A quoi sert la bourse ? :)

Réduire
X

• Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages
  • Bet
    Me vl'a :)

• avril 2001
    • 1558

A quoi sert la bourse ? :)

Coucou tout le monde

Je me posais une petite question sans grande importance, mais elle me trotte dans la tête et j'aimerais comprendre un peu

A quoi ça sert la bourse ?

Quels avantages a une entreprise de se mettre en bourse ?
    Si on me dit que c'est pour gagner de l'argent et vendant des actions, je crois aussi qu'elle doit donner des dividendes aux actionnaires, nan ?
    J'ai aussi cru comprendre que l'un dans l'autre, l'entreprise perd de l'argent ???

Et c'est risqué aussi la bourse, si une entreprise est mal quotée, elle est dans la merde Et aussi les quotations, bien souvent ne sont basées que sur des rumeurs de bénéfices et cie ou de risques de machin....

Enfin voilà, si ceux qui savent peuvent éclairer ma lanterne à ce sujet et corriger mes idées fausses
    Dernière modification par Bet, 21 avril 2004, 20h20.
  • Alcatel
    Dictator

• mai 2002
    • 1931

La Bourse est un marché, un marché financier, où se rencontrent, par définition, des offrants et des demandeurs.

En l'occurence, des personnes qui ont un besoin de financement (les entreprises) et des personnes qui ont une capacité de financement (d'autres entreprises, les particuliers...).

Son rôle est d'orienter des masses considérables d'investissement qui ne seraient pas possibles autrement. Car si ce marché, ou tout le monde rencontre tout le monde, n'existait pas, les échanges d'argent se feraient de particulier à particulier...

...et, pour faire bref, les banques seraient les maîtresses toutes-puissantes des économies occidentales !

Concernant les dividendes, ce n'est pas ça qui se passe: le dividende est une rémunération auquel tout actionnaire a droit. Et il représente une fraction de la valeur de l'action, tout simplement !
    Par exemple, l'action de la société X vaut 16 €, et le dividende versé au propriétaire de ladite action sera de 0,60 €. Cela intéresse essentiellement les amateurs de placement de grosses sommes, qui ne cherchent pas à spéculer ni à se rendre propriétaires de l'entreprises (CAR UNE ACTION EST UN DROIT DE PROPRIETE SUR LE CAPITAL) mais à constituer un patrimoine.
    Look at "Life", Herbie, Freiheit, 1:42:08: A man and his car, The Emperor, Anyone lived in a pretty (how) town, 6-18-67, Filmmaker, Electronic Labyrinth: THX 1138 4EB, THX 1138, American Graffiti, Star Wars Episode I: The Phantom Menace, Star Wars Episode II: Attack of the Clones, Star Wars Episode III: Revenge of the Sith, Star Wars Episode IV: A new hope: quel génie !!

http://cinema-tv.usc.edu/Archives/lucas/lucas.html

Commentaire

• Mr Yaourt
      Vive le Yop !!!

• février 2004
      • 24

La bourse permet de faire entrer de l'argent et de se développer.

Imaginons le mec qui a le génie de lancer un nouveau concept qui marche très fort.
      Grâce à son idée, il gagne plein d'argent mais cependant pas assez pour engager tout de suite du nouveau personnel, s'acheter du nouveau matériel, des nouveaux locaux, s'impléter à l'étranger, etc..
      Donc, il se met en bourse et là, son entreprise fait le plein de liquide et se développe.

Commentaire

• Alcatel
        Dictator

• mai 2002
        • 1931

Non, pour des investissements faibles, le recours aux banques est privilégié.

Si la taille des Bourses a autant augmenté depuis une trentaine d'années, c'est que les besoins de financements des entreprises sont devenus colossaux et que les banques ne sont pas à même d'y pourvoir: la Bourse est le meilleur moyen d'apporter rapidement de telles sommes.

Concernant le risque pour les entreprises, il n'est pas négligeable, mais il dépend d'abord d'elles...
        Et de toute façon, si l'entreprise se vautre, qu'elle soit soutenue par la Bourse, la banque ou les sous personnels de l'entrepreneur, ben elle se vautre quand même !
        Gaming n'a pas eu besoin d'entrer en Bourse pour se planter.
        Dernière modification par Alcatel, 21 avril 2004, 20h32.
        Look at "Life", Herbie, Freiheit, 1:42:08: A man and his car, The Emperor, Anyone lived in a pretty (how) town, 6-18-67, Filmmaker, Electronic Labyrinth: THX 1138 4EB, THX 1138, American Graffiti, Star Wars Episode I: The Phantom Menace, Star Wars Episode II: Attack of the Clones, Star Wars Episode III: Revenge of the Sith, Star Wars Episode IV: A new hope: quel génie !!

Commentaire

• Bet

• avril 2001
          • 1558

Je te remercie bien Alcatel pour tes explications, j'y vois un peu plus clair maintenant (et j'avoue que j'ai une vision un peu moins négative de la bourse qu'avant )
          Je comprends que le principe est interessant pour les entreprises

Mais ca doit être dommage que certains préfèrent s'enrichirent bêtement en boursicotant au lieu d'investir dans un projet réfléchit (je dis encore une bêtise là ? :-p )

Commentaire

• gameslover
            Ojii-sama

• septembre 2001
            • 21344

La bourse c'est le plus grand marché financier au monde, celui qui se rapproche le plus du modèle de concurrence parfaite étant donné notamment que tout se fait maintenant en temps réel et que les acheteurs et vendeurs sont très nombreux, etc...

C'est donc simplement un marché d'échanges entre acheteurs et vendeurs...

Les avantages pour une firme sont nombreux, le tout premier à mon avis est de se faire connaître et ensuite d'obtenir des sources d'investissements potentielles...

L'entreprise verse des dividendes si elle le désire, rien n'oblige le Conseil d'administration d'une entreprise à reverser des dividendes à ses actionnaires, le bénéfices pouvant être intégralement réinvesti... car pour distribuer des dividendes, il faut présence de bénéfice et plus il y a de bénéfice, plus la charge fiscale sera importante, les entreprises cherchent donc plutôt à diminuer leurs bénéfices et donc à distribuer le moins possible de dividendes pour échapper au fisc... à ce niveau comme la loi différe énormément entre nos deux pays je n'irais pas plus loin...

Concernant les pertes d'argent, ça dépend... si la société va mal, en bouse, le cours de son action va chuter et donc par la même occasion son captal action également... par contre une société non-cotée, si elle va mal, ça ne se saura pas forcément, etc... de plus il y a le phénomène de peur des actionnaires, la société va mal alors ils se débarassent plus vite de leurs actions ce qui fait sombrer le cours encore plus vite et ainsi de suite... la cotation en bourse peut apporter de gros profit mais comporte également des risques pour l'entreprise, celle-ci choisi donc minutieusement si elle désire entrer sur le marché boursier ou pas...

Sinon concernant la bourse en général je dirais que ça peut rapporter gros mais que ça fait plutôt perdre gros qu'autre chose... comme me disait souvent un ancien prof, pour jouer en bourse il faut avoir de l'argent dont on a rien à foutre, car il faut être certain que le risque de tout perdre est bien plus important que le risque de gagner...

Commentaire

• Dorian Gray
              Compte archivé

• septembre 2003
              • 992

La bourse, enfin les bourses devrait-on plutôt dire s'appelle aussi le scrotum. C'est une poche musculaire, une petite enveloppe de peau qui contient les testicules. Chaque testicule est relié à un cordon (le cordon spermatique), composé de vaisseaux sanguins, de canaux, de fibres nerveuses et musculaires. Le scrotum agit comme un régulateur naturel de température des testicules: sous l'effet du froid, de l'exercice ou de l'excitation sexuelle, il se contracte et se ride, et les testicules, qui se rapprochent du corps, sont ainsi maintenus à une température idéale: inférieure à celle du corps (33°C), ce qui permet de produire des spermatozoïdes viables. Le scrotum est aussi une zone érogène, très sensible au toucher. Le caresser pendant l'acte sexuel peut s'avérer très agréable pour l'homme, et même lui permettre de retarder une éjaculation imminente. C'est une technique utilisée dans le tantra pour prolonger l'acte sexuel.
              [URL=http://perso.wanadoo.fr/fingus-winkle/OldWareTools.html][IMG]http://perso.wanadoo.fr/fingus-winkle/OldWareTools_Name.gif[/IMG][/URL]

Commentaire

• Mendo

Re: A quoi sert la bourse ?

Provient du message de BetBlabla
                A quoi ça sert la bourse ?
                Ben! à contenir le sperme!

Commentaire

• Bet

• avril 2001
                  • 1558

Ma foi, il y a bien des millions de personnes qui jouent à des jeux de loto et cie, peut-être que la bourse est quelque chose d'un tout petit peu moins aléatoire

Tu te trouves pas un peu légerement hors sujet Dorian ?

Commentaire

• Mendo

Merde, j'avais pas vu que Dorian a posté le même genre de connerie.

Commentaire

• Bet

• avril 2001
                      • 1558

Re: Re: A quoi sert la bourse ?

Provient du message de Mendoza

Ben! à contenir le sperme!

Je suis pas sure

Si je me souviens un peu de mes cours de bio, le sperme c'est le mélange des spermatozoides et du liquide eeeuh spermatique (??)
                      Et lui dois être produit par la prostate (j'espère que je dis pas trop n'importe quoi quand même ) et donc, dans les testicules, seuls les spermatozoides sont produits

Mais bon, vous êtes HORS SUJET
                      Dernière modification par Bet, 21 avril 2004, 21h19.

Commentaire

• gameslover
                        Ojii-sama

• septembre 2001
                        • 21344

Provient du message de BetBlabla
                        Ma foi, il y a bien des millions de personnes qui jouent à des jeux de loto et cie, peut-être que la bourse est quelque chose d'un tout petit peu moins aléatoire
                        A mon avis il y a certainement autant de chances de gagner gros au loto que gagner gros en jouant à la bourse... la différence fondamentale c'est que pour le loto il ne faut que de la chance et un investissement financier assez faible, de l'ordre de 2€ par chez nous...

Alors qu'en bourse il faut de la chance, mais pour gagner gros faut investir gros, sans un certain capital de départ ça ne sert à rien de jouer en bourse, tu peux gagner oui, mais les gains seront tellement faibles qu'ils ne vaudront pas l'investissement sur le long terme...
                        Et de plus, facteur essentiel, pour jouer en bourse il faut des connaissances très pointues dans ce domaine... tout le monde peut acheter des actions ok, mais pour vraiment jouer et gagner faut y aller, faut vraiment suivre l'évolution des marchés, anticiper les demandes et les offres, ne presque pas dormir car quand la bourse de Paris ferme c'est celle de New-York qui ouvre, etc... honnêtement M. Dupont pourra bien investir en bourse, mais sans des connaissances importantes dans ce domaine, à moins d'une chance insolente, ce qui n'est jamais arrivé encore, il ne gagnera pas gros, même au contraire, plaçant au hasard, il risque de perdre le peu quil aura investi...

A mon avis donc, mieux vaut, pour les non-financiers et non-inititiés au marché boursier, jouer au lotto, ça leur rapportera certainement davantage, rien que la tranquillité d'esprit par exemple... car quand tu joues en bourse, tu n'est jamais vraiment tranquille, tu ne peux quasiment pas quitter tes investissements des yeux, etc... évidemment avec un gérant de fortune actionnariale c'est différent, mais là c'est déjà les grosses pointures qui peuvent se permettre se genre de luxe

Commentaire

• Lord Seb
                          DJ Hero

• avril 2001
                          • 4799

Très simple, la Bourse sert à rendre les riches encore plus riches.
                          ABANDONWARE.FM : Le bonheur des gamers !
                          LA KAVASEB : Le blog d'un gamer auteur ^^

Lord Seb, le 03/06/09 : "volcan, c'est l'anagrame de nougat si tu changes le v par le v par le g et le v par le n."

Commentaire

• Alcatel
                            Dictator

• mai 2002
                            • 1931

Ouvrir un PEA à très long terme est presque toujours gagnant. La Bourse connaît des fluctuations importantes, mais tendanciellement elle ne cesse d'augmenter. Il suffit d'observer des règles simples, comme investir un portefeuille diversifié en plusieurs catégories et pas tout miser sur les start-up par exemple.

La spéculation, c'est la plaie des marchés financiers, elle entrave les rapports entre entreprises et investisseurs par la volatilité qu'elle apporte aux cours. D'ailleurs les acteurs ne cessent de réclamer que les Etats interviennent pour réguler leur activité ! J'ignore s'ils en souhaiteront un jour à un dispositif de type taxe Tobin, mais c'est sûr que les spéculateurs sont l'origine de mouvements irrationnels désastreux.

Maintenant, il y a la prépondérance qu'ont les actionnaires majoritaires sur la gestion des entreprises. C'est une autre affaire.

Commentaire

• Bet

• avril 2001
                              • 1558

Vi aussi

Et les employés qui ont bossé 20 ans pour leur boite sont licenciés pour que la boite fasse plus de bénéfices pour plaire aux actionnaires et avoir plus d'argent....

Commentaire

Chargement...