Ce qui pourrait sembler sympa se transforme finalement en veritable arnaque tellement ces versions longues posent problèmes.
je m'explique. Déjà, si le film n'est pas sortit comme ça à l'époque, il y a souvent une raison. Donc, les scènes supp ont en général peu d'importance. Ce sont rarement des Director's Cut, ce sont même pratiquement tout le temps des versions sortis dans le seul but de faire de l'argent sur notre dos.
Mais le plus gros prob, c'est que les scènes supp n'ont logiquement pas été traduites et doublées à l'époque. Du coup, on se retrouve avec des scènes supp avec d'autres doubleurs comme dans le coffret Alien (dans Alien 3 c'est insupportable tellement c'est fréquent. En plus, dans l'ancien doublage Ripley est tutoyée par le black, dans le nouveau... vouvoyée. Franchement bravo) Mais il y a pire... parfois le film passe carrément du français à l'anglais sous titrés (ou pas sous titré ce qui est pire encore)
Dans le coffret Alien, c'est un moindre mal pour la simple et bonne raison que l'on peut choisir la version normale ou longue.
Mais là, la plupart du temps, on n'a même pas le choix. Du coup les éditions DVD sont CATASTROPHIQUES.
Par exemple, j'ai acheté le DVD des Blues Brothers et il n'est écrit nul part que c'est une version longue. Nul part. Et encore moins que lorsque l'on regarde le film dans une autre langue que l'anglais... le film passe subitement d'une langue à l'autre quand il y a de nouvelles scènes ! Le résultat est une catastrophe comme vous l'imaginez. Pire ! Certaines scènes doublaient en français à l’époque sont parfois même maintenant en anglais pour que le mixage son soit un peu meilleur. Mais même en regardant le film en VO c'est un massacre. On sent de grandes différences son entre les nouvelles scènes et anciennes.
Il y aussi les versions longues qui ont été complètement redoublée pour la VF.
D'un côté on pourrait se dire "Bon au moins les voix ne change pas dans le film donc c’est la meilleure soluce". On est un peu triste de ne pas retrouver les mêmes voix et même dialogues qu’à l’époque mais bon… On pourrait donc se dire qu'il valait mieux ça quand même que de faire redoubler les quelques scènes supp par d'autres acteurs (rappelez vous de l'Edition Spéciale de Star Wars avec la scène de Jabba... pauvre Han Solo !).
Le gros soucis c'est que ces doublages sont bien souvent bâclés pour la simple raison qu'il ne s'agit plus d'une sortie cinéma et que les producteur n'ont pas envie de dépenser trop d'argent pour un simple doublage.
Ainsi, les excellentes VF de Robin des Bois, Superman ou même des films de Bruce Lee ne sont plus que très moyenne maintenant pour l'édition DVD !
Bref, ces versions longues, quelle cata !
Il y a bien sûr l'exception du Seigneur des anneaux mais là c'est un peu spécial étant donné que les versions longues sortent maintenant et sont prévus depuis longtemps. On peut donc avoir des VF tout à fait normales avec les mêmes doubleurs.
Bien sûr, certains me diront "peuh ! On s'en fout des VF, tout le monde sait que les VO sont meilleures et de loin ". Là n'est pas le problème. Pensez aux gens qui ne parlent pas anglais et ont du mal avec des sous-titres. Pensez tout simplement à ceux qui veulent avoir un film normal, qui ne passe pas de l'anglais au français. Pensez à ceux qui achètent un film pour retrouver celui qu'ils ont vu au ciné et qui d'un coup se retrouve avec pratiquement autre chose.
Moi je dis, marre des Versions longues ! Laissez nous au moins le choix !!!
Qu'en pensez-vous ?

) on sent une nette coupure. C'est au moment où Ripley pose le chat car elle a vu l'Alien dans le couloir).
kammem.
) ! Le problème, c'est qu'on ne les trouve plus qu'en version longue...

Commentaire