Après avoir lu tant de bonnes critiques je me disais qu'il était impossible que ce film me déçoive. Quoi que, ce fut déjà le cas avec Princesse Mononoké (sympathique quoi que confus, pompeux et pas si bien animé que ça).
Et bien au risque d'en choquer pas mal... je n'ai pas trouvé ça nul mais... j'ai trouvé quand même ça bien moyen. Tout d'abord, je n'ai rien compris. J'ai bien capté quelques "messages ecolo" (le puant), mais l'ensemble me semble bien foireux. Ou est la logique ? Y a-t-il un scenar ? Je n'en ai pas l'impression.
Les dialogues sont plutôt médiocres, les persos catapultés là un peu au hasard (le gars masqué, que représente-t-il ? Que veux-t-il ? Pourquoi vomit-il ?), les scènes s'enchainent sans logiques...
Bref, pour moi, Chihiro possède un univers et une ambiance travaillé mais c'est tout. Il manque l'essentiel : un sens, une histoire, du rythme...
De plus, ce film est vraiment a déconseillé aux enfants vu la violence de certaines scènes (pas dans le sens Rambo bien entendu).
Je déplore quand même encore une fois qu'il suffit d'une mode et de dire "tel film est génial" pour que tout le monde tombe dans le panneau. Je vais être honnète avec vous. Pour le moment, tous les Miyazaki que j'ai vu ne m'ont pas enchanté :
Porco Rosso ? Bof. A part la voix de Jean Reno, rien de vraiment interessant. Mononoké ? Voir plus haut. Le Chateau de Cagliostro ? Lupin III est un de mes persos fétiches et je trouve que ce film le massacre complètement. On ne retrouve pas l'esprit Lupin.
En général, je trouve ces films bourrés de longueurs, mal dessinés et les scénarios trop décousus. Je n'aime pas trop non plus le caractère design (mais c'est plus une question de goût sur ce dernier cas)
Alors je vous pose la question : suis-je le seul dans ce cas là (ainsi que mes potes). Qu'est-ce qui m'échappe là dedans ? Suis-je con ? Suis-je insensible ?... ou bien j'ai tout simplement raison et il existe un certains snobisme de dire "Miyazaki c'est classe" ? Si je me dis ça, c'est aussi car je n'ai jamais lu une critique expliquant POURQUOI c'était magnifique. Je veux bien le croire... mais faut m'expliquer alors.
Je sais déjà que je vais me faire massacrer par vous tous. Mais je vous demande quand même une chose : expliquez-moi ce film, expliquez-moi pourquoi c'est si bien, expliquez-moi aussi l'intrique et les persos... Bref, éduquez-moi !

Commentaire