Petit problème dont j'aimerais vous faire part afin d'obtenir votre avis... et peut-être une solution.
Aujourd'hui, je me rend chez Salem, partie en voyage dans le sud de la France, pour m'occuper de ses plantes et en profiter pour squatter un peu chez elle pour le we histoire de changer d'air... enfin bref, je ne tiens pas longtemps avant de sauter sur son PC...
Et là, au bout d'un petit moment, environ 10 minutes, se fait entendre un sifflement, pas dérangeant mais bizarre, provenant de l'intérieur du PC... j'attends un moment, donne des petits coups dessus, mais rien, périodiquement, le sifflement se refait entendre...
Parfois il dure plus longtemps, ces fois-là, il se termine par un gros bruit, du genre de quand on met une D7 et que le lecteur a de la peine à la lire... mais l'ordi ne bronche pas, toujours stable et le sifflement continue mais je fini par m'y accomoder...
Mais, au bout d'un moment je me décide de faire quelques parties de Fight club... je joue, quand soudain le son du jeu se coupe, jusque-là rien de bien méchant... mais quand je décide d'arrêter et de fermer IE, l'ordi refait le même gros bruit que j'ai entendu plusieurs fois auparavant après le sifflement et redémarre tout seul !!!
Là je me suis inquiéter, je suis retourner après le redémarrage sous FC, j'ai rejoué un moment mais là quand le son a coupé, l'ordi a redémarrer directement !! Avec à nouveau ce gros bruit bizarre juste avant...
Paniquant un peu j'appèle rapidement un pote bien expert en info et je lui explique le tout... il suppose que c'est dû à la surchauffe d'une partie du PC à cause de l'horrible chaleur qu'on a actuellement et comme chez Salem il n'y a pas d'air conditionné, il fait bien 32° dans la pièce...
Je télécharge donc un logiciel de contrôle des températures, Speefan, que j'aime bien et je regarde les résultats... mais rien de bien méchant... processeur principal à 40° HD à 50° et un autre truc à 23° mais je ne sais pas ce que c'est... donc des températures de fonctionnement convenable à mon avis...
Je retéléphone à mon ami pour lui donner les résultats et là il présuppose que les plantages viendraient d'une surchauffe de la carte son... ou de la carte graphique...
C'est là que j'ai besoin de vous... est-ce possible ?? Une carte son et une carte graphique peuvent être en surchauffe et faire planter un PC ?? Si oui, comment y remédier ??
Et ce sifflement ?? Une idée d'où il peut venir ?? De la carte en surchauffe peut-être ?? Je doute...
Enfin bref, je n'aimerais pas que Salem rentre et se retrouve avec un ordi mal fichu, surtout qu'elle risque de m'en tenir pour responsable alors que je n'ai rien fait de spécial à part le mettre en marche

Merci donc par avance pour votre aide précieuse

Commentaire