Windows XP et les fichiers .wav

Réduire
X

• Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages
  • gameslover
    Ojii-sama

• septembre 2001
    • 21344

Windows XP et les fichiers .wav

J'ai un nouveau problème assez complexe... décidément je regrette mon ancien ordi...

Enfin voilà le problème. C'est assez difficile à expliquer mais je vais tâcher de faire au plus clair.

En fait, vous le savez, Windows utilise des fichiers .wav pour les sons système (ouverture de session, astérix, erreur, etc...). On peut donc changer ces sons en mettant d'autres .wav à la place de ceux par défaut. Ce que j'ai toujours fait jusqu'à présent.

Mais voilà qu'aujourd'hui, pour la première fois depuis que j'ai ce nouvel ordi, j'ai voulu changer ces .wav et à chaque fois que je veux les lire depuis windows, il me sort que le fichier est endommagé et que windows ne peut pas le lire !!! Si j'essaie avec des .wav de M$ contenu dans "plus !" par exemple, il peut les lire, ceux par défaut aussi, mais ceux téléchargés sur le net non !!!

Par contre, si je prend le lecteur windows media, ces .wav téléchargés sont lus sans problèmes !!! Donc ils sont valides !!! De plus si je les passe sur mon ancien ordi, il les lis sans problèmes avec windows et en sons système !!!!

Je pense donc que le problème vient de mon nouvel ordi et plus spécifiquement d'une option de windows... j'ai tout regardé, tout est bien activé, et normalement si ça passe avec le windows media player, il n'y a pas de raisons que ça ne passe pas sous windows comme sons système !! D'autant plus que justement sous mon ancien ordi, comme sons système, ils passent très bien, comme avant !!!

J'ai également été cherché chez M$ un correctif quelconque, mais rien... je précise que l'ordi est à jour et qu'il fonctionne exactement sous le même OS que l'ancien !!!

Honnêtement je sêche totalement... si vous pouviez venir à mon secours ce serait vraiment sympathique !!! J'espère que le problème est clair, c'est difficile à exprimer vraiment comme il faut par écrit...

Merci d'avance pour les réponses !! J'ai hâte de pouvoir remettre des thèmes sonores un peu différents que ceux de M$ sur mon ordi !!!
  • bebleu
    Wii wil rock you

• avril 2001
    • 817

Tiens c'est bizarre ! Chez mo ica marche nickel. As-tu essayé de renommer ton .wav en un meme nom que ceux deja fournis avec windows et de le remplacer ? Pcq c'est p-e juste un petit caprice de windows. Qui sait ?
    Bebleu, [Signature ici]

Commentaire

• Guybrush02
      320x200x256

• avril 2001
      • 6825

ah mon avis tes wav ne sont pas de wav microsoft mais deja une version utilisant un codec que tu n'as pas....ou alors je me gourre

Commentaire

• bebleu
        Wii wil rock you

• avril 2001
        • 817

Un wav a ses propres codecs déja utilisés dans windows, ca ne peux donc pas etre les codecs
        Bebleu, [Signature ici]

Commentaire

• gameslover
          Ojii-sama

• septembre 2001
          • 21344

Mais le truc c'est que les .wav que j'appèle de M$, sont justement déjà des .wav !! Et que ceux que j'ai téléchargé sont également des .wav !!! Il n'y a pas la moindre différence entre ces fichiers...

Je pensais également à un problème de codec windows, mais dans ce cas-là, les .wav de M$ ne devraient pas être lus non plus non ??

Et surtout, le lecteur WMP ne pourrait pas les lire je pense non ??

Vraiment je sens que ce problème va demeurer insoluble

Edit : ah et j'ai aussi essayé de les renommer en chord.wav par exemple, comme ceux qu'il y a par défaut, ça ne change rien, illisibles...
          Dernière modification par gameslover, 17 février 2003, 08h46.

Commentaire

• canelle
            Compte archivé

• mai 2001
            • 993

Un truc qui peut marcher.

Essaie de changer les sons en utilisant un logiciel de création de thème de bureau (desktop architect par exemple, qui est gratuit).

Au boulot (sous windows 2000 pro par contre), j'ai pu changer les sons de cette façon sinon les sons windows se rechargeaient automatiquement. (je sais, c'est pas le même pb mais on sait jamais).

Si tu ne trouves pas desktop architect en download, je l'ai, je peux te l'envoyer.
            Tout sur les jeux [URL=http://www.lankhor.net]Lankhor[/URL]
            Pause café recommandée par le [URL=http://www.lepims.com]Comité des Adorateurs du Pim's[/URL]

[img]http://www.bdnet.com/zi/bdweb/images/36/9782848101361_cp.jpg[/img] Fan des BD de [url=http://www.bdnet.com/Ferran/fiche_auteur.htm]Sébastien FERRAN[/url]. Découvrez l'histoire de L'Anneau des Nibelungen et l'odyssée d'Ulysse.

Commentaire

• gameslover
              Ojii-sama

• septembre 2001
              • 21344

J'utilise justement Desktop architect pour mettre mes différents thèmes... c'est en voulant simplement écouter les sons d'un thème que je voulais mettre que j'ai eu le message suivant la première fois : "windows cannot play the wave file! It may be damaged or may not be a valid sound file. Replace the file and try again".

Ensuite je me suis dit justement que c'était peut-être le programme Desktop Architect qui plantait, alors j'ai essayé d'aller les mettre depuis la config windows directement... mais là le message d'erreur fut le suivant :"windows n'a pas pu lire le fichier (c:/...). Il est peut-être endommagé ou le fichier audio n'est pas valide. Remplacez le fichier et réessayez."

Voilà donc l'exact déroulement de la situation... après j'ai justement été essayer de l'écouter avec WMP et ça a fonctionné sans problème... et j'ai beau essayer avec n'importe quel .wav que je télécharge, il n'est jamais lu par windows... il n'y a que ceux de M$ qui passent...

C'est fou

Commentaire

• Guybrush02
                320x200x256

• avril 2001
                • 6825

il y a plusieurs types de Wav

Windows utilise le PCM par defaut mais d'autres codec utilisent eglament l'extension .wav pour leur fichier si je regarde les miens j'ai:

CCITT A-Law
                CCITT u-Law
                Divx ;-) Audio
                DSP Group Truespeech(TM)
                GSM 6.10
                IMA ADPCM
                etc etc...

Commentaire

• Carnby
                  Compte archivé

• février 2002
                  • 559

Ne serait-ce pas un coup bas de notre grand ami à tous: le SP1 de Windows XP?
                  [img]http://www.boomspeed.com/natila/singdance.gif[/img]

Commentaire

• gameslover
                    Ojii-sama

• septembre 2001
                    • 21344

Provient du message de Carnby
                    Ne serait-ce pas un coup bas de notre grand ami à tous: le SP1 de Windows XP?
                    Je ne pense pas étant donné que je l'ai également installé sur mon ancien ordi et que les .wav en question fonctionnent parfaitement sur cet ancien ordi...

Pour ce qui est des codecs .wav, j'ai remarqué aussi différentes versions... mais justement, sur l'autre ordi, tous les wav passent, quelque soit leur version... il doit vraiment y avoir un autre problème mais alors lequel ??

Commentaire

• gameslover
                      Ojii-sama

• septembre 2001
                      • 21344

Alors j'ai eu un nouveau message d'erreur qui va peut-être donner des idées à qqn, du moins je l'espère...

"Le périphérique MCI que vous utilisez ne prend pas en charge la commande spécifiée"

Ce message m'est apparu alors que j'ai voulu écouter un de ces fameux .wav qui ne fonctionnent pas sous Desktop Architect... je me suis donc empressé d'aller voir dans les propritétés matérielles et il y a effectivement une rubrique "périhériques MCI", mais je ne sais pas trop ce que c'est... j'ai cliqué dessus, c'est écrit que le périphérique fonctionne correctement... en allant dans l'onglet "avancé" il y a des .dll dont un avec le mot wave... en cliquant dessus j'arrive à un menu me permettant de configurer la mémoire allouée par seconde de lecture... j'ai changé la valeur mais rien n'y a fait...

Voilà, j'espère qu'avec ce complément d'infos qqn aura une idée...

Commentaire

• gameslover
                        Ojii-sama

• septembre 2001
                        • 21344

Ah, j'ai remarqué une autre chose, les fichiers lus par windows sont tous au format PCM !!! Alors je me dit que peut-être en convertissant simplement mes wav en format wav PCM, windows va pouvoir les lire !!

Quelqu'un connaîtrait un programme permettant de faire cela ???

Moi j'ai bien essayé avec Easy CD-DA audio file convertor mais ça ne veut pas fonctionner...

Merci d'avance pour les réponses

Commentaire

• Billoute
                          Compte archivé

• mai 2001
                          • 221

le format wav n'est qu'un conteneur générique, tout comme l'est l'Ogg.
                          il peut exister de très nombreux formats différents, par exemple au il est possible de rajouter un header Wav ç un mp3.. le fichier se comportera comme un wav normal mais ne pourra être lu correctement que par un player comprenant le mp3.

à ton pb je vois plusieurs possibilités :
                          - il s'agit en fait d'un mp3, ce qui explique qu'il est lu par WMP mais pas par le gest de son système
                          - il est encodé dans un format spécial : Creative ADPCM par exemple, 48khz ou atre

il faudrait déjà identifier correctement le contenu exact de ton wav : en allant dans les properties du fichier sous WMP ou mieux Winamp, tu pourras savoir exactement de quoi il s'agit.

manip à essayer : utilise winamp pour lire le fichier, et utilise la fonction diskwriter de winamp, tu obtiendras un autre fichier wav qui normalement respectera à la lettre la norme PCM.

Commentaire

• gameslover
                            Ojii-sama

• septembre 2001
                            • 21344

Alors j'ai fait ce que tu m'as dit en allant sous winamp, et effectivement, quand j'entre mes .wav à problème, ça me dit qu'il s'agit en fait de MPEG 1.0 layer 3 !!! Donc des MP3 !!! C'est vraiment bizarre car je n'ai fait que les reprendre de mon ancien ordi, sous le même OS et là ils fonctionnaient très bien... enfin bref, ça viendrait de là alors...

J'aimerais bien faire la manip dont tu parles sous winamp mais je n'ai pas d'option "diskwriter"

Comment faire pour l'activer ?? J'ai winamp en français si jamais...

Merci pour ton aide en tout cas, je reprend espoir !!!

Commentaire

• Billoute
                              Compte archivé

• mai 2001
                              • 221

je te donne la manip avec winamp 2.81 en anglais, je n'ai pas la VF, la 3 étant bannie définitivement de mon pc..

options/preferences/plugins/output -> sélectionner Nullsoft Diskwriter plugin puis tu fais configure

là tu choisis le repertoire de destination (par défaut C où il va écrire le fichier wav, ainsi que le format (cocher la case convert to format) qui est par défaut PCM 44khz 16 bits stereo...

ensuite tu n'as qu'a ouvrir ton fichier, et le lire.. winamp va le lire en accélerer et écrire le fichier wav résultant à l'emplacement que tu auras indiqué.

n'oublie pas de remettre le plugin par défaut (wavout ou directsound) ensuite, sinon tout tes mp3 vont finir en wav sur ton HD

Commentaire

Chargement...