[P2P] Les utilisateurs contre-attaquent

Réduire
X

• Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages
  • Guybrush02
    320x200x256

• avril 2001
    • 6825

[P2P] Les utilisateurs contre-attaquent

Voici ce que j'ai trouvé sur Jol :

Etats-Unis : l'offensive des partisans du peer-to-peer
    L'Electronic Frontier Foundation, une association de défense des libertés civiles sur Internet, vient de lancer une campagne sur le thème : "Marre d'être traité comme un criminel parce que vous partagez de la musique en ligne ?". Et partout, les partisans du peer-to-peer se mobilisent. (8 juillet 2003)

Nouvelle étape dans la guerre que se livrent la RIAA (Recording Industry Association of America, le syndicat américain du disque) et les plate-formes d'échange de fichiers. Après les éditeurs de logiciels peer-to-peer, ce sont cette fois les utilisateurs eux-mêmes qui se mettent en ordre de marche pour tenir tête aux majors. L'Electronic Frontier Foundation (EFF), une association de défense des libertés civiles sur Internet, a lancé il y a peu aux Etats-Unis une première campagne de communication en faveur du peer-to-peer.

La campagne intitulée "Let the Music Play" encourage les utilisateurs des plate-formes peer-to-peer à faire pression sur le gouvernement américain dans le but de maintenir les réseaux d'échange de fichiers dans la légalité, tout en modifiant la loi sur le copyright de façon à ce que les artistes et les détenteurs de droits touchent de l'argent.

Selon Shari Steele, directeur de l'EFF, "la loi sur le copyright n'est pas en phase avec l'opinion publique américaine et la réalité de la distribution de musique en ligne. Aujourd'hui, les citoyens américains qui utilisent les logiciels de partage de fichiers sont plus nombreux que ceux qui ont voté pour le Président Bush". L'EFF estime à 60 millions le nombre d'utilisateurs des plate-formes peer-to-peer aux Etats-Unis.

La campagne, qui est déclinée dans la presse musicale et informatique, s'appuie sur une accroche incisive : "Marre d'être traité comme un criminel parce que vous partagez de la musique en ligne ?". Streamcast, l'éditeur de Morpheus, a d'ores et déjà annoncé son soutien à l'opération. Les utilisateurs de la plate-forme sont invités à envoyer un e-mail automatique au Congrès reprenant les revendications de l'EFF.

Sur le site de l'EFF, les internautes peuvent trouver un ensemble de propositions concrètes concernant la rétribution des auteurs. L'association propose notamment de mettre en place un système de reversement des droits équivalent à celui de la Sacem en France ou de mettre en oeuvre des abonnements sur les services peer-to-peer.

Cette campagne menée par l'EFF s'ajoute à toute une série d'actions lancées ces derniers jours en faveur du peer-to-peer. Grokster et Limewire, deux éditeurs, ont annoncé la création d'un lobby pour peser sur les décisions du Congrès américain. Une action équivalente se préparerait en Europe. Sharman Networks (KaZaA) et son partenaire Altnet ont également annoncé la création d'une association baptisée Distributed Computing Industry Association (DCIA), dont l'objectif est de légitimer l'existence des plate-formes peer-to-peer.

D'autres initiatives, plus disparates, viennent dans le même temps contrecarrer les actions des majors, qui ont décidé d'attaquer directement les utilisateurs de peer-to-peer les plus zélés en les pistant grâce aux données issues des réseaux. Blubster a annoncé le lancement d'une nouvelle version de son logiciel Manolito Peer-to-Peer, permettant aux internautes de partager des fichiers en restant anonymes.
  • gameslover
    Ojii-sama

• septembre 2001
    • 21344

C'est pas mal du tout ça... si ça bouge aux USA il y a des chances que l'UE suive, comme toujours

Commentaire

• Sergejack
      développeur

• août 2002
      • 2956

...dans ton post on pourrait devinner que l'avennir du p2p serrait d'être un service (peu?) payant.

drôle de démarche quand même.

Commentaire

• Guybrush02
        320x200x256

• avril 2001
        • 6825

imagine tu payes admettons 30€ par mois et tu as le droit de charger tout ce que tu veux légalement !!! c'est pas interessant comme systeme ?

Commentaire

• Himura29
          Compte archivé

• juillet 2003
          • 68

hmmm, ça m'a l'air pas mal, mais je suppose que si des logiciels deviennent payant, bcp d'autres logiciels de p2p se developperont, seront illegaux mais seront gratuits, donc je sais pas si c vrai une vraie solution, ça deplace juste le probleme... (enfin jpense, mais bon, on verra si ils font ça)

Himura, Kazaa roulaize !
          "Ecoute moi bien étranger, je sais pas qui tu es, ni d'où tu viens, ni quel est ton nom, ni qui t'envoies, ni combien font 2+2, ni la moitié de l'alphabet mais je te suggeres de foutre le camp *PAN PAN PAN* jt'aurais prevenu." (Les 2 minutes du peuple)

Commentaire

• Sergejack
            développeur

• août 2002
            • 2956

Provient du message de Guybrush02
            imagine tu payes admettons 30€ par mois et tu as le droit de charger tout ce que tu veux légalement !!! c'est pas interessant comme systeme ?
            Ca dépent : chacun sa bourse.

Avec l'accès internet ca peut faire chèr, certains préférerons peut être dès lors acheter des CD pirates. (et celà éloigne peut-être plus les possibilités d'achat d'originaux que le fait d'avoir quelques mp3 sur son DD)

Ca pourrait être mieu ainsi... mais je vois peu de gents payer et cette abonnement et des originaux dès lors les originaux disparaiterraient ou serraient encore plus catalogués aux articles élitistes.

Les mp3 sont souvent un moyen pour choisir quelques achats, c'est important.

Faudrait savoir si oui ou non les mp3 sur le net coûtent ou rapportent des clients aux labels et si il ne s'agit pas seulement de la voracite furieuse de ces majors.

Commentaire

• Moogle
              Compte archivé

• octobre 2001
              • 2429

Payer pour du P2P, je doute que cela fonctionne. Et comme chacun a sa propre façon de télécharger, ca complique un peu tout. Entre le gros pompeur qui télécharge 24h/24, voir qui se fait un petit commerce, et celui qui prend quelques MP3 de temps en temps pour découvrir de nouveaux artistes, faire payer la même somme à ces deux personnes n'a aucun sens. D'ailleurs, le principe des réseaux P2P est justement celui de l'échange, il se pose aussi le problème de ceux qui prennent mais ne donnent rien. Et quoi qu'il arrive, il existera toujours des logiciels gratuits, qui n'ont de toute façon rien d'illégal, seul l'utilisation que l'on en fait peut l'être.

Il est tout de même intéressant de constater que le logiciel le plus utilisé, en France en tout cas, est aussi celui qui contient le plus de pubs et troyens, à savoir Kazaa. Et ceci est déjà une forme de "paiement" je trouve...
              [URL=http://www.jokari.info]Jokari.info[/URL]

Commentaire

• Le Mog

payer 30€ par mois et télécharger tt ce qu'on veut, c cool, mais ça désaventage bcp les possesseurs de connexion lentes... genre 56kb/sec...

tu paye autant qu'un autre mec qui a l'adsl et tu télécharge que 1/10 de ce que lui a télécharger pour le meme prix... ça serait pas cool ça....

Commentaire

• Guybrush02
                  320x200x256

• avril 2001
                  • 6825

Le gros avantage c'est que c'est legal...

Commentaire

• SveDec
                    Baston !!! ^_^

• avril 2003
                    • 3494

Il existe deja des sites ou, pour une certaine somme, on peut telecharger toutes les musiques qu'on veut "en toute légalité"
                    *Ouille ouille ! UBN est venu me chercher chez moi pour me maraver la gueule !!! *

Ca va, ca vient ...

*Membre du C.A.D.*

(\_/) This is Bunny.
                    (0.0) Copy Bunny and this message into your signature
                    (><) to help him on his way to World Domination.

Commentaire

• Guybrush02
                      320x200x256

• avril 2001
                      • 6825

oui c'est un bon système mais trop cher, au final on paye plus cher son album, juste que l'on peut choisir ses titres c'est un peu limite
                      la je parle d'etendre ce systeme aux films, jeux, ebook, mp3....

Commentaire

• SveDec
                        Baston !!! ^_^

• avril 2003
                        • 3494

Euh j'crois pas parce que un site (me souviens plus du nom) propose un telechargement illimité a partir de 8 € par mois ou un truc comme ca ...
                        PS : Je crois que ce site avait rapport avec Vivendi (la branche musique donc)
                        Sinon c'est vrai que c'est que pour les mp3 mais bon ...
                        *Ouille ouille ! UBN est venu me chercher chez moi pour me maraver la gueule !!! *

Ca va, ca vient ...

*Membre du C.A.D.*

(\_/) This is Bunny.
                        (0.0) Copy Bunny and this message into your signature
                        (><) to help him on his way to World Domination.

Commentaire

• Sergejack
                          développeur

• août 2002
                          • 2956

Provient du message de Guybrush02
                          Le gros avantage c'est que c'est legal...
                          Je lisais justement un article sur une arnaque de site payant pour télécharger du mp3 en espagne y a "pure" dans le nom.

Les auteurs du site auraient accumulé de belles sommes en 3 semainnes avant de s'évaporé dans la nature avec les sous-sous.

Commentaire

• Guybrush02
                            320x200x256

• avril 2001
                            • 6825

Je parle pas des sites warez payants !!!!

Commentaire

• J-C (ancien compte)

a lire l'interview sur www.jeuxvideo.com avec un pirate (copie de cd) qui a été chopé par la justice française et inculpé...

Commentaire

Chargement...