traduction VO / VF

Réduire
X

• Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages
  • Groovykid
    Banned

• août 2001
    • 11165

traduction VO / VF

salut,

je viens de voir un épisode de Friends en VO puis VF et la VF est franchement pathétique, de nbx jeux de mots on disparus.

par ex. , il s'agissait d'un épisode ou l'on parle du chanteur Sting et a un moment , pheebe dit a ross qu'il peut le faire , et se met a chanter "Ross Can" sur l'air de "Roxane" de Police ... en français, les traducteurs ont carrément laissé tomber le jeu de mot et on a donc pheebe qui dit aussi dans la VF "Ross can" (qui veux dire en anglais ross peut (le faire)) , mais en francais, "ross can" ça ne veux rien dire...

Soit encore un jeu de mot qui passe a la trappe car intraduisible. Voila un exemple du "pourquoi c'est mieux en vo".

----

Bon c'est sur que ca doit pas etre facile d'etre a la place des traducteurs pour essayer de trouver une équivalent aux jeux de mots .

d'ailleurs, voici un petit jeu que je vous propose à la recherche de la traduction perdu :

pour un épisode de south park , nos héros organisent une soirée et ajoutent en gros sur leurs affiches pour attirer du monde : "FREE HAT" , qui signifie qu'ils offrent des chapeaux gratuits.
    Malheureusement , la soirée est rempli de supporters de Monsieur HAT (un serial killer en prison) qui ont compris sur l'affiche "LIBEREZ M. CHAPEAU"

(free hat pouvant etre littéralement traduit par "chapeau gratuit" ou "libérez Chapeau")

Alors, je vous laisse deviner comment les traducteurs s'y sont pris pour passer ce jeu de mot en francais
    Dernière modification par Groovykid, 01 février 2004, 05h05.
  • Godcedric
    Bob le bio-couleur

• mai 2001
    • 13325

Slt!

Moi en ce moment, c'est une pub pour des yaourts qui me fait marrer... C'est tellement mal traduit, une horreur! La synchro "bouche/parole" est de loin synchro... Surtout que les gens qui jouent dans la pub sont francais... Ca fait tout drôle. Et à ma connaissance c'est pourtant la voix du mec.
    POUR LES CHANGEMENTS DE CD DANS UN JEU EN INSTALLATION FACILE (et pour Dosbox en général), IL FAUT FAIRE LA COMBINAISON DE TOUCHES CTRL F4.

NOTEZ QU'A CHAQUE DÉMARRAGE D'UN JEU INSTALLATION FACILE, UNE AIDE S'AFFICHE. MERCI DE LIRE AVANT D'APPUYER DIRECTEMENT SUR UNE TOUCHE POUR JOUER. CA PREND 5 SECONDES A LIRE ET CA ÉVITE DE CHERCHER UNE DEMIE JOURNÉE POUR TROUVER LA RÉPONSE.

Merci.

Commentaire

• gameslover
      Ojii-sama

• septembre 2001
      • 21344

C'est sur que les VF sont pas les meilleures actuellement. L'idéal à mon avis étant de regarder les séries en VOstf pour ainsi pouvoir tout comprendre et garder les jeux de mots originaux, etc...

Ca ne s'applique pas à tout non plus, pour Friends c'est sur que la VF est triste par rapport à la VO, il manque beaucoup de choses... mais pour des films comme le SDA par exemple, la VF est une merveille (à part la voix de Gollum) et rend aussi bien que la VO...

Puis finalement c'est une question de goût et de sens pratique. Personnellement si je parlais anglais courramment je regarderais à peu près toutes les séries américaines en VO, c'est évident...

Commentaire

• Furysan
        Compte archivé

• avril 2002
        • 1677

D'façon, "Friends", c'est nul!

Enfin, plus exactement, je trouve ça nul.

Je sais, je suis pas constructif, mais il fallait que ça sorte! :-p

Selon moi, il faudrait que les traducteurs fasse leur possible pour garder les jeux de mots, mais croyez-moi, c'est pas simple. Prenez le problème dans le sens inverse. Imaginez le pauvre gars qui essaie de traduire "Astérix" (la bédé) en anglais, en allemand ou en espagnol. Impossible!

Mais il faut bien que le plus grand nombre ait accès au produit et, dès lors, il faut une traduction. Les fans absolu essaieront de se procurer la VO. Voilà en quoi le DVD est un support d'un intérêt conséquent. On a la VF et la VO sur le même disque.Mais, même pour les très bons en langue, une oeuvre en VO ne pourra jamais être totalement comprise dans la mesure ou il y a une foule de références civilisationelles qui rentrent en jeu.

En tout cas, j'achèterais jamais un DVD de friends! beurk!
        [img]http://membres.lycos.fr/nakorourou/hpbimg/genjuro%20gif.gif[/img]

T'ar tag'!

Commentaire

• Groovykid
          Banned

• août 2001
          • 11165

j'vous donne la réponse a ma question (qu'intéresse personne, mais c'est pas grave, j'la donne quand meme).

Ben alors, pour "Free Hat", les traducteurs ont mis à la place :

"les bêrets gratuits"

mais toute les personnes qui viennent crient "libérez gratuit"

zavez pas compris, c'est normal !

alors au lieu de "chapeau" on a "bérets" et le gars s'appelle "gratuit" au lieu de "chapeau" ... pfffff ...ce qui est stupide car a l'origine c'est écrit sur des pancartes qu'ils offrent des "berêts" gratuits , alors comment confondre avec libérez (oralement oui, mais la c'est pas le cas) ? Bref, un exemple de jeu de mot qui tombe a l'eau et n'a plus de sens en vf.

Commentaire

• Furysan
            Compte archivé

• avril 2002
            • 1677

Ben oui! Mais bon, on peut pas tout traduire.

Si tu tiens tant que ça à avoir tous les jeux de mots, regarde en VO. Je trouve que le traducteur s'en est pas mal tiré sur ce coup. Crois un ex-étudiant en LLCE (langue, littérature et civivilisation étrangère) option anglais.

Comme je l'ai déjà dit, les jeux de mots sont intraduisibles. Ils perdront toujours quelque chose car la structure de la langue n'est pas la même. Je ne vais pas te faire une analyse grammaticale avec des mots compliqués comme "adjectivation" et "substantivé" mais la langue anglaise permets de faire des inversions à des fins humoristiques. De plus, nombres d'expressions et de locutions peuvent servir de points de départ pour des jeux de mots. Et va traduire "it rains cats and dogs" en gardant les notions de chien, de chat et de temps de merde. .

Bref, il ne faut pas jeter la pierre à la langue et au traducteur. Comme dit plus haut, si tu tiens tant à garder l'oeuvre telle qu'elle est, avec ses allusions, ses subtilités, etc etc ... Regardes une VO. .
            [img]http://membres.lycos.fr/nakorourou/hpbimg/genjuro%20gif.gif[/img]

T'ar tag'!

Commentaire

• Indianagilles
              Tatatan taaaaaaaaa !

• avril 2001
              • 7713

Imaginez le pauvre gars qui essaie de traduire "Astérix" (la bédé) en anglais, en allemand ou en espagnol. Impossible!
              En fait, l'exemple est assez mauvais car les autres versions d'Asterix sont des modèles du genre pour la simple raison qu'elles étaient supervisé par Goscinny lui même (il parlait de nombreuses langues dont l'Italien, l'Espagnol, l'Anglais...).

Goscinny avait dit que de toute manière "Tradutore ? Traditore" et qu'il ne fallait donc pas chercher à traduire mot à mot mais plutôt à faire une adaptation intelligente, même s'il fallait changer le sens.
              Mon Blog Special LUPIN III :
              http://lupiniii.over-blog.com/
              Mon blog perso :
              http://indianagilles.over-blog.com/
              Ainsi que mes adaptations de Monkey Island, Indy Fate of atlantis, Loom et KGB en romans :
              http://livres.abandonware-france.org/

Commentaire

• Picpic
                Admiral

• août 2003
                • 1884

C'est clair que, quoiqu'en dira Indianagilles, il vaut mieux apprécier une oeuvre (jeu, film...) dans sa version originale si l'on maîtrise la langue d'origine... Attention cependant aux sous-titres en français qui comportent les mêmes "adaptations" que la VF "parlée"... il vaut mieux suivre avec les sous-titres en VO.

Laissons les versions doublées aux gens qui ne comprennent que leur propre langue... (les français, quoi :-p )
                a+

Commentaire

• xanathar
                  Compte archivé

• juin 2002
                  • 376

La VOST c'est bien gentil mais comme il l'est dit precedemment, on ne peux y rendre ni les jeux de mots ni les references culturelles presentes dans les oeuvres étrangères ( ou alors avec des annotations couvrant l'écran )...et ces dernières sont même à mon avis encore plus importantes que les jeux de mots...Je n'ai compris certains gags de sitcoms qu'après avoir passé plusieurs années aux USA...( ex : des references sur des personnalités de la TV inconnues en france )...

Personnellement, il m'est vraiment très dur depuis de regarder des series TV ou des films en VF doublée...Vive le DVD et Emule ( histoire de se regarder un petit Saturday Night Live !! )

Cependant il ne faut pas jeter la pierre, certaines adaptations s'en tirent très bien, je pense par exemple à Dogma qui est très drôle en VF...

Commentaire

• Selkys
                    Donotwant

• août 2001
                    • 7049

Provient du message de Godcedric
                    Slt!

Moi en ce moment, c'est une pub pour des yaourts qui me fait marrer... C'est tellement mal traduit, une horreur! La synchro "bouche/parole" est de loin synchro... Surtout que les gens qui jouent dans la pub sont francais... Ca fait tout drôle. Et à ma connaissance c'est pourtant la voix du mec.
                    C'est les pubs danone sur les veloutés fruix...
                    Mais c'est voulu, c'est une technique pour donner l'impression que la pub est mal doublée, et donc étrangère, et donc que c'est un produit très important!
                    Bon, dans ce cas là, c'est loupé ^^

Moi ce que je voudrais bien savoir... C'est comment ils vont traduire le dernier épisode de buffy!

ATTENTION SPOILER (au cas où)

A la toute fin, buffy se retrouve face à un méchant qui a pris son apparence... Et elle lui dire "Get out of my face"... En gros, elle mélange"dégage" et "arrête de prendre mon apparence"...

...Je me demande comment ils vont tourner ça en français o_O

Mais pour les séries à jeu de mot, le mieux est de les regarder en VOST... C'est con mais c'est le meilleur moyen de tout capter.
                    ceci dit certaines VF sont très bien faites (même celle de friends arrive à me faire sourire, chuis bon public ^^ )
                    Url sweet url => selkys.fr <=

Commentaire

• Indianagilles
                      Tatatan taaaaaaaaa !

• avril 2001
                      • 7713

C'est clair que, quoiqu'en dira Indianagilles, il vaut mieux apprécier une oeuvre (jeu, film...) dans sa version originale
                      Non sens. Certaines trad parviennent à surpasser l'original puisque l'original n'est pas forcément de grande qualité. Regarde la serie Starsky et Hutch ou Amicalement votre par exemple.

Donc quoi qu'en dise Picpic, une VF n'est pas forcément inferieure.
                      Surtout pour les films des années 70 (où series) où les traducteurs de l'époque s'appropriaient un peu les oeuvres pour se les readapter à leur manière. Ca trahissait un peu l'original mais le resultat était finalement superieur.

Donc pas de généralité de ce style svp.
                      Mon blog perso :
                      Ainsi que mes adaptations de Monkey Island, Indy Fate of atlantis, Loom et KGB en romans :

Commentaire

• arnold_le_joufflu
                        Compte archivé

• juin 2001
                        • 2407

Bah au final, c'est surtout qu'on avait une série différente... Non comparable. Donc non-sens pour toi aussi. Carton jaune
                        [b][size=1]Le temps ne fait rien à l'affaire
                        Quand on est con, on est con
                        Qu'on ait 20 ans, qu'on soit grand-père
                        Quand on est con, on est con

Georges Brassens[/size][/b]

Commentaire

• Indianagilles
                          Tatatan taaaaaaaaa !

• avril 2001
                          • 7713

Non non !

Comme le disait Goscinny "Tradutore, Traditore" donc pour il valait mieux adapter d'une manière intelligente que traduire mot à mot. Et c'est ainsi que le resultat pouvait être aussi bon voir... meilleur.

Encore avec Asterix, je les ai lu en Italien et c'est aussi bon. En fait, il n'y a guère que sur les noms que l'on y perd par en laissant les mêmes dans d'autres langues, ils ne veulent plus dire grand chose.

Encore pour comparer une VO avec une VF : les Walt Disney. Vive la VF ! C'est sûr que les Americains n'ont pas la chance d'avoir des Roger Carrel ou des Dominique Paturel pour doubler leur dessin animés.

Mais bon, ce debat on l'a dejà fait mille fois.
                          Mon blog perso :

Commentaire

Chargement...