Question bete (de moi quoi)

Réduire
X

• Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages
  • SveDec
    Baston !!! ^_^

• avril 2003
    • 3494

Question bete (de moi quoi)

Allons à l'essentiel :
    C'est quoi un octet et c'est quoi un bit ?
    C'est quoi la différence ?

Merci
    *Ouille ouille ! UBN est venu me chercher chez moi pour me maraver la gueule !!! *

Ca va, ca vient ...

*Membre du C.A.D.*

(\_/) This is Bunny.
    (0.0) Copy Bunny and this message into your signature
    (><) to help him on his way to World Domination.
  • dragonlouve
    Compte archivé

• novembre 2001
    • 296

les deux sont une unité de mesure informatique. de quoi, j'en sais rien. la différence : la langue.
    vous avez quelque chose contre les schtroumphs ?

Commentaire

• Le Mog

Attention: Pas confondre Bit et Byte

1 byte = 8 bit = 1 octet

pigé?

Commentaire

• gameslover
        Ojii-sama

• septembre 2001
        • 21344

En fait c'est à cause des français tout ce bordel

C'est vrai, si on avait gardé byte il n'y aurait jamais eu de problèmes... d'ailleurs ici on utilise jamais le terme d'octet, on parle toujours en bytes...

Donc une connexion au net en 512kbit/s ça équivaut à quoi en bytes et en octets ??

Commentaire

• Picpic
          Admiral

• août 2003
          • 1884

Donc une connexion au net en 512kbit/s ça équivaut à quoi en bytes et en octets ??
          Ca fait 64.000 bytes par seconde... (64ko/s..) Suffit de diviser par 8...

Ils utilisent sans doute les kilobits pour gonfler artificiellement les chiffres dans un but publicitaire...

Un peu comme quand SNK annoncait fièrement les 330Megabits de sa Neo-Geo, il s'agissait en fait d'un peu plus de 40Mo...

Perso je préfère dire octet, ca évite toute confusion (sinon on s'y perd entre Kb et KB... donc autant dire Kb et Ko )
          Dernière modification par Picpic, 06 février 2004, 20h19.
          a+

Commentaire

• Mendo

Provient du message de Picpic
            Un peu comme quand SNK annoncait fièrement les 330Megabits de sa Neo-Geo, il s'agissait en fait d'un peu plus de 40Mo...
            Oui mais c'était quand même énorme à l'époque, pour un jeu console sans 3D et tout le bouiboui.

Commentaire

• lysergic
              Compte archivé

• septembre 2001
              • 1652

En informatique les signaux sont codés en impulsions éléctriques :
              1 = le courant passe
              0 = le courant ne passe pas

C'est ce qu'on apelle un bit, un etat quoi, on parle de binaire (bi = 2 valeurs possibles). En info on compte en base 2, contrairement a dans la vie (0 et 1) ou on compte en base 10 (0 a 9) ou décimale.

Maintenant, une chaine de 8 bits forme un octet (ou byte), ou chaque bit représente en fait une puissance de 2.
              Ca sert a la codification de données. Enfin en gros quoi

ex : 0000111 est un octet, qui donne en décimal 7

Ensuite, pourquoi une vitesse en kbit/s me direz vous ? Tout betement car c'est ce qui se passe physiquement ! Le nombre de bits qui passent par la ligne en une seconde ! Apres ca, le nombre de ko/s n'en découle pas forcément de source... Bah oué, faut pas oublier qu'au départ ceci était utilisé pour le transfert série (RS232), ou on peut moduler les parametres d'émission/reception (bit de parité, de stop etc...). Donc selon ca, la vitesse en ko/s change selon le parametrage, alors que le taux de transferts des bits lui, reste le meme... Pi faut pas oublier aussi les taux d'erreurs, qui forcent a retransmettre l'octet tout entier. Beaucoup d'erreurs = nombre de ko/s faible, alors que pareil la vitesse en bit/s reste la meme. Voila pour la ptite histoire...

PS pour Games : En france on se sert du mot Octet surtout pour la ram et pour les disques durs.
              Pour ce qui est de la vitesse on utilise toujours les bit/s.....

Pi en plus, perso je trouve moi aussi ca plus pratique.
              Pour le coup de SNK la confusion aurait été encore plus grande si on utilisait le mot byte au lieu de octet tu crois pas ? (sisi, regardes bien)
              DJU - DJU !!
              Boulet was right !

Commentaire

• lysergic
                Compte archivé

• septembre 2001
                • 1652

Provient du message de gameslover
                En fait c'est à cause des français tout ce bordel
                Non, meme en anglais, un byte et un bit sont différents...

Provient du message de gameslover
                Et en suisse au fait ? Ah bon la meme chose ? Tiens c'est marrant ! :-p
                DJU - DJU !!
                Boulet was right !

Commentaire

• Sergejack
                  développeur

• août 2002
                  • 2956

La logic booléen (binaire) permet de blablabla....

Je connais aussi ma table de 6 et le nom de la capital de la France.

Commentaire

• Phil Rudd
                    Wrathchild

• janvier 2003
                    • 1691

Provient du message de Sergejack
                    La logic booléen (binaire) permet de blablabla....

Je connais aussi ma table de 6 et le nom de la capital de la France.

La capitale

Ben merci,je savai deja mais je savai aps pourquoi
                    Cos'I'm a Wrathchild ! :rockband: :drummer:

Commentaire

• Moogle
                      Compte archivé

• octobre 2001
                      • 2429

Il n'y a pas que SNK qui jouait avec la confusion byte/bit. Beaucoup de cartouches de Sega et Nintendo annoncaient fièrement leurs 32 Mb (4 Mo )
                      Et les cartes mémoire Playstation première génération faisaient 1 Mega, le problème c'est que Sony n'a jamais précisé qu'il ne s'agissait que d'un mégabit (soit 128 Ko). A 100 francs la carte, ça fait un peu cher...

Ensuite, pour passer de l'unité de base à kilo, puis mega, giga et tera, on multiplie par 1024, tout simplement parce que c'est une puissance de 2 (2^10) et que les ordinateurs aiments les puissances de 2. Donc 1 To = 1024 Go = 1024x1024 Mo = 1024^3 Ko = 1024^4 octets.
                      Et pour normaliser un peu tout ça, on a décider récemment de parler de Ti, Gi, Mi et Ki à la place, et de réserver les abréviations en "o" aux multiples de 1000... Ou comment se compliquer la vie...
                      [URL=http://www.jokari.info]Jokari.info[/URL]

Commentaire

• gameslover
                        Ojii-sama

• septembre 2001
                        • 21344

Provient du message de lysergic

Non, meme en anglais, un byte et un bit sont différents...
                        Oui bien sur. Ce qui a semé la confusion c'est justement l'octet. Car à l'époque tout le monde savait qu'un byte équivalait à 8 bits. Quand l'octet est apparu les gens ont commencé à tout mélangé pensant notamment que octet était égal à bit... va savoir pourquoi

Commentaire

• Dorian Gray
                          Compte archivé

• septembre 2003
                          • 992

Byte signifie octet, il n'y a pas à en sortir.
                          Dans octet il y a 8. 8 quoi ? 8 bits.
                          Bit = BInary digiT = nombre binaire

La seule confusion possible comme il a été dit c'est sur les Mb.
                          En fait on DOIT écrire Mb pour méga-bits
                          et MB pour Méga-bytes, des méga-octets, quoi.
                          [URL=http://perso.wanadoo.fr/fingus-winkle/OldWareTools.html][IMG]http://perso.wanadoo.fr/fingus-winkle/OldWareTools_Name.gif[/IMG][/URL]

Commentaire

• Le Mog

Mais faut faire gaffe, passque un kilo-octet c'est pas 1000 octets, mais 1024

Donc un Mega-octet c'est 1024x1024 octets, soit 1048576 octets

Commentaire

• Fredo_L

• avril 2001
                              • 6802

Provient du message de Le Mog
                              Mais faut faire gaffe, passque un kilo-octet c'est pas 1000 octets, mais 1024
                              C'est exact en informatique, sauf pour le stockage car pour une raison que j'ignore, ils ont décidé que 1 Ko = 1000 o.
                              Ce qui explique qu'un disque dur de 120 Go fasse quelques Go de moins.
                              Ce que je n'arrive pas à m'expliquer, c'est que pour les DVD vierges, les fabricants appliquent la loi du 1 Ko = 1000 octets, alors que pour les CD vierges, c'est la loi du 1 Ko = 1024 octets qui est respectée.

Commentaire

Chargement...