Normaliser les MP3

Réduire
X

• Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages
  • Groovykid
    Banned

• août 2001
    • 11165

Normaliser les MP3

je sais je devrais aller sur le forum d'hardware.fr, tt-hardware.com ou winamp mais j'ai la flemme ! et puis ce sujet peut en intéresser qqs1 ici.

Alors voila, j'écoute des mp3 avec winamp mais certains mp3 n'ont pas été enregistré au meme niveau sonore et du coup, quand je me fais des compils de mp3 que j'écoute avec winamp, j'ai souvent des variations au niveau du volume (puissance sonore ou gain control) qui sont fort désagréable.

La différence est telle que je suis souvent obligé de baisser ou augmenter le volume sur winamp.

j'ai essayé un plugin DSP "tomsteady" qui est un AGC (automatic gain control) et qui s'occupe d'ajuster les mp3 au meme volume, mais dans la pratique c'est une horreur ... dès qu'il y a un moment calme, il se met a augmenter le volume ... et des qu'il y a un solo de batterie, il la diminue.

J'ai aussi essayé la fonction "Normalize volume" sur Easy cd da extractor par exemple, mais ca n'a pas l'air d'etre fait pour ajuster votre liste de mp3 au meme niveau sonore.

Est ce que qq1 connait ce genre de pbl et a une solution efficace ?
    MErci
    Dernière modification par Groovykid, 02 mai 2003, 17h47.
  • gameslover
    Ojii-sama

• septembre 2001
    • 21344

Personnellement j'utilise Easy CD-DA et ça fonctionne très bien... le truc, c'est que tu peux pas l faire d'un seul coup, il faut y aller mp3 par mp3... c'est un peu fastidieux mais le résultat en vaut la peine je trouve...

Commentaire

• gameslover
      Ojii-sama

• septembre 2001
      • 21344

Provient du message de Tournesol
      Oui, mais ça touche aux mp3, ou ça change juste la config de easy cd-da pour chaque morceau ?
      Ben avec "Audio File converter" d'Easy CD-DA tu peux dans les options mettre "normaliser à" et un % donc personnellement j'ai mis à 120% et tout mes mp3 ont ce même volume maintenant...

Donc oui ça touche bien aux mp3...

Commentaire

• Groovykid
        Banned

• août 2001
        • 11165

j'utilise aussi easy cd da comme indiqué dans mon 1er post mais le problème c'est qu'il fonctionne fichier par fichier.

Par exemple, si tu avais un fichier mp3 avec un volume sonore 2x plus fort qu'un autre, donc un fichier a 50% et l'autre a 100%.

Si tu traites ces 2 fichiers dans ta liste des fichiers a augmenter de 120%, t'a alors un fichier a 60% et l'autre a 120%.
        Ils sont tout les 2 un peu plus fort mais pas au meme niveau !

Est ce qu'il y aurait pas un logiciel qui permette de traiter un lot de mp3 avec des niveaux sonores différents et de les ajuster au meme niveau ?

Commentaire

• gameslover
          Ojii-sama

• septembre 2001
          • 21344

C'est justement ce que je disais, tu es obligé de traiter mp3 par mp3... c'est fastidieux je suis bien d'accord... à part ça j'ai un ami qui m'avait dit le faire avec Musicmatch mais je n'ai jamais réussi à trouver comment... si jamais tu te sens de chercher...

Commentaire

• Sergejack
            développeur

• août 2002
            • 2956

Moi j'utilise mp3DirectCut qui est très bien pour retoucher des mp3 sans les recompressés, mais là aussi c'est à la pièce.

Sinon, si tu as vraiment des paquets d'mp3 auquels tu veux appliquer les même variation, je ne peus que te conseiller de te faire des playlist par volume sonore, comme ca tu ajuste une seule fois pour chaque playlist. (fallait y pensser... enfin peut-être pas) :-p

Commentaire

• Invité

MP3Gain, parait que c'est bien ^^

Commentaire

• Groovykid
                Banned

• août 2001
                • 11165

Provient du message de Sergejack
                Moi j'utilise mp3DirectCut qui est très bien pour retoucher des mp3 sans les recompressés, mais là aussi c'est à la pièce.

Sinon, si tu as vraiment des paquets d'mp3 auquels tu veux appliquer les même variation, je ne peus que te conseiller de te faire des playlist par volume sonore, comme ca tu ajuste une seule fois pour chaque playlist. (fallait y pensser... enfin peut-être pas) :-p
                ouai mais faut avoir une super oreille pour ce genre d'opération , surtout quand on a bcp de mp3.
                Mais c'est une solution !

je vais essayer aussi mp3 gain que conseille prof vince !
                Dernière modification par Groovykid, 02 mai 2003, 19h51.

Commentaire

Chargement...