De l'éducation

Réduire
X

• Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages
  • idolotite
    Compte archivé

• mai 2003
    • 105

De l'éducation

Dans un autre topic, on avait parler de la manière éducative un peu forte des anciens professeurs.
    Mais bon, finalement, les enfants étaient sinon éduqués sinon bien "dressés" et il y avait moins de pb...
    Je vous raconte l'histoire d'une brave femme Belge et de sa lavande (tiré d'un forum "botanique").

Cette gentille dame fait pousser avec amour une magnifique lavande devant chez elle.
    Emménage à coté une famille avec 3 bambins. Le plus jeune, 4 ans, s'amuse à prendre pour cible la plante qu'il écrase avec son vélo.
    La dame va se plaindre auprès des parents. Réponse des adultes : "on s'en fout, on a une bone assurance!!!"
    ??!
    Puisqu'on ne peut pas s'expliquer avec les parents, elle décide de faire entendre raison au gamin. 4 ans! un petit mignon!! Forcément, avec des parents pareils, comment voulez vous comprendre la limite entre le bien et le mal? Elle s'approche donc du garçonnet pour lui expliquer que c'est très méchant ce qu'il fait là. Savez vous ce que fit le petit? Il lui montra son majeur bien haut en lui disant qu'il faisait ce qu'il voulait et que de toute façon, il n'avait pas peur d'elle...

Moi je dis qu'il y a quelquechose de pourri au royaume des enfants. Pour ma part, à 4 ans, je regardais Casimir, Chapi Chapo, Aglaé et Sidonie, Pollux... Bref des choses bien mignonnes et je ne connaissais même pas la signification du doigt levé.

Enfin, je pense que j'aurais été à la place de la dame, j'aurais eu un coup de sang et j'aurais ramené le mioche à sa famille en le tenant par une oreille pour lui apprendre à ne pas avoir peur de moi...

Serais je trop sévère en pensant qu'un enfant n'a pas le droit de faire n'importequoi? (C'est la différence essentiel avec les adultes d'ailleurs, qui lui prend ce droit...).
    De toute façon, je l'ai déjà dit mais je pense qu'une bonne fessée peut parfois aider à remettre les idées en place (Ah! la vertue éducative du coup de pied au c...)
    On n'est point, monsieur, un homme supérieur parcequ'on aperçoit le monde sous un jour odieux.
    On ne hait les hommes et la vie que faute de voir assez loin.
  • Fredo_L

• avril 2001
    • 6802

Re: De l'éducation

Provient du message de idolotite
    Moi je dis qu'il y a quelquechose de pourri au royaume des enfants. Pour ma part, à 4 ans, je regardais Casimir, Chapi Chapo, Aglaé et Sidonie, Pollux... Bref des choses bien mignonnes et je ne connaissais même pas la signification du doigt levé.
    Difficile pour le gamin de regarder les mêmes dessins animés que toi car ils ne passent hélas plus à la télé. Maintenant, il y a quasiment que de la merde pour les gamins à la télé, donc les gamins passent leur journée à s'abrutir

Commentaire

• Furysan
      Compte archivé

• avril 2002
      • 1677

C'est vrai que souvent les mioches ne connaissent pas la vie.

Moi aussi, j'ai eu bien des envies de meurtres et je ne suis pas le seul dans ce cas. Mais ce n'est pas vraiment leur faute, je dirais et c'est surtout les parents qui font qu'un enfant est un ange ou une sorte de troll criard et chasse-la-paix.

pour n'en prendre qu'un exemple, hier encore, dans une boutique, j'attendais sagement mon tour tandis qu'une maman avec son rejeton était devant moi. Tu le crois, tu le crois, ce petit rat a pas arrêté de réclamer des machins, de brailler, de s'énerver ... Il a fait suer tout le monde (et moi en particulier qui suis plutôt patient). Un aller-retour (même soft) lui aurait remis les idées en place. Mais non, maman était conciliante alors elle essayait de calmer ce mioche alors qu'on voyait très bien qu'il en profitait pour hurler de plus en plus fort. Une fessée et c'est tout! Il va pas en mourir. Mais non. Elle a même pas crié un peu.

Tout ça pour dire que je peux paraitre vieillot, mais un peu de fermeté (et pas une pseudo psychologie de pédiatre à la voix de sucre et croyant a la vertu du dialogue pour désamorcer un caprice) dans les moments de crises, ça me semble nécessaire.
      [img]http://membres.lycos.fr/nakorourou/hpbimg/genjuro%20gif.gif[/img]

T'ar tag'!

Commentaire

• Guybrush02
        320x200x256

• avril 2001
        • 6825

la politique de l'enfant-roi...........

Fallait faire comme Bigard:
        "Madame, vous permettez que je lui en claque une ? Vous il va vous aimer pareil mais moi il va me detester; de toutes façons on s'en fout on se connait pas !!! et puis ça va detendre tout le monde dans la salle d'attente"

Commentaire

• Spider2000
          Compte archivé

• juillet 2002
          • 571

C'est vrai que de temps en temps y'en a qui mérite.
          Moi j'ai un cousin, à chaque fois que son père voulait lui en mettre une et que mes grand-parents étaient là, ils l'empêchait.
          Résultat, il raconte des conneries en ville, fume en cachette, sors sans autorisation jusqu'à tard le soir, fais des conneries avec des copains à lui peu recommandable, etc...
          Je l'adore mon cousin, mais quand je vois ce qui aurait pu se passer, ça me fou hors de moi.
          [img]http://1000smilies.com/spiderman.gif[/img]UN GRAND POUVOIR IMPLIQUE DE GRANDES RESPONSABILITES[img]http://1000smilies.com/spiderman.gif[/img]

Commentaire

• Shai-la
            Alien Queen

• juillet 2001
            • 4453

Clair que le comportement des parents y est pour beaucoup. Y'a pas si longtemps, en attendant le bus, j'ai vu un mec et son gosse. Je vous décris le tableau : le mec en question était un "djeun", genre "zyva, ta mère !", si vous voyez ce que je veux dire. Son gosse avait 4-5 ans, et il s'amusait gentiment autour de l'abri-bus. Il avait l'air tout ce qu'il y a de plus adorable. Seulement, quand j'ai vu son père, je me suis dit qu'il y avait toutes les chances que ce pauvre gosse dégénère très vite. Non pas que son père ne l'aimait pas, au contraire il jouait avec lui, lui donnait des noms doux... mais pour ce qui est des jeux ! LE gamin se "cachait" derrière la vitre de l'abri bus, et le mec ne trouvait rien de mieux à faire que de flanquer de gros coups de pieds dans la vitre pour lui faire peur ! Un coup à peine plus fort et la vitre aurait volé en éclats ! Quant à son langage, je doute que le gamin soit une tête en français plus tard... Comment ce genre de mec peut-il se retrouver père de famille ?? c'est de l'inconscience totale !
            http://www.facebook.com/profile.php?...00000015862058 : mon profil Facebook !
            http://adventuregamestudio.fr/ : le site de mes jeux AGS

Commentaire

• Spider2000
              Compte archivé

• juillet 2002
              • 571

En fait pour que ce gars se retrouve père de famille il a pas fallut grand chose :hump:
              [img]http://1000smilies.com/spiderman.gif[/img]UN GRAND POUVOIR IMPLIQUE DE GRANDES RESPONSABILITES[img]http://1000smilies.com/spiderman.gif[/img]

Commentaire

• batjijo
                Ectoplasme Ambulant

• août 2001
                • 8131

Re: De l'éducation

Provient du message de idolotite
                Dans un autre topic, on avait parler de la manière éducative un peu forte des anciens professeurs.
                Mais bon, finalement, les enfants étaient sinon éduqués sinon bien "dressés" et il y avait moins de pb...
                Le probleme est que de nos jours, la telé, le cinema, abruti, informe, deforme les choses a nos yeux. De même les lois, ont evoluées dans la defense des jeunes,(et pas que des jeunes), ce qui fait que la plus part du temp cela se retourne contre le systeme.
                Dans le temp, avant que la telé n'existe, les gents eteiant dans l'ignorance, devieiant vivre a la dure pour subsister, travailler tres tôt pour la plus grande partie, ce qui fait que quand un prof corrigé un eleve avec une baffe, pour le remettre dans le "droit chemein", les parents en apprenant cela, fesaiant une deuxieme distribution en donnant raison au prof, car comment etait possible autremant que le prof puisse avoir tort. (J'ai connu ca encore jusqu'a ce que je sorte de l'ecole en 80)
                Par la suite, les generation telé, ont profité de l'information diffusé par celle ci (ou autre moyen moderne) pour se mettre a l'abri de pas mal d'abus (et je ne dit pas qu'ils ont tort non plus de ne pas vouloir s'informer).
                Maintenant en sait tous par exemple, qu'un majeur n'a pas le droit de frapper un mineur sans encourir une peine vis a vis de la justice (et cela s'applique de plus en plus depuis pas mal de temp dans les ecoles). Comment dans ce cas la, esperer pouvoir etre assez ferme face a des eleves qui fouttent le bordel en pleine classe. Une claque et c'est la degringolade dans la violence. Combien de fois en a entendu dans un journal telévisé que tel ou tel parent, a fait irruption dans une classe pour venir venger son fils ou fille qui sait pris une baffe par son prof ? Quand ce n'est pas les copains de la victime qui attendent le prof a la sorti.
                De plus, depuis pas mal de temps maintenant, les gents prennent de plus en plus reference aux feuilletons americains pour devenir de plus en plus procédurier, de nos jours on porte pleinte pour tout et n'importe quoi.
                Mais pour en revenir a la discussion de depart, je suis aussi pour un bon coup de pied au c.. de temps a autre, pour leur remettre les idée en place, mais pour cela il faudrait que les parents puissent jouer leur roles d'educateur deja au sein même de leurs famille d'un côté, et que les profs n'en abusent pas de l'autre.
                Chose qui n'est pas si facile que ca pour les parents qui travaillent tout les deux.
                Club de la Batte Cloutée

Commentaire

• gameslover
                  Ojii-sama

• septembre 2001
                  • 21344

C'est bien malheureux tout ça... je pense qu'on avait quand même de la chance à notre époque, maintenant la plupart des gamins sont tout le temps seuls, les parents les laissent livrés à eux-mêmes et ne leur inculquent plus les bonnes choses...

Changement de façon de vivre, évolution de la société, tout simplement... et on ne peut pas faire grand chose à part peut-être éduquer les parents où les faire prendre conscience qu'un gamin ça ne se fait pas à la légère...

Commentaire

• Wokie
                    Le bonheur, c'est par là!

• avril 2001
                    • 13177

Je vous rappelle que nous serons (théoriquement) bientôt parents. Donc à nous de faire changer tout cela ...

Tiens, et notre Cédric, comment va sa petite ?
                    "Il faut toujours viser la lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles." - Oscar Wilde.

Commentaire

• Fredo_L

• avril 2001
                      • 6802

Et comment vont aussi les adorables casseurs de CD de Papa Olive ?

Commentaire

• Moogle
                        Compte archivé

• octobre 2001
                        • 2429

Je ne pense pas que la télévision ait une si grande influence que ça sur les enfants. Ma petite soeur regarde la même chose que les autres enfants de son âge (Pokémon et compagnie), et pourtant elle est adorable et douée en cours, alors que d'autres qui ont eu les même programmes sont tout l'inverse.
                        C'est plutôt aux parents d'être responsables, mais là par contre, vu le nombre de "beaufs", c'est plus difficile.
                        Pour ce qui est des coups de pieds au cul et autres baffes, je pense sincèrement qu'il est possible de s'en passer, en tout cas je l'espère.
                        [URL=http://www.jokari.info]Jokari.info[/URL]

Commentaire

• Spider2000
                          Compte archivé

• juillet 2002
                          • 571

Difficile de se passer des baffes.
                          Moi je pense que la punition est quand même le meilleur moyen d'empêcher les conn.......
                          C'est comme pour tous les animaux que l'on peut élever (euh pardon, pour la comparaison, mais l'être humain est un animal)
                          Quand il fait une bétise, la douleur de la punition est associé avec l'acte (si tu fais ça tu aura ça).
                          Et je vous garantie que ça marche bien !

Commentaire

• Moogle
                            Compte archivé

• octobre 2001
                            • 2429

Il me semble quand même qu'on peut être ferme sans pour autant recourir à la violence.
                            [URL=http://www.jokari.info]Jokari.info[/URL]

Commentaire

• Fredo_L

• avril 2001
                              • 6802

Provient du message de Moogle
                              Il me semble quand même qu'on peut être ferme sans pour autant recourir à la violence.
                              Pas faux.

Commentaire

Chargement...