Transcending history and the world ...

Réduire
X

• Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages
  • Furysan
    Compte archivé

• avril 2002
    • 1677

Transcending history and the world ...

Bon, ceux qui sont un peu culturé doivent savoir de quoi je parles ...

Oui, il est là, Soulcalibur 2, la suite de Soulcalibur, lui même suite de Souledge (ou Soulblade) est de retour.

Je l'ai depuis hier et je dois dire que je suis assez partagé. Je vous explique.

Je suis un ENORME fan de souledge (le 1er donc) et je m'attendais a une suite plus ou moins dans la même lignée que ce jeu de combat mythique. C'est à dire avec plus ou moins le même système d'enchainement de coup vraiment très instinctif. Je m'explique un peu. Il y a quatre bouton dans Souledge (basiquement) coup horizontaux, coup verticaux, coups de pied, garde. La garde se fait en haut et en bas. le but du jeu était donc de surprendre l'adversaire en variant les attaques hautes et basses dans des enchainement très logique. Par exemple un combo coup horizontal, bas, coup horizontal faisait que mitsurugi tapait en haut puis en bas (super logique!). Or dans Soulcalibur II, je ne retrouve pas ces sensations. les mouvements me semblent moins "instinctifs". Il y a pas moyen d'enchaîner les coups come on pouvait le faire dans Souledge. Oh bien sur, ça enchaîne, mais ça fait moins léché. Bref, j'ai été un peu déçu. Peut-être que ça viendra avec le temps, mais je sais pas si on le considérer comme une suite à "souledge".
    Et puis, l'intro est moins bien. Incroyable! L'intro sur PS1 était terrible, avec une chanson de feu, et là, déception. Qu'une musique assez quelconque (comparé à celle du premier opus bien sûr) avec des image de synthèse bien faites, mais sans âme on dirait. Ceux qui connaissent l'intro de souledge doivent se souvenir des frissons qu'on ressentait quand Siegfried s'enfuyait du chateau ou quand Voldo faisait irruption sur le pont du bateau. Là, rien de tout ça. Une intro plate en définitive, loin de ce à quoi je m'attendais.

Bon, les reproches sont finis, passons aux bons points. Tout d'abord, le jeu est magnifique. Y'a pas à chipoter. C'est superbe. Je prenais Gran Turismo 3 comme le plus beau jeu sur PS2, mais SCII lui met une grosse claque. Les effets de lumière sont somptueux, les ombres sur les combattants changent en fonction de la place qu'on occupe, c'est du grand art. En parlant des combattants, le Chara-design est très réussi lui aussi. Si certains persos ont perdu de leur superbe (Mitsurugi notamment qu'ils nous ont plombé en lui infligeant une coiffure plumeau du plus haut ridicule) d'autres m'ont fait baver. Nightmare -repompée de Siegfried souledge- notamment, mais aussi Maxi, Ivy, Necrid ... Mais il n'y a pas que ça, les décors sont splendides. Du temple au culs-de-basses-fosses en passant par les forteresses en ruines, il y a l'embarras du choix. Petit détail qui tue, en altitude, on voit la condensation pendant que le perso respire, et les vêtements bouge selon le vent. Vraiment impressionant.

L'animation n'est pas en reste. Ca bouge bien, c'est fluide, les combats sont de vraies chorégraphies. Ceux qui regardent pendant que d'autres jouent ne s'ennuient pas tellement c'est fort. De plus les mouvements sont (assez) faciles à réaliser bien que peu instinctifs comme je l'ai dit plus haut. Le gameplay est (presque) parfait sur PS2, cependant, je ne sais pas si la version GC avec son pad peu pratique et son stick pas adapté aux jeux de combats pourra suivre.

Bon, les différents modes de jeu sont classiques (quoique le mode Vs par équipe est original et bien pensé, très paramétrable), rien à redire.

Le gros point fort de Soulcalibur reste son mode "Maitre d'arme". Il vous emmènera à travers le monde à la recherche de la Souledge, l'épée mystique. Vous aurez divers missions à accomplir (sous forme de duel, par exemple, projetez l'ennemi hors du ring, les battre avec moins d'énergie, se battre sur un ring en glace, ça glisse, ne faire que des prises, etc etc ... ) et chaque succès vous rapporteras de l'or qui vous permettras d'acheter des armes pour chaque persos, mais aussi des costumes, des arènes ... Là encore, j'ai trouvé "Souledge" supérieur dans le sens ou les défis rapportaient une épée au combattant qui faisait le défi. Hwang réussissait une mission, il gagnait une épée pour lui. Maintenant, Mitsurugi peut acheter une épée pour Raphael, Nightmare, Cassandra ... Je trouve ça un peu dommage, mais bon, je dois être trop sentimental. Ca permets sans doute d'avoir plus de missions, mais, je trouve ça décevant.

Parlons du personnage bonus, Heihachi. N'aimant pas énormément "Tekken", j'ai été assez déçu de voir ce pauvre ancien en baggy avec des chaussons en bois se battre à mains nues contres des fous armés de couteaux et autres joyeusetés. J'aurais largement préféré un Dante, un Rikimaru, une Ayame, que sais-je, plutôt que lui. Dire que sur GC, ils auront Link, les veinards! Enfin, ils auront Yoshimitsu aussi! Bien fait pour eux! (Yoshimitsu sort de Tekken aussi mais bon, il a une épée au moins lui).

Voilà, c'était long, mais je vais résumer. Soulcalibur est un jeu énorme! C'est une vraie tuerie au niveau technologique (et au sens propre aussi) avec une durée de vie conséquente à mon avis d'abord parce que c'est un jeu de combat et ensuite grâce au mode "maître d'arme". Quelques caractéristiques de "Souledge" ont disparues (notamment -et là, c'est le plus gros regret de votre humble serviteur- l'usure des épées qui donnait un aspect stratégique aux duels) malheureusement pour moi. Enfin, je me dis que je vais découvrir un nouveau jeu, que nombres de possibilités me sont offertes. J'espères seulement avoir autant de plaisir à jouer et à apprendre les coups que j'en ai eu il y a quelques années.
    Bref, Soulcalibur II va être pour moi (et pour ceux qui ont connu "Souledge" et ne jure que par lui) une nouvelle expérience, très différente de ce que j'ai connu. Est-ce un mal ou un bien? A vous de voir. En tout cas, je me referais du "Souledge" de temps en temps. Car même si SCII est très impressionant, jouissif, fun, convivial, bref, bourré de très bonnes choses, il reste -je ne parles que pour moi, bien sûr, en vieux nostalgique que je suis- un petit ton en dessous de "Souledge". Cependant, il est vraiment très au-dessus de ce qui se fait aujourd'hui en matière de jeu de combats.
    [img]http://membres.lycos.fr/nakorourou/hpbimg/genjuro%20gif.gif[/img]

T'ar tag'!
  • gameslover
    Ojii-sama

• septembre 2001
    • 21344

Euh, dans ton post une chose m'a chiffoné, tu parles de Soul Calibur 2 comme de la suite de Soul Edge... mais tu es quand même au courant qu'il y a eu Soul Calibur sur Dreamcast quand même avant non ??

Car les reproches que tu fais à SC2 sont les mêmes qui ont été faits à l'égard de SC... notamment au niveau du système de combat et des enchainements... effectivement dans Soul Edge, cela se passait selon ta description... mais déjà dans SC, tout avait changé à ce niveau, et personnellement je n'ai pas du tout été choqué par SC2...

Maintenant ces des questions de goûts... en ce qui me concerne j'avais adoré Soul Edge et j'en étai totalement fan également... malgré que son système de combat m'avait dérangé... ben oui, j'étais de la vieille école et ce système "logique" s'avérait souvent très rebutant car beaucoup trop facile... suffit de penser et d'agir sans réfléchir car tout s'enchainait logiquement... parfois j'avais l'impression de regarder des combats précalculés

J'ai donc été sérieusement étonné par SC qui enlevait tout çaet qui reprennait le système classique de coups, combos, etc... ça peut être très fluide et bien léché mais faut être assez doué pour y arriver... contrairement à Soul Edge ou même un pauvre paumé pouvait faire des enchainements tuants

En fait, ils ont changé tout ce système à la demande des joueurs... il faut croire que les principaux acheteurs de Soul Edge étaient de la vieille école

Donc voilà, SC2 reprend quasiment les mêmes points que son aîné SC... et j'avoue que j'apprécie énormément car je retrouve sans peine mes marques...

Maintenant pour le jeu en lui-même que dire de plus, il est beau, magnifique même !!! Les expressions des combattants sont impressionnantes, les coups toujours aussi spéctaculaires et l'animation à tomber par terre !!

Le pseudo mode quête est sympa et rappèle bien celui de Soul Edge je trouve... contrairement à SC qui avait un truc un peu mal foutu quand même...

Sinon l'intro je l'ai trouvé très bonne, sans plus... il faut dire que chez Namco elles commendent à toutes se ressembler leurs intros

Et puis pour finir, le gros avantage de ce soft, une durée de vie impressionnante !!! Rien qu'en solo on peut en baver pendant des jours et des jours !!! Mais à plusieurs, là ça devient de la bombe !!!

Et pour parler des différentes versions, celle sur X-Box est la plus belle à mon avis et le pad japonais convient très bien pour jouer !! Ensuite vient celle sur PS2, un tout petit peu moins léchée graphiquement, mais ça ne se voit presque pas, mais le pad est un réel atout !! Et pour finir la version GC qui se rapproche graphiquement beaucoup de la version X-Box, qui offre des temps de chargement très inférieurs aux versions X-Box et PS2, normal ça... mais... le pad est catastrophique pour jouer... surtout à cause du temps de réponse des deux boutons latéraux... mais bon, je crois qu'il existe un adaptateur pour utiliser le pad PS2 sur GC... dans ce cas-là, la version GC serait la meilleure des trois... suivie par la version X-Box et ensuite PS2...

Commentaire

• Furysan
      Compte archivé

• avril 2002
      • 1677

Oui, je suis au courant que soulcalibur est sorti sur DreamCast

Mais, je préfèrais quand même Souledge. Toujours à cause de la maniabilité. Comme tu le souligne, "suffit de penser et d'agir sans réfléchir car tout s'enchainait logiquement". C'est ça qui me plaisait. Je pensais à un truc et je le faisais. Pour le moment, j'ai un peu l'impression de faire n'importe quoi. Mais je ne doute pas que ça viendra avec le temps.

Et je ne suis pas d'accord quand tu dis que "un pauvre paumé pouvait faire des enchainements tuants" dans SE.

1) Parce que c'était pas si évident que ça. Il fallait connaître les coups, savoir les placer, et bien géré tout un tas de paramètres comme la portée de l'épée, sa résistance, ...

2) Parce que même si le paumé les sortait, le pro les parait. Car SE était aussi un jeu plus défensifs que les autres. J'ai fait des parties mémorables avec un potes au cours desquelles les épées partaient avant que l'on se touche.

Attention, je ne dis pas que SCII est pourri, mais pour le moment, je préfère SE (c'est mon jeu de combat préféré, alors avant qu'un autre le déboulonne, il faudra du temps!). Ca changera peut-être avec le temps.

Par contre, ce qui ne changera pas, c'est l'intro quelconque de Soulcalibur II. Vraiment une grosse déception!

Je vais me réécouter celle de "souledge", tiens! :cool:

PS: et que pensez vous de ces épées indestructibles? C'est pas un peu dommage?
      Dernière modification par Furysan, 25 septembre 2003, 10h59.

T'ar tag'!

Commentaire

• gameslover
        Ojii-sama

• septembre 2001
        • 21344

Provient du message de Furysan
        PS: et que pensez vous de ces épées indestructibles? C'est pas un peu dommage?
        A ce niveau je suis partagé... d'un côté c'était sympa dans SE, mais le gros inconvénient c'est qu'ensuite fallait finir le combat aux poings et que les protagonistes ne possédaient pas réellement de coups "à la Tekken"

C'était donc très limite quand même...

Donc l'aspect tactique de gestion de l'usure des épées était une excellente idée, le truc c'est qu'il aurait fallu doter les persos de plus de coups quand ils sont désarmés...

D'ailleurs dans SC2, le pauvre Heihachi souffre contre les autres avec ces "modestes" poings et pieds comme seules armes...

Tout ça pour dire que personnellement ça ne me manque pas cette gestion de l'usure...

Commentaire

• Carnby
          Compte archivé

• février 2002
          • 559

Mais dans SC2, on peut jouer Spawn!!!!

Et rien que ça, ça mérite un achat!
          [img]http://www.boomspeed.com/natila/singdance.gif[/img]

Commentaire

• gameslover
            Ojii-sama

• septembre 2001
            • 21344

Provient du message de Carnby
            Mais dans SC2, on peut jouer Spawn!!!!

Et rien que ça, ça mérite un achat!
            Pour autant que tu prennes la version X-Box

Si tu prends la version GC tu auras Link, qui est d'ailleurs vraiment bon dans le jeu, et si tu prends la version PS2 tu auras Heihachi qui lui alors est un pauvre nul dans ce jeu mais c'est normal sans armes...

Commentaire

• Furysan
              Compte archivé

• avril 2002
              • 1677

Mes amis, je suis déception. Oui, déception, je viens de réaliser que le mode "maître d'arme" n'est qu'une arnaque. Une grosse arnaque à deux balluches. En effet, il n'y a qu'une histoire. Une seule. C'est à dire que Talim et Ivy par exemple auront la même histoire, sans changement, sans digression. Pourquoi? C'est dégueulasse. Alors qu'ils s'étaient foulés dans Souledge pour nous faire un Edge Master Mode de feu avec des histoires différentes, des missions différentes etc etc ... Là, rien de tout ça. Que c'est triste, mes aïeux, que c'est triste ...

Et je confirme, Heihachi est une daube.

:-p

Qui auriez-vous vu pour le remplacer?

Je pense que Dante de "Devil May Cry" aurait déchirer toute la clique. Et vous?

T'ar tag'!

Commentaire

• gameslover
                Ojii-sama

• septembre 2001
                • 21344

Je comprends ta décéption, mais dis-toi que si tu avais joué à Soul Calibur, tu apprécierais beaucoup le pseudo mode quête comme je l'appèle, de SC2

Pour remplacer Heihachi j'aurais également bien vu Dante alors !!! Là ça aurait été de la bombe !!! Mais bon, du Capcom dans un Namco, fallait pas rêver

Commentaire

• Furysan
                  Compte archivé

• avril 2002
                  • 1677

C'est marrant, je croyais que ce sujet enflammerais plus de monde. Est-ce à dire qu'il se vend mal? Ou que les gens sont devant leurs consoles en maltraitant des Talim, des Kilik ou des Yoshimitsus?

Quant à moi, je continues mon exploration, et c'est pas simple. Des fois, j'enrage de voir que le gars en face veut pas tomber du ring et que moi, il suffit qu'il me chatouille pour que je chute. Pareil sur les stages avec les sols explosifs. Ils sautent pas quand l'adversaire tombe, moi, ça manque jamais. Pour l'instant, j'ai l'impression de ne rien contrôler et que tapoter les boutons n'importe comment est beaucoup plus efficace que d'établir une tactique. Ca m'éneeeeeeerve!

Bref, des trucs bien énervants. De plus, j'ai tendance à imiter les mouvements de "SoulEdge", ce qui ne sert strictement à rien. Je me fais contrer même.

Autre truc saoulant, le dernier boss, Inferno, on voit pas exactement ou il est. Alors le combat contre lui relève souvent de la loterie, on sait pas si on le tape, si il contre ...

Sinon, Qui sait comment débloquer toutes les épées? Parce que j'achète tout, mais toutes les épées ne sont pas dans les magasins ou je compte mal?

T'ar tag'!

Commentaire

• gameslover
                    Ojii-sama

• septembre 2001
                    • 21344

Alors pour te répondre, le jeu se vend comme des petits-pains !! Rassure-toi !!! C'est un vrai raz-de-marée chez les revendeurs, rien que les précommandes du titre était impressionantes !!

Sinon je suis étonné de cette impression de ne rien contrôler dont tu parles, elle ne m'est jamais apparue pour ma part...

Pour les épées certaines s'aquièrent autrement qu'à l'achat... je ne saurais plus trop te dire toutes les façons précises, mais c'est du style des armes ultimes dans Soul Edge...

Je pense qu'il y aura rapidement des astuces à ce sujet... mais effectivement tu ne peux pas toutes les acheter, il en manque...

Commentaire

• Furysan
                      Compte archivé

• avril 2002
                      • 1677

Ben, mettons que je contrôles un peu plus qu'à mes débuts, mais ça a rien à voir avec la maîtrise que j'ai acquis dans "SoulEdge".

Exemple: je me concentre pour le moment sur Kilik. Je me fais tous les chapitres du mode "maître d'armes" (mode bien décevant d'ailleurs, mais on l'a déjà dit) que ce soit les normaux ou les bonus. J'en suis à plus ou moins 10 heures de jeu avec lui. Ben, je suis sur que j'utilise pas 1/4 de ses coups. Alors que je pouvais sortir n'importe quel coup de n'importe quel perso sur "SoulEdge". Et j'avais pas passé 10 heures par persos (heureusement).

Bref, j'ai une vieille impression de stagner, de pas progresser et que n'importe quel gros boeuf qui appuies plus vite que moi sur les boutons pourrait me torcher.

Rendez-nous la maniabilité de "SoulEdge"! :-p

Serais-je vraiment trop nostalgique?!?

T'ar tag'!

Commentaire

• gameslover
                        Ojii-sama

• septembre 2001
                        • 21344

Moi je crois surtout que tu as acquis une grande expérience à Soul Edge et que maintenant que le principe du jeu change totalement, cette grande expérience se retourne contre toi...

C'est sur que c'est différent, on l'a déjà dit, d'ailleurs, je trouvais justement Soul Edge trop facile, il n'y avait pas un réel apprentissage à faire... tu le dis toi-même, tu maitrisais dès le début... et c'était justement ça le problème

On maîtrisait trop vite à Soul Edge, alors qu'à mon avis, c'est personnel évidemment, on doit un peu souffrir quand on découvre un nouveau jeu de baston... sortir tous les coups et les enchaînements après seulement 5-6 parties, c'est pas intéressant je trouve...

Enfin passer 10h sur un titre et ne toujours pas le maîtriser c'est encore pire
                        Mais comme je disais je suppose que ton expérience de Soul Edge joue en ta défaveur et que c'est pour cela que tu stagnes autant...
                        Pour ma part, avec Soul Calibur, j'ai maîtrisé très rapidement, environ 2-3h et c'était tout bon, pas avec tous les persos quand même
                        Mais avec un bon nombre d'entre eux...

Là avec SC2 je n'ai pas eu le moindre mal tant il ressemble à SC au niveau de la maniabilité, enchaînements, etc... c'est presque pareil, ils ont rajouté de petites choses mais rien de vraiment fantastique non plus...

Le truc a bien maîtriser dans ce SC2, c'est les déplacements... une fois que tu sais te déplacer rapidement et efficacement je te promets que ça change tout !! Si tu as une expérience de Toshinden (c'est vieux ) tu ne devrais pas avoir de mal à maîtrisez les déplacements qui sont la clé majeure pour la victoire...
                        Tu associe à cela les enchaînements classiques, les Soul Charge et pourquoi pas des imaprables si tu as le temps, et tu deviens un dieu du jeu
                        Les enchaînements les plus faciles à réaliser sont ceux dans les airs, avant que l'adversaire ne retombe... avec ça tu gagnes facile aussi... associe le déplacement à tout ça, sans oublier les projections qui deviennent tout de suite plus efficaces quand tu te déplaces bien, et là encore, tu deviens un maître !!!

Franchement tu vas y arriver... encore une fois, c'est Soul Edge qui te nuit à mon avis...

Commentaire

• Ragnarok
                          Compte archivé

• avril 2001
                          • 1383

mmmh ...
                          je n'ai teste ce jeu qu'une petite demi heure chez des amis qui s'etaient procure la version jap il y a un moment , et du peu que j'ai joue j'avais ete assez decu a l'epoque .
                          graphiquement c'est du tout bon , ceci dit , les enchainements sont moins aises a sortir , heihachi est MINABLE come choix de perso ( compare a link pour la GC ou spawn pour la X box ) , et le jeu m'a semble manquer "d' ame "
                          peut etre que ce jugement sera revise quand je testerais la version officielle , mais ca m'etonnerait que ca change du tout au tout .
                          bon ceci dit , les ventes d'un titre ne refletent pas toujours la qualite dudit titre , surtout les ventes du debut .
                          il n'y a qu'a voir la MEGA daube "enter the matrix" qui s'est tres bien vendue rien que grace au nom du film
                          [IMG]http://www.abandonware-france.org/ltf_images/goodies/userbar_ltf_01.gif[/IMG]

De grand pouvoirs entrainent de grandes responsabilités .

Commentaire

• Furysan
                            Compte archivé

• avril 2002
                            • 1677

Je te rejoins un peu, Ragnarok.

Il manque d'âme. Un peu comme un joli objet, mis qui 'a pas de consistance. C'est pas une daube non plus, loin de là, mais il manque de sel.

Fallait être fan de soulcalibur pour apprécier ou carrément ne pas connaître SoulEdge. Parce que sinon, ça gâche.

Sinon, pour Games, je ne maîtrises pas le jeu comme je le souhaites, c'est à dire que je ne connais pas tout les coups, que je ne les place pas quand je le veux et que la plupart du temps, j'ai l'impression d'une énorme injustice quand je me fais retourner. Et comme je l'ai dit, j'ai toujours la sensation que le matraquage de boutons est plus efficace que la technique. Sinon, je l'ai terminé avec plusieurs persos et j'ai pas mal avancé dans le mode "maître d'arme" mais en ne me sentant pas progressé, c'est pour ça que je dis que je le maîtrise pas; Mon art doit être total pour que je dise que je maîtrise un jeu.

Mais je vais mettre tes conseils en pratique et j'espère devenir un master.

En tout cas, j'ai retrouvé deux trois mouvement bien sympa pour Kilik et celui-là devient peu à peu un perso que je maîtrise. Pas totalement, mais ça vient.

T'ar tag'!

Commentaire

• Selkys
                              Donotwant

• août 2001
                              • 7049

.............RAPHAEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEL OOOO_OOOO

Voilà ma réaction quand je l'ai eu en version jap voilà quelques mois

........RAPHAEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEELLLLLLLLL!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! !!

Voilà ma réaction maintenant que je l'ai dans une version ou je peux lire les menus

Enfin bref... Valà quoi, merci merci de nous avoir mis raphael ^^ ^^ ^^ *zieux en coeur*

...hum, pardon :]
                              Tout ça pour dire que SC2, bein j'adore, mais autant que j'adorais SC... C'est tout bo, y zont presque tous les classe (excepté quelques nouveaux que je supporte pas, et Yoshimitsu que j'aurais bien retiré... Sans compter le fait que j'ai toujours détesté Mitsurugi mais ça c'est une autre histoire).

Par contre... Grosse question, peut être saurez vous m'y répondre (car j'avance pas vite niveau déblocage de persos).

J'ai entendu dire que dans la version Européenne... Hwang était disponible... C'est vrai ce mensonge? Paske tout aussi cloné que soit yunsung, il arrive pas à la cheville de son maitre niveau classe.. Hwang était plus classieux, plus solide, plus... plus tout quoi... Alors avoir un ptit jeune premier à la grande gueule, c'est rigolo, mais j'aurais bien aimé retrouver mon ptit Hwang à mwa é_è (pitêt' assassin c'est hwang déguisé? )

Et sinon, Siegfried je suppose qu'on peut pas l'avoir autrement qu'en tant que 3eme tenue de Nightmare? On peut pas jouer avec un perso nommé "Siegfried" ?

Ha, pis vous trouvez pas qu'il est tout moche, Lizardman, aussi? (j'l'ai pas débloqué mais affronté)

...bon, valà, c'est pas tout ça, mais faut que j'aille faire l'histoire de Maxi mwa... J'ai jubilé en voyant qu'il était de retour, mais je me demande comment il a fait pour pas mourir finalement o_O *va jouer pour répondre à cette question*
                              Url sweet url => selkys.fr <=

Commentaire

Chargement...