Mon nouveau pc, une lutte sans mercie

Réduire
X
 
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages
  • Sergejack
    développeur


    • août 2002
    • 2956

    #1

    Mon nouveau pc, une lutte sans mercie

    J'ai récemment modifié mon pc, et celà ne fût pas sans peine.
    Certains auront peut être remarquer mon absence inhabituellement longue.
    J'étais en fait tout ce temp en train de me démenner pour faire fonctionner c'te lutain de machinne.


    - Round 1 : une victoire presque certainne -

    Tout commenca jeudi ou presque, j'allais d'un pas utile (pour marcher) vers ma banque où une bonne surprise allais peut être me surprendre.
    Tel fût le cas : l'état m'avaient remboursser du trop d'impôt qu'ils m'avaient gracieusement emprumter.
    Mon compte qui était depuis un certain temp à sec, au grand damne de certains, était tout d'un coup joliment rempli de 450Euros.

    Elle était donc là, l'occassion de mettre à "niveau" ce vieu Duron 800mhz maladif et ses misérable 128mo de ram.
    J'allais donc sous la transpiration imposé par un soleil trop fière, m'acheter une carte mère, de la ram, un cpu, une Geforce 440 et rien d'autre.

    De retour chez moi avec tout ce matériel couteux, je vida de ma tour ce que je jugeais obselète, et je fis le remplacement sans trop de complication me sembla il.
    Je feuilljeta le manuel d'installation de la carte mère pour prendre connaissance des dernièrs raccordement qu'il me resaient à faire et je conclu l'affaire.

    L'heure en était à l'éssaie.

    Point de gros soucis ne fîrent face, rien qu'une broutille : le processeur n'était pas convenablement détecté.
    Une brêve lecture diagonal du manuel, duquel je comprend qu'il serait sage de vider la mémoires où se trouve la configuration actuelle du bios : la mémoire "CMOS"
    Pour ce faire : rien de plus simple : il suffit de déplacer un petit jumper qui permet à cette mémoir de se décharger, ensuite il ne reste qu'à le remettre en place et de reconfigurer le tout.
    La chose à ne pas faire est de déplacer ce jumper quand le pc est sous tenssion, le contraire pouvant provoquer des dommages à la carte mère.
    Je pouvais justement en témoigner.

    Bilan de l'opération : un Black out accompagné d'une mélodieuse alarme stridante.

    à suivre...

    (ouais, c'est moche de proccéder ainsi)
    8
  • MuetDhiver
    General

    • septembre 2002
    • 1737

    #2
    Upgrader un Pc est une rude lutte à mener avec icelui. Tout parais simple quand on lit le manuel, mais quand viens l'heure des traveaux manuels, rine ne se passe comme on le voudrais ou comme celà est expliqué.

    Toucher au CMOS ? c'est vraiment une des dernères choses que je feraisn et encore c'est vraiment en dernier recours si je suis désespéré.

    La galère la plus courante, c'est d'installer un nouveau DD ou un nouveau lécteur CD-Rom. Pas reconnu au démarage, il faut aller trifouiller dans la config du Bios, voire rebrancher tout les cables, pour trouver la bonne combinaizson de branchement.
    Et là il faut s'armer de patient et d'une pince à epiller. Pour configurer correctement les Masters et les Slaves.

    Alors je compatis avec toi et attends de tes nouvelles , savoir si tu arrive à t'en sortir quand même sans trop de casse.

    PS : normalement si tu avait une nouvelle carte, pas vesoin de reconfigurer le Cmos, celui-ci aurait du être configuré pour ton porcesseur.

    Edit : j'ai pas bien compris le sens du sondage alors j'ai voté pour la ionnisation, ce qui me parait de loin la solution la moins risquée :-p
    Dernière modification par MuetDhiver, 15 juillet 2003, 09h45.
    - Muet, photographe en herbe

    Commentaire

    • gameslover
      Ojii-sama


      • septembre 2001
      • 21351

      #3
      D'après moi faut être fou pour faire des choses pareilles à un pauvre PC

      Non franchement, entre le temps perdu, le risque de tout foutre en l'air, etc... autant se contenter de son PC en l'état actuel et économiser le temps qu'il faut pour s'en payer un meilleur !!!

      Là c'est dingue ce que tu tentes de faire Serge

      Commentaire

      • Invité

        #4
        si ta CM ne boote plus, même avec ton ancien proc, tu vas devoir faire un clear CMOS, t'as pas le choix.
        pour cela tu éteint ton pc, tu déplaces le cavalier "clear CMOS" de ta carte mère (cf le manuel), tu allumes ton PC (qui ne s'allumera pas ^^), tu coupes l'alim pour l'éteindre, tu remets le cavalier dans sa position initiale, et c'est bon tu as tout réinitialisé avec les valeurs d'usine.

        ensuite, pour installer ton nouveau proc, assure toi qu'il est bien compatible avec ta CM dans le manuel ou sur le net. 3 possibilités :
        - 1°) incompatibilité totale : t'es dans la merde, mais t'aurais du regarder avant ^^
        - 2°) compatible en l'état : t'es aussi dans la merde, si ça marche pas du premier coup c'est qu'il y a un truc ^^
        - 3°) compatible après update du BIOS : pour cela tu cherches le nouveau BIOS sur le net, tu le mets sur une disquette comme indiqué dans le mode d'emploi, et tu flashe ton BIOS pour mettre le nouveau. les procédures changent suivant les CM, mais dans tous les cas il faut suivre point par point la procédure proposée.

        Commentaire

        • MuetDhiver
          General

          • septembre 2002
          • 1737

          #5
          Tien, j'ai l'impression de retrouver une vielle discussion que l'on avait eu sur la manière et les dangers de flasher un bios. A l'epoque, je me posais la question pour un CD-Rom.

          Quoi qu'il en soit, si j'ai bien compris, faire un CMOs n'endommage pas la carte-mère. Par contre flasher peut entrainer la mort pure et simple de celle-ci ?

          Petite question : peut-on retrouver son Bios d'origine apres l'avoir (mal) flashé ?
          Je pense que non, et je crois que tout le probleme est là. Donc Toujours être très prudent avec ce genre de chose (et être sure que c'est la solution au problème).
          - Muet, photographe en herbe

          Commentaire

          • Invité

            #6
            Tes deux questions n'en forment qu'une en fait ^^
            Si tu foires ton flashage, tu fais un clear CMOS pour tenter de récupérer le BIOS d'usine.
            Mais bon faut pas non plus flipper pour pas grand chose ... Il faut déjà foirer le flashage (à part une panne de courant ou un non respect de la procédure je ne vois pas trop comment ça pourrait se faire). Ensuite, le clear CMOS réussit presque toujours, sauf si la carte a été physiquement touchée (surtension, condo pété, chipset cramé, j'en passe ...), auquel cas on ne risque rien à essayer ^^

            Disons que si tu prépares bien ton affaire et que tu respectes les règles, il n'y a aucune raison que ça foire. Mais je ne conseillerais tout de même pas à quelqu'un qui n'y connait rien en info de le faire, il faut une certaine habitude de l'info pour ne pas paniquer et bien comprendre les instructions.

            Commentaire

            • Selkys
              Donotwant


              • août 2001
              • 7049

              #7
              j'ose...?
              j'ose pas...?
              j'ose!


              ça veut dire quoi flasher le bios?
              et cékoi ce "Cmos" ?


              voilà, c'était la minute inculte du jour, mais j'ai déjà entendu parler de ça (surtout le premier) mais jamais osé demander ce que c'était
              Url sweet url => selkys.fr <=

              Commentaire

              • Sergejack
                développeur


                • août 2002
                • 2956

                #8
                Provient du message de Prof Vince
                ...tu éteint ton pc, tu déplaces le cavalier "clear CMOS" de ta carte mère (cf le manuel), tu allumes ton PC ...
                *faux*, tu coupes l'alimentation et tu débranches la prise, y a tjs 5volt de tenssion quand le pc est branché.

                - Round 2 : La séparation -

                Je passa toute la brulante nuit à éssayer de retomber sur le bios, en vain.
                Le verdict était tombé : je n'était plus à la hauteur de la tâche.

                Je finit donc la mauvaise nuit, la mort dans l'âme avec cette vision déprimante qu'est une tour inusable, tout en éssayant de devinner l'avennir incertain de ma carte mère et donc de mon porte feuille.

                Le lendemain matin, vers 15h00, je m'était résolu à faire des frais en le confiant à un professionel, ce qui par ailleurs est un qualificatif qui n'engage à rien n'empêche, espérant vaguement pourvoir invoquer la garantie.
                Je retourna donc chez mon revendeur qui d'ordinnaire est un gars aussi associable qu'un caissier cocu du vendredi soir

                La chose ne se présentait pas bien : hé oui, l'érreur était vennue par moi.
                Je l'inquisitionnait donc sur les pires scénarios financiers qui pouvaient découlé de cette mésaventure.
                Le personnage ne pris pas mal mes questions, en y repenssant, il ne les prit même pas du tout.
                Ce contentant de répondre d'un ton rassurant "On ne va pas vous massacrez" ... ou était ce "Feu à volonté" ?!

                Bref, j'abandonnais ma carte à ce savoureu revendeur.

                Mon angoisse était à son comble et le soleil en brillait de plus bel.

                - Round 3 : Un week-end sans pc -

                AAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAaaaaaaahhhhhhhhhhhhh!!

                (j'me suis pas fait chier là )

                - Round 3 bis : Un week-end sans pc, mais encore -

                Je devait attendre lundi pour que mon pc soit réparer, il est évident que l'avoir eu plus tôt aurait été une écourante marque d'éfficacité de la part du revendeur.
                Un revendeur crédible se doit de prendre son temp et celui des autres.

                Bref, un week end sans pc s'offrait à moi... voilà qui allais me changer un petit peu, et me déprimer un grand beaucoup.

                Que faire de tout ce temp?... les vacances sont le pire moment de l'année pour le casanier.

                Je me retrouvais quasiment seul et sans grand moyen de divertissement.
                Trop d'amis à l'étranger que pour pouvoir rassembler de quoi jouer au foot.
                En fait : aucun moyen de faire su sport même autre que le foot : ni balles, ni vélo, et toujours pas de quoi prendre un abonnement à la salle d'escalade.
                Ma tv toujours pas suffisement cablé que pour être regardable, même si l'inverse ne serait pas nécessairement vrai.
                Quelques livres à lire, mais entre trop de jeu vidéo, trop de vidéo et trop de ni l'un ni l'autre, j'ai finit par pedre toutes envie de me plonger dans la lecture.
                Pourtant la lecture était mon seul échappatoire, je finit donc de lire le premier tome des anales du disque monde en restant partagé dans mon évaluation de la qualité de ce ... bouquin, trop enfantin, trop facil sans doute, je commenca aussi l'Odysée de Homère, mais j'appris, du moins je conclu hativement avoir compris qu'il fallut d'abord lire l'Illiade ce que j'entrepris de commencer mais bon.

                Donc il ne restait plus que moi et le soleil, même hazard qui ne s'y est pas hazardé.

                Ma chambre a l'éffet de serre... je suis la première personne à plaindre sur Terre...
                Ca c'est sûr.

                à suivre... (en fait c'est moi qui doit poursuivre l'écriture mais depuis toujours on arrondit l'expliquation des intervalles que se permet l'auteur par "à suivre", donc.)

                Commentaire

                • Sergejack
                  développeur


                  • août 2002
                  • 2956

                  #9
                  Provient du message de Selkys
                  j'ose...?
                  j'ose pas...?
                  j'ose!


                  ça veut dire quoi flasher le bios?
                  et cékoi ce "Cmos" ?


                  voilà, c'était la minute inculte du jour, mais j'ai déjà entendu parler de ça (surtout le premier) mais jamais osé demander ce que c'était
                  T'as jamais entendu parler du cap'taine CMOS, et de son accolyte Flash Binary Gordon?!!! <- bhouuuuuuuuuu


                  Le Cmos, est une appelation donner à un endroit de la carte mère où sont stockée les données relative à la configuration du BIOS.
                  "Le Cmos" est l'appelation donné à cette mémoire qui est composée de transistors CMOS.


                  Flasher son BIOS veut dire faire une mise à jour du BIOS, qui est un endroit très particuliers et éssentiel de mémoire.
                  C'est un peu comme faire l'update de Winbeta 9x/me/2k/xp.

                  Commentaire

                  • Invité

                    #10
                    Le BIOS est un logiciel qui est lancé en premier dès que ton PC s'allume. Il est chargé d'initialiser et de gérer les périphériques, le processeur, la mémoire, le bus, etc ... Pour cela, il est amené à chercher des informations dans le CMOS, qui est une puce mémoire contenant des informations sur la configuration du PC (en particulier, elle contient la date et l'heure) : les informations du CMOS sont conservées même lorsque ton PC s'éteint, grace à une petite pile située sur la carte mère.
                    Le BIOS est situé dans une puce EEPROM, qui a succédé à la ROM des premiers PCs. Initialement, le BIOS ne pouvait pas être modifié, mais les puces EEPROM sont reprogrammables : on peut donc updater le BIOS pour le rendre compatible à de nouveaux processeurs, pour améliorer les performances ou la stabilité. Pour cela, il faut "flasher" le BIOS, c'est-à-dire l'effacer pour réécrire le nouveau dessus.
                    Cependant, le BIOS d'usine est toujours conservé en réserve quelque part, au cas où. Pour le restaurer, il faut vider le CMOS grace à un cavalier situé sur la carte mère.


                    Voilà, tu sais tout maintenant

                    Commentaire

                    • Sergejack
                      développeur


                      • août 2002
                      • 2956

                      #11
                      Les enflures du buziness

                      J'ai à nouveau eu un problême représenté par les même symptômes, avec cette fois ci mon ancienne carte mère et sa garniture (cpu, ...)

                      "Bizzare!" me demandais-je (se le dire aurait été tout aussi bien).

                      Et j'ai enfin découvert le pot des roses : c'est le ventillo de la clim' qui fait défaut...
                      J'ai réussit à le mettre sur pied.

                      Dans la journée j'étais aller voir mon sympatique revendeur pour lui demander comment il avait sortit mon pc du premier problême, le second étant le même.
                      Il me sortit des "si" des "mais" et des "apportez nous donc ce pc $_$ "...
                      Quand je pensse que cette enflure sait même pas pkoi mon premier pc n'avais pas de problême (car il m'a dit ne rien avoir remarquer au niveau du ventillo, celui démarrant de façon sporadique, donc il n'a fait que vaguement chipoter à un systême fonctionnel)

                      20 Euro.... vive les frippouilles Chez PADEG d'Anderlecht (oui : c'est là que j'habite)

                      Commentaire

                      • gameslover
                        Ojii-sama


                        • septembre 2001
                        • 21351

                        #12
                        Re: Les enflures du buziness

                        Provient du message de Sergejack
                        20 Euro.... vive les frippouilles Chez PADEG d'Anderlecht (oui : c'est là que j'habite)
                        Oh !!! Et tu notes Bruxelles dans ton profil !!! Honte à toi :-p

                        Ce qui m'a fait marrer c'est le nom de la boîte, PADEG
                        Moi je les trouve plutôt dégueux qu'autre chose vu ce qu'ils te font
                        Ils auraient donc du s'appeler, TOUDEG

                        Commentaire

                        Chargement...