Lisez bien la FAQ. Pour poster un message ou poser une question, vous devez être enregistré. Vous n'êtes pas obligé d'être connecté pour lire les messages et voir les contenus.
Nous espérons que vous trouverez vos réponses ici, et n'hésitez pas à participer.
Bonne visite !
Sur ces forums, il est possible d'aborder n'importe quels sujets, de façon sérieuse ou pas !
Afin de préserver son harmonie et éviter les débordements, nous avons établi un ensemble de règles très simples que nous vous demandons de respecter.
1) Les thèmes suivants ne doivent jamais être abordés: La politique, La religion, La haine raciale, La pédophilie. Faites appel à votre bon sens pour éviter tout autre sujet susceptible de provoquer une polémique trop violente.
2) Ce forum est destiné à l'Abandonware (jeux a l'abandon) et le jeu vidéo. Les discussions ou liens vers un contenu illégal (piratage, désinformation, complotisme...), ou vers des contenus adultes, financiers, religieux... seront systématiquement effacés.
3) Ne publiez pas d'images dans vos messages qui pourraient choquer les autres visiteurs (rappel, le public peut être très jeune).
4) Lorsque vous lancez un sujet, veillez à ce qu'il soit dans le forum approprié (ne faites pas par exemple une requête dans le forum Discussion générale / Le bar des amis).
5) Il est souhaitable de ne pas faire dévier un sujet, ne serait-ce que par respect pour celui ou celle qui a lancé la discussion.
6) Avant de poser une question d'ordre (technique, requêtes...), assurez-vous qu'elle n'ait pas déjà été posé via la recherche.
6) Nous détestons le SPAM et le Flood ! Évitez donc de poster des messages inutiles et de façon répétée.
7) Peace and Love ! Les forums sont un endroit de détente, amusez-vous, ne vous prenez pas la tête inutilement en public.
8) Les administrateurs et modérateurs sont présents pour s'assurer que les règles et les personnes soient respectées. Leurs décisions sont elles-mêmes à respecter.
9) Ce forum n'est pas un téléphone portable ! Un forum est un lieu où on prend le temps, donc évitez le langage "texto/SMS". De plus, vos messages ne sont pas limités à 160 caractères, alors s'il vous plait, écrivez correctement ! Clairement, on ne va pas vous tomber dessus pour un "s" oublié ou pour un accord incorrect, mais pas de "g chrché c je pandan dé mwa"! Copiez-collez votre message dans Word pour profiter du correcteur orthographique, au besoin.
Ces règles sont très importantes, merci de les respecter ! En cas de non-respect, vous pourrez recevoir un avertissement, ou en fonction de la faute, être banni temporairement, voir définitivement du forum.
Merci à vous et bonnes discussions
C'est pas si cher que ça, les 500 go ici se vendent environ à 450€, c'est raisonnable et honnêtement je maintien que c'est très utile dès qu'on commence à télécharger énormément ou qu'on aime conserver les jeux récents sur son disque plutôt que les réinstaller à chaque partie...
Niveau sécurité, etc... c'est idéniable que c'est risqué, mais à mon avis le risque n'est pas plus important sur un DD de 1000go que sur un DD de 100go... il y a autant de chances qu'ils plantent... le truc c'est de ne pas y conserver des données uniques et irrécupérables...
Sinon j'ai quelques amis dont leur ordi fait office de serveur, ben 1000go ça les arrangera bien niveau place plutôt que d'avoir 4-5 DD de 500go...
Provient du message de gameslover Sinon j'ai quelques amis dont leur ordi fait office de serveur, ben 1000go ça les arrangera bien niveau place plutôt que d'avoir 4-5 DD de 500go...
ça se voit bien que tu n'as jamais vu de serveur de ta vie
ça se voit bien que tu n'as jamais vu de serveur de ta vie
J'appèle ça serveur par simplification de langage car je ne connais pas d'autres termes appropriés... si tu en connais un je suis volontiers preneur
Parce que je me vois mal parler d'un gros PC avec plein de diques durs dont plein d'autres personnes sont connectées dessus, uploads et downloads sur les DD en question, etc...
Non c'est juste que les gros serveurs pro fonctionnent bien souvent avec des baies de disques durs énormes ! Des armoires entières de disques en batterie
je me vois mal parler d'un gros PC avec plein de diques durs dont plein d'autres personnes sont connectées dessus, uploads et downloads sur les DD en question, etc...
Ben si justement, pour un serveur, avoir un pc avec plein de dd c'est mieux qu'un pc avec un gros dd ou tout le monde essaie de télécharger en meme temps car le temps d'accès est considérablement réduit a cause de tout les accès simultané en lecture sur le meme dd (d'ou l'invention de la technologie raid 5 et des clusters)
Je me suis posé la question et je pense qu'il vaut mieux avoir un bon processeur pour suivre le HD.
'fin je sais pas si avoir un bon processeur "accélère" la vitesse du HD mais bon, je me doute qu'il doit bien y avoir inter-relation entre les deux du moins non ???
Provient du message de groovykid Ben si justement, pour un serveur, avoir un pc avec plein de dd c'est mieux qu'un pc avec un gros dd ou tout le monde essaie de télécharger en meme temps car le temps d'accès est considérablement réduit a cause de tout les accès simultané en lecture sur le meme dd (d'ou l'invention de la technologie raid 5 et des clusters)
Ah ben alors voilà peut-être pourquoi mes potes qui ont des "serveurs" se battent avec minimum 4-5 disques durs différents... moi qui pensait que ça allait les arranger des DD de 1000go, je vais m'abstenir de leur en parler maintenant
Provient du message de groovykid Ben si justement, pour un serveur, avoir un pc avec plein de dd c'est mieux qu'un pc avec un gros dd ou tout le monde essaie de télécharger en meme temps car le temps d'accès est considérablement réduit a cause de tout les accès simultané en lecture sur le meme dd (d'ou l'invention de la technologie raid 5 et des clusters)
Les vieux de l'info ont la parole....
Hum... la répartition des fichiers sur plusieurs disques pour accélérer les temps d'accès était déjà une de nos préoccupations quand j'ai commencé à travailler dans l'informatique au milieu des années 70, ce n'est donc que l'application sur micro de principes employés sur mainframe depuis de nombreuses années
Bien ceci dit, c'est l'heure du suppo et par conséquent la fin de la minute historique
Ne vous mêlez pas des affaires des magiciens car ils sont rusés et prompts à la colère !
Toutefois, une petite visite sur [url]www.arcallians.org[/url] ne fait pas de mal.
Niveau sécurité, etc... c'est idéniable que c'est risqué, mais à mon avis le risque n'est pas plus important sur un DD de 1000go que sur un DD de 100go... il y a autant de chances qu'ils plantent...
Evidemment, les pannes de HD sont hyper rares... (bien qu'il y ait toujours un certain pourcentage de disques durs défectueux, +- grand selon les marques)
Je te l'accorde, faut vraiment pas avoir de bol...
Cela dit, la grande différence entre le crash d'un disque de 100Go et le crash d'un disque de 1000Go, c'est que quand ton disque de 100Go crashe tu perds 100Go, et que quand ton disque de 1000Go crashe, tu perds 1000Go
C'est déjà un paramètre considérablement important
C'est pour ça qu'à la limite, je préfère avoir 2x500Go, même si ca revient certainement plus cher...
En plus c'est toujours utile d'avoir un disque sur une nappe IDE et le deuxième sur une autre (pour foutre le cache de windows, par exemple)
p.s.: si je me contente de 80Go, c'est aussi parce que j'ai l'abonnement ADSL du pauvre, limité à 10Go par mois... si je dépasse la limite, je tombe de 3.5Mbps à 64kbps
Donc forcément, je suis loin de d/l 5Go par jour
Dernière modification par Picpic, 23 mars 2004, 20h30.
Hum... la répartition des fichiers sur plusieurs disques pour accélérer les temps d'accès était déjà une de nos préoccupations quand j'ai commencé à travailler dans l'informatique au milieu des années 70, ce n'est donc que l'application sur micro de principes employés sur mainframe depuis de nombreuses années
De toutes façons, sauf serveur de données, il n'est pas intéressant pour des gamers comme nous d'avoir des disques en Raid (à part pour frimer devant les potes)
Si je ne me souviens bien, la seule solution Raid intéressante niveau rapidité est extrêmement risquée niveau fiabilité (1 disque qui pête et l'intégralité des données est perdue)
De toutes façons, sauf serveur de données, il n'est pas intéressant pour des gamers comme nous d'avoir des disques en Raid (à part pour frimer devant les potes)
Si je ne me souviens bien, la seule solution Raid intéressante niveau rapidité est extrêmement risquée niveau fiabilité (1 disque qui pête et l'intégralité des données est perdue)
Me trompe-je?
non c'est faux, le raid 0 et le raid 5 vont a la meme vitesse
par exemple, on peux mettre 4 disques de 1000 Giga en raid 0 avec un débit de 160 Mo/s
on a alors un disque virtuel de 4000 Giga avec un débit de 640 Mo/s et 4 fois plus de chance de perdre toute ces données qu'avec un dd non sauvegardé
alors qu'en raid 5, on met 4 disques de 1000 Giga et on a un un disque virtuel de 3000 Giga mais tjs avec un débit de 640 Mo/sec et pratiquement aucune chance de perdre ces données puisque chaque disque stocke en gros 1/3 des informations de parité des 3 autres
avec la parité, si un des 4 disques tombe en panne, les 3 autres disques contiennent chacun 1/3 des informations du disque HS.
On change alors le disque HS et les 3 autres disques reconstruisent les données sur le nouveau disque (on peux changer les disques a chaud)
Par contre, si 2 disques tombent en meme temps en panne, c'est vraiment pas de chance !
edit : si en fait c'est vrai, en raid 5 un des disques doit écrire la parité en meme temps que le disque lu donc on a un débit de 480 Mo/s (3 disques) meme si les 4 tournent en meme temps
Dernière modification par Groovykid, 23 mars 2004, 21h55.
Et moi il me reste régulièrement à peine 800M sur mon ordi -_-
J'arrive plus à gérer la place, dès que je libère quelques gigas, yen a d'autres qui viennent les remplir!
Je devrais pouvoir en avoir 40 en tout, si je n'avais pas autant bourré ma machine ^^
Nous collectons des données personnelles sur notre site, à travers l'utilisation des cookies ainsi que d'autres technologies, pour vous fournir nos services, des publicités personnalisées et pour analyser le trafic. Nous pouvons être amené à partager certaines informations avec les partenaires publicitaires et d'analyse. Pour plus de détails, veuillez consulter la politique de confidentialité.
En cliquant sur « J'accepte » ci-dessous, vous acceptez notre politique de confidentialité ainsi que la collecte de données personnelles et l'utilisation de cookies comme décrit. Vous reconnaissez aussi que ce forum peut être hébergé en dehors de votre pays de résidence et que vous consentez à la collecte, le stockage et l'utilisation de vos données dans le pays où ce forum est hébergé.
Commentaire