continuer ses etudes

Réduire
X

• Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages
  • prozac
    Compte archivé

• novembre 2001
    • 501

continuer ses etudes

hello all

voila j aurais besion d un avis.
    je vais etre bientot titulaire d un diplome niveau bac+5. Cependant pour trouver du travail, ca va pas etre facile. Et il est probable que je mette un certain temps.

Donc plutot que de moisir chez moi, je me suis dit qu il ne serait pas bete d entamer un DEA, histoire de m occuper l esprit et d avoir un autre diplome (certes pas super utile).

Ce qui me pose probleme, c est que si je trouve du travail entre temps, il est certain que je laisse tomber le DEA. Et la je me dis c est pas tres urbain comme attitude, surtout que pour un DEA, en general les places sont limitées.

Qu en pensez-vous, est ce que j ai le droit de faire le barbare comme ça?
    Combien de bols est-ce qu'un mongol vole à un troll quand il rigole?
  • SveDec
    Baston !!! ^_^

• avril 2003
    • 3494

C'est complique ... moi j'en suis pas encore la mais a mon avis, tu peut "t'occuper", quitte a arreter en route parce que de tte facon t'as deja UN diplome. En plus, si t'arrete, ce que t'auras fait avant, ce sera deja ca de gagne pour une eventuelle reconversion ...

Enfin bon, tt ca pour dire que a mon avis, oui, tu peut commencer une DEA
    Si tu t'arretes, tu t'en fous, c'est pas grave ...
    *Ouille ouille ! UBN est venu me chercher chez moi pour me maraver la gueule !!! *

Ca va, ca vient ...

*Membre du C.A.D.*

(\_/) This is Bunny.
    (0.0) Copy Bunny and this message into your signature
    (><) to help him on his way to World Domination.

Commentaire

• MuetDhiver
      General

• septembre 2002
      • 1737

J'ai toujours pensé qu'un DEA seravit à devenir enseignant-chercheur à la fac. Sauf peut-être dans le domaine sicentifique.
      Mais faut savoir que 1) la these de DEA prend quand même 2-3 ans minimun et 2) faut trouver une boite qui puisse t'acueillir.

Et puis en plus si les entreprises voient que tu cumules les diplomes, elles vont peut-être pas aprecier. Trop qualifié, faudra te payer en consequence, ce qu'elles ne seront pas pretes à faire en ce moment.

Donc, perso je ne te conseille pas cette voie là. Si vraiment tu veux continuer des etudes, essaye plutot les cours du soir dans un domaine qui t'interesse ou que tu a envie d'approfondir (programmation, langue, dessin...).
      - Muet, photographe en herbe

Commentaire

• Thierry
        Compte archivé

• mai 2001
        • 2427

Je trouve que c'est bien d'au moins te poser la question, bravo

Je connais au moins une personne qui a fait ça, ne pouvant pas trouver d'emploi après un BAC+4 (à cause de la morosité du marché), elle avait suivi un DESS qu'elle a ensuite abandonné en cours d'année pour bosser. Et c'est quelqu'un de très bien

Je sais pas comment se passe l'entrée en DEA, mais s'il y a un entretien tu peux peut-être être honnête et leur dire que tu es susceptible d'arrêter en cours d'année. De toute façon je suppose que lors de la sélection, ils établissent des priorités pour certaines catégories d'étudiants en fonction de leurs diplômes, il y a donc peu de chance que tu prennes la place de quelqu'un qui en a vraiment besoin.

Maintenant, si tu sais pertinemment que tu ne suivra pas sérieusement la formation, ça ne vaut peut-être pas la peine de s'inscrire. Selon ton domaine d'intérêt, tu peux peut-être te lancer dans l'auto-formation, et le signaler sur ton CV.
        Quick to judge, quick to anger, slow to understand
        Ignorance and prejudice and fear walk hand in hand

Commentaire

• SveDec
          Baston !!! ^_^

• avril 2003
          • 3494

Vu de cet angle la ... il a raison ... trop qualifie, c'est pas super mais bon ... voila quoi ...

Par contre l'idee de muet d'hiver sur les cours du soir est interessante
          *Ouille ouille ! UBN est venu me chercher chez moi pour me maraver la gueule !!! *

Ca va, ca vient ...

*Membre du C.A.D.*

(\_/) This is Bunny.

Commentaire

• prozac
            Compte archivé

• novembre 2001
            • 501

bah en fait ce que je voulais dire, c est que le DEA, c est juste pour m occuper et eviter que mon cerveau se liquéfie trop rapidement.

ce qui me gene c est de commencer le DEA, de trouver du taffe, de laisser tomber ce DEA, et de me dire, merde, j ai pirs la place de quelqu un a qui ce DEA aurait ete cetrtainement plus utile.

sinon pour le moment meme si je fais ce DEA, je n envisage pas de deboucher sur une these qui dure au minimum 3 ans.

Commentaire

• prozac
              Compte archivé

• novembre 2001
              • 501

Provient du message de Thierry

Maintenant, si tu sais pertinemment que tu ne suivra pas sérieusement la formation, ça ne vaut peut-être pas la peine de s'inscrire. Selon ton domaine d'intérêt, tu peux peut-être te lancer dans l'auto-formation, et le signaler sur ton CV.
              J avais pensé faire ça.
              mais je suis un flemmard et sans un minimum de contrainte (style aller en cours, faire des exams) j arriverais jamais a rien.

Commentaire

• SveDec
                Baston !!! ^_^

• avril 2003
                • 3494

T'inquietes pas ... meme si tu restes pas ds les etudes, ton cerveau va pas se liquefier (enfin j'espere) !
                Il suffit d'entretenir tes connaissances, de revoir tt ce que tu a appris etc ...

Ca va, ca vient ...

*Membre du C.A.D.*

(\_/) This is Bunny.

Commentaire

• prozac
                  Compte archivé

• novembre 2001
                  • 501

Provient du message de SveDec
                  T'inquietes pas ... meme si tu restes pas ds les etudes, ton cerveau va pas se liquefier (enfin j'espere) !
                  Il suffit d'entretenir tes connaissances, de revoir tt ce que tu a appris etc ...
                  L'inactivité intellectuelle a un tres mauvais effet sur moi lol. Suffit de me voir pdt des vacances prolongées, une vraie loque et a chaque fois que je me suis dis tiens faudrait que je fasse tel truc, je me rends compte que j ai juste reussi a glandouiller.

Commentaire

• Thierry
                    Compte archivé

• mai 2001
                    • 2427

Provient du message de prozac
                    J avais pensé faire ça.
                    mais je suis un flemmard et sans un minimum de contrainte (style aller en cours, faire des exams) j arriverais jamais a rien.
                    Je pense te comprendre, je suis un peu comme toi, il me faut des pressions extérieures pour me motiver. Heureusement j'ai trouvé du boulot tout de suite .

Mais encore une fois, ça dépend de ton secteur d'intérêt. Si c'est l'informatique par exemple, c'est plus facile, tu peux toujours te lancer dans un projet. Même si tu n'aboutis pas, c'est pas grave, ça t'aura au moins appris quelque chose. Sinon oui, les cours du soir comme le suggérait muet-d-hiver, mais ça doit coûter plus cher

Commentaire

• gameslover
                      Ojii-sama

• septembre 2001
                      • 21344

Personnellement je continuerais mes études sans hésiter plutôt que de rester sans rien faire pendant plusieurs mois... on y prend goût et après il est difficile de reprendre la vie active...

Donc oui, ce n'et pas forcément une bonne chose de piquer la place d'un autre, si elles sont effectivement si chères que ça, en ayant dans l'idée de ne pas terminer les dites études au cas où une place de travail se présenterait, mais d'un côté, c'est mieux pour toi, donc... dans la même situation peut-être qu'une autre personne ne se poserait même pas la question...

Je te conseille donc de poursuivre tes études... de plus, cela te permettra peut-être de trouver une meilleure place... en effet, en restant sans rien faire, tu sauterais sur la première place de travail se présentant à toi, alors que là, en étant aux études, tu pourrais peser le pour et le contre et peut-être attendre plus longtemps afin d'obtenir une place où tu serais mieux à tous les niveaux... tu aurais la sécurité de toute manière d'avoir qqch à faire vu que tu serais en études...

Voilà mon conseil

Commentaire

• SveDec
                        Baston !!! ^_^

• avril 2003
                        • 3494

Provient du message de gameslover
                        Personnellement je continuerais mes études sans hésiter plutôt que de rester sans rien faire pendant plusieurs mois... on y prend goût et après il est difficile de reprendre la vie active...

Donc oui, ce n'et pas forcément une bonne chose de piquer la place d'un autre, si elles sont effectivement si chères que ça, en ayant dans l'idée de ne pas terminer les dites études au cas où une place de travail se présenterait, mais d'un côté, c'est mieux pour toi, donc... dans la même situation peut-être qu'une autre personne ne se poserait même pas la question...

Je te conseille donc de poursuivre tes études... de plus, cela te permettra peut-être de trouver une meilleure place... en effet, en restant sans rien faire, tu sauterais sur la première place de travail se présentant à toi, alors que là, en étant aux études, tu pourrais peser le pour et le contre et peut-être attendre plus longtemps afin d'obtenir une place où tu serais mieux à tous les niveaux... tu aurais la sécurité de toute manière d'avoir qqch à faire vu que tu serais en études...

Voilà mon conseil
                        C'etait le petit conseil de Games

Ca va, ca vient ...

*Membre du C.A.D.*

(\_/) This is Bunny.

Commentaire

• Guybrush02
                          320x200x256

• avril 2001
                          • 6825

Ah ben je pense être bien placé pour repondre:
                          moi j'ai coupé court a mes etudes, apres mon Deug STPI j'ai rompu la voie 'normale' pour aller en licence professionnelle plutot que de continuer licence, maitrise, etc etc

c'est a dire que a la fin du mois, ça y est je suis dans la vie active...tout simplement parce que je n'avais plus envie d'etudier et d'apprendre.
                          pourtant j'adore les sciences mais il faut savoir s'arreter d'etudier ça ne sert a rien d'étudier pour occuper son temps plutot que de l'occuper a faire ce qu'on aime (maintenant il faut que je trouve un emploi que j'aime ^^!, personne ne cherche un analyste,developpeur, programmeur ?)

Commentaire

• Thierry
                            Compte archivé

• mai 2001
                            • 2427

Et puis il y a quand même un truc auquel tu dois penser : si tu te lances dans un DEA, est-ce que tu es vraiment sûr que tu feras en parallèle une recherche d'emploi vraiment sérieuse ? Le risque c'est que tu te laisses un peu trop porter par le fait que tu sois encore en train d'étudier.

Si tu veux bosser, et que tu as les diplômes pour ça, le mieux c'est peut-être de te lancer à fond dans ta recherche d'emploi, ça devrait déjà t'occuper un bon moment.

Commentaire

• prozac
                              Compte archivé

• novembre 2001
                              • 501

c est clair qu il faut s investir a fond dans la recherche d emploi.
                              cependant ce qui me fait peur c est de devoir etre en stand by pendant une longue periode et au final de perdre toute motivation.

en tout cas merci pour vos conseils, j en prends bonne note.

Commentaire

Chargement...