Chihiro... hein ?

Réduire
X

• Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages
  • Indianagilles
    Tatatan taaaaaaaaa !

• avril 2001
    • 7713

Chihiro... hein ?

Je sais que je suis un peu late mais je viens (enfin ) de voir le coyage de Chihiro.
    Après avoir lu tant de bonnes critiques je me disais qu'il était impossible que ce film me déçoive. Quoi que, ce fut déjà le cas avec Princesse Mononoké (sympathique quoi que confus, pompeux et pas si bien animé que ça).
    Et bien au risque d'en choquer pas mal... je n'ai pas trouvé ça nul mais... j'ai trouvé quand même ça bien moyen. Tout d'abord, je n'ai rien compris. J'ai bien capté quelques "messages ecolo" (le puant), mais l'ensemble me semble bien foireux. Ou est la logique ? Y a-t-il un scenar ? Je n'en ai pas l'impression.

Les dialogues sont plutôt médiocres, les persos catapultés là un peu au hasard (le gars masqué, que représente-t-il ? Que veux-t-il ? Pourquoi vomit-il ?), les scènes s'enchainent sans logiques...

Bref, pour moi, Chihiro possède un univers et une ambiance travaillé mais c'est tout. Il manque l'essentiel : un sens, une histoire, du rythme...
    De plus, ce film est vraiment a déconseillé aux enfants vu la violence de certaines scènes (pas dans le sens Rambo bien entendu).

Je déplore quand même encore une fois qu'il suffit d'une mode et de dire "tel film est génial" pour que tout le monde tombe dans le panneau. Je vais être honnète avec vous. Pour le moment, tous les Miyazaki que j'ai vu ne m'ont pas enchanté :
    Porco Rosso ? Bof. A part la voix de Jean Reno, rien de vraiment interessant. Mononoké ? Voir plus haut. Le Chateau de Cagliostro ? Lupin III est un de mes persos fétiches et je trouve que ce film le massacre complètement. On ne retrouve pas l'esprit Lupin.

En général, je trouve ces films bourrés de longueurs, mal dessinés et les scénarios trop décousus. Je n'aime pas trop non plus le caractère design (mais c'est plus une question de goût sur ce dernier cas)

Alors je vous pose la question : suis-je le seul dans ce cas là (ainsi que mes potes). Qu'est-ce qui m'échappe là dedans ? Suis-je con ? Suis-je insensible ?... ou bien j'ai tout simplement raison et il existe un certains snobisme de dire "Miyazaki c'est classe" ? Si je me dis ça, c'est aussi car je n'ai jamais lu une critique expliquant POURQUOI c'était magnifique. Je veux bien le croire... mais faut m'expliquer alors.

Je sais déjà que je vais me faire massacrer par vous tous. Mais je vous demande quand même une chose : expliquez-moi ce film, expliquez-moi pourquoi c'est si bien, expliquez-moi aussi l'intrique et les persos... Bref, éduquez-moi !
    Mon Blog Special LUPIN III :
    http://lupiniii.over-blog.com/
    Mon blog perso :
    http://indianagilles.over-blog.com/
    Ainsi que mes adaptations de Monkey Island, Indy Fate of atlantis, Loom et KGB en romans :
    http://livres.abandonware-france.org/
  • Lord Seb
    DJ Hero

• avril 2001
    • 4799

Non, tu n'es ni insensible et tu n'as pas raison non plus, tu as juste des goûts différents, c'est tout.

Quant à Chihiro, tout dépendait à quoi tu t'attendais en fin de compte, comme pour tout d'ailleurs.
    Pour moi, c'était une revisite d'Alice au Pays des Merveilles, et comme dans Alice, on ne se demande pas pourquoi le Lièvre de Mars et le Chapelier passent leur temps à fêter des non-anniversaire.

Si tu veux comprendre un peu plus ce qu'a voulu dire Miyazaki dans ce film, j'y avais posté une interview de lui dans ce sujet.
    Dernière modification par Lord Seb, 17 février 2003, 08h54.
    ABANDONWARE.FM : Le bonheur des gamers !
    LA KAVASEB : Le blog d'un gamer auteur ^^

Lord Seb, le 03/06/09 : "volcan, c'est l'anagrame de nougat si tu changes le v par le v par le g et le v par le n."

Commentaire

• Furysan
      Compte archivé

• avril 2002
      • 1677

Hummmmmmm, vaste sujet que celui-là.

Miyazaki, c'est un maître, y'a pas à tortiller du cul. Il est au Japon, ce que Lelouch est chez nous, un réalisateur adoré, reconnu, et limite déifié.

Pourquoi? D'abord, parce que c'est un monstre de travail. Il a commencé très tôt avec des DA comme "heidi", par exemple.
      Ensuite, il a su se créer un univers à lui. Chacun de ses travaux est aisément reconaissable. Ca, c'est un point fort. Il a une patte. Les mêmes thèmes reviennent souvent (le progrès, la nature, les enfants, ... ).
      Miyazaki ne sombre jamais dans le facile, chaque oeuvre (du plus petit épisode de "sherlock holmes" à "Chihiro") a fait l'objet de soins maniaques, de recherche poussées. Il a élevé le DA au rang d'art mature, ce qui n'était pas gagné. C'est déjà un élément de réponse.

Alors, pourquoi ces films sont-ils prisés?
      Je vais essayer de répondre point par point. po facile! :-p

1) Les dialogues médiocres.

Mouais, bon, ce n'est quand même qu'un film d'animation destiné à un très large public. On ne peut pas demander à ce genre de film de nous faire passer un message philosophique. c'est pas la trilogie "bleu, blanc, rouge" quand même!

2) des scènes qui apparaissent "comme ça".

Je comprends bien que les différentes scènes te paraissent obscures. Ne t'inquiètes pas, tu n'es sûrement pas le seul. Même moi, j'ai pas tout compris. Je pense qu'il faut avoir de sérieuses bases sur la culture nippone pour tout saisir.
      Quand au type masqué, il y a pas mal d'interprétations possibles. La plus probable me semble celle-ci. Cette chose représente (pour moi) l'argent qui chez nous n'a pas d'odeur (là, il n'a pas de visage). Voyant qu'il ne peut acheter le coeur pur d'une enfant, il devient furieux et brûle les ailes de tous ceux qui ont voulu profiter de lui. C'est ainsi que je le vois. Je me trompe peut-être, mais chacun a son image. C'est ça qui fait la force de Miyazaki aussi.

3) Le scénario décousu.

Là encore, c'est une question de point de vue. A la base, le scénario est on ne peut plus simple (une petite fille doit travailler dans un établissement de bain pour libérer ses parents). A partir de là, tout est possible tant que la fin de l'histoire nous révèle ce qui est arrivé aux personnage.
      Je vois ce film comme une sorte de "roman d'apprentissage" de Voltaire. Chaque scénette n'est pas forcément liée à celle qui la précède mais fait partie d'un processus d'évolution qui va influencer le personnage central (ici, Chihiro).
      A mon avis, (ne te fâche pas, hein?! :-p ) tu as trop voulu "comprendre" ce qu'il se passait. C'est une erreur fatale quand on regarde un film aussi onirique et personnel que ça. Il faut se laisser emporter par l'histoire, oublier qu'il y a un monde réel.

4) Miyazaki? un phénomène de mode?
      Ca, c'est dans doute un peu vrai. Moi aussi, je déplore que des gens qui de toutes façons n'aiment pas le genre s'extasie sur ces films en disant "waouh, Marie-Chantal a aimé, c'est sans doute génial, n'ayons pas l'air con, trouvons ça génial aussi." Il n'y a rien de pire que la flagornerie. Si on aime pas on le dit. Je te suis d'ailleurs reconnaissant de dire que t'aimes pas. Au moins, on peut discuter. Mais je ne peux m'empêcher de penser que tu as vraiment des goûts bizarres! Marseillais, va!

5) Les autres films de Miyazaki.

Alors, là, je te trouve sévère. Mononoké est magnifique. A tous points de vue. C'est magnifique, c'est beau, c'est grand, c'est fatal. C'est un message d'amour, de paix, de respect. Confus, je vois pas pourquoi. Pompeux? en quoi? Là, je ne te suis pas. Cagliostro, je ne sais pas, je ne l'ai pas vu.
      Porco Rosso est l'un des plus facile à piger. C'est un de mes préféré, que ce soit par l'ambiance fin des années 20, les références mythologiques (eh oui, la sorcière Circée ... ), les persos secondaires (La scène d'introduction avce les pirates et les petites filles m'a fait pisser de rire ... ), les avions ... Mais si le genre ne te plaît pas, on ne peut rien y faire.

Mais, il y en a plein d'autres qui sont excellents. Totoro est très poétique. C'est une histoire magnifique, avec des persos mignons comme tout, des situations tragiques allégées par des attitudes, des rencontres ... Le chateau dans le ciel est assez génial aussi. Pas aussi personnel que "Chihiro" donc, assez abordable. En plus, on peut y retrouver les thèmes cher à Miyazaki (Avions, progrès enfance, pirates ... je ne les cites pas tous). C'est une sorte de digest de Miyazaki.

L'animation est un sujet vraiment trop technique pour moi. Je ne la trouve pas démentielle, mais au moins aussi bonne que dans les références que sont "Akira" ou "Ghost in the Shell". Tant qu'on a pas l'impression que le personnage s'appelle Flash et qu'il souffre de maladie de Parkinson, ça me va.

Pour conclure, je dirais que les films de Miyazaki doivent être regardés avec des yeux d'enfants. Si on y va en tant qu'adulte, on va être déçu. De même, je n'apprécies pas que les gens aillent voir ces DA parce que c'est un phénomène. C'est nul. Je dirais même que c'est faire insulte à l'oeuvre puisqu'on y va pas pour la voir, mais pour pouvoir dire "moi, je l'ai vu" même si on n'y a rien compris. C'est assez désolant.
      [img]http://membres.lycos.fr/nakorourou/hpbimg/genjuro%20gif.gif[/img]

T'ar tag'!

Commentaire

• gameslover
        Ojii-sama

• septembre 2001
        • 21344

C'est effectivement vraiment une question de goûts... personnellement j'ai toujours vraiment été enchanté devant un Miyasaki... c'est un réel dépaysement, on se sent apaisés un peu après avoir regardé une de ces oeuvres... je me souviendrais toujours de la première fois où j'avais vu Laputa ou Nausicaa... j'avais l'impression de faire un rêve... vraiment magnifique !!!

Tout ça n'est donc qu'une simple question de goûts...

Il n'y a rien à vraiment comprendre... on apprécie simplement en regardant... sans autre... et c'est ça qui est beau !!

Commentaire

• Indianagilles
          Tatatan taaaaaaaaa !

• avril 2001
          • 7713

aaaaaah, sympa Furysan de me donner le droit de ne pas aimer.

J'ai été très surpris car je ne voyais que des 4 étoiles dans toutes les critiques. Or faut reconnaitre que ce film n'est pas fait pour tout le monde.

Tu dois avoir raison, j'ai trop voulu comprendre un sens à tout ça. Mais si je ne l'avais pas fait, je n'aurais même pas regardé jusqu'à la fin.

Il y a trop d'illogisme là-dedans. Chihiro peureuse devient soudainement courageuse, le mec sans masque passe de gentil/méchant/gentil...

J'ai aussi pensé à Alice au pays des merveilles en voyant ce film mais je me disais aussi que dans Alice, il y avait une intrigue aussi mince soit elle (elle part à la recherche du lapin puis tente de s'enfuir de ce monde en le traversant). ici... on se demande bien le but de Chihiro (oui, sauver ses parents mais elle n'a pas l'air d'y faire trop attention).

Sinon Mononoké m'a bien plu. C'est juste la fin qui est foireuse (à mon avis) et qu'il y a un peu trop de longueurs.
          Porco Rosso... vraiment j'ai trouvé ça fade et sans interet. Pourtant j'aime bien l'époque, mais l'histoire n'est pas terrible.

Sinon LE CHATEAU DANS LE CIEL, c'est comment ? Au extraits ça avait l'air pas mal. Les critiques sont encore à 4 étoiles, ce qui ne veut plus rien dire pour moi après avoir vu Chihiro (à qui j'en donne 2)
          Mon blog perso :
          Ainsi que mes adaptations de Monkey Island, Indy Fate of atlantis, Loom et KGB en romans :

Commentaire

• Docteur_match
            Dragon God

• avril 2001
            • 2135

Bon, pour Chihiro, j'ai apprécié l'aspect poétique du film, l'aspect conte de fée et d'être imergé dans une culture étrangère avec ses propres légendes et ses codes particuliers. J'ai trouvé le film raffraichissant et inventif. J'ai moins apprécié Mononoke, qui se prenait vraiment trop au sérieux à mon goût.
            "Le chateau dans le ciel" est un film pour enfant assez facile à suivre; allez savoir pourquoi, il m'a fait pensé à un jeu "Final Fantasy", à la fois dans le design et les thèmes abordés. On retrouve le goût pour la nature de Miyasaki, des décors grandioses et de l'humour très nippon. Une bonne alternative à Disney, qui fait ses longs métrages comme on serre des boulons à l'usine.
            Le monde se sépare en deux catégories : ceux qui ont leurs revolvers chargés et ceux qui creusent. Toi, tu creuses.

Commentaire

• Izzy
              Compte archivé

• juin 2001
              • 1955

même si on aime pas les films de Miyazaki faut avouer que les paysages sont quand mêmes bien travaillé ainsi que les personnages. C'est un très bon auteur qui nous donne des mangas merveilleux et qui nous font rêver. Mais je pense que toujours étant indiana c'est ton choix et tes goûts,ça ne t'empêche pas d'admirer quand même les paysages et les dessins

Commentaire

• Selkys
                Donotwant

• août 2001
                • 7049

Je vais pas me lancer dans une longue explication... Juste donner mon avis de spectatrice pas difficile au ciné

tu n'as pas aimé Chihiro indiana? Bein... Je peux te comprendre... Je suis parfois la première à pas aimer des films encensés...
                Pis oublie pas qu'on a aimé RE, nous, et ça ça tue

Ahem, enfin bref.. Quand j'ai vu Chihiro, j'ai passé un excellent moment au ciné... rien ne m'a paru mal fichu, et j'ai trouvé ça très joli. Je l'ai pris, comme beaucoup, un peu comme Alice au pays des merveilles... Une succession de scènes pour décrire un univers que je trouvais dérangeant, mais qui me reposait tout de même.
                Seul bémol, je n'aime pas du tout le personnage de chihiro, elle m'agace cette gosse (comme harry potter, mais c'est une autre histoire)
                Mais sinon bein... Des persos tous sympas à regarder, des scènettes (sceinettes? Scien.. GNI) qui m'ont faite sourire, un rythme que j'ai trouvé tranquille et reposant... Ya pas à dire, j'étais dedans.

Et au passage, quand j'ai vu Chihiro je ne savais pas du tout que ça avait tant de succès, et je connaissais même pas le nom de miazaki bien que je savais qu'il avait fait mononoke...

sinon Mononoke j'ai bien aimé et je saurais pas dire pourquoi en fait... J'ai trouvé que certains persos étaient mal exploités, mais tout le reste m'a plu...

Le chateau dans le ciel j'ai pas vu, et la bande annonce ne me donne pas envie d'y aller, donc je pense que je le verrai quand on me le prètera...

Enfin bref, je pense que les films de Miazaki sont comme TOUS les DA et TOUS les films... Ils n'ont rien de plus, rien de moins, puisqu'ils restent à la merci des gouts de leurs spectateurs...

Pourquoi je me prend tous les jours avec ma cousine pour dire "mais si Disney fait encore des trucs grandioses" alors quelle me dément le contraire?
                Bein on n'est pas touchées par les mêmes choses...

Je suis un public facile, je l'admet, mais dans un film je cherche pas plus loin que le plaisir que j'y prendre. C'est pour çan pour en revenir au début de mon post, que quand on me dit "Resident Evil c'est un film de merde!!!" je répond "il m'a fait sursauter et m'a tenue du début à la fin sans que je m'ennuie, il a tenu ses promesses, donc j'aime"

Valà
                Selon moi ya pas de bons films, ya des films plus ou moins adaptés aux gens
                Url sweet url => selkys.fr <=

Commentaire

• Furysan
                  Compte archivé

• avril 2002
                  • 1677

Selkys, fan incontestée de Max Pecas! (Dieu ait son âme, il nous a quitté il n'y a pas longtemps)
                  [img]http://membres.lycos.fr/nakorourou/hpbimg/genjuro%20gif.gif[/img]

T'ar tag'!

Commentaire

• Indianagilles
                    Tatatan taaaaaaaaa !

• avril 2001
                    • 7713

Je pense un peu comme DR Match.
                    J'ai trouvé beaucopu de qualités à Chihiro, mais au final j'avais l'impression qu'il manquait quelque chose : un sens.
                    Quand j'y repense, je me dis que c'est pas si mal et faudrait que je le revois (comme Mononoké).

Je pense que ce qui m'a fait le plus bizarre c'est d'avoir vu tant d'éloges pour ce film.

Comme le dit Izzy, les décors et les persos sont biens (quoi que les persos ça dépend). L'ambiance aussi. Et pourtant... à mes yeux ça n'est pas tout.

Enfin je crois que vous avez compris ce que je voulais dire.
                    Mon blog perso :

Commentaire

• Carnby
                      Compte archivé

• février 2002
                      • 559

Il faut bien voir aussi que si certaines choses nous semblent à nous décousus ou incompréhensibles, c'est parce que nous sommes des occidentaux...

Les films de Miyazaki sont bourrés de référence au folklore et à la mythologie japonaise.

Mais au dela de ça, les films asiatiques (qu'ils soient d'animation ou pas) ne sont pas du tout construit de la même manière que les films occidentaux. C'est encore une histoire de culture.

On retrouve le même genre de montage déstructuré dans les films de Wong Kar Waï (Les anges déchus, In the Mood for Love...).

C'est pour toutes ces raisons que ces films ne sont pas toujours d'une grande facilité d'accès. Ils font parfois appel à une sensibilité propre au monde oriental...
                      [img]http://www.boomspeed.com/natila/singdance.gif[/img]

Commentaire

• Selkys
                        Donotwant

• août 2001
                        • 7049

Provient du message de Furysan

Selkys, fan incontestée de Max Pecas! (Dieu ait son âme, il nous a quitté il n'y a pas longtemps)
                        De qui?
                        Url sweet url => selkys.fr <=

Commentaire

• Fredo_L

• avril 2001
                          • 6802

Il me semble que c'est le producteur qui faisait des films avec de jolies filles peu vêtues.
                          Si mes souvenirs sont bons, M6 avait diffusé ses films pendant l'été 2001, ça passait le lundi soir.

La plupart des films se passaient sur la côte d'azur. C'était complétement con, mais sympa à regarder.
                          On peut dire qu'un grand du cinéma français nous a quitté

Commentaire

• Wokie
                            Le bonheur, c'est par là!

• avril 2001
                            • 13177

C'est le maitre du nanard, mais il a aussi fait plus : http://maxpecasspirit.free.fr/

Retour à Chihiro maintenant !
                            "Il faut toujours viser la lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles." - Oscar Wilde.

Commentaire

• Indianagilles
                              Tatatan taaaaaaaaa !

• avril 2001
                              • 7713

Il faut bien voir aussi que si certaines choses nous semblent à nous décousus ou incompréhensibles, c'est parce que nous sommes des occidentaux...
                              exact.

Et c'est aussi pour ça que je me demande pourquoi la "masse" comme on dit vulgairement aime tant puisque peu peuvent avoir vraiment compris le film

Tiens, j'ai trouvé Le chateau de Colgliostro en DVD à 10 euros. Bien que ce soit un film de Lupin III moyen (à mon avis toujours) ça reste un Lupin III ! Et moi je suis fan ! D'ailleurs, la série sort bientôt en coffret DVD. Si vous ne connaissez pas ou à peine, je vous le conseille vivement. En plus la VF es, comme souvent à cette époque, une petite merveille.
                              Mon blog perso :

Commentaire

Chargement...