Lisez bien la FAQ. Pour poster un message ou poser une question, vous devez être enregistré. Vous n'êtes pas obligé d'être connecté pour lire les messages et voir les contenus.
Nous espérons que vous trouverez vos réponses ici, et n'hésitez pas à participer.
Bonne visite !
Sur ces forums, il est possible d'aborder n'importe quels sujets, de façon sérieuse ou pas !
Afin de préserver son harmonie et éviter les débordements, nous avons établi un ensemble de règles très simples que nous vous demandons de respecter.
1) Les thèmes suivants ne doivent jamais être abordés: La politique, La religion, La haine raciale, La pédophilie. Faites appel à votre bon sens pour éviter tout autre sujet susceptible de provoquer une polémique trop violente.
2) Ce forum est destiné à l'Abandonware (jeux a l'abandon) et le jeu vidéo. Les discussions ou liens vers un contenu illégal (piratage, désinformation, complotisme...), ou vers des contenus adultes, financiers, religieux... seront systématiquement effacés.
3) Ne publiez pas d'images dans vos messages qui pourraient choquer les autres visiteurs (rappel, le public peut être très jeune).
4) Lorsque vous lancez un sujet, veillez à ce qu'il soit dans le forum approprié (ne faites pas par exemple une requête dans le forum Discussion générale / Le bar des amis).
5) Il est souhaitable de ne pas faire dévier un sujet, ne serait-ce que par respect pour celui ou celle qui a lancé la discussion.
6) Avant de poser une question d'ordre (technique, requêtes...), assurez-vous qu'elle n'ait pas déjà été posé via la recherche.
6) Nous détestons le SPAM et le Flood ! Évitez donc de poster des messages inutiles et de façon répétée.
7) Peace and Love ! Les forums sont un endroit de détente, amusez-vous, ne vous prenez pas la tête inutilement en public.
8) Les administrateurs et modérateurs sont présents pour s'assurer que les règles et les personnes soient respectées. Leurs décisions sont elles-mêmes à respecter.
9) Ce forum n'est pas un téléphone portable ! Un forum est un lieu où on prend le temps, donc évitez le langage "texto/SMS". De plus, vos messages ne sont pas limités à 160 caractères, alors s'il vous plait, écrivez correctement ! Clairement, on ne va pas vous tomber dessus pour un "s" oublié ou pour un accord incorrect, mais pas de "g chrché c je pandan dé mwa"! Copiez-collez votre message dans Word pour profiter du correcteur orthographique, au besoin.
Ces règles sont très importantes, merci de les respecter ! En cas de non-respect, vous pourrez recevoir un avertissement, ou en fonction de la faute, être banni temporairement, voir définitivement du forum.
Merci à vous et bonnes discussions
Provient du message de Azur Je ne sais même pas si ont peut appler ça enseigner dans nos ZEP(zone d'éducation prioritaire) c'est plutot de la garderie...
Le pire c'est que ce n'est pas près de s'améliorer, la plupart des enfants de "classe moyenne" vont dans le privé ou font une demande de dérogation pour ne pas aller dans ce genre d'établissement et un collège ou lycée qui se ghéthoise c'est le cercle vicieux...
Sur ce point, tu as parfaitement raison. Mon oncle est prof d'anglais au lycée François Villon (l'un des pires établissements de Paris) et alors qu'il habite en face de l'établissement, il a mis toutes ses filles dans un établissement privé.
Je précise qu'avant que mon oncle ne déménage à côté de ce lycée, il était un grand défenseur de l'école publique (il crachait même souvent sur l'école privé) et que ses enfants n'avaient connus jusqu'ici que le public. Et mon oncle qui est prof et donc pas très riche (un prof gagne correctement bien sa vie mais ne sera jamais riche) a dû faire un sacré effort financier pour mettre ses 3 filles dans le privé, surtout que mon oncle est le seul à toucher un seul salaire.
Tout ça pour dire que mon oncle travaillant dans un établissement difficile, estime que les enfants qui atterrissent là ont leur avenir compromis.
Je pense même que ce collège du 14ème arr est classé en zone sensible...
Mais ce qui est sur (ton exemple le démontre en partie) c'est qu'il y a aussi des établissements publics qui ne font aucune sélection par souci d'égalité et d'autres (comme Henri 4) qui sont par leurs principe de sélection à l'entrée non égalitaires.
ça augure malheureusemant mal pour la suite car il n'y a pas de solution miracle et au delà de l'école c'est un véritable problème de société qui est soulevé.
"Les ordinateurs sont inutiles : ils ne donnent que des réponses."
- Pablo Picasso
"Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche."
- Michel Audiard
Je suis allé en sale des profs l'autre jour.....ben franchement ils ont pas a se plaindre les profs......max 10/semaine (dans mon bahut en tous cas)
Même des sixiemes ont plus d'heures qu'eux..
bah moi je pense que c'est quand meme pas un metier tout rose.
Ok ils ont des avantage ,des vacances tout ca...
il faut avoir un moral et une motivation d'enfer pour tenir un an en zep en premier poste!
Ma cousine a eu sont premier poste en balieu parisienne .
On lui a refilé la pire classe du bahut ,on l'a laissée se démerder ...
aucun soutient de la part des autres enseignants rien!
Ce qui dévait arriver arriva : dépression arret maladie
Comment voulez vous a 24 /25 ans garder l'envie de d'enseigner lorsqu'on vous insulte et crache dessus a longeur de journée...
Se lever le matin pour aller bosser pour une misère souvent la peur au ventre ca fait réver qui de nos jours!
pas moi en tout cas!
meuh meuh meuh font les vaches , les vaches font meuh meuh.....
ouais mais faut aussi prendre le probleme dans l'autre sens...Pour etre prof, il suffit pas de connaitre sa matiere sur le bout des doigts, faut avoir avant tout le gout d'enseigner, et savoir se faire respecter...L'autorité c'est primordial dans ce taff, et jpeux vous dire qu'un prof avec un peu d'autorité, où qu'il aille, il se fera respecter...
A noter qu'en ce qui concerne l'autorité, c'est très mal enseigné à l'IUFM.
Je crois que c'était sur France 5 qu'on pouvait suivre un cours d'IUFM et c'était assez hallucinant.
Une future enseignante demande quoi faire si elle est confrontée dans sa classe à un problème de voile islamique et le prof d'IUFM se contente de lui lire l'arrêt du conseil d'état.
Ensuite, un futur prof parle de son problème pour faire que les élèves enlèvent leurs manteaux et leurs casquettes et le prof d'IUFM répond cette fois qu'il faut régler ce problème en dialoguant avec l'élève car toute expulsion est un échec.
A la sortie du cours, les futurs profs déclaraient n'être toujours pas plus avancés sur comment s'y prendre pour résoudre les problèmes qui peuvent survenir dans une classe.
Provient du message de Fredo_L
Une future enseignante demande quoi faire si elle est confrontée dans sa classe à un problème de voile islamique et le prof d'IUFM se contente de lui lire l'arrêt du conseil d'état.
Ensuite, un futur prof parle de son problème pour faire que les élèves enlèvent leurs manteaux et leurs casquettes et le prof d'IUFM répond cette fois qu'il faut régler ce problème en dialoguant avec l'élève car toute expulsion est un échec.
C'est marrant ce que vous appelez problèmes chez vous
Ici je n'ai jamais vu un élève garder son manteau ou sa casquette en classe, fait tellement chaud qu'il faudrait être fou pour les laisser
Pour le voile c'est radical ici, le port est totalement interdit sous peine de renvoi immédiat de l'institut scolaire...
Ici les "problèmes" qu'on peut avoir avec des élèves sont souvent d'ordre plutôt psychologiques... beaucoup d'élèves ont des problèmes à la maison, alors ils sont mal en classe, certains n'arrivent pas à se faire des amis et se sentent rejettés, etc...
C'est les principaux problèmes auxquels on se retrouve confrontés et qu'on apprend à gérer en temps que futur profs... c'est donc la formation que je suis actuellement et c'est très intéressant car il faut faire attention en aidant un élève car souvent l'aide apportée peut se retourner contre lui, etc... il y a plein de paramêtres à prendre en ligne de compte, c'est pas facile mais passionnant...
En fait nos problèmes ici sont radicalement différents des votres bien que je suppose que vous avez aussi dans les établissements scolaires des suivis psychologiques à faire, etc... c'est le reste qu'il y a en plus... et je pense que vous vous en passeriez bien
Provient du message de gameslover En fait nos problèmes ici sont radicalement différents des votres bien que je suppose que vous avez aussi dans les établissements scolaires des suivis psychologiques à faire, etc... c'est le reste qu'il y a en plus... et je pense que vous vous en passeriez bien
J'ai dû mal m'expliquer je crois
Ce que j'ai donné n'été que des exemples de problèmes et non pas les problèmes principaux.
L'émission faisait suite à un problème de voile, donc c'est pour ça qu'on voyait une future prof posait une question dessus mais c'est effectivement ridicule comparé à tous les autres problèmes qu'ils peuvent rencontrer et qui sont souvent plus graves.
En tout cas, c'était amusant de voir que le prof d'IUFM ne savait que dire que tous les problèmes devaient être résolus par le dialogue et qu'il ne devait pas y avoir de renvois d'élèves car tout renvoi est un échec.
Ah effectivement j'avais mal compris ton message, ça me rassure alors d'un côté... mais bon les autres problèmes sont quand même importants...
Tiens d'ailleurs, quels sont les problèmes principaux dans vos établissements scolaires ?? Il y a des listes ou qqch du genre à disposition ?? Ca me serait utile pour un travail que je dois faire dans le cadre de ma formation...
J'ai ma tante qui est prof, et elle est loin de vivre dans la richesse. Alors même si les profs ne sont pas au SMIC, c'est pas non plus le métier le mieux payé du monde.
Faut arrêter de dire "profs feignasses, privilégiés", ils ont peut être pas mal de vacances mais aussi du boulot en dehors (et puis on va leur faire faire quoi pendant les vacances ? )
Après y'en a toujours qui sont de vrais fumistes et qui se contentent de resservir toujours le même cours, mais heureusement pas tous, d'autres font vraiment leur boulot à fond en se renouvellant tout les ans !
beh "prof" ça porte sur pas mal de niveau, du collège à la fac ... et c'est pas vraiment la même chose ^^
une amie, qui est prof en collège depuis 1 an, touche à peine 1200€ par mois (c'est pourtant assez pour payer des impots ....). ma tante, prof en collège en fin de carrière (ell est hors classe = le plus haut échelon possible), doit toucher 2500€ par mois, avec bien sur les corrections, les élèves, leurs parents (vous ne pouvez même pas imaginer à quel point c'est difficile de les supporter ^^)
ensuite, on a aussi les profs de lycée. ils ont moins de problèmes avec les élèves ou les parents, mais plus de corrections. de plus, ils ont aussi à faire leurs 18h par semaine ... sans compter les réunions diverses et variées imposées par l'administration (c'est aussi vrai pour les profs en collège, et encore plus en primaire). ils sont en général mieux payés qu'en collège (ça doit bien atteindre les 3000€ en fin de carrière quand même je pense), mais d'un autre coté c'est un peu normal, car ils sont souvent agrégés.
cas particulier des profs de lycée, les profs de prépa (bac+1 et bac+2 en lycée, qui préparent aux grandes écoles scientifiques, littéraires et commerciales), bien mieux payés (je ne sais pas exactement combien, c'est souvent un sujet tabou), et qui se font en plus pas mal d'à-cotés (colles à 300F/heure .... j'en ferais dès l'an prochain huhu ^^, publication de bouquins, etc ...). par contre ça demande plus de connaissance, pas mal de boulot de préparation, et beaucoup de corrections pour ceux qui jouent le jeu (1 devoir rendu toutes les semaines). et, contrairement à ce que l'on peut entendre dire, les plus rares sont ceux qui ne branlent rien, car une autre variable s'ajoute : la notoriété. plus le prof bosse, plus ses élèves ont des chances de réussir, donc plus il aura de chances d'aller enseigner dans un bon lycée. et ça les motive, je peux vous le dire ^^
enfin, bien sur, y'a aussi les profs de facs. ils commencent assistants préparateurs en parallèle de leur thèse, avec à peine 1200€ de salaire. avec ça, ils doivent assurer leurs cours et bosser leur thèse ... pas vraiment facile. puis, une fois la thèse décrochée, ils finissent par devenir maitre de conf puis prof, avec la paye qui va avec. c'est vrai qu'à ce stade ils ne font pas beaucoup plus de 4h de cours par semaine, mais ils ont souvent à coté des activités de recherche, des séminaires, etc .... difficile de quantifier donc la durée effective de travail, mais vu qu'ils sont souvent passionés par leur domaine (sinon ils ne seraient pas allés si loin dans leurs études), ça dépasse allégrément les 35h.
tout ça pour dire que parmi toutes ces catégories, il y en a peu qui volent leur salaire ou leurs vacances
Et c'est con a dire mais un prof qui ne sait pas se faire respecter....ben c'est le bordel dans sa classe.
Ma prof d'histoire que j'ai depuis 3 ans ne se fait pas respecter,on se gene pas on en profite,on fout le bordel,faut qu'elle foute une heure de colle pour qu'on se calme.
Provient du message de Phil Rudd Et c'est con a dire mais un prof qui ne sait pas se faire respecter....ben c'est le bordel dans sa classe.
Ma prof d'histoire que j'ai depuis 3 ans ne se fait pas respecter,on se gene pas on en profite,on fout le bordel,faut qu'elle foute une heure de colle pour qu'on se calme.
C'est bien joli de dire que les profs doivent se faire respecter, mais les élèves devraient peut-être apprendre à respecter leurs profs avant toute chose non ?
A mon avis le problème ne vient pas des profs mais des élèves... ici on respecte nos professeurs et il n'y a jamais le moindre problème. Les colles ça n'existe pas pour tout dire, c'est un terme que j'ai appris en regardant la TV en France...
Avant de sortir de grandes généralités qui ne veulent absolument rien dire, reflechis un peu...
Les élèves suisses(ou neuchatelois si tu preferes) sont fait de la même chair que les français...
Dans toutes les classes du monde entier, il y a des chieurs, des distraits, des pénibles, des torturés... Alors ton coup de "moi, la colle, je connais pas", oublie!
Des enfants a probleme, en cherchant, je t'en trouve en Suisse sans aucuns problemes... J'ai de la famille a Zug, c'est une ville bien comme il faut aussi et pourtant ca merde parfois...
Faudrait quand même songer un jour à sortir de ta bulle...
J'ai du mal m'exprimer, désolé... j'ai dit que le "terme" de colle je ne le connaissais pas car il n'existe pas ici... en fait on a uen "équivalence" qui se nomme "heures d'arrêts" et qui sert à punir les élèves qui ne font pas leurs devoirs ou qui arrivent en retard systématiquement voir qui ne viennent plus aux cours sans donner de mots d'excuse...
Voilà, en fait c'est le terme de "colles" qui n'existe pas, pas le principe, même si franchement ici des chieurs, etc... je n'en ai pas connu beaucoup, même maintenant, faisant des stages dans plusieurs classes de cantons différents, il y a bien quelques cas sociaux, mais ils sont rares...
Nous collectons des données personnelles sur notre site, à travers l'utilisation des cookies ainsi que d'autres technologies, pour vous fournir nos services, des publicités personnalisées et pour analyser le trafic. Nous pouvons être amené à partager certaines informations avec les partenaires publicitaires et d'analyse. Pour plus de détails, veuillez consulter la politique de confidentialité.
En cliquant sur « J'accepte » ci-dessous, vous acceptez notre politique de confidentialité ainsi que la collecte de données personnelles et l'utilisation de cookies comme décrit. Vous reconnaissez aussi que ce forum peut être hébergé en dehors de votre pays de résidence et que vous consentez à la collecte, le stockage et l'utilisation de vos données dans le pays où ce forum est hébergé.
Commentaire