Lisez bien la FAQ. Pour poster un message ou poser une question, vous devez être enregistré. Vous n'êtes pas obligé d'être connecté pour lire les messages et voir les contenus.
Nous espérons que vous trouverez vos réponses ici, et n'hésitez pas à participer.
Bonne visite !
Sur ces forums, il est possible d'aborder n'importe quels sujets, de façon sérieuse ou pas !
Afin de préserver son harmonie et éviter les débordements, nous avons établi un ensemble de règles très simples que nous vous demandons de respecter.
1) Les thèmes suivants ne doivent jamais être abordés: La politique, La religion, La haine raciale, La pédophilie. Faites appel à votre bon sens pour éviter tout autre sujet susceptible de provoquer une polémique trop violente.
2) Ce forum est destiné à l'Abandonware (jeux a l'abandon) et le jeu vidéo. Les discussions ou liens vers un contenu illégal (piratage, désinformation, complotisme...), ou vers des contenus adultes, financiers, religieux... seront systématiquement effacés.
3) Ne publiez pas d'images dans vos messages qui pourraient choquer les autres visiteurs (rappel, le public peut être très jeune).
4) Lorsque vous lancez un sujet, veillez à ce qu'il soit dans le forum approprié (ne faites pas par exemple une requête dans le forum Discussion générale / Le bar des amis).
5) Il est souhaitable de ne pas faire dévier un sujet, ne serait-ce que par respect pour celui ou celle qui a lancé la discussion.
6) Avant de poser une question d'ordre (technique, requêtes...), assurez-vous qu'elle n'ait pas déjà été posé via la recherche.
6) Nous détestons le SPAM et le Flood ! Évitez donc de poster des messages inutiles et de façon répétée.
7) Peace and Love ! Les forums sont un endroit de détente, amusez-vous, ne vous prenez pas la tête inutilement en public.
8) Les administrateurs et modérateurs sont présents pour s'assurer que les règles et les personnes soient respectées. Leurs décisions sont elles-mêmes à respecter.
9) Ce forum n'est pas un téléphone portable ! Un forum est un lieu où on prend le temps, donc évitez le langage "texto/SMS". De plus, vos messages ne sont pas limités à 160 caractères, alors s'il vous plait, écrivez correctement ! Clairement, on ne va pas vous tomber dessus pour un "s" oublié ou pour un accord incorrect, mais pas de "g chrché c je pandan dé mwa"! Copiez-collez votre message dans Word pour profiter du correcteur orthographique, au besoin.
Ces règles sont très importantes, merci de les respecter ! En cas de non-respect, vous pourrez recevoir un avertissement, ou en fonction de la faute, être banni temporairement, voir définitivement du forum.
Merci à vous et bonnes discussions
Provient du message de Fredo_L Ensuite, pour une raison que j'ignore, les facteurs refusent de livrer les colis en main propre, ce qui fait que je dois me déplacer à la Poste pour récupérer mes colis (et donc, j'ai mon colis avec un ou deux jours de retard et je dois en plus faire une longue queue pour le récupérer au bureau de Poste).
Ce qui est drôle, c'est de lire les raisons de non livraison du colis, car parfois ils cochent qu'il n'y a personne alors qu'il y avait quelqu'un de présent ou bien, j'ai aussi l'excuse bidon que le facteur n'a pas pu entrer dans l'immeuble à cause d'un digicode alors que mon immeuble n'est pas équipé d'un tel équipement.
La seule fois où les facteurs font l'effort de monter (ce qui n'est pas un gros effort compte tenu qu'il y a un ascenseur), c'est pour vendre leur calendrier.
J'ai dit en gros la même chose dans mon post, comme quoi..
Et les fonctionnaires sont tous des fainéants, ont connais le discours...
Provient du message de Fredo_L Pour la suppression des bureaux de Poste, je considère que c'est une très bonne chose. J'avais une maison dans un petit village de Savoie avec un bureau de Poste qui n'était ouvert qu'une heure par jour et donc, pour une personne travaillant en journée, il était quasiment impossible de s'y rendre. Cela se ressentait sur l'activité du bureau de Poste car il n'y avait au maximum que 5 personnes à y aller par jour. Pour la Poste, ce bureau était un gouffre financier.
Maintenant, l'activité Poste a été donnée à un commerce de proximité qui est ouvert toute la journée. Les clients sont contents de pouvoir venir n'importe quand dans la journée. La gérante du commerce est aussi contente car son chiffre d'affaire a augmenté (un client venant acheter un timbre peut être tenté d'acheter autre chose pendant qu'il est dans la boutique). Au final, la Poste fait des économies en fermant son bureau, les clients sont contents car le commerce faisant Poste est ouvert toute la journée et la commerçante aussi est contente car son chiffre d'affaire est en hausse.
Les seuls qui sont mécontents, ce sont les employés de la Poste car ça fait un poste de moins pour eux.
Peut être que pour certains cas (rares) ça peut être une bonne chose, mais la plupart du temps ca ne l'est surement pas. Les personnes qui habitent à la campagne et qui sont contentes d'avoir un bureau près de chez elles devront aller en chercher un bien plus loin, de même pour les facteurs dans les petits villages, si on supprime leur bureau, je me demande comment ils feront pour faire leur tournée aussi bien.
Et dans les grands bureaux, c'est déjà souvent la queue, j'imagine mal ce que ca sera quand il n'y aura plus de petits bureaux pour les "décharger".
Provient du message de Moogle Peut être que pour certains cas (rares) ça peut être une bonne chose, mais la plupart du temps ca ne l'est surement pas. Les personnes qui habitent à la campagne et qui sont contentes d'avoir un bureau près de chez elles devront aller en chercher un bien plus loin, de même pour les facteurs dans les petits villages, si on supprime leur bureau, je me demande comment ils feront pour faire leur tournée aussi bien.
Et dans les grands bureaux, c'est déjà souvent la queue, j'imagine mal ce que ca sera quand il n'y aura plus de petits bureaux pour les "décharger".
Le commerce qui remplace le bureau de poste se trouve à proximité de l'ancien bureau de poste, donc les gens n'ont pas à se déplacer plus loin.
S'il y a la queue au bureau de poste, c'est que celui-ci est fréquenté et donc, il ne fermera pas car seuls les bureaux de poste très déficitaires ferment.
Pour compléter ce que je disais, je viens de voir que la Poste ne faisait que reproduire le modèle Allemand (et je sais que ce n'est pas parce que l'Allemagne l'a fait avant que ça veut dire que c'est forcément bien). http://www.demlib.com/editorial/actu/postemoderne.html Nos voisins ont abordé le même problème avec imagination. En Allemagne, la fermeture de bureaux s'est accompagné du transfert de certaines activités dans les stations-services, les offices du tourisme ou les commerces. Des guichets mobiles tournent partout dans les zones les plus difficiles et emploient 17.000 personnes. Ainsi, si la poste allemande a fermé 44% de ses bureaux, les " points de contact " avec la clientèle n'ont diminué, en réalité, que de 16%.
Pour ce qui est de l'inégalité entre les grandes villes et les petits villages, elle existe depuis bien longtemps.
Dans les grandes villes, il y a 2 tournées de facteur par jour, on trouve des boîtes aux lettres un peu partout, etc.. alors que c'est loin d'être le cas en campagne.
Cette différence entre grandes villes et compagnes existe pour tout. Si on est dans une grande ville et que l'on utilise un téléphone portable, on est sûr de pouvoir capter alors qu'à la campagne, rien ne dit que la zone est couverte. Avec l'ADSL, il y a une grosse différence pour une personne se trouvant dans une grande ville (zone dégroupée) et à la campagne (non dégroupée). Pour les écoles/collèges/lycées/universités, on peut s'y rendre à pieds quand on est dans une grande ville alors qu'il faut souvent prendre la voiture quand on est à la campagne. Et les exemples sont encore nombreux (hôpitaux par exemple) pour montrer que l'on a une moins bonne qualité de service à la campagne que dans une grande ville. En même temps, il faut faire des choix dans la vie et on ne peut pas demander à la fois à vivre dans un bel environnement et avoir en même temps tous les services à proximité.
J'ai connu un ami qui aimait la nature et qui vivait dans une grande maison à la campagne et pour rien au monde, il ne serait venu vivre à Paris car il aurait dû vivre dans un petit appartement et de sa fenêtre il n'aurait vu que du béton et de la pollution.
Et pour ce qui est du prix du timbre, il semblerait qu'il soit plus élevé que ce qu'il ne devrait être. La poste a actuellement le monopole sur certains envois, donc elle peut fixer le tarif qu'elle veut et en mettant un tarif élevé, elle gagne beaucoup d'argent. Pour d'autres envois, elle n'a pas le monopole et grâce à l'argent qu'elle gagne sur les services dont elle a le monopole, elle peut proposer ces tarifs plus bas pour être compétitif face à la concurrence.
La commission européenne souhaite qu'un service public ne puisse plus utiliser des sommes gagnées grâce à un monopole pour financer une activité soumise à la concurrence, mais pour le moment, la France s'oppose et bloque cette directive.
Dans le cadre du téléphone, avec l'arrivée de la concurrence, il y a eu une autorité de contrôle (ART). France Telecom aimerait pouvoir fortement augmenter le tarif de l'abonnement (FT a un quasi monopole dessus) et ainsi pouvoir grâce à l'argent gagné, baisser le tarif de ses communications de sorte à être plus compétitif. Si France Telecom n'a pas pu le faire, c'est à cause de l'ART.
Protéger un service public est une chose mais en même temps, il ne faut faire attention à permettre une libre concurrence.
Pour en revenir à mon problème, je n'ai aucun recourt, j'ai envoyé en colissimo, pour avoir son "mot à dire" il aurait fallu que j'envoie en recommandé niveau 2 ou un truc du genre... Ce qui veut dire que j'aurais payé 2 à 3 fois plus alors que je trouve que c'est déjà pas donné pour envoyé en colissimo une boite de 20 cm... Et pour en revenir avec les problèmes de postes, je reçoit environ 10 à 20 letrres/dossiers par jours et j'envoye environ 10-15 recommandés et 50-60 lettres par semaines, avec ces quantités là on en a des problèmes...
Mais le pire c'est quand même le colis, je les comptes à la pelle... Comme la fois où j'avais besoin imperativement de quelque chose pour une date (au pire avant le vendredi soir je devais partir avec) ça a été envoyé en recommandé suivi, bref la totale et pas donné ça devait arriver le mercredi, rien le mercredi, sur le web où soit disant on pouvait suivre, impossible c'etait pas encore en service le vendredi matin j'ai été là toute la matinée malgrés ça, comme d'hab c'est un papier dans la boite... Je vais pour le chercher à la poste... On me dit on l'a pas, faut aller voir au tris... j'y vais rien, en regardant sur l'ordinateur rien, c'est même pas pointé au départ... On m'explique tout un baratin sur des numeros qui ne correspondent pas forcement, qu'il est peut être encore dans le circuit de distribution etc... bref pas moyen d'avoir le coli je parts finallement le samedi matin à 10Heures je pouvais pas attendre plus et finallement sans le coli que je devais avoir... Il est arrivé une heure aprés...
Cette histoire c'est le pire avec cette histoire de proc, mais j'en ai toute une autre serie... où le jour (un mercredi matin) où je devais envoyer un dossier pour le lundi 10 heures, malheureusement le Jeudi etait feriè (pas le vendredi, mais le samedi il y avait pas de postes ou un truc du genre) on m'explique que même avec un envoye classique 24H c'etait pas sur d'arriver etc alors que sans férié ça part en fin de matiné, le lendemain c'est reçu, donc avec le jour feriè ça decale, ça arrive normalement un jour aprés (le vendredi donc) ben non, il a fallu absolument que je prenne un système au dessus plus cher pour être assuré malgrés les fériés que ça arrive au bon moment...
Bref ils ont bien de la chance d'avoir le monopole...
Dernière modification par TomTom, 27 mars 2004, 13h05.
-------@TomTom@------- Aventurier Virtuel
"La fuite dans les idées, la tête dans les nuages,
Le péril qui nous guette, c'est le ras des pâquerettes"
Sauf que, par exemple, pour ce qui est de l'adsl ou du téléphone cellulaire, je ne vois pas en quoi la libre concurrence pourrait permettre de l'implanter dans des zones ou justement ca leur ferai perdre plus de fric que ca ne leur en rapporterai ??
Provient du message de lysergic Sauf que, par exemple, pour ce qui est de l'adsl ou du téléphone cellulaire, je ne vois pas en quoi la libre concurrence pourrait permettre de l'implanter dans des zones ou justement ca leur ferai perdre plus de fric que ca ne leur en rapporterai ??
Au contraire, et j'en suis convaincu...
Je n'ai jamais dit le contraire.
L'exemple de l'ADSL, portable, Poste, école, hôpitaux, etc.. était juste pour montrer que les services étaient de meilleur qualité dans les grandes villes que dans les campagnes. Mais à aucun moment je ne dis qu'avec la concurrence, les services seront les mêmes partout en France.
Le seul paquet qui est arrivé chez moi avec un mois de retard, c'était du FedEx
euh permet moi d'en douter ou alors c'atait un cas de force majeur. au bureau on travaille evec eux et en 4 ans j'ai jamais rien eu à redire. ils m'ont livré un colis de Bruxelles à new york en 24h. non un mois c'est trop.
pour les postes je suis pour la réductions de certains bureaux de postes et les mettres dans des magasins c'est vraiment une super idée.
par contre la privatiser ? non je ne pense pas.
je l'ai déjà dit le service publique c'est très bien le seul truc c'est qu'il faut que les incompétent et pistonnés soient foutus à la porte.
qu'il y ait des évaluations annuelles avec augmentatio et sanction (et pas le pseudo systéme d'aujourdh'ui). et surtout surtout interdire l'alcool dans les services publiqes (le jour ou il font cela ils ont les syndicats sur le dos, rigolez pas c'est ce qu'il s'est passé ici en Belgique)
Pour le paquet FedEx, j'ai recu dans ma boite aux lettres un papier "nous sommes passés, vous n'étiez pas là, rappellez à ce numéro" (en fait j'étais là mais je dormais :-p ).
Je rappelle, on me dit que le livreur repassera un peu plus tard dans la semaine, je me lève tôt exprès pour et rien. Ensuite je suis parti en vacances, en revenant j'avais un autre petit papier, en les rappellant j'ai encore eu le coup du "on passera tel jour" mais rien, finalement j'ai eu mon colis un mois après le premier passage. Heureusement, ça n'avait rien d'urgent.
Virer les gens incompétents, d'accord, il me semble d'ailleurs qu'il est déjà possible de renvoyer quelqu'un en cas de faute grave. Mais attention avec ça, il faut que ça soit vraiment justifié.
On assiste en ce moment à un système de primes pour les fonctionnaires "productifs", ça par contre je suis totalement contre. Par exemple dans la police, les primes aux nombres de PV qui feront qu'on s'en prendra pour n'importe quel motif (les policiers ont même manifesté contre ça), ou encore à l'ANPE, ou travaille ma mère, on oblige les agents à atteindre des objectifs, ce qui fait qu'on refile aux gens des choses dont ils n'ont absolument pas besoin.
Provient du message de Moogle On assiste en ce moment à un système de primes pour les fonctionnaires "productifs", ça par contre je suis totalement contre. Par exemple dans la police, les primes aux nombres de PV qui feront qu'on s'en prendra pour n'importe quel motif (les policiers ont même manifesté contre ça), ou encore à l'ANPE, ou travaille ma mère, on oblige les agents à atteindre des objectifs, ce qui fait qu'on refile aux gens des choses dont ils n'ont absolument pas besoin.
Je vois assez bien ce que peut être un rendement pour un policier mais j'ai du mal à voir ce que ça peut être pour quelqu'un travaillant à l'anpe ?
Est-ce que pour chaque personne qui retrouve du travail, l'agent de l'anpe touche une prime ?
Tout comme la poste, je pense que l'anpe fonctionne mal. Cependant, ça ne veut pas dire que je pense que les employés de l'anpe sont des fainéants. En France, il y a un employé de l'anpe pour 400 chômeurs et dans ces conditions, impossible d'avoir un bon suivi. En Grande Bretagne par exemple, il y a un employé travaillant dans l'équivalent de notre anpe pour 40 chômeurs, ce qui permet une meilleure qualité de service.
Pour revenir au sujet de la Poste, mon facteur m'a déposé ce midi mon journal de mardi (donc avec 4 jours de retard) et il y a justement un sujet sur la Poste. Le titre de l'article est "L'efficacité à marche forcée".
On y apprend comment la Poste veut se moderniser pour passer du fonctionnement d'une ex-administration à celui d'entreprise et ainsi être plus efficace.
D'ici 2012 (donc, dans 8 ans), 1/3 des effectifs de la Poste vont partir à la retraite et ça va lui permettre de radicalement changer son organisation. On y apprend que la poste n'engage plus aucun fonctionnaire, donc il s'agit de CDI ou CDD sous statut de droit privé.
J'ai fait un scan de la partie réservée aux commerçants qui remplacent les bureaux de postes très déficitaires.
Provient du message de Fredo_L Je vois assez bien ce que peut être un rendement pour un policier mais j'ai du mal à voir ce que ça peut être pour quelqu'un travaillant à l'anpe ?
Est-ce que pour chaque personne qui retrouve du travail, l'agent de l'anpe touche une prime ?
Non, ce sont les distributions de bilans de compétences et autres, mais ceci force les agents à en distribuer n'importe comment. En fait, depuis la privatisation de l'ANPE, les conditions de travail ont empiré, et le service pour les demandeurs d'emploi aussi. Et ça manque beaucoup de personnel.
Le changement des emplois de la Poste en CDI/CDD, c'est quand même passer d'un poste confortable à des emplois parfois précaires, mais je doute que l'efficacité soit vraiment améliorée. C'est plus une privatisation masquée qu'autre chose...
Provient du message de Moogle Non, ce sont les distributions de bilans de compétences et autres, mais ceci force les agents à en distribuer n'importe comment. En fait, depuis la privatisation de l'ANPE, les conditions de travail ont empiré, et le service pour les demandeurs d'emploi aussi. Et ça manque beaucoup de personnel.
Ok, merci pour ces précisions.
L'anpe finance mal les formations de haut niveau pour l'informatique mais finance correctement les formations de bas niveau. L'anpe a plus ou moins contraint un informaticien que je connais et qui venait de se retrouver au chômage de suivre une formation. Comme il ne voulait pas payer pour cela, considérant que le problème ne venait pas de ses compétences mais du marché de l'emploi qui est difficile, il a choisi de suivre des cours pour comprendre comment utiliser Word et il s'est fait royalement chier.
Je trouve que c'est con d'inciter le personnel de l'anpe à faire suivre des formations inutiles aux chômeurs.
Et ça me fait penser qu'il faudrait peut être que je change mon avatar maintenant que j'ai retrouvé du travail grâce au premier ministre
Nous collectons des données personnelles sur notre site, à travers l'utilisation des cookies ainsi que d'autres technologies, pour vous fournir nos services, des publicités personnalisées et pour analyser le trafic. Nous pouvons être amené à partager certaines informations avec les partenaires publicitaires et d'analyse. Pour plus de détails, veuillez consulter la politique de confidentialité.
En cliquant sur « J'accepte » ci-dessous, vous acceptez notre politique de confidentialité ainsi que la collecte de données personnelles et l'utilisation de cookies comme décrit. Vous reconnaissez aussi que ce forum peut être hébergé en dehors de votre pays de résidence et que vous consentez à la collecte, le stockage et l'utilisation de vos données dans le pays où ce forum est hébergé.
Commentaire