Il s'agit en fait d'un émulateur de PC. Quelle utilité? Pouvoir installer d'autres systèmes d'exploitations tels que Linux, OS/2 ou solaris. Mais il se trouve que ce programme a aussi de GRAND potentiel pour faire tourner correctement notre abandonware.
Alors je vous présente mon évaluation personnelle de Virtual PC.
Condition de test: Machine de nantis-
Athlon 2000XP
GeForce 4 Ti 4200
256 ram DDR
Windows XP
Virtual PC est d'un simplicitée enfantine.
La création de PC est très peu personnalisable, on se retrouve systématiquement avec une S3Trio en guise de carte graphique et une sound blaster 16/AWE32 pour la carte son, ca tombe bien, pour les jeux dos ya pas mieux. Le processeur n'est pas vraiment émulé, on se retrouve avec ce que votre véritable système d'exploitation veut bien vous laisser. La seule chose parametrable est la ram. On peut créer plusieurs disques durs virtuels qui ont une capacité maximale de 16 Go, mais ils ne pésent que ce qu'ils contiennent vraiment (pas d'espace réservé).
J'ai tout d'abord essayé d'installer Windows 98, mission parfaitement accomplie, j'ai pu faire tourner plusieurs jeux auquels je tennait bcp et qui ne fonctionnaient plus sous XP, ils marchent sans problèmes. Il est possible de se servir du lecteur disquettes et des lecteurs cd. Il est aussi possible d'ouvrir une sorte de disque dur "virtuel" (un disque virtuel dans l'ordinateur viruel) vers un repertoire de votre véritable disque dur pour importer des données.
J'ai aussi testé la disquette de shino. Beaucoup de gens se pleigne de ne pouvoir installer dos à cause de leurs partitions NTFS, ici toutes les partitions virtuelles sont en FAT32, donc aucun problème, la disquette s'installe et nous voila avec un émulateur dos plus puissant encore que dosbox.
Il faut probablement une grosse machine pour faire tourner tous ce beau monde. Mais il faudrait que quelques uns d'entre vous fassent un test histoire de voir à partir de quelle configuration c'est utilisable.
Le gros point noir: c'est pas gratuit, et oui. Néanmoins on a droit à une version d'évaluation de 45 jours sans limitation de fonctionnalité.
Pour ceux que ca intèrèsse: http://www.microsoft.com/windowsxp/virtualpc/ pour un liens direct vers le site de crosoft, sinon on le trouve aussi sur www.telecharger.com pour ceux qui sont allergiques à l'anglais, au fait, ce programme est multilangue.

Commentaire