Oui, il est là, Soulcalibur 2, la suite de Soulcalibur, lui même suite de Souledge (ou Soulblade) est de retour.
Je l'ai depuis hier et je dois dire que je suis assez partagé. Je vous explique.
Je suis un ENORME fan de souledge (le 1er donc) et je m'attendais a une suite plus ou moins dans la même lignée que ce jeu de combat mythique. C'est à dire avec plus ou moins le même système d'enchainement de coup vraiment très instinctif. Je m'explique un peu. Il y a quatre bouton dans Souledge (basiquement) coup horizontaux, coup verticaux, coups de pied, garde. La garde se fait en haut et en bas. le but du jeu était donc de surprendre l'adversaire en variant les attaques hautes et basses dans des enchainement très logique. Par exemple un combo coup horizontal, bas, coup horizontal faisait que mitsurugi tapait en haut puis en bas (super logique!). Or dans Soulcalibur II, je ne retrouve pas ces sensations. les mouvements me semblent moins "instinctifs". Il y a pas moyen d'enchaîner les coups come on pouvait le faire dans Souledge. Oh bien sur, ça enchaîne, mais ça fait moins léché. Bref, j'ai été un peu déçu. Peut-être que ça viendra avec le temps, mais je sais pas si on le considérer comme une suite à "souledge".
Et puis, l'intro est moins bien. Incroyable! L'intro sur PS1 était terrible, avec une chanson de feu, et là, déception. Qu'une musique assez quelconque (comparé à celle du premier opus bien sûr) avec des image de synthèse bien faites, mais sans âme on dirait. Ceux qui connaissent l'intro de souledge doivent se souvenir des frissons qu'on ressentait quand Siegfried s'enfuyait du chateau ou quand Voldo faisait irruption sur le pont du bateau. Là, rien de tout ça. Une intro plate en définitive, loin de ce à quoi je m'attendais.
Bon, les reproches sont finis, passons aux bons points. Tout d'abord, le jeu est magnifique. Y'a pas à chipoter. C'est superbe. Je prenais Gran Turismo 3 comme le plus beau jeu sur PS2, mais SCII lui met une grosse claque. Les effets de lumière sont somptueux, les ombres sur les combattants changent en fonction de la place qu'on occupe, c'est du grand art. En parlant des combattants, le Chara-design est très réussi lui aussi. Si certains persos ont perdu de leur superbe (Mitsurugi notamment qu'ils nous ont plombé en lui infligeant une coiffure plumeau du plus haut ridicule) d'autres m'ont fait baver. Nightmare -repompée de Siegfried souledge- notamment, mais aussi Maxi, Ivy, Necrid ... Mais il n'y a pas que ça, les décors sont splendides. Du temple au culs-de-basses-fosses en passant par les forteresses en ruines, il y a l'embarras du choix. Petit détail qui tue, en altitude, on voit la condensation pendant que le perso respire, et les vêtements bouge selon le vent. Vraiment impressionant.
L'animation n'est pas en reste. Ca bouge bien, c'est fluide, les combats sont de vraies chorégraphies. Ceux qui regardent pendant que d'autres jouent ne s'ennuient pas tellement c'est fort. De plus les mouvements sont (assez) faciles à réaliser bien que peu instinctifs comme je l'ai dit plus haut. Le gameplay est (presque) parfait sur PS2, cependant, je ne sais pas si la version GC avec son pad peu pratique et son stick pas adapté aux jeux de combats pourra suivre.
Bon, les différents modes de jeu sont classiques (quoique le mode Vs par équipe est original et bien pensé, très paramétrable), rien à redire.
Le gros point fort de Soulcalibur reste son mode "Maitre d'arme". Il vous emmènera à travers le monde à la recherche de la Souledge, l'épée mystique. Vous aurez divers missions à accomplir (sous forme de duel, par exemple, projetez l'ennemi hors du ring, les battre avec moins d'énergie, se battre sur un ring en glace, ça glisse, ne faire que des prises, etc etc ... ) et chaque succès vous rapporteras de l'or qui vous permettras d'acheter des armes pour chaque persos, mais aussi des costumes, des arènes ... Là encore, j'ai trouvé "Souledge" supérieur dans le sens ou les défis rapportaient une épée au combattant qui faisait le défi. Hwang réussissait une mission, il gagnait une épée pour lui. Maintenant, Mitsurugi peut acheter une épée pour Raphael, Nightmare, Cassandra ... Je trouve ça un peu dommage, mais bon, je dois être trop sentimental. Ca permets sans doute d'avoir plus de missions, mais, je trouve ça décevant.
Parlons du personnage bonus, Heihachi. N'aimant pas énormément "Tekken", j'ai été assez déçu de voir ce pauvre ancien en baggy avec des chaussons en bois se battre à mains nues contres des fous armés de couteaux et autres joyeusetés. J'aurais largement préféré un Dante, un Rikimaru, une Ayame, que sais-je, plutôt que lui. Dire que sur GC, ils auront Link, les veinards! Enfin, ils auront Yoshimitsu aussi! Bien fait pour eux! (Yoshimitsu sort de Tekken aussi mais bon, il a une épée au moins lui).
Voilà, c'était long, mais je vais résumer. Soulcalibur est un jeu énorme! C'est une vraie tuerie au niveau technologique (et au sens propre aussi) avec une durée de vie conséquente à mon avis d'abord parce que c'est un jeu de combat et ensuite grâce au mode "maître d'arme". Quelques caractéristiques de "Souledge" ont disparues (notamment -et là, c'est le plus gros regret de votre humble serviteur- l'usure des épées qui donnait un aspect stratégique aux duels) malheureusement pour moi. Enfin, je me dis que je vais découvrir un nouveau jeu, que nombres de possibilités me sont offertes. J'espères seulement avoir autant de plaisir à jouer et à apprendre les coups que j'en ai eu il y a quelques années.
Bref, Soulcalibur II va être pour moi (et pour ceux qui ont connu "Souledge" et ne jure que par lui) une nouvelle expérience, très différente de ce que j'ai connu. Est-ce un mal ou un bien? A vous de voir. En tout cas, je me referais du "Souledge" de temps en temps. Car même si SCII est très impressionant, jouissif, fun, convivial, bref, bourré de très bonnes choses, il reste -je ne parles que pour moi, bien sûr, en vieux nostalgique que je suis- un petit ton en dessous de "Souledge". Cependant, il est vraiment très au-dessus de ce qui se fait aujourd'hui en matière de jeu de combats.

Commentaire