le canada met ses culottes

Réduire
X

• Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages
  • albator
    Compte archivé

• juillet 2001
    • 289

le canada met ses culottes

La Cour fédérale juge que le téléchargement et le partage de musique sont légaux au Canada!

La Cour fédérale a refusé à l'Association de l'industrie canadienne de l'enregistrement le droit d'obliger les fournisseurs d'accès Internet à révéler l'identité d'internautes suspectés d'avoir partagé sur Internet un grand nombre de fichiers MP3 car elle a jugé que l'utilisation des logiciels P2P ne viole pas les lois sur la propriété intellectuelle.

La Cour fédérale a en effet estimé qu'en vertu de la loi canadienne actuelle sur la propriété intellectuelle, le téléchargement et le partage de fichiers de musique dans des réseaux P2P tels que ceux de Kazaa et Morpheus ne constituent pas une violation des droits d'auteurs.

On peut en effet lire dans l'article 28 du jugement que «le simple fait de placer une copie [de fichier MP3] dans le dossier partagé d'un ordinateur où elle peut être téléchargée via un service P2P ne constitue pas une distribution. Pour qu'il y ait distribution, il doit y avoir un acte volontaire de la part du propriétaire de ce dossier partagé, par exemple l'expédition de copies ou l'annonce publique de l'offre de copies. Aucune preuve de ce type n'a été présentée par les plaignants dans cette affaire.»

On se souviendra que l'Association de l'industrie canadienne de l'enregistrement (connue en anglais sous le sigle CRIA) avait déposé des plaintes contre 29 internautes canadiens identifiés par un pseudonyme dans le réseau de Kazaa et par une adresse IP à un instant bien précis. Le groupe représentant les grandes maisons de disque avait ensuite demandé à la Cour fédérale le droit de forcer les fournisseurs d'accès Internet à dévoiler l'identité de ces internautes.

Dans son jugement, la cour refuse ce droit puisqu'elle ne reconnaît pas d'infraction aux lois sur la propriété intellectuelle dans le simple fait d'utiliser un logiciel d'échange de fichiers comme Kazaa

source: http://www.branchez-vous.com/actu/04-03/08-177702.html
  • Irieman
    Compte archivé

• mars 2002
    • 2733

C'est bien pour vous...Malheuresement les choses vont dans le sens contraire en France.

Malgré tout, une chose continue de m'intriguer: le canada met ses culottes

Commentaire

• albator
      Compte archivé

• juillet 2001
      • 289

c est une expression de chez nous

j aurai du plutot dire la cour Federale a des couilles

pour en revenir à l'article pour moi ca ne change rien car je n'utilise pas le p2p je préfère achter mes dvds et mes cds

Commentaire

• Moogle
        Compte archivé

• octobre 2001
        • 2429

pour en revenir à l'article pour moi ca ne change rien car je n'utilise pas le p2p je préfère achter mes dvds et mes cds
        Et moi j'aime bien écouter avant d'acheter, j'aimerais bien aussi pouvoir tout acheter

C'est très sympa comme loi mais les arguments de la cour fédérale sont assez étranges...
        "Pour qu'il y ait distribution, il doit y avoir un acte volontaire de la part du propriétaire de ce dossier partagé, par exemple l'expédition de copies ou l'annonce publique de l'offre de copies."
        Mettre des fichiers dans un répertoire partagé, c'est quand même exposer publiquement ce que l'on propose, sans oublier avec eMule ou BitTorrent, les nombreux sites et forums ou l'on peut mettre ses propres liens vers ses fichiers.

Enfin malgré ça je trouve ça pas mal... Je vais emmigrer au Canada si la LEN passe en France
        [URL=http://www.jokari.info]Jokari.info[/URL]

Commentaire

• Pyxis
          Champion

• juin 2002
          • 942

Vive le Quebec libre !!!!

Maudit tabarnak de criss la LEN... Câlice...
          {D is for demoscene}

Commentaire

• gameslover
            Ojii-sama

• septembre 2001
            • 21344

Ah ben en voilà une chose vraiment très intéressante !! J'en connais qui ne doivent pas être très contents
            Merci pour l'info en tout cas

Commentaire

• Guybrush02
              320x200x256

• avril 2001
              • 6825

Tiens j'ai trouvé un truc interessant:
              Les chercheurs de l'université de Harvard et de la Caroline du Nord ont
              publié les résultats de leur étude liée à l'inpact que peut avoir le
              téléchargement via les réseaux Peer To Peer sur les ventes de CD de musique.

Pour effectuer leurs recherches, ils ont simplement utilisés les logs de
              certains serveurs de réseaux Peer To Peer pendant 17 semaines en 2002.

Dans ces logs ils ont étudié les téléchargements des utilisateurs et plus
              particulièrement ceux en relation avec 500 albums précis de genre divers.
              Ils ont ensuite cherché à comparer les téléchargements effectués et
              l'évolution des ventes des albums téléchargés. D'après les résultats obtenus
              à l'aide des conditions les plus pessimistes qui soient, il faudrait environ
              5000 téléchargements d'un titre pour faire baisser les ventes d'une unité
              physique ou d'un CD du commerce. A l'échelle mondiale cela representerait
              une part très négigleable de CD et cela n'expliquerait pas la baisse des
              ventes des CD musicaux.

Les résulats de l'étude montrent aussi que l'utilisation du Peer To Peer
              peut favoriser la vente des CD les plus populaires.

La RIAA (Recording Industry Association of America) n'approuve pas ces
              résultats et annonce que ses propres études ont montré que le Peer To Peer
              avait des conséquences importantes sur les ventes de CD. Les éditeurs de
              logiciels de Peer To Peer se sont eux félicités de voir naître une étude
              sérieuse qui prouve que les maisons de disques devraient travailler avec ces
              réseaux plutôt que les combattre.

Commentaire

• Le Mog

vive le canada ^^

et la Suisse? Qun peut me dire ce qu'il en est?

Commentaire

• gameslover
                  Ojii-sama

• septembre 2001
                  • 21344

Eh bien c'est très simple... suffit de te donner un exemple concret et tu comprendras tout de suite à mon avis...

Tu es utilisateur de la mule, ça je m'en souviens... je suppose donc que le server Razorback2 te dit qqch ? Ben c'est un serveur suisse basé à Sion... vu la taille du serveur en question et le nombre de fichiers qui s'y partagent quotidiennement , je pense que tu dois deviner quelle est la législation en Suisse à ce niveau

Beaucoup sont en train de dire que la Suisse va certainement devenir, sauf modifications législatives, un paradis numérique en plus d'être déjà un paradis fiscal

Commentaire

• Le Mog

Ah je savais pas ^^

Donc j'ai pas a avoir la trouille en fait ^^

Commentaire

Chargement...