Lisez bien la FAQ. Pour poster un message ou poser une question, vous devez être enregistré. Vous n'êtes pas obligé d'être connecté pour lire les messages et voir les contenus.
Nous espérons que vous trouverez vos réponses ici, et n'hésitez pas à participer.
Bonne visite !
Sur ces forums, il est possible d'aborder n'importe quels sujets, de façon sérieuse ou pas !
Afin de préserver son harmonie et éviter les débordements, nous avons établi un ensemble de règles très simples que nous vous demandons de respecter.
1) Les thèmes suivants ne doivent jamais être abordés: La politique, La religion, La haine raciale, La pédophilie. Faites appel à votre bon sens pour éviter tout autre sujet susceptible de provoquer une polémique trop violente.
2) Ce forum est destiné à l'Abandonware (jeux a l'abandon) et le jeu vidéo. Les discussions ou liens vers un contenu illégal (piratage, désinformation, complotisme...), ou vers des contenus adultes, financiers, religieux... seront systématiquement effacés.
3) Ne publiez pas d'images dans vos messages qui pourraient choquer les autres visiteurs (rappel, le public peut être très jeune).
4) Lorsque vous lancez un sujet, veillez à ce qu'il soit dans le forum approprié (ne faites pas par exemple une requête dans le forum Discussion générale / Le bar des amis).
5) Il est souhaitable de ne pas faire dévier un sujet, ne serait-ce que par respect pour celui ou celle qui a lancé la discussion.
6) Avant de poser une question d'ordre (technique, requêtes...), assurez-vous qu'elle n'ait pas déjà été posé via la recherche.
6) Nous détestons le SPAM et le Flood ! Évitez donc de poster des messages inutiles et de façon répétée.
7) Peace and Love ! Les forums sont un endroit de détente, amusez-vous, ne vous prenez pas la tête inutilement en public.
8) Les administrateurs et modérateurs sont présents pour s'assurer que les règles et les personnes soient respectées. Leurs décisions sont elles-mêmes à respecter.
9) Ce forum n'est pas un téléphone portable ! Un forum est un lieu où on prend le temps, donc évitez le langage "texto/SMS". De plus, vos messages ne sont pas limités à 160 caractères, alors s'il vous plait, écrivez correctement ! Clairement, on ne va pas vous tomber dessus pour un "s" oublié ou pour un accord incorrect, mais pas de "g chrché c je pandan dé mwa"! Copiez-collez votre message dans Word pour profiter du correcteur orthographique, au besoin.
Ces règles sont très importantes, merci de les respecter ! En cas de non-respect, vous pourrez recevoir un avertissement, ou en fonction de la faute, être banni temporairement, voir définitivement du forum.
Merci à vous et bonnes discussions
Mon précédent sujet ayant été fermé, je vais encore faire appel aux quelques utilisateurs réguliers de Mac.
Je précise, c'est encore une fois un sujet sérieux.
Voilà, quand je suis sur Mac (Mac os X v. 10.2) pour être plus précise.
Il semble que le mac rame un peu quand je lance certaines applications toutes simples. J'ai essayé de passé par le finder pour savoir si des applications étaient lancées sur le mac libre service que j'utilise afin de les fermer, mais je ne trouve pas un truc qui pourrait me dire qui fait quoi. Sur ma barre de taches, il y a une flèche juste sous le finder (apparamment normal) et sous l'explorer (normal aussi).
En clair, comment avoir un apperçu de la mémoire utilisée par le mac, et comment en libérer en fermant des applications inutiles lancées dès le démarrage de la machine.
De la même façon, est-ce qu'un Mac peut lire un CD-RW créer avec un PC afin de pouvoir envoyer un fichier par mail par exemple.
Encore merci à mes profs de iMac, et merci à ceux qui ne dévierons pas le sujet.
:bunny:
Tout sur les jeux [URL=http://www.lankhor.net]Lankhor[/URL]
Pause café recommandée par le [URL=http://www.lepims.com]Comité des Adorateurs du Pim's[/URL]
[img]http://www.bdnet.com/zi/bdweb/images/36/9782848101361_cp.jpg[/img] Fan des BD de [url=http://www.bdnet.com/Ferran/fiche_auteur.htm]Sébastien FERRAN[/url]. Découvrez l'histoire de L'Anneau des Nibelungen et l'odyssée d'Ulysse.
Provient du message de canelle De la même façon, est-ce qu'un Mac peut lire un CD-RW créer avec un PC afin de pouvoir envoyer un fichier par mail par exemple.
Pour la lecture du CD-RW, ça ne dépend pas de la machine mais du lecteur de CD.
En revanche, je me souviens que durant le stage où j'utilisais un Mac, j'avais un problème avec mes CD gravés. En effet, Windows permettant des noms de fichiers et de répertoires longs, je ne me privais pas dutiliser cette option. Et quand je mettais mon CD dans le Mac, tous les fichiers ayant un nom long n'apparaissaient pas.
Et j'espère que Svedec et J-C ne vont pas encore créer un débordement dans ce topic.
Attention, je veille ^^
Pour le CD-RW il ne devrait pas y avoir le moindre problème en toute logique étant donné qu'on trouve souvent des logiciels compatibles PC/Mac sur le même CD... ils doivent donc utiliser la même technique de gravure...
Qu'ils soient sur le même Cd ne veut pas dire qu'ils puissent être lu par les 2. Souvent une eiste est consacrée au PC, une autre au mac (gravage, ou plutot pressage en multisession ^^).
Bref s'il faut que ce soit compatible c'est justement parce qu'à la base PC et Mac ne marchent pas de la même façon.
Pour faire simple un cd-rom PC est gravé en norme Fat16, Fat32 ou en norme NTFS. Pour les Cd-rom mac ils sont gravés avec la norme HFS.
Pour avoir un CD hybride (qui puisse être lu sur Pc et Mac), il faut le graver à la norme ISO9660. Mais il y a des restrictions à prendre en compte as de nom long, pas de sous-repertoire trop long etc.
Mais si vraiment tu veux créer un Cd Mac avec ton Pc utilise MacImage .
En résumé, si tu t graves ton Cd à la norme ISO9660, tu pourra le lire sur un Mac. Même si le programme ne peut pas être ouvert sur celui-ci, tu aura toujours la possibilité de l'envoyer par e-mail.
Provient du message de canelle Voilà, quand je suis sur Mac (Mac os X v. 10.2) pour être plus précise.
A, info importante
Provient du message de canelle Il semble que le mac rame un peu quand je lance certaines applications toutes simples. J'ai essayé de passé par le finder pour savoir si des applications étaient lancées sur le mac libre service que j'utilise afin de les fermer, mais je ne trouve pas un truc qui pourrait me dire qui fait quoi. Sur ma barre de taches, il y a une flèche juste sous le finder (apparamment normal) et sous l'explorer (normal aussi).
TOUTE les applications ouvertes lorsque tu te sert de l'ordi sont dans le DOCK. Ainsi, pour fermer une application inutile, tu clique dessus, et tu fais quitter. C'est ca que tu demandais ?
Provient du message de canelle En clair, comment avoir un apperçu de la mémoire utilisée par le mac, et comment en libérer en fermant des applications inutiles lancées dès le démarrage de la machine.
Je ne sais pas, sous Mac OS X, comment voir la memoire utilisée par chaque application (je ne le sais que sous Mac OS 9).
Sinon, pour quitter des applications, faire comme j'ai dit au-dessus ...
ET pour annuler l'ouverture automatique d'applications AU DEMARRAGE, il faut aller dans "Préférences Système" --> "Personnel" --> "Éléments d'ouverture" et là tu coche ce que tu veux ouvrir ou pas
Provient du message de canelle De la même façon, est-ce qu'un Mac peut lire un CD-RW créer avec un PC afin de pouvoir envoyer un fichier par mail par exemple.
Ben j'pense oui ...
Provient du message de canelle Encore merci à mes profs de iMac, et merci à ceux qui ne dévierons pas le sujet.
De rien
*Ouille ouille ! UBN est venu me chercher chez moi pour me maraver la gueule !!! *
Ca va, ca vient ...
*Membre du C.A.D.*
(\_/) This is Bunny.
(0.0) Copy Bunny and this message into your signature
(><) to help him on his way to World Domination.
Donc, créer le CD en iso 9660, avec des noms de fichiers courts.
Tout est accessible par le dock.
En revanche, avoir accès aux préférences pour les programmes qui se lancent au démarrage, pas possible, je suis pas connectée en tant qu'administrateur...
Encore merci à mes profs de iMac, je me sens un peu moins démunies face à mes petits soucis quotidien, et surtout, j'arrive bcp mieux à m'en servir. Et moi qui avait quelques préjugés, et bien finallement, je trouve que c'est assez sympa comme machine quand on sait s'en servir (attention, c'est pas la porte ouverte au débat si le mac est bien ou pas).
J'ai fini de poser mes questions sur le mac pour le moment, les modérateurs peuvent clore le sujet pour éviter des débordements (et si possible, sans faire de commentaire sur le mac)
Tout sur les jeux [URL=http://www.lankhor.net]Lankhor[/URL]
Pause café recommandée par le [URL=http://www.lepims.com]Comité des Adorateurs du Pim's[/URL]
[img]http://www.bdnet.com/zi/bdweb/images/36/9782848101361_cp.jpg[/img] Fan des BD de [url=http://www.bdnet.com/Ferran/fiche_auteur.htm]Sébastien FERRAN[/url]. Découvrez l'histoire de L'Anneau des Nibelungen et l'odyssée d'Ulysse.
Provient du message de canelle J'ai fini de poser mes questions sur le mac pour le moment, les modérateurs peuvent clore le sujet pour éviter des débordements
Ah ben non, il m'intéresse ce sujet avec ses problèmes de compatibilité Mac-Pc, et il n'y a pas eu de débordements, faut pas le fermer
Provient du message de MuetDhiver
[B]Pour faire simple un cd-rom PC est gravé en norme Fat16, Fat32 ou en norme NTFS. Pour les Cd-rom mac ils sont gravés avec la norme HFS.
Pour avoir un CD hybride (qui puisse être lu sur Pc et Mac), il faut le graver à la norme ISO9660. Mais il y a des restrictions à prendre en compte as de nom long, pas de sous-repertoire trop long etc.
Ca, surement pas ! Un CD-Rom est toujours gravé en ISO9660 (ou en UDF mais c'est rare). Après il y a des extensions spécifiques (Microsoft Joliet), et c'est sans doute de là que vient l'incompatibilité. Et pour les CD hybrides avec une partie PC et une partie Mac par contre, je n'ai aucune idée de comment ça fonctionne.
Provient du message de Fredo_L Je crois que ce que disait Muet était vrai à l'époque des disquettes 3"1/2.
Pour les PC, la disquette était formatée en FAT et pour les Mac en HFS.
Exact, mais c'est de CD-Rom dont il était question
Je me suis basé sur le lien donné plus haut pour mon analyse. En ce qui concerne la Fat 16 je me suis peut-être trop avancé. Ou j'ai mal lu l'article. MAis la relecture n'aide ps à m'eclairer sur ce point. Ce qui est sure en revanche c'est que les cd mac sont bien en HFS.
Et ce qui est de la norme ISO 9660, je n'ai ps trouvé de contre exemple. Donc oui il semblerait que tout les CD soient gravés en accort avec cette norme. Mais la aussi l'article laisse penser que ce n'est pas toujour le cas. Il me semble que le logiciel CDRwin propose plusieurs modes de gravage autre que la norme iso.
Contrairement à ce qui se passe dans le monde du PC (où les CD-ROM répondent à la norme ISO 9660 et ne sont pas formatés avec un système de fichiers de disque magnétique normal, donc en FAT16, en FAT32 ou en NTFS)
Voilà ce que dit le site sur les CD-Roms PC. La seule exception où le format UDF est utilisée, c'est avec les logiciels de type InCD ou DirectCD qui permettent d'utiliser un CD comme une grosse disquette.
Par contre pour le HFS, je n'en savais rien, et j'ai appris quelque chose ! (ah, ces maqueux, ils peuvent vraiment rien faire comme tout le monde ! )
Tous les supports PC peuvent être montés et sont reconnus par MacOS et ce depuis le système 7.1.2, c'est dire que ça date, que ce soit un DD externe firewire ou usb, une disquette ou un CD.
Après, il y a les problèmes propres au support, si ta disquette a été vérolée par le pc, elle ne sera pas reconnue (testé pour vous), si ton CD a eu des pb durant la gravure, idem, si ton DD refuse de monter sur ton pc, peu de chance qu'il accepte de le faire sur un mac, si tu as utilisé une procédure de gravure style "directCD", ça passe pas non bien qu'adaptec ait sorti ce truc sur mac, c'est une vraie d***.
Concernant iso9660 ou Joliet, les deux sont reconnus également, mais si tu as gravé en joliet et que ton mac ne possède pas l'extension idoine dans son système, les noms seront tronqués (beurk, pas beau !).
Cela dit, et sans vouloir vexer personne, il y a des forums mac sur lesquels il est préférable d'aller pour avoir des réponses à ces questions (et beaucoup de maqueux connaissent fort bien les pc et les questions de compatibilités) : http://forum.macbidouille.com/
[COLOR=DarkOrchid][size=-3]
~~~~~~~
[URL=http://www.grenier-du-mac.net]Le grenier du Mac[/URL], oldies, abandonware et vieilleries sans pub et sans enzymes gloutons
[/color][/size]
Nous collectons des données personnelles sur notre site, à travers l'utilisation des cookies ainsi que d'autres technologies, pour vous fournir nos services, des publicités personnalisées et pour analyser le trafic. Nous pouvons être amené à partager certaines informations avec les partenaires publicitaires et d'analyse. Pour plus de détails, veuillez consulter la politique de confidentialité.
En cliquant sur « J'accepte » ci-dessous, vous acceptez notre politique de confidentialité ainsi que la collecte de données personnelles et l'utilisation de cookies comme décrit. Vous reconnaissez aussi que ce forum peut être hébergé en dehors de votre pays de résidence et que vous consentez à la collecte, le stockage et l'utilisation de vos données dans le pays où ce forum est hébergé.
Commentaire