Beyond the Good and the Evil
Prince of Persia
Battlefield 1942 (Desert Combat)
Je vous parlerai donc de Beyond ce coup ci...
J'ai toujours été amateur de jeux d'aventures (et ce depuis l'Atari ST), alors je me suis dit, "tiens, un nouveau jeu d'aventure... ça faisait longtemps que je n'avais pas testé un nouveau jeux d'aventure... Voyons ce qu'ils savent faire les djeunz de maintenant !"
Bon, ça s'installe facile, ça se configure facile, pas trop de touches à connaitre, ça tombe bien, à mon age la mémoire fait défaut...
Petite intro à mater, genre Heart of Darkness, mignonne mais sans plus, ça n'a pas la classe de celle de warcraft 3 qui elle était à tomber... Tiens, l'ambiance sonore n'est pas mal du tout...
Première phase d'action, la musique est hallucinante de beauté, l'action est fluide, le combat est facile à gérer, la phase de ralenti est magnifique et tombe à point... Zut, je me suis fait avoir, je suis coincé dans des tentacules...
Et là arrive super cochon !
L'arrivée du collègue qui vous suivra dans toute l'aventure est hilarante, la tronche du cochon vaut bien à elle seule la petite photo noire et blanc prise lorsqu'il saute dans le vide à travers la fenêtre...
L'IA qui vous conseille est elle aussi vraiment marrante, un rital à l'accent bien prononcé et un peu macho sur les bords...
Bref, du tout bon pour commencer... Bon scenar, graphisme agréable et dialogues à mourir de rire, un peu à la sam & max... La liberté de jeu ramène à celle de LBA où vous étiez libre d'aller d'île en île, là c'est pareil, vous pouvez vous écarter de la quète principale (bouter les domz hors de la planète) pour vous lancer dans une course poursuite avec des pirates, participer à une compet d'hovercraft, jouer à un clone du shufflepuck café ou collecter de la monnaie (sous forme de perles, indispensables pour tuner l'hovercraft chez Mamago) dans diverses grottes planquées de ci de là et surtout, photoraphier un exemplaire de toutes les espèces habitant la planète (chaque photo vous rapportant des sous)...
Beyond G&E est un trés bon jeu, entre le plateforme et l'aventure, avec quelques mécanismes à trouver et à enclencher, quelques petites énigmes à résoudre et des phases de combat trés agréables, surtout lorsque les actions spéciales sont déclenchées (là c'est de toute beauté)... On dirige un personnage à la façon "Lara Croft" (la complexité en moins) mais Pey'j, le cochon, vous accompagne pour vous aider à résoudre certaines énigmes, à réparer l'hovercraft, à ouvrir les grilles et à passer certains passages délicats...
J'ai vite oublié le coté technique pour retrouver le même plaisir que j'avais eu lorsque j'avais découvert LBA... On joue, on s'immerge et on a du mal à lacher le clavier tellement on a envie de savoir ce qu'il y a derrière le prochain virage...
Seulement 3 bémols, il faut tout de même une config assez musclée pour le faire tourner, Les placements de caméras qui ne sont pas parfois trés judicieux et vous font prendre des risques en avançant à l'aveugle, et ce %$#!& de système de sauvegarde... Il faut, pour sauvegarder, trouver dans les phases de jeu des bornes où insérer un minidisk... et il n'y en a pas partout...
Mis à part ça, je lui donnerai un bon 16/20...
Je ne l'ai pas encore terminé, loin de là, mais je crois que contrairement à Prince of Persia (qui est trés beau mais qui reste un jeu de plateforme), je le terminerai...

, c'est clair. J'avais vu ça sur Gamekult et ça ma fait bien marrer, le mec qui dit " ON s'en fout si on sait pas ecrire, l'important c'est qu'on le fasse ". Ouaip.
Commentaire