Cinéma - L'effet papillon

Réduire
X

• Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages
  • Selkys
    Donotwant

• août 2001
    • 7049

Cinéma - L'effet papillon

Vous êtes allés voir ce film?
    J'en rentre, et j'ai trouvé ça vraiment super, de même que mon copain.
    Le thème est vraiment sympa, le film plutôt original, et je l'ai trouvé toujours surprenant...
    Des fois c'est glauque au point de me faire penser à du Silent Hill (un perso en particulier, qui me rappelle trop SH2), des fois c'est tout mignon... Ce film jongle très bien entre le "tout va bien" et le "tout va mal". Et pour une fois la fin est pas à la con! Originale, je pense, mais pas idiote.

Je sais pas trop quoi dire de plus pask'il faut pas trop en parler pour pas gâcher la surprise de la découverte, mais franchement je vous le conseille chaudement. Ca faisait longtemps que je n'avais pas vu un film qui m'avait fait une bonne surprise comme ça ^^ J'étais pas convaincue en y allant

Ha, juste un conseil! Regardez pas la bande annonce! Ca m'a un peu gâché le film :/ j'en avais vu trop -_-
    Url sweet url => selkys.fr <=
  • Fredo_L

• avril 2001
    • 6802

J'ai moi aussi bien aimé.
    Et comme je n'avais pas vu la bande annonce, j'ai cru au tout début du film que le gamin avait une double personnalité (gamin normal et serial killer).

C'est assez courant les films qui fonctionnent sur le principe de retourner dans le passé pour corriger quelque chose mais ce qui est plus rare, c'est que là, ils montrent que le cerveau souffre un peu quand il doit se mettre à jour ^^

Je crois que je n'avais vu ça que dans un épisode de la série "au delà du réel, l'aventure continue" où une policière enquêtait sur des meurtres d'hommes sur une période de 30 ans avec toujours la même arme (ce qui est quand même étonnant). Elle va alors interroger une scientifique et découvrir qu'elle a été violée quand elle était plus jeune et qu'elle a aussi réussi à inventer une machine à voyager dans le temps. Grâce à sa machine, elle retournait juste avant qu'un viol se produise et tuait l'homme. Le problème, c'est qu'à son retour au présent, son cerveau subissait des hémorragies à cause de l'actualisation de son cerveau. Donc, plus elle fait de voyages et plus elle va mal. A la fin, elle voyage avec la flic sur le moment où elle se faisait violer et tues son violeur.
    Le flic au présent va retrouver la scientifique (qui ne la connaît plus car le présent a été changée, car comme elle n'a jamais été violée, elle n'a jamais tué personne ensuite pour se venger) et lui dit qu'elle a besoin de sa machine à voyager dans le temps et donc, c'est la flic qui se met à voyager pour tuer tous les violeurs. Et il me semble qu'à la fin, on la voit elle aussi elle le nez qui saigne à cause d'une hémorragie cérébrale.

Commentaire

• gameslover
      Ojii-sama

• septembre 2001
      • 21344

J'ai été le voir également et je dois bien dire que j'ai été conquis, vraiment un excellent film, mais difficile de vraiment pouvoir en parler sans gacher le plaisir des futurs spectateurs...

En tou cas j'ai vraiment eu du plaisir avec ce film, ça faisait longtemps et je me réjouis déjà de pouvoir le revoir dès sa sortie en DVD !!

Commentaire

• Wokie
        Le bonheur, c'est par là!

• avril 2001
        • 13177

Je suis un peu plus réservé ... j'ai passé un bon moment, j'ai aimé les acteurs et l'histoire, mais quelques longueurs, quelques petites fausses notes dans le scénario à mon gout et quelques idées un peu trop facile ...

Mais un film à voir, ouaip ^^
        "Il faut toujours viser la lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles." - Oscar Wilde.

Commentaire

• Selkys
          Donotwant

• août 2001
          • 7049

Ha c'est sûr qu'y a quelques points de scénar qui m'ont pas complètement convaincue... Mais bon, vu la façon dont ça se passe, je me suis dit que le héros devait être dans un sale état mental à force, et qu'il pensait pas forcément à ce que moi, spectatrice au calme dans mon fauteuil, pouvait penser ^^

Mais cha m'a pluuu

Par contre Fredo j'ai pas vu ce au delà du réel... Et pourtant j'en ai vu pas mal, car j'adore cette série, même si ya certains épisodes très moyens, j'en ai vu quelques uns que j'ai carrément adorés! Et 3 ou 4 que j'avais trouvé fabuleux ^^ (Un avec des "nanobots'" qui faisaient muter un type, un autre dans l'espace avec un couple prisonnier d'extra terrestres qui faisaient muter la fille et dont la fin était horrible, un autre avec un élevage d'espèces d'araignées marsiennes intelligentes, etc...
          Donc ça m'étonne pas que dans le tas de thèmes traités ils aient pensé à ça ^^

Mais l'effet papillon le développe d'une façon que j'aime bien, ce thème. Et ya quelques sales surprises qui sont pas désagréables à voir ^^

Allez, allez les gens! Files au ciné! Non mais!

Commentaire

• Fredo_L

• avril 2001
            • 6802

Provient du message de Selkys
            (Un avec des "nanobots'" qui faisaient muter un type,
            Oui, sympa comme épisode
            Il devenait de plus en plus fort (yeux derrière la tête, possibilité de respirer sous l'eau, peau protectrice, etc..) et à cause de ça, il n'arrivait pas à mourir ^^

un autre dans l'espace avec un couple prisonnier d'extra terrestres qui faisaient muter la fille et dont la fin était horrible
            Ce ne serait pas plutôt une alienne qu'on aurait transformé en fille humaine et pendant tout l'épisode, les aliens lui rendent son apparence normale d'alien ?
            Et le prisonnier humain, explique que les hommes vont gagner car ils vont lancer une attaque surprise, sauf que l'attaque ne sera plus vraiment surprise à cause de lui ^^

un autre avec un élevage d'espèces d'araignées marsiennes intelligentes
            Dans l'épisode pilote, c'était des fourmis martienne intelligentes, mais je ne sais pas si c'est de ça dont tu parles. En tout cas, l'épisode était sympa

Commentaire

• Selkys
              Donotwant

• août 2001
              • 7049

yep pour les nanobots

Pour le second c'est exactement ça mais je voulais pas le dire pour pas spoiler, car 'est la surprise qui fait toute la qualité de l'épisode!

Pour le 3eme c'est ça, et j'appelais les monstres "des gégènes" en rapport avec les shadocks

Commentaire

• Groovykid
                Banned

• août 2001
                • 11165

attention pour ceux qui n'ont pas vu le film, il y a peut etre qq spoilers dans mon message

Ca fait déja 20 jours que selkys a lancé ce sujet, et ca m'a donné envie de voir ce film et je viens tout juste de le voir !

Je ne savais pas du tout de quoi cela parlait, je n'avais vu aucune bande annonce, j'avais juste vu que vous étiez tous enthousiaste ... et merci car j'ai vraiment était conquis de découvrir un excellent film "fantastique" digne des meilleurs épisodes de la 4ème dimension et des films a thème "voyage dans le temps".
                De plus , il y a un coté très ludique dans ce genre de films , qui pourrait etre un peu ce que le jeu vidéo - film intéractif de demain pourrait nous apporter ; ce coté que l'on trouve dans les jeux d'aventure ou l'on peux sans cesse recommencer et choisir un autre chemin qui nous menera vers une fin différente. On voudrait presque cela ne s'arrete jamais et découvrir toute les possibilités infinis

Personnellement , j'aurai aimé que le film se termine sur l'alienation du héros qui se serait imaginé tout un film avec des cahiers qui n'existent pas et n'ont jamais existé ... une fin qui aurait fait basculer le film fantastique dans un monde bien réel , ou le héros est prisonnier soit de sa folie, soit de la réalité qu'il a véritablement modifié (cad juste avant qu'il ne se repasse le film en super 8 qui mène a la vrai fin)

Vivement que le DVD sorte avec tout plein de bonus et de fins alternatives et director's cut différentes ... et vivement une suite (mais je vois pas trop comment ... peut etre en racontant l'histoire du père dont on ne sait rien ... quoi que lui a terminé dans un hopital psychiatrique a ne plus pouvoir retrouver son album photo)

Ouai , finalement elle est bien la fin tel qu'elle est

Bref, vivement un version DVD interactive ou l'on est le héros
                Dernière modification par Groovykid, 17 avril 2004, 02h24.

Commentaire

• Groovykid
                  Banned

• août 2001
                  • 11165

je repense au film et il y a quand meme qq chose qui m'échappe :

---- attention gros spoiler -----

au début du film, le jeune Evan a de nombreux trous de mémoires , qui vont l'amener a écrire un cahier qui lui permettra de remodifier sa vie ... et qui sont justement tout ces instants clés ou il a eu des trous de mémoire ... et c'est normal puisqu'en fait, tout ces trous de mémoires sont causé par le fait que c'est le vieux évan qui prends possession des actions du jeune évan durant ces instants la (c'est un cercle vicieux).

Ce que j'aimerais comprendre, c'est qui de la poule ou de l'oeuf est sorti le premier , a savoir qu'il va écrire un carnet qui lui permettra de voyager dans son passé parce qu'il a des trous de mémoires, mais ces trous de mémoires sont causé parce qu'ils sont lié au fait que ce n'est pas lui du présent qui agit lors de ces moments la , mais lui du futur ... vous me suivez !

Ce qui me gène le plus , c'est la scène ou il dessine pour la première fois le dessin dans lequel il se représente en train d'assassiner les 2 prisonniers ... et bien cette séquence de voyage dans le temps la (cad ce trou de mémoire la) aura lieu car il va décider de se trouer les mains pour montrer à son compagnon de cellule qu'il peut se modifier ... mais alors, pourquoi n'a t'il pas les mains troués au début du film, après avoir dessiné les 2 prisonniers (car il les a dessiné uniquement lorsqu'il est revenu dans son passé pour se trouer les mains). vous voyez ce que je veux dire ?

A mon avis, il y a une erreur la ! non ?

et je vois une 2ème erreur :

juste a la fin : pour la réalité finale, il va se projeter très tot dans son passé lors de sa toute première rencontre avec Kayleigh et lui dire de ne jamais l'approcher... et donc ils ne se connaitront jamais et il change ainsi complètement la réalité précédente , en éliminant forcément tout les trous de mémoires ... alors pourquoi a la fin il brule ces cahiers , car il n'aurait jamais du les écrire puisqu'il se met a les écrire a cause de ces trous de mémoires .. qu'il n'aura donc pas écris dans cette dernière réalité ... vous me suivez ?

bref, à part ca, c'est le paradoxe temporel (qui montre bien ses limites de causes a effets ici)

sinon , d'autres films dans la meme veine :

Memento
                  Dony Darko
                  Fight Club
                  un jour sans fin
                  retour vers le futur

vous en avez d'autres ?
                  Dernière modification par Groovykid, 17 avril 2004, 03h37.

Commentaire

• Selkys
                    Donotwant

• août 2001
                    • 7049

Heureuse que ça t'ait plu ^^
                    Juste une question: pour toi qui n'avait pas vu la bande annonce et ne savait pas de quoi ça parlait, tu ne penses pas que c'est un plus pour le film? Moi je savais et j'ai la sensation que ça m'a fichu en l'air une partie de la surprise... snifff

Attation, spoilers

Provient du message de groovykid

Ce que j'aimerais comprendre, c'est qui de la poule ou de l'oeuf est sorti le premier , a savoir qu'il va écrire un carnet qui lui permettra de voyager dans son passé parce qu'il a des trous de mémoires, mais ces trous de mémoires sont causé parce qu'ils sont lié au fait que ce n'est pas lui du présent qui agit lors de ces moments la , mais lui du futur ... vous me suivez !
                    A mon avis, c'est parcequ'il écrit les carnets qu'il a des trous de mémoire... Certes ça parrait pas normal puisque temporellement parlant, les trous sont arrivés avant les carnets, mais c'est les joies des voyages dans le temps...
                    Moi j'ai raisonné comme dans retour vers le futur, à savoir que je me suis dit qu'il y avait surement plusieurs flux temporels...
                    C'est à dire que lors de sa "première vie" Evan n'a aucun trou de mémoire, tout va bien... Mais il retrouve ses carnets, et va dans certains moments qui lui ont semblé important... Et là, trous de mémoire, second flux temporel, ou le pôv' Evans a ses sales trous de mémoire
                    Après, à chaque voyage on a un flux différent...
                    Tiens, d'ailleurs je parle de retour vers le futur, mais c'est pareil dans Dragon Ball Z ^^ (le futur de trunks est différent de celui des autres o_O).
                    Le pire, c'est que selon moi y a que Evans qui change le temps... C'est à dire qu'à chaque changement, il laisse une histoire derrière lui, qui continue sur une autre "ligne de temps" (doc vous l'expliquera mieux que moi dans retour 1 )
                    Enfin, c'est peut être pas ça du tout dans le film, mais au moins ça simplifie la compréhension ^^

Ce qui me gène le plus , c'est la scène ou il dessine pour la première fois le dessin dans lequel il se représente en train d'assassiner les 2 prisonniers ... et bien cette séquence de voyage dans le temps la (cad ce trou de mémoire la) aura lieu car il va décider de se trouer les mains pour montrer à son compagnon de cellule qu'il peut se modifier ... mais alors, pourquoi n'a t'il pas les mains troués au début du film, après avoir dessiné les 2 prisonniers (car il les a dessiné uniquement lorsqu'il est revenu dans son passé pour se trouer les mains). vous voyez ce que je veux dire ?
                    A mon avis, il y a une erreur la ! non ?
                    Apparement y a erreur, oui, puisqu'étant petit il rentre pas avec les mains trouées, et qu'étant grand il a pas les cicatrices...
                    Mais du coup, l'idée de plusieurs lignes de temps peut résoudre ça... Il a peut être fait autre chose à cet instant du temps "la dernière fois", on sait pas
                    Mais si on se place dans la logique du film, en effet je vois pas d'explications :/

juste a la fin : pour la réalité finale, il va se projeter très tot dans son passé lors de sa toute première rencontre avec Kayleigh et lui dire de ne jamais l'approcher... et donc ils ne se connaitront jamais et il change ainsi complètement la réalité précédente , en éliminant forcément tout les trous de mémoires ... alors pourquoi a la fin il brule ces cahiers , car il n'aurait jamais du les écrire puisqu'il se met a les écrire a cause de ces trous de mémoires .. qu'il n'aura donc pas écris dans cette dernière réalité ... vous me suivez ?
                    bref, à part ca, c'est le paradoxe temporel (qui montre bien ses limites de causes a effets ici)
                    Heuuuuuuu
                    Atta je relis O_O
                    Valà
                    Il faudrait les relire, ces cahiers... Parcequ'en fait, si y faut y a pas du tout la même chose dedans! Après tout, le Evan de la fin a tout de même fait tous ces voyages... Donc peut être que même si sa vie a été différente, il a trouvé cette façon de voyager dans le temps, et donc eu des trous de mémoire, et donc rédigé ces fameux cahiers pour y combler, et est revenu dans le passé... Etc...
                    A sa place j'aurais lu les carnets pour y retrouver ma nouvelle vie!
                    Mais c'est vrai que c'est paradoxal... Enfin, c'est toujours le pb des voyages dans le temps comme tu dis...

Memento
                    Dony Darko
                    Fight Club
                    un jour sans fin
                    retour vers le futur
                    Pour Fight Club je l'ai vu sans savoir ce que c'était, et c'est bieeeen... C'est comme l'effet papillon: faut pas se poser de questions!
                    Sinon un jour sans fin c'est pas le même concept kammem, mais c'est super rigolo ^^
                    Et RVLF... Bah j'arrête pas de le citer, rien que pour cette histoire de lignes de futur différentes qui évitent le paradoxe ^^

c'est quoi memento et Dony Darko? C'est vraiment bien?

Commentaire

• Heorem
                      Compte archivé

• janvier 2004
                      • 42

Tres rapidement :
                      Memento c'est un film à l'envers...il commence par la fin. C assez spécial. Le héros a des gros problemes de mémoires (c rien de le dire ^^).
                      Dony Darko est encore plus spécial je trouve. Ya un gros lapin qui fait faire des cauchemars.
                      Magiquement votre !!!

-Enchanteur émérite et sorcier pyromane à ses heures perdues

Commentaire

• Groovykid
                        Banned

• août 2001
                        • 11165

rapidement :

memento n'est pas vraiment un film a l'envers, c'est un film ou le héros a une sorte de maladie d'elzaimer et ne se souvient que des 15 dernières minutes de son existance ... et on nous raconte le film avec la vision du héros , cad en nous montrant les 15 dernières minutes de la fin du film, puis les 15 dernières minutes avant la fin, puis les 15 dernières avant avant la fin , etc... c'est très original.

Donnie Darko est le film qui peux le plus se rapprocher de l'effet papillon ; mais c'est un film encore moins joyeux que l'effet papillon.

Personnellement , j'ai trouvé ces 2 films moins bien que l'effet papillon, mais si l'on regardes les critiques des spectateurs sur IMDB.com, ces 2 films sont classés dans le Top 100 des meilleurs films , avec une moyenne de 8/10 pour chaque films , alors que l'effet papillon n'y ai pas (avec 7/10).

Enfin, 2 films qui mérite le coup d'oeil , et 2 films ou l'on se pose aussi tout plein de questions, meme bcp plus de questions que pour l'effet papillon , parce qu'ils ne sont pas simple.

Pour la toute première question de selkys, je pense que le fait d'avoir vu le film "l'effet papillon" sans rien savoir du tout, c'est a peu près la meme chose que quand tu as vu "fight club" sans savoir de quoi cela parlait (surtout avec un titre pareil, on s'attends pas a du fantastique).
                        D'ailleurs , j'avais aussi vu fight club sans rien savoir et ce fut une super surprise (encore plus grande que l'effet papillon).

En général, j'aime quand meme bien voir les bandes annonces, mais je suis d'accord que certaines gachent complètement la vision du film, nottament pour Matrix 1 : la bande annonce m'avait enthousiasmé mais toute les grosses séquences du films étaient dedans ... et du coup j'avais été décu au ciné a la 1ère vision.

Pour l'effet papillon, je me dis aussi qu'il doit y avoir plusieurs flux temporels , voir des dimensions qui contiennent autant de flux qu'il y a de choix possibles (cad infinis) , donc toutes ces vies modifiés continuent d'exister dans d'autres flux dimensionnels

et pour l'erreur des stigmates sur les mains c'est quand meme bizarre ..

j'ai jeté un oeil sur les forums anglais d'imdb (qui est vraiment la référence) ; il y a 750 sujets (30 pages avec 25 sujet par pages) rien que pour l'effet papillon

http://www.imdb.com/title/tt0289879/board/threads/?p=1

on y trouve de tout.

Et voici d'autres films similaires , que je classe par ordre de préférence :

l'armée des 12 singes
                        Frequency (méconnu mais absolument à voir , avec dennis quaid)
                        12:01 (dans la meme veine que un jour sans fin, sans l'humour)
                        http://us.imdb.com/title/tt0106188/
                        the philadelphia experiment (et si les allemands avaient gagné la 2nde guerre mondiale)
                        et the philadelphia experiment 2
                        Peggy sue c'est marié (avant retour vers le futur)
                        la série quantum leap (je sais plus le titre francais)
                        sliding doors (aucune idée mais c'est un film récent)
                        http://us.imdb.com/title/tt0120148/
                        et donnie darko qui reviens sans cesse sur les forums d'imdb.
                        Dernière modification par Groovykid, 17 avril 2004, 17h14.

Commentaire

• Arkane
                          Compte archivé

• septembre 2001
                          • 563

Sliding Doors ("Pile et Face" en français) est un très agréable comédie romantique qui se rapporche plus de "Cours Lola, Cours". On y voit la vie d'une femme (jouée par Gwyneth Paltrow) sous deux angles différent : l'un ou elle va réussir à avoir un métro et l'autre où elle va être obliger de prendre le suivant à cause d'une bousculade (d'où le titre, qui signifie portes coulissantes, ici celle du métro qui se referme). En étant en retard à son boulot, elle va rater un rdv très important et se faire virer. En rentrant plus tôt, elle va surprendre son mari avec sa maitresse. Tout cela n'arrive évidemment pas lorsqu'elle prend le bon métro.
                          Le petit plus vient de la réalisation plutôt bien foutu pour une comédie romantique puisqu'on passe souvent d'une vie à l'autre dans le même plan. Les deux "versions" du personnage de Gwyneth passe dans la même rue ou dans le même batiment sans jamais se croiser évidemment.
                          C'est drôle, charmant et bien filmé. Que demande le peuple ?
                          Dernière modification par Arkane, 18 avril 2004, 03h34.
                          "Attention, il suit un régime très strict ! Il mange de tout, n'importe quand et surtout en très grosse quantité ! Et enlevez lui le rose du jambon, il n'aime pas ça."

Commentaire

• SEB
                            Samurai

• mai 2001
                            • 1275

Je reviens de la scéance de cié ou j'ai été voir Buterfly effect...

en un mot merci Selkys d'avoir mis ton message sur le forum (grace auquel j'y suis allé)

ce film est GRANDIOSE.

Peut être dans le genre : Dead Zone (qui n'as pas encore été cité) ??
                            SO BE IT

Commentaire

• ArKhAn

Bah moi chuis allé voir the butterfly effect suite à pas mal de critiques que j'avais vues sur des forums ricains et c'est vrai que j'ai été agréablement surpris. Ce que j'en avais lu, c'était que le film se différenciait totalement des films de sf actuels "médinoliwood". Et c'est vrai que contrairement à ces films, la fin est pas forcément joyeuse (j'espère que je spoile pas en disant ça, j'essaie de rester évasif le plus possible). Mais bon, personnellement g pas trouvé que le film était réellement transcendant, g passé un très bon moment, c'est un bon film, sans plus. Par contre, ce qui est rigolo, c'est que je ne me suis absolument pas posé toutes les questions que vous évoquez dans vos posts, je dois pas être curieux, c'est pour ça .

Sinon, en ce qui concerne Dead Zone, je suis pas convaincu que ce soit un film du même style. A mon avis, le film est plutôt axé sur la psychologie du personnage principal joué par christopher walken, plutôt que sur le côté fantastique de l'histoire (en gros, c'est du stephen king quoi...).

Sinon groovykid, voilà une partie des traductions françaises des titres des films/séries que tu as postées :
                              - Frequency : Fréquence interdite, très bon film j'ai trouvé, je le conseille vivement aussi.
                              - the philadelphia experiment 1 & 2 : j'en ai entendu parler, il me semble qu'en français on a gardé le même titre. Faut que je le vois je pense, ça m'a l'air bien sympa comme film d'anticipation.
                              - Quantum Leap : ça serait pas Code Quantum avec Dean Stockwell et Scott Bakula??? Ca passait ya qques années sur M6 et c'est une série absolument géniale.

Pour terminer (bah ouais, fo bien finir un jour) y'a un film qui est sorti en france l'année dernière et qui a pas fait grand bruit (enfin il me semble pas) mais que j'ai trouvé génialissime après l'avoir vu en VO. Ce film c'est Equilibrium avec Christian Bale (American Psycho, l'île au trésor, le jeune jim hawkins, c'est lui!!!!) dans le rôle principal.
                              En gros l'histoire se déroule après la troisième guerre mondiale, les gouvernements se sont rendus compte que ce qui provoquait les guerres et altercations en tout genre c'était la capacité des être humains à ressentir des sentiments. Ils ont donc inventé une drogue qui permet d'inhiber totalement les sentiments et ont commencé à éliminer toutes les formes d'arts. Le film nous présente une vision aseptisée de la société, c'est un régal. J'en dis pas plus mais je le conseille vivement.

Voilà!!! Bonne nuit les gens

Commentaire

Chargement...