Saga Resident Evil

Réduire
X

• Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages
  • Arkane
    Compte archivé

• septembre 2001
    • 563

Saga Resident Evil

Après avoir fait Resident Evil Rebirth en long ,en large et en travers, je me suis attelé au reste de la saga. J'ai donc fait le 2 et le 3 et je suis en train de faire le 0. Me restera plus que Code Veronica en attentant comme un ouf le 4.
    J'aimerais avoir votre avis sur cette série déjà mythique du jeu vidéo. Quel est votre petit préféré ? Celui que vous pouvez pas supporter ? Ce que vous aimez dans le série ? Ce que vous y détestez ? Votre perso préféré ? ... Bref tout quoi.
    Je montre l'exemple.
    Pour l'instant, je dois dire que le 0 est vraiment mon chouchou. Il a donné un nouvel élan à la saga en introduisant de grandes nouveautés (le partner zapping) et en bousculant les habitudes (fini les malles !). De plus la réalisation est à tomber par terre. Les cinématiques se rapprochent de plus en plus du cinéma ce qui laisse augurer du meilleur pour le 4 (qui sera en 16/9 !)
    Pour le vilain petit canard, j'appelle : Resident Evil 3 ! Franchement, pour celui-là CAPCOM aurait pu s'abstenir ... C'est plus un jeu d'action/aventure qu'un survival horror (on flingue du zombi à tout va et Nemesis est trop facile à éviter pour filer une quelconque frousse).
    Pour les point forts en général, je retiendrais le système de sauvegarde, qui est un des plus intelligents qui soit (voir le débat save limitées ou infinies quelque part sur le forum).
    Pour les points faibles, je citerais le système de déplacement qui, même si l'on s'y habitue, est vraiment pas terrible. Un petit mauvais point également pour la cohérence générale de l'histoire au fil des épisodes qui tient vraiment du rafistolage.
    "Attention, il suit un régime très strict ! Il mange de tout, n'importe quand et surtout en très grosse quantité ! Et enlevez lui le rose du jambon, il n'aime pas ça."
  • Furysan
    Compte archivé

• avril 2002
    • 1677

Resident Evil, voilà bien LA saga qui ne m'a pas marqué.

Depuis le premier sur Playstation, ça a pas bougé d'un iota. L'histoire est la même et les énigmes sont identiques (Combien de fois a-t-on du placer une pierre rouge et une pierre bleue dans des orifices pour vider un bassin?). C'est vraiment une série qui a pas su évoluer et quand ça a essayé (voir les Gun Survivors) ça a été catastrophique.

On passera sur le charisme des persos, souvent plus proche de celui d'un Bled (vous savez, le bouquin d'orthographe avec ses longues phrases pour placer un p'tit mot qui change de temps en temps) que de celui d'un vétéran torturé par la perte d'un membre de sa famille et/ou de son équipe.

On passera sur le ridicule de certaines situation. Non, on passera pas. Rappelons le magnifique début du premier avec le désormais célèbre "What is it?" répété une demi-douzaine de fois pendant 5 minutes. Ou bien la stupéfiante présence d'esprit de Barry qui voyant une cage de verre avec un Tyrant dedans, une console d'ordinateur bardée de moniteur de contrôle juste à côté et un gros bouton rouge avec "ne pas presser" juste au dessus pousse quand le même le bouton (en répétant, vous le devinez "But, What is it?").

Il y a tellement d'autres points faibles (déplacement, sauvegardes, système de malle ... ) dans la série en général que vraiment, c'est un jeu que je n'apprécie guère.

Après, je comprends très bien que certains aiment ça ...

Mais ça vaut pas un bon metroid, n'est-ce pas Indy!
    [img]http://membres.lycos.fr/nakorourou/hpbimg/genjuro%20gif.gif[/img]

T'ar tag'!

Commentaire

• gameslover
      Ojii-sama

• septembre 2001
      • 21344

Personnellement je suis un très grand fan de cette série depuis les tout débuts !! Je n'ai jamais raté un épisode et je les ai refait avec grand plaisir dans leurs nouvelles versions GC !!!

Mon préféré est d'ailleurs le tout premier dans sa version GC, une pure bombe, encore actuellement à mon avis !! Le 3 est également celui que j'ai le moins apprécié car il n'apporte pas grand chose de nouveau au scénario...

A propos de scénario d'ailleurs, je trouve au contraire que tout est bien imbriqué dans les différents épisodes, on sait bien si qqch se passe avant ou après un autre épisode, etc... les clins d'oeil sont nombreux, les relations entre les persos sont claires, non franchement je trouve que le scénario tient vraiment bien la route, mais l'idéal pour bien le cerner n'est pas de faire les RE dans l'ordre de leur sortie commeciale mais bien dans l'ordre logique de la série... on y voit tout de suite plus clair !!

Un épisode qui m'a vraiment marqué mais qui n'est pas mon préféré, c'est Code Veronica X !!! Franchement je crois que c'est celui qui apporte le plus au niveau du scénario !! Dommage d'ailleurs que la version GC remaniée n'est pas été remaniée justement ça aurait certainement été de loin mon préféré si il avait eu la qualité d'un RE0 sur GC par exemple...

En tout cas vivement la sortie du n°4 !! Mais ça risque d'être encore long avant 2005

Commentaire

• Cold Hand
        Chaos Theocrate

• avril 2001
        • 3413

A peu près d'accord avec Furysan... C'est un peu (beaucoup) TOUJOURS la même chose et c'est surtout assez ridicule. A l'époque, j'avais déjà posté un truc du genre au poste de police : "Chef chef, vous auriez pas vu la clé trefle ? J'aimerais bien aller au chiottes, mais il me manque le second masque à tête de démon pour ouvrir la porte et je suis sûr qu'en allant remonter le guéridon du 3ème j'arriverai à le récupérer..."

Mais sinon, j'ai beaucoup aimé le second qui était graphiquement très sympa et bien flippant. Mais sinon, les autres, bof bof...
        Avant de poser une question, LISEZ LA FAQ de Lost Treasures FR disponible au http://www.abandonware-france.org/ltf_comm/ltf_faq.php ! Sinon...

Commentaire

• Indianagilles
          Tatatan taaaaaaaaa !

• avril 2001
          • 7713

Tu as de la chance, parce que celui qui te reste à faire est le meilleur et de loin ! Meilleur scenar, beaucoup de révélations, plus de variété dans les situations... Code Veronica est LE chef d'oeuvre de la saga (pour le moment).

Perso, le 3 est celui que j'ai le moins aimé car il n'apportait pas grand chose. Le Nemesis était bien stressant mais l'histoire n'avance pas. Le jeu est d'ailleurs sorti en même temps à peu près que CV et on a vraiment l'impression que le véritable 3 est CV.

Le O je l'ai bien aimé mais il faut avouer qu'il lui manque un petit quelque chose. J'ai bien aimé le fait que l'on puisse poser les objets, mais il aurait peut-être fallu laisser quand même les coffres en plus ou mettre plus d'espaces dans l'inventaire, car quand il faut tout transporter, c'est assez lourd.

Sinon, je déplore un peu que chaque épisode apporte quelque chose qui n'est pas repris dans le suivant (un pas en avant et deux en arrière quoi !). Exemple : les membres qui tombent uniquement dans le 1 (et le 2 peut-être ?), les armes de soutiens dans le Rebirth mais pas dans le 0...

Sinon, moi j'adore.
          Dommage que les anciens épisodes sur Game Cube soient si chers alors qu'ils n'ont pas été retouchés.
          Mon Blog Special LUPIN III :
          http://lupiniii.over-blog.com/
          Mon blog perso :
          http://indianagilles.over-blog.com/
          Ainsi que mes adaptations de Monkey Island, Indy Fate of atlantis, Loom et KGB en romans :
          http://livres.abandonware-france.org/

Commentaire

• Moogle
            Compte archivé

• octobre 2001
            • 2429

Resident Evil c'était bien avant, ça a lancé un genre. Mais très vite on se retrouve avec un filon qui marche fort et on l'exploite à mort (et le film, hahaha :-p ).
            Au final comme ça a déjà été dit, ça tourne un peu en rond, en plus avoir signé des contrats d'exclusivité avec Nintendo, quelle honte !
            [URL=http://www.jokari.info]Jokari.info[/URL]

Commentaire

• Indianagilles
              Tatatan taaaaaaaaa !

• avril 2001
              • 7713

En même temps, les Final Fantasy se ressemblent beaucoup aussi, ça ne les empêche pas d'être biens.

Moi j'aime toujours autant les RE. A part le 3, aucun ne m'a vraiment déçu.
              Mon Blog Special LUPIN III :
              http://lupiniii.over-blog.com/
              Mon blog perso :
              http://indianagilles.over-blog.com/
              Ainsi que mes adaptations de Monkey Island, Indy Fate of atlantis, Loom et KGB en romans :
              http://livres.abandonware-france.org/

Commentaire

• Arkane
                Compte archivé

• septembre 2001
                • 563

Depuis le premier sur Playstation, ça a pas bougé d'un iota. L'histoire est la même et les énigmes sont identiques (Combien de fois a-t-on du placer une pierre rouge et une pierre bleue dans des orifices pour vider un bassin?). C'est vraiment une série qui a pas su évoluer et quand ça a essayé (voir les Gun Survivors) ça a été catastrophique
                As-tu joué à RE Zero ? Parce que là franchement, à moins d'être aveugle, faut vraiment être de la pire des mauvaise fois pour dire qu'il n'y a pas eu d'évolution. A ce que je sais il en est de même pour Code Veronica. Que le 3 soit complètement ressucés et inutile, je crois que tout le monde est d'accord là-dessus. Mais dire qu'il n'y a pas eu d'évolution...
                Et parler des Gun Suvivor comme d'une évolution de la série, heu, faut pas abuser quand même... C'est juste un jeu de shoot qui se passe dans l'univers de RE.

On passera sur le ridicule de certaines situation. Non, on passera pas. Rappelons le magnifique début du premier avec le désormais célèbre "What is it?" répété une demi-douzaine de fois pendant 5 minutes. Ou bien la stupéfiante présence d'esprit de Barry qui voyant une cage de verre avec un Tyrant dedans, une console d'ordinateur bardée de moniteur de contrôle juste à côté et un gros bouton rouge avec "ne pas presser" juste au dessus pousse quand le même le bouton (en répétant, vous le devinez "But, What is it?").
                C'était le cas sur PS1. Tout cela n'existe plus dans la version Rebirth ou dans les suites.

C'est un peu (beaucoup) TOUJOURS la même chose et c'est surtout assez ridicule. A l'époque, j'avais déjà posté un truc du genre au poste de police : "Chef chef, vous auriez pas vu la clé trefle ? J'aimerais bien aller au chiottes, mais il me manque le second masque à tête de démon pour ouvrir la porte et je suis sûr qu'en allant remonter le guéridon du 3ème j'arriverai à le récupérer..."
                Si on commence à chercher la pertinence des énigmes d'un jeu, je crois qu'il y a BEAUCOUP de point and click qui sont à foutre à la poubelle, et parmi les plus grands se trouvant sur LTF.

A noter qu'une vidéo vraiment hallucinante du RE 4 vient de sortir. Vous pouvez la trouver
                Ca fait 70 Mo et seul la moitié de la vidéo (environ 4min) sont consacrés à RE 4. Mais franchement c'est bluffant ! Et ceux qui se plaingnent que RE se répète à l'infini devrait être servi.
                "Attention, il suit un régime très strict ! Il mange de tout, n'importe quand et surtout en très grosse quantité ! Et enlevez lui le rose du jambon, il n'aime pas ça."

Commentaire

Chargement...