et au Japon??

Réduire
X

• Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages
  • calaps
    Compte archivé

• août 2003
    • 8

et au Japon??

Ceci n'est pas vraiment un débat mais plutôt une question d'ordre quasiment philosophique (ouais bon.. pas vraiment non plus ) et je vous invite à apporter vos hypothèses ou vos réponses !!

Si il est vrai que les Japonais ont une vaste gamme de jeux en arcade, j'imagine qu'ils ont aussi développé des jeux pour PC.

J'imagine qu'ils y a 5, 6 ou 7 ans d'ici, ils ont du faire quelques shoot'm up ou RPG pour nos bon vieux et loyaux x86.

Mais où est donc l'abandonware Japonais?
    Où sont les shoot'm up épileptiques, les vieux jeux de combats qui sont peut être resté inconnu dans nos vaste contrée !

Je ne parle pas d'émulations, je me demande simplement si il y a eut une grande période de vieux jeux PC au Japon.

et... si cette période a existé, que sont devenu ces jeux???
    On est jamais à l'abris d'un échec critique
  • gameslover
    Ojii-sama

• septembre 2001
    • 21344

Le PC au Japon n'est pas une machine prédominante... ils ont toujours plutôt été du côté des consoles... mais il y a quelques jeux japonais qui sont évidemment abandonware, logique...

Mais à quoi bon proposer des jeux en japonais ?? Tu comprends la langue ? Perso je m'en sors en japonais alors j'en ai quelques-uns de ces jeux... mais autrement, ça ne sert à rien de les proposer car j'imagine que le pourcentage de personnes comprenant le japonais et donc pouvant profiter de ces jeux, est limité...

Pour te répondre précisément, il n'y a pas eu de grande période du PC au Japon... c'est et c'est encore aujourd'hui, une machine qui leur sert plutôt pour travailler... rares sont les japonais à jouer sur leurs PC mais nien évidemment quelques titres sortent mais alors, rien à voir avec le nombre qu'il y en avait (a) chez nous à l'époque et encore actuellement...

Les principaux jeux produits sur PC par les japonais, sont des jeux de drague... oui, faut bien l'avouer... des simulations de vies, etc... c'est ça surtout qu'il y a... quelques jeux d'aventure, mais alors vraiment rares et toujours sexy... le plus, ce sont les rpg, du style Final Fantasy évidemment, rien à voir avec les rpg PC qu'on connait ici et qui se basent sur AD&D...

Voilà un peu... si ce type de jeux t'intéressent tu les trouve encore assez bien via WinMX, les japonais rafolant de ce logiciel de peer-to-peer... mais comme je te disais... les jeux sont en japonais, et exclusivement... les jeux de combat sur PC au Japon n'ont jamais eu le moindre succès, je doute même qu'ils en aient sortis...

Eux le jeu c'est arcade et consoles... pas PC...

Commentaire

• calaps
      Compte archivé

• août 2003
      • 8

Ca ne m'étonne qu'à moitier qu'il n'y a pas vraiment eu de grande période PC au Japon.

Par contre, j'aurais trouvé intéressant de pouvoir jouer à des "Xenon2 like" made in Japan !

En arcade, ce sont quand même les maîtres incontestés du shoot'm up.

Evidemment, en ce qui concerne les RPG, ce n'est pas avec mes qq notions de Japonais que je m'en serais sortis, c'est certain.

Pour ce qui est des jeux de combats, il en existe quelques uns mais je suis en fait très étonné qu'il n'y en ait justement pas plus ! (avec l'avantage que dans les jeux de combats, c'est toujours compréhensible... le language des poings LoL :-p )

:m16: :uzi: :rocket:

Commentaire

• gameslover
        Ojii-sama

• septembre 2001
        • 21344

Pour les shoots justement ils étaient en arcade, donc qui dit arcade dit adaptations consoles au Japon, mais rien sur PC...

Evidemment tu peux y jouer via l'émulation, mais direct sur PC non, je n'en connais même pas à vrai dire...

Commentaire

• xanathar
          Compte archivé

• juin 2002
          • 376

Games permet moi de te contredire grandement.....Le PC est une machine d'envergure au japon, même si les PCs japonais des années 80 et 90 sont un peu differents.......ils s'appellent PC98, FM-Towns ou X68000 - là c'est plus un amiga- ...( il existait aussi certains PCs plus proches des notres -et compatibles- tournant sur un OS nommé DOS/V )

Sur PC 98 il est sorti plus de 4000 titres, bon il y a beaucoup de H-Games ( jeux erotiques ) mais tous les genres de jeux sont representés, du Shoot em up ( il y en a de très bons et de très originaux ) en passant par les jeux de baston, les RPG, jeux de strategie et jeux d'aventures classiques.....

Le X68000 considéré par beaucoup comme "l'amiga" nippon regorge de shoot em up de folie et des meilleures adaptations de jeux d'arcade sur micro...

Le FM-Towns, un des premiers "PC" avec Cdrom possede de très nombreux titres egalement...

Voilà pour ces quelques infos sur l'abandonware japonais qui est bien vivant......et ne demande qu'a être découvert.....

Pour plus d'infos et des jeux à downloader :

FMV

PS : essaye le shoot "Night Slave", il tue !
          Dernière modification par xanathar, 14 août 2003, 10h20.

Commentaire

• gameslover
            Ojii-sama

• septembre 2001
            • 21344

Ah ben tiens alors tu m'apprends vraiment qqch là !!! On m'avait toujours dit (des amis japonais) que le PC, c'était vraiment pas prédominant chez eux en comparaison avec l'arcade et les consoles et que les jeux sortis n'étaient que très très rares...

Enfin bref, avec tout ça je vais pouvoir me constituer une nouvelle ludithèque je pense !! C'est chouette !!

Merci de l'info

Commentaire

• calaps
              Compte archivé

• août 2003
              • 8

Effectivement, merci de l'info.

Avec l'expansion que prend les mangas et autres anims, je trouve que le domaine des vieux jeux vidéos du Japon est encore assez mal connu.

Les nouveaux jeux sont plus connus grâce à une médiatisation bcp plus présente notemment à l'aide d'internet,...
              Mais malgré ça, bcp de jeux ne paraîssent pas en Europe et sont donc totalement inconnus !

Je vais être court... j'ai un ptit site à visiter LoL encore merci

Commentaire

• Billoute
                Compte archivé

• mai 2001
                • 221

merci pour ton lien Xanathar, je connaissais vaguement la série des NEC PCxx et j'ai appris certaines choses que j'ignorais.
                voir un Eye of The beholder en 16 couleurs, un Lord of The rings en hires etc... étonnant.

Quelle surprise de voir des RPG de SSI adaptés sur PC-98, dommage que la langue soit un obstacle majeur..

on voit bien que les japonais, et NEC en particulier ont tout de suite vu le potentiel ludique des PC, alors que l'europe découvrait à peine les charmes du VGA...

finalement... le FM-Towns et autre PC-98 sont les précurseurs de la X-BOX de MS aujourd'hui.

Commentaire

Chargement...