Ok je vais encore passer pour un lourd à enculer les mouches comme ça mais il me semble que donner l'abandonware d'or, dans les série des Simcity, à Simcity 2, est franchement exagéré. Pour moi, le 2 est vraiment très inférieur au 1, même si j'ai pris plaisir à y jouer quelques temps. Je m'explique. Dans le 1, d'abord, le budget était hyper serré ; pas question de mettre des postes de police à tous les coins de rue si on voulait gagner, ce qui me semble coller à la réalité américaine. Dans le 2, l'argent coule à flot et on peut construire sans problème des postes de police, pompiers, hôpitaux, écoles, universités dans tous les coins. Et l'ordinateur en réclame tant qu'on finit par ne plus avoir tellement de place pour construire des maisons. Les maisons, parlons-en. Pour avoir une belle grande super ville, rien de plus simple : on fait des routes qui prennent toute la largeur de l'écran, on les espace de 6 carrés et on couvre les intervalles de zones d'habitation, de commerce, d'industrie. A ce train-là, en une heure on peut avoir fini le jeu. Et pourtant, une heure, c'est même trop. Car le 2 est hyper-répétitif : on couvre un carré avec une zone, on rajoute des routes, des trucs d'électricité, on touche le blé de fin d'année et rebelote. Quoi qu'on fasse, tout marche toujours comme sur des roulettes. Dans le 1 si on voulait des belles maisons et des gros commerces, il leur fallait être au bord de l'eau, avoir un bout de forêt préservée rien que pour eux ou des jardins à proximité. Dans le 2, on peut faire des zones gigantesques, et les gens sont si stupides qu'ils vont s'y installer. Enfin cerise sur le gâteau : qu'est-ce que c'est que ces conneries d' "arcologies" ??? Le plaisir de construire des habitations dans Simcity, c'est aussi les voir évoluer, grossir, devenir des gros buildings. Avec les arcologies, rien de tout ça : la construction ne change jamais et pour savoir la population du truc et si les gens sont contents dedans, on est obligé de cliquer dessus. Je passe sur le côté artificiel des arcologies, pour faire grossir artificiellement la population des villes une fois qu'on a couvert toute la carte de construction (ce qui va très vite, étant donné la facilité du 2). Et puis franchement, quel plaisir peut-on avoir de détruire de superbes maisons pour y mettre des arcologies à la place ?
Non, vraiment, le seul défaut du 1 (bug ?) pour moi, c'est que quand il ne me restait plus qu'environ 1/8 de la carte à construire, le jeu fonctionnait bizarrement : pendant 2 secondes j'avais la main, puis pendant 1 s il se bloquait, et ça recommençait à l'infini... ce qui m'a toujours gâché la fin du jeu.
Malgré tout, le 1 reste très supérieur au 2.
Votre avis ?
A +
Thibault

Commentaire