Lisez bien la FAQ. Pour poster un message ou poser une question, vous devez être enregistré. Vous n'êtes pas obligé d'être connecté pour lire les messages et voir les contenus.
Nous espérons que vous trouverez vos réponses ici, et n'hésitez pas à participer.
Bonne visite !
Sur ces forums, il est possible d'aborder n'importe quels sujets, de façon sérieuse ou pas !
Afin de préserver son harmonie et éviter les débordements, nous avons établi un ensemble de règles très simples que nous vous demandons de respecter.
1) Les thèmes suivants ne doivent jamais être abordés: La politique, La religion, La haine raciale, La pédophilie. Faites appel à votre bon sens pour éviter tout autre sujet susceptible de provoquer une polémique trop violente.
2) Ce forum est destiné à l'Abandonware (jeux a l'abandon) et le jeu vidéo. Les discussions ou liens vers un contenu illégal (piratage, désinformation, complotisme...), ou vers des contenus adultes, financiers, religieux... seront systématiquement effacés.
3) Ne publiez pas d'images dans vos messages qui pourraient choquer les autres visiteurs (rappel, le public peut être très jeune).
4) Lorsque vous lancez un sujet, veillez à ce qu'il soit dans le forum approprié (ne faites pas par exemple une requête dans le forum Discussion générale / Le bar des amis).
5) Il est souhaitable de ne pas faire dévier un sujet, ne serait-ce que par respect pour celui ou celle qui a lancé la discussion.
6) Avant de poser une question d'ordre (technique, requêtes...), assurez-vous qu'elle n'ait pas déjà été posé via la recherche.
6) Nous détestons le SPAM et le Flood ! Évitez donc de poster des messages inutiles et de façon répétée.
7) Peace and Love ! Les forums sont un endroit de détente, amusez-vous, ne vous prenez pas la tête inutilement en public.
8) Les administrateurs et modérateurs sont présents pour s'assurer que les règles et les personnes soient respectées. Leurs décisions sont elles-mêmes à respecter.
9) Ce forum n'est pas un téléphone portable ! Un forum est un lieu où on prend le temps, donc évitez le langage "texto/SMS". De plus, vos messages ne sont pas limités à 160 caractères, alors s'il vous plait, écrivez correctement ! Clairement, on ne va pas vous tomber dessus pour un "s" oublié ou pour un accord incorrect, mais pas de "g chrché c je pandan dé mwa"! Copiez-collez votre message dans Word pour profiter du correcteur orthographique, au besoin.
Ces règles sont très importantes, merci de les respecter ! En cas de non-respect, vous pourrez recevoir un avertissement, ou en fonction de la faute, être banni temporairement, voir définitivement du forum.
Merci à vous et bonnes discussions
Je me suis promene par simple curiosite sur le site de l assemblee nationale. Et j ai trouve le projet de loi adopte par l assemblee nationale le 10 février 2004 (concernant le port de signes religieux dans les etablissements scolaires).
Le texte est innaccessible pour le commun des mortels, en voici un extrait:
"
1° Au premier alinéa de l'article L. 161-1, les références : « L. 141-4, L. 141-6 » sont remplacées par les références : « L. 141-4, L. 141-5-1, L. 141-6 » ;
2° A l'article L. 162-1, les références : « L. 141-4 à L. 141-6 » sont remplacées par les références : « L. 141-4, L. 141-5, L. 141-5-1, L. 141-6 » ;
3° A l'article L. 163-1, les références : « L. 141-4 à L. 141-6 » sont remplacées par les références : « L. 141-4, L. 141-5, L. 141-6 » ;
"
Cela me decoit beaucoup...
J ai remarque autre chose:
"
Art. L. 141-5-1. - Dans les écoles, les collèges et les lycées publics, le port de signes ou tenues par lesquels les élèves manifestent ostensiblement une appartenance religieuse est interdit
"
Le point clef de cette phrase est "ostensiblement". Me disant que nos politiciens pesent chaque mot ajoute a la constitution je suis alle chercher la definition dans un dico, la voici:
"
1)Visiblement, évidemment
2)De manière à être vu, ouvertement, au vu et au su de tous
"
On peut alors dire que cette loi ne vaut rien puisque l on peut l interpreter de facons completement differentes selon les 2 definitions.
Je suis aller voir un autre projet de loi au hasard et c est encore la meme chose. Pour le neophite que je suis j y vois des contradictions de partout.
Je ne tire aucune conclusion le domaine me depassant completement, j aimerai vos avis...
Cordialement
Dernière modification par zool_80, 08 avril 2004, 01h05.
"...Alors que le fléau de notre société, et tout le monde s'accorde à le dire, est la violeeeeiinnce, il vont te foutre des briques rouges, ces cons-là!"
A mon avis c'est un peu n'importe quoi un texte pareil mais bon... je crois que ce n'est pas trop le meilleur endroit pour en parler...
Faut aussi dire qu'en Suisse la liberté religieuse est garantie depuis très longtemps dans la Constitution et pour moi un tel texte représente une grâve atteinte à la CEDH...
Mais enfin étant donné la LEN qui se vote au Sénat demain, je commence à ne plus trop me poser de questions sur le gouvernement français... j'ai bien dit sur le GOUVERNEMENT français...
Mais bon comme je disais en début de post je crains qu'un tel sujet ne tourne mal et rapidement
Dernière modification par gameslover, 08 avril 2004, 00h05.
Heu mon post est au sujet de la forme et non le fond (des projets de lois en general, et de celui sur les signes religieux en particulier).
Il y a donc aucune raison que le post derive puisque discuter ici du bien fonde des signes religieux serait hors sujet.
edit: je change le titre du post il correspond pas vraiment
Dernière modification par zool_80, 08 avril 2004, 01h04.
"...Alors que le fléau de notre société, et tout le monde s'accorde à le dire, est la violeeeeiinnce, il vont te foutre des briques rouges, ces cons-là!"
Le jargon juridique est quelque chose d'un peu chiant.
Ca ressemble un peu à de l'ancien français
Au niveau des textes de lois, je pense qu'il est important de faire des choses très rigoureuses et qui sont malheureusement difficiles d'accès pour le commun des mortels.
Ce qui est un peu dommage en revanche, c'est que cette "complexité" du langage se retrouve aussi lors des procès.
Je me souviens par exemple du procès de Xavière Tiberi (au sujet de son rapport bidon). Le juge prononce pendant 5 minutes le verdict et à la fin, on comprend à son regard que Xavière n'a rien compris, elle se met donc à regarder son avocat qui lui dit en une phrase "les poursuites sont annulés pour vice de forme, vous avez gagné". On se dit que le juge aurait pu faire plus simple pour rendre le verdict.
Il y a actuellement un effort de simplification des termes que l'on retrouve dans plusieurs formulaires et je trouve que c'est une très bonne chose.
Normalement, il ne devrait plus y avoir dans les formulaires des références à des numéros d'articles de lois.
Qu'est-ce que ca peut foutre qu'on ait une croix catholique ?
Vu comment les profs sont bourges on pourrait pas interdire aussi le port du foulard hermès?
Et les signes "trash",c'est interdit ou pas?(genre le type qui se balade avec un t shirt de marylin manson)
Provient du message de Phil Rudd Vu comment les profs sont bourges
Je sais pas si je dois rire ou bien pleurer. (Oui ma mère est prof.)
"With reasonable men, I will reason; with humane men I will plead; but to tyrants I will give no quarter, nor waste arguments where they will certainly be lost."
-William Lloyd Garrison (1805-1879)
Juste à propos "d'ostensible" vu que tu le soulignes... Le mot est bien (et a toujours été) ostensible et non ostentatoire comme on a pu l'entendre maintes fois à la télé (par les presentateurs ou les manifestants) ou la radio, ce n'est pas du tout pareil... Comme quoi il faut de la rigueur...
Le sens premier d'ostensible est "que l'on ne cache pas, apparent", il n'y a pas de sens direct de "provocation" il n'y a pas de sens direct "De manière à être vu, choquant", simplement le fait de ne pas cacher... Mais forcement si le fait d'être simplement apparent est interdit, le fait de l'être "de manière à être vu" l'est aussi... Il n'y a pas double interpretation, c'est lié...
Sur la forme, il faut connaitre, mais c'est pas si compliqué que ça si tu regardes bien (c'est sur ça fait appel à des references partout, mais ça evite de tout reecrire), ce qui n'est pas toujours evident, c'est le sens des mots qu'il faut bien prendre, dans un texte de loi, un mot ou même une virgule peuvent changer le sens dans certains cas... C'est pour ça que j'invite toujours plutôt que d'écouter certains faire des interpretations (ce qui amene souvent à de fausses interpretations et j'ai des exemples assez affligeants) de se faire sa propre idée en allant étudier le texte...
Dernière modification par TomTom, 08 avril 2004, 09h38.
-------@TomTom@------- Aventurier Virtuel
"La fuite dans les idées, la tête dans les nuages,
Le péril qui nous guette, c'est le ras des pâquerettes"
Bon, au sujet des lois, le langage juridique est très précis, c'est moins un jargon qu'un code.
Toutefois, le Code Civil étant resté le même depuis 1802, vous repérez immédiatement les lois anciennes et les lois plus récentes: certaines lois n'ont pas bougé depuis deux siècles et elles sont écrites dans une langue très vieillote. Alors que la loi sur les signes religieux à l'école, se lit très facilement.
Look at "Life", Herbie, Freiheit, 1:42:08: A man and his car, The Emperor, Anyone lived in a pretty (how) town, 6-18-67, Filmmaker, Electronic Labyrinth: THX 1138 4EB, THX 1138, American Graffiti, Star Wars Episode I: The Phantom Menace, Star Wars Episode II: Attack of the Clones, Star Wars Episode III: Revenge of the Sith, Star Wars Episode IV: A new hope: quel génie !!
Je sais pas si je dois rire ou bien pleurer. (Oui ma mère est prof.)
Je confirme, on doit pas avoir les mêmes profs que Phil... C'est clair que dans une école privée catholique, t'as des chances de trouver des profs comme ça, mais en grande majorité, j'ai plus l'impression que c'est l'inverse : Un fumeur de pipe, buveur de blanc Enfin, les miens étaient comme ça (pas les femmes, je vous rassure )
Provient du message de Cold Hand Je confirme, on doit pas avoir les mêmes profs que Phil... C'est clair que dans une école privée catholique, t'as des chances de trouver des profs comme ça, mais en grande majorité, j'ai plus l'impression que c'est l'inverse : Un fumeur de pipe, buveur de blanc Enfin, les miens étaient comme ça (pas les femmes, je vous rassure )
Un fumeur de pipe, buveur de blanc Enfin, les miens étaient comme ça (pas les femmes, je vous rassure )
Pourtant les femmes et les pipes...euh...enfin bref
"With reasonable men, I will reason; with humane men I will plead; but to tyrants I will give no quarter, nor waste arguments where they will certainly be lost."
-William Lloyd Garrison (1805-1879)
Bof, pour ma part, j'en reviens au code civil de 1937, qui définit justement les éléments "ostentatoires" par une périphrase : "Toute manifestation sensible de créer une manifestation contraire à son égard". Eh ouais, ya parfois du bon chez les vieux
Au fait, ce n'est pas tant que les lois soient adaptées, c'est tout simplement qu'elle sont de plus en plus "baclées" et souvent contradictoires avec des éléments antérieurs.
Exclusif, les Gothiques sont des produits de supermarché : pour les rendre présentables, on est obligé d'investir dans l'emballage et dans la musique d'ambiance.
Vi c'est bien dit, mais ostentatoire est différent d'ostensible... même si la limite est mince, ostensible est le fait d'être apparent, que l'on ne cache pas, alors qu'ostentatoire c'est délibéré, c'est plus un étalage, limite provocation (geste d'orgueil, vanité) ici c'est bien ostensible, donc le simple fait d'être visible, ça retire toute interpretation ou discution possible sur le délibéré ou non...
-------@TomTom@------- Aventurier Virtuel
"La fuite dans les idées, la tête dans les nuages,
Le péril qui nous guette, c'est le ras des pâquerettes"
Nous collectons des données personnelles sur notre site, à travers l'utilisation des cookies ainsi que d'autres technologies, pour vous fournir nos services, des publicités personnalisées et pour analyser le trafic. Nous pouvons être amené à partager certaines informations avec les partenaires publicitaires et d'analyse. Pour plus de détails, veuillez consulter la politique de confidentialité.
En cliquant sur « J'accepte » ci-dessous, vous acceptez notre politique de confidentialité ainsi que la collecte de données personnelles et l'utilisation de cookies comme décrit. Vous reconnaissez aussi que ce forum peut être hébergé en dehors de votre pays de résidence et que vous consentez à la collecte, le stockage et l'utilisation de vos données dans le pays où ce forum est hébergé.
Commentaire