Est-ce que vous avez aussi expérimenté des mélanges de ce genre ou bien, à défaut, pouvez-vous proposer des couples disque/bouquin qui vous ont marqué ?
Un livre, un disque
Réduire
X
-
Invité
Un livre, un disque
Il m'est arrivé plusieurs fois, au moment de (re)lire un bon bouquin/bd, de me demander quel disque choisir pour accompagner ma lecture. Je prends alors un album dans mon tas, parfois complètement au hasard. Au fur et à mesure de la lecture, l'ambiance musicale se mêle à la lecture au point que, une fois le livre fini, je ne peux m'empêcher d'associer définitivement cette musique à cette histoire. Chaque fois que je réécoute l'album en question, il me replonge immédiatement dans l'histoire, et inversement je ne peux pas relire le livre sans écouter cette zik. Cela donne parfois des mélanges très bizarres, un peu contre nature, comme du Black Uhuru (reggae) et de la SF de Heinen ou bien plus dernièrement Bran Van 3000 et Love Hina (hé oui ^^)
Est-ce que vous avez aussi expérimenté des mélanges de ce genre ou bien, à défaut, pouvez-vous proposer des couples disque/bouquin qui vous ont marqué ?Tags: Aucun(e)
-
J'en parlait justement hière à un amis.
Pas exactement cette aproche mais qui revient au même :
Quand on écrit (chat) on est fortement influancer (car la musique n'adoucit pas mais influence les moeurs) par la musique ambiante.
Ainsi certainne musique (du rap speed par exemple) invite l'auteur à prendre une opinion "rebelle"
Certainne musique appelle à l'osmose et l'auteur restera en harmonie avec le reste du monde (ou changera de musique
)
etc...
Ca joue des tour
en "transe" on a presque envie de crier la musique et on le fait partiellement 
Push the button, don't push the button, trip the station, change the channel :main:Dernière modification par Sergejack, 25 juillet 2003, 21h30.
Commentaire
-
Moi j'écoute ce qui correspond à ce que je lis...
Quand je lis le SDA, j'écoute de la grande musique, classique, etc...
Si je lis un roman à l'eau de rose, ce sera plutôt des slows...
Et ainsi de suite !!! Mais là c'est seulement quand je lis des bouquins qui ne m'intéresse pas des masses ou alors que j'ai déjà lus !!! Si j'ai un bouquin que je lis pour la première fois et qui m'intéresse, je serais également partisant du silence...
Commentaire
-
Je bosse en musique, mais je lis en silence.
A dire vrai, la seule fois où j'ai expérimenté une lecture en musique, c'était avec 2001, le livre, et 2001, la musique.
Logique, non ? ... hum voilà
Pour le travail en musique, j'écoute essentiellement des musiques de film et de DAs (pas de générique, hein) toutes soigneusement sélectionnées afin de mieux me plonger dans l'ambiance.ABANDONWARE.FM : Le bonheur des gamers !
LA KAVASEB : Le blog d'un gamer auteur ^^

Lord Seb, le 03/06/09 : "volcan, c'est l'anagrame de nougat si tu changes le v par le v par le g et le v par le n."
Commentaire
-
La plupart du temps je lis en silence, mais si un jour je me mettais enfin a lire le seigneur des anneaux, ce serait peut etre en musique et la seule musique possible serait sans aucun doute, celle de Summoning.Princesse Noire a la beautée insensée
Princesse sacrée a laquelle nul ne doit toucher
Qui est tu ?
Commentaire
-
J-C (ancien compte)
eeuh jamais tenté l'expérience
Mais faudrait que je tente de lire Dune avec les morceaux remastérisés de...Dune justement
Commentaire
-
Le Mog
J'ai trouvé un truc GÉ-NI-AL:
Avec Devil May Cry, je met du Symphony X, ça colle trop bien
Autrement je met ce que j'ai, c'est à dire pas grand chose...
X-Japan, hide en solo, ou carrément les OST, orchestrales et piano collections de FF.
Commentaire
-
arf, pour les jeux videos, jvous conseille la BO de Kenshin (l'oav) pour phantasy star 4, c tres zoli. Sinon, les 2 minutes du peuple s'ecoutent avec tt, donc...
Et pour les livres, jfais jamais attention, par contre, c marrant, kand j'entend une chanson ke j'aimais bien (ou ke je detestais) kand gt petit, je repense immediatement aux jeux ke j'aimais a l'epoque de cette chanson...
@+
Himura, vive les clashs lego/warhammer !"Ecoute moi bien étranger, je sais pas qui tu es, ni d'où tu viens, ni quel est ton nom, ni qui t'envoies, ni combien font 2+2, ni la moitié de l'alphabet mais je te suggeres de foutre le camp *PAN PAN PAN* jt'aurais prevenu." (Les 2 minutes du peuple)
Commentaire
-
Invité
huh ... donc nombre d'entre vous lisent en silence ? bah, je m'en doutais un peu mais au cas où ... ^^
il y a aussi certaines musiques que j'associe à certains mois de l'année (correspondant à la période où je les ai écoutées pour la première fois), ce qui forme en quelque sorte une "playlist-calendrier" ^^
oui je sais je suis un peu zarb -_-
Commentaire
-
J-C (ancien compte) -
Moi j'essaie de trouver quelque chose qui colle (cette notion est tres subjective). Pour du Cyberpunk, un disque indus ou hard techno. Pour du roman de littérature "générale" des morceaux de rock plus ancien genre Doors, Bowie, Iggy pop. Pour la philosophie, pas de discussion il me faut du hardcore bien brutal (et oui je sais c'est bizarre). Pour de la SF genre Space opera, c'est soit classique, soit musiques de films (SDA, Conan...). Pour le reste c'est selon l'inspiration du moment. Sinon, d'une manière générale, il vaut mieux éviter tout ce qui a des paroles en français (voire tout court selon les cas), il arrive que ça perturbe. Vala pour moué[URL=http://www.vizuhell.com]VizuHell Website[/URL]
[url=http://www.myspace.com/vjtemplar][img]http://vjtemplar.free.fr/Images/templar-bann-ok.gif[/img][/url]
Commentaire

Commentaire