Problème informatique - Chaleur ou pas chaleur ?

Réduire
X

• Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages
  • gameslover
    Ojii-sama

• septembre 2001
    • 21344

Problème informatique - Chaleur ou pas chaleur ?

Bonsoir,

Petit problème dont j'aimerais vous faire part afin d'obtenir votre avis... et peut-être une solution.

Aujourd'hui, je me rend chez Salem, partie en voyage dans le sud de la France, pour m'occuper de ses plantes et en profiter pour squatter un peu chez elle pour le we histoire de changer d'air... enfin bref, je ne tiens pas longtemps avant de sauter sur son PC...

Et là, au bout d'un petit moment, environ 10 minutes, se fait entendre un sifflement, pas dérangeant mais bizarre, provenant de l'intérieur du PC... j'attends un moment, donne des petits coups dessus, mais rien, périodiquement, le sifflement se refait entendre...

Parfois il dure plus longtemps, ces fois-là, il se termine par un gros bruit, du genre de quand on met une D7 et que le lecteur a de la peine à la lire... mais l'ordi ne bronche pas, toujours stable et le sifflement continue mais je fini par m'y accomoder...

Mais, au bout d'un moment je me décide de faire quelques parties de Fight club... je joue, quand soudain le son du jeu se coupe, jusque-là rien de bien méchant... mais quand je décide d'arrêter et de fermer IE, l'ordi refait le même gros bruit que j'ai entendu plusieurs fois auparavant après le sifflement et redémarre tout seul !!!

Là je me suis inquiéter, je suis retourner après le redémarrage sous FC, j'ai rejoué un moment mais là quand le son a coupé, l'ordi a redémarrer directement !! Avec à nouveau ce gros bruit bizarre juste avant...

Paniquant un peu j'appèle rapidement un pote bien expert en info et je lui explique le tout... il suppose que c'est dû à la surchauffe d'une partie du PC à cause de l'horrible chaleur qu'on a actuellement et comme chez Salem il n'y a pas d'air conditionné, il fait bien 32° dans la pièce...

Je télécharge donc un logiciel de contrôle des températures, Speefan, que j'aime bien et je regarde les résultats... mais rien de bien méchant... processeur principal à 40° HD à 50° et un autre truc à 23° mais je ne sais pas ce que c'est... donc des températures de fonctionnement convenable à mon avis...

Je retéléphone à mon ami pour lui donner les résultats et là il présuppose que les plantages viendraient d'une surchauffe de la carte son... ou de la carte graphique...

C'est là que j'ai besoin de vous... est-ce possible ?? Une carte son et une carte graphique peuvent être en surchauffe et faire planter un PC ?? Si oui, comment y remédier ??
    Et ce sifflement ?? Une idée d'où il peut venir ?? De la carte en surchauffe peut-être ?? Je doute...

Enfin bref, je n'aimerais pas que Salem rentre et se retrouve avec un ordi mal fichu, surtout qu'elle risque de m'en tenir pour responsable alors que je n'ai rien fait de spécial à part le mettre en marche

Merci donc par avance pour votre aide précieuse
  • Sergejack
    développeur

• août 2002
    • 2956

Tu te souviens de cette histoire ou un serpent s'était retrouvé coincé dans une tour?

..quand à ton problême, je ne sais rien dire de plus que de ne pas tapper sur la tour : la violence ne résoud rien et entrainne la violence... un jour un T1000 viendra te fouetter, ce sera bien fait.

Commentaire

• bebleu
      Wii wil rock you

• avril 2001
      • 817

C'est en effet tres possible qu'une surchauffe de la carte de son ou de la carte graphique produisse un effet dans ce genre. Une bonne carte de son et/ou graphique a une protection sur son chipset central, elle s'arrete automatiquement de fonctionner si elle chauffe trop.
      Bebleu, [Signature ici]

Commentaire

• toki

Il est plus probable que la source de plantage vienne de la carte graphique (hum les circuits d'une carte son ne sont pas autant sollicité que le reste du matos, d'ailleur si quelqu'un a vu une carte son equipé d'un ventilo qu'il me fasse signe lol ;p) . Il m'est arrivé la même chose en Juillet quand je suis redescendu a Marseille : le ventilo de la Geforce s'etait désaxé et tourner au ralenti (d'où le bruit infaaaaame lol . Cela + la chaleur = plantage. Je me trompe peut etre mais si comme moi tu change la carte graphique (ou le ventilo si c pas trop tard), tous rentrera dans l'ordre. Aussi non tu peux essayer de baisser la frequence de la carte graphique (Riva tunner pour les carte Geforce), elle sera moin rapide mais chauffera moin.

Commentaire

• toki

Pour information a bebleu, ce ne sont pas les chips des cartes son et des cartes graphiques qui sont équipés d'une protection contre la surchauffe mais certaines cartes mére : si le ventilateur du CPU ne tourne pas correctement, la carte eteint purement et simplement le systeme. Voilou

Commentaire

• gameslover
            Ojii-sama

• septembre 2001
            • 21344

Ok merci pour toutes ces explications

Là je suis chez elle toujours, sur son PC et le bruit ne se fait bizarrement plus entendre...

Mais j'ai des doutes concernant la surchauffe de la carte graphique... en effet, hier j'ai joué bien une heure à Mrrowind et pas le moindre plantage, pourtant il en demande à une GEforce ce jeu non ??

C'est vraiment que lorsque j'ai joué au Fight Club que ça a planté comme ça avec arrêt du son avant... je pencherais donc plus volontiers pour une surchauffe de la carte son...

Mais enfin, je vais tout de même vite ouvrir le PC pour vérifier la carte graphique... pour la carte son je ne peux pas vérifier grand chose car elle est intégrée à la carte mère...

Encore merci

Commentaire

• Le Mog

Moi j'ai un problème similaire:

parfois au demarage, il y a un bruit très enervant (comme un vieux lecteur disquette en train de tuer une pauvre diquette, mais en pire) qui sort du boitier d'alimentation (il me semble)...

Moi au début je pensais au DD, au lecteur CD, au lecteur D7, ben c aucun des 3... O_O

et la première fois y'a le haut-parleur interne qui bipait comme si j'avais posé un bouq1 sur le clavier...

Commentaire

• clement
                Legendary

• juin 2001
                • 2660

Les quelques problèmes de son tels que le tien que j'ai pu entendre (sifflement +/- fort), venaient tous deux de ventilos...
                Le premier, sur un vieux vieux PC, c'était le ventilo général qui était quasi-mort et qui faisait un bruit atroce...
                L'autre fois, c'était sur une carte graphique...
                Clément (Marguerite pour les intimes)

Commentaire

• gameslover
                  Ojii-sama

• septembre 2001
                  • 21344

Je viens d'ouvrir le PC pour regarder la carte graphique et tout m'a semblé normal, le ventilo bien en place, etc... il tournait aussi correctement et n'était que peu poussièreux...

En même temps j'ai contrôlé les autres ventilos et tout m'a également semblé normal...

Enfin bon, le truc c'est qu'il n'y a plus le moindre bruit ce matin... alors je ne sais pas... peut-être qu'à force de lui taper dessus ça a remis le truc en place

En tout cas merci pour vos conseils

Commentaire

• clement
                    Legendary

• juin 2001
                    • 2660

Provient du message de gameslover

Enfin bon, le truc c'est qu'il n'y a plus le moindre bruit ce matin... alors je ne sais pas... peut-être qu'à force de lui taper dessus ça a remis le truc en place
                    Juste un truc quand même, fais gaffe en tappant sur les UC... Si le disque dur est en train de tourner, ça peut lui faire très mal...
                    Clément (Marguerite pour les intimes)

Commentaire

• gameslover
                      Ojii-sama

• septembre 2001
                      • 21344

Provient du message de clemdups

Juste un truc quand même, fais gaffe en tappant sur les UC... Si le disque dur est en train de tourner, ça peut lui faire très mal...
                      Je sais bien... mais je suis tellement d'un naturel impatient et ce petit bruit m'agaçait tellement que je n'ai pas pu supporter

Mais je ne le ferais plus à l'avenir

Commentaire

• Le Mog

Moi j'ai tapotté sur le bloc d'alimentation et le bruit s'est arreté.... mais je me suis brulé la min (c'est chaud cette merde!!!)

Commentaire

• Lepisostëus
                          Admiral

• février 2002
                          • 1848

Mais j'ai des doutes concernant la surchauffe de la carte graphique... en effet, hier j'ai joué bien une heure à Mrrowind et pas le moindre plantage, pourtant il en demande à une GEforce ce jeu non ??
                          Faux.
                          ce jeu sollicite surtout la ram et le processeur, pas vraiment la geforce (à part pour les effets de pixels shading sur l'eau). J'y ai joué pas mal de temps avec un geforce 4 mx, puis maintenant avec une geforce 3 ti et niveau fluidité c'est quif quif.
                          Si tu veux vraiment solliciter la carte graphique à fond (à tes risques et perils si le problème vient de là), mieux vaut essayer avec 3DMark.

Commentaire

• Billoute
                            Compte archivé

• mai 2001
                            • 221

j'ai expérimenté ce genre de symptomes récemment :

sifflement, raclement au démarrage.. puis ça ce calme soit en tapottant le boitier (ou en frappant comme un boeuf aussi), soit en étant patient..

vu qu'un choc à une influence sur le bruit, c'est forcément mécanique : tout était bien fixé, aucun fil qui venait frôler un ventilo.

au final, j'ai démonté tous les ventilos (GPU, boitier, CPU, alim etc) et je les ai tous nettoyé : c'était du boulot, vu que je suis fumeur et que ma config tournait depuis 1 an sans entretien.

depuis, plus aucun bruit suspect... et j'ai même gagné près de 10 degrés dans l'histoire.

moralité, l'encrassement des ventilos est souvent cause de bruit..et une vérification en surface ne suffit pas pour déterminer si un nettoyage est nécessaire.

Commentaire

• gameslover
                              Ojii-sama

• septembre 2001
                              • 21344

En tout cas merci pour tout vos conseils

Etant donné que le bruit ne se fait plus entendre je ne vais trop chercher plus loin... j'ai rejoué à FC et aucun plantage également donc je suis rassuré, son PC a l'air de tourner...

Si jamais dans quelques temps elle se plaint d'un petit bruit je pourrais resortir ce topic et faire les quelques manips conseillées, je vais passer pour intélligent pour une fois alors que d'habitude c'est coups de pieds dans la tour ma solution

Encore merci

Commentaire

Chargement...