Question de ventilation

Réduire
X

• Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages
  • Mendo

Question de ventilation

Est-ce dangereux pour ma carte ATI Radeon All-In-Wonder 7500 si je désactive le petit ventilateur du processeur?
    Plus ça va, plus il a tendance à produire un son assez ennervant..

Merci!
  • gameslover
    Ojii-sama

• septembre 2001
    • 21344

Ben ça dépend surtout de si tu utilises ta carte ou pas... si t'as juste ton PC allumé avec Windows et aucun logiciel qui demande du boulot au processeur graphique, tu peux débrancher... si tu joues à un jeu 3D là je te déconseille fortement à moins que tu veuilles changer prochainement de carte graphique évidemment

Mais en règle générale tu peux le débrancher si ton PC est "au repos"...

Commentaire

• Picpic
      Admiral

• août 2003
      • 1884

A ta place, j'éviterais...

S'il y a un ventilateur sur la carte, c'est pour une bonne raison... Si tu le fais, tu risques de voir plein d'erreurs graphiques sur ton écran, des plantages... tu risques même de griller ton gpu.

Une autre solution consiste à remplacer le radiateur de ta carte par un radiateur plus gros (sans ventilo) qui dissipera mieux la chaleur.

Et éventuellement tu peux mettre juste devant ce radiateur un grand ventilateur genre 80 ou 120mm rêglé en sous-voltage pour qu'il tourne très lentement et qu'il ne fasse pas de bruit (en 5v tu n'entendras plus rien)

Tu as aussi le watercooling mais c'est en général du bricolage et ca sert plus à s'amuser qu'autre chose (puisque, même dans un watercooling, on utilise des ventilos pour refroidir l'eau )

Sinon tu as les "heat pipes": http://www.zalman.co.kr/english/product/zm80a-hp.htm
      Dernière modification par Picpic, 12 mars 2004, 14h41.
      a+

Commentaire

• Invité

je te déconseille fortement de l'enlever

commence déjà par le nettoyer, il devrait faire moins de bruit.
        si malgré tout il continue à te casser les oreilles, tu peux en changer pour un neuf (ça par exemple)

Commentaire

• Picpic
          Admiral

• août 2003
          • 1884

A mon avis il sera toujours emmerdé par le bruit...

En général c'est pas forcément le ventilateur qui fait du bruit (d'ailleurs en les retirant de leur support et en les faisant tourner "à vide", ils sont souvent silencieux)

En général le bruit vient du fait qu'ils sont posés sur un support qui rentrera en raisonnance avec eux, ou sur un radiateur mal fixé ou mal "amorti"...

Moi je pense que pour éviter le bruit, la solution la plus simple dans son cas, c'esl l'achat d'un gros radiateur et, si c'est instable, la mise en place d'un ventilo sous-volté devant...

Ce sera du bricolage, évidemment, puisqu'aucun radiateur n'est conçu pour être placé sur une carte graphique... mais bon, y'a pas 36 solution... à part acheter un Heatpipe (les Zalman sont à 30€), mais au prix d'une chaleur considérable dégagée dans le boîtier: les Heatpipes chauffent ENORMEMENT...
          a+

Commentaire

• Invité

bah il cherche peut être pas a dépenser des milles et des cents pour atteindre le niveau zéro du bruit ... il veut peut être tout simplement rétablir un niveau de bruit acceptable

Commentaire

• Sergejack
              développeur

• août 2002
              • 2956

2 Boules Quiess chez Lidl ça coûte combien ?

Commentaire

• Cold Hand
                Chaos Theocrate

• avril 2001
                • 3413

Provient du message de Sergejack
                2 Boules Quiess chez Lidl ça coûte combien ?
                Moins cher qu'une nouvelle carte...
                Avant de poser une question, LISEZ LA FAQ de Lost Treasures FR disponible au http://www.abandonware-france.org/ltf_comm/ltf_faq.php ! Sinon...

Commentaire

• Mendo

Merci pour les réponses (sauf les deux dernières qui n'ont aucun interêt, puisque Lidl ne vend pas de boules quies).

Enfin ce n'est pas le bruit "d'origine" du ventilateur de la carte qui me dérange, c'est juste que depuis quelques jours, il commence à faire un bruit salement strident (même aprés nettoyage).
                  L'usure donc. Et comme le dit Vince, je n'ai pas des milles et des cents à dépenser.. donc, d'accord, je ne peux pas le retirer alors j'en acheterait un autre. Voilà!

Commentaire

• Godcedric
                    Bob le bio-couleur

• mai 2001
                    • 13325

Slt

J'ai une Gforce 4 MX équipée d'un ventilo sur un pc à la maison. Ca faisait du bruit un peu comme toi. J'ai titillé le machin et j'en suis arrivé à la même conclusion que Picpic. Du coup à chaque démarrage du pc, le bordel reprenait et moi j'envoyais des gros coup de poings sur le dessus du carter du pc. La méthode fonctionne. Et surtout, a force de la faire, le bruit à complètement disparu. :-p Barbare comme méthode mais efficace!

Demain je vous dit comment éviter que votre ami(e) ne ronfle avec seulement une masse. Mais c'est une autre histoire.
                    POUR LES CHANGEMENTS DE CD DANS UN JEU EN INSTALLATION FACILE (et pour Dosbox en général), IL FAUT FAIRE LA COMBINAISON DE TOUCHES CTRL F4.

NOTEZ QU'A CHAQUE DÉMARRAGE D'UN JEU INSTALLATION FACILE, UNE AIDE S'AFFICHE. MERCI DE LIRE AVANT D'APPUYER DIRECTEMENT SUR UNE TOUCHE POUR JOUER. CA PREND 5 SECONDES A LIRE ET CA ÉVITE DE CHERCHER UNE DEMIE JOURNÉE POUR TROUVER LA RÉPONSE.

Merci.

Commentaire

• Picpic
                      Admiral

• août 2003
                      • 1884

Mouais... avec des méthodes barbares comme ça, tu risques non seulement de faire taire ton ventilateur, mais également tous tes autres périphériques (et à jamais!)

Mauvaise idée, donc...
                      a+

Commentaire

• Godcedric
                        Bob le bio-couleur

• mai 2001
                        • 13325

Hihih

C'est la manière de le faire. J'ai pas dit que je pétais la tronche de mon pc non plus. Nan, j'ai démonté plusieurs fois la carte et j'ai jamais rien trouvé d'étrange. Mais en fonctionnement, j'ai titillé le ventilo et j'ai remarqué que suivant la manière dont je touchais la carte, le bruit changeait. J'ai joué avec pendant un moment mais inutilement. J'ai donc envoyé un coup de poing bien placé sur le haut du carter, mais alors vraiment par désespoir... Et là, le bruit à changé d'intensité. Mais depuis un moment, plus de bruit du tout. Et le ventilo fontionne, pas de problème de grillade et UT2003 fonctionne à plein régime. :-p

Pas conseillé c'est sur, mais bon, le hazard fait bien les choses. De toute facon, je l'aurais changé ce ventilo si le bruit avait continué.
                        POUR LES CHANGEMENTS DE CD DANS UN JEU EN INSTALLATION FACILE (et pour Dosbox en général), IL FAUT FAIRE LA COMBINAISON DE TOUCHES CTRL F4.

NOTEZ QU'A CHAQUE DÉMARRAGE D'UN JEU INSTALLATION FACILE, UNE AIDE S'AFFICHE. MERCI DE LIRE AVANT D'APPUYER DIRECTEMENT SUR UNE TOUCHE POUR JOUER. CA PREND 5 SECONDES A LIRE ET CA ÉVITE DE CHERCHER UNE DEMIE JOURNÉE POUR TROUVER LA RÉPONSE.

Merci.

Commentaire

Chargement...