Roland is back and really pissed off !

Réduire
X

• Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages
  • BrOthErHooD
    General

• décembre 2001
    • 1700

Roland is back and really pissed off !

Voilà un topic destiné à faire l'apologie d'un mythe du cinéma : celui qui a tout appris aux réalisateurs de navets à très gros budget, le monstre du film patriotique gnagnan et convenu, le réalisateur Pro-USA le plus doué du monde, directement en provenance d'un bled paumé en Allemagne : Applaudissez tous l'immence Roland Emmerich !

Non content d'avoir commis les nanarissimes "Universal Soldier" (Yeah!), "Independance Day" (Groovy!), "Godzilla" (Come Get Some !) et l'extraordinaire "The Patriot", Roland confirme et signe avec "The day after tomorrow".

Que dire sinon que nous tenons ici la quintessence de l'Emmerich's touch : Pas de scénario, des personnages stupides, un dialoguiste visiblement bourré (mais pas dénué d'humour), un gros message patriotique qui tache, des longueurs et une certaine quantité d'effets spéciaux inutiles. Bref, il ne manque plus que les aliens.

Très franchement, j'attendais énormément de ce film et je n'ai pas été déçu. Vous trouviez ID4 long, chiant, patriotique et ridicule? Allez voir "The day after tomorrow", c'est simplement... pire. Et donc mieux ! Roland a réussi à repousser les limites du ridicule, à transcender l'art de faire du navet, bref à écrire une nouvelle page dans le grand livre des films "que l'on aurait préféré ne pas faire".

Je conseille donc vivement ce chef d'oeuvre à tout amateur de ridicule et du sarcasme : vous détenez ici même les moyens d'occuper des soirées de beuveries en relançant un seul sujet sur ce film.

Petite scène culte pour donner le LA : NY est sous l'eau et un immense tsunami est sur le point de recouvrir toute la ville pour de bon. Le héros, qui veut se planquer dans la bibliothèque municipale pour survivre, cherche sa petite amie pour la mettre en sureté elle aussi. Cette dernière, luttant contre les eaux, ne trouve rien de mieux à dire que "Mon dieu, j'ai oublié mon sac à main dans la voiture !". Et le pire, c'est qu'elle y retourne !. Il est évident qu'il s'agissait d'une référence à "La cité de la Peur" et son mythique "Mon dieu, l'aspirateur, j'ai oublié de l'éteindre" dont Roland se serait bien passé. Néanmoins, crise de fou rire garantie !

CULTE !!
    Dernière modification par BrOthErHooD, 10 juin 2004, 18h25.
    Exclusif, les Gothiques sont des produits de supermarché : pour les rendre présentables, on est obligé d'investir dans l'emballage et dans la musique d'ambiance.
  • J-C
    Muad'Dib

• juillet 2002
    • 3653

Mwais bon...moi j'ai été le voir le jour de sa sortie et j'ai bien aimé néanmoins.

Clair que le scénar est bidon, tout est assez surréaliste (surtout la température qui chute de plusieurs dizaines de degrés en qques secondes) mais n'empêche...

Moi, je trouve que le film est bien dans le sens qu'il devrait nous faire réfléchir sur nos agissements "d'hommes civilisés pollueurs parasitant la planète entière"...

Parce que bon, si le film t'a fait rire, tant mieux, si le fond du film (planète détraquée) t'a fait rire, tant mieux aussi...en attendant, notre planète, on la bousille et les conséquences, c'est pas pour dans 50 ans, c'est déjà maintenant !

Fonte des glaces, gazs à effets de serre, réchauffement de la planète, inondations, ouragans, canicule (avec ses milliers de morts)...et comme on n'est pas prêts de changer, cela va encore empirer et je pense qu'on va s'en prendre plein la gueule dans le futur et "The day after tomorrow" m'a fait un peu réfléchir sur tout ca justement...

Quant à moi, si je veux un film pour rire, je regarderai plutôt "C'est arrivé près de chez vous" ou "The big Lebowski"
    Qu'il en soit selon la volonté de Shaï Hulud...

Commentaire

• BrOthErHooD
      General

• décembre 2001
      • 1700

Et c'est là que tu n'as pas saisi toute la portée de l'Emmerich's Touch : le message du fond à droite (TRES nettement à droite, d'ailleurs) est sans doute de bon ton et peut faire réflechir mais, dans ce cas, comment veux-tu être amené à une réflexion sur un thème grave tout en visionnant de multiples scènes risibles?
      Tu veux voir un film qui fait un peu mieux réflechir sur le sujet (bien que maladroitement) de l'écologie? Regarde plutôt la "forêt d'émeraude".
      Comment veux-tu prendre le message d'Emmerich au sérieux quand tu vois des scènes genre :

-"Vite, vite les gars, la vague de froid arrive (sacrée vague : -65°C )"
      -"C'est bon, ferme la porte"

Ou encore :

-"Il faut brûler les livres pour se chauffer, c'est le seul moyen de survivre"
      -"Non (musique et travelling-avant), brûler des livres, c'est MAL !"

Sans oublier le comble du rdicule, la scène qui fera mourir de rire tous les amateurs de Nietzsche (pas de sa lecture, mais de l'humour à deux balles à son sujet qui alimente les discussions les plus prétentieuses des fameux "cons savants" qui font partie de notre entourage)

-"Non, je ne peux pas brûler un livre de Nietzsche, je n'y arriverai pas"
      -"Vous savez, pour moi, Nietzsche n'est rien de plus qu'un taré qui fantasmait sur sa cousine"

J'ADOOOOOOOORE !

Je suis désolé, mais fond et forme restent indissociables. Emmerich possède sans doute le fond, mais, très franchement, pour ce qui est de la forme, je préfère encore Jean-Claude Van Damme.
      Exclusif, les Gothiques sont des produits de supermarché : pour les rendre présentables, on est obligé d'investir dans l'emballage et dans la musique d'ambiance.

Commentaire

• Lepisostëus
        Admiral

• février 2002
        • 1848

Clair que le scénar est bidon, tout est assez surréaliste (surtout la température qui chute de plusieurs dizaines de degrés en qques secondes) mais n'empêche...
        Faute de traduction sans doute... Il s'agit, bien évidement de degrés farenheit

Commentaire

• BrOthErHooD
          General

• décembre 2001
          • 1700

Malheureusement, non. Le kérosène gèle bien à -50/-60°C. D'ailleurs, tu connais des mesures en Fahrenheit négatives, toi?

Commentaire

• gameslover
            Ojii-sama

• septembre 2001
            • 21344

Personnellement je n'ai pas encore été le voir mais j'aime aussi beaucoup ce que fait Emmerich mais là malheureusement je crains que je doive attendre la sortie DVD par manque de temps pour me rendre au ciné en ce moment... c'est fort regrettable...

Mais d'après les nombreuses BA que j'ai pu voir il a l'air aussi bien que vous le dites...

Commentaire

• Groovykid
              Banned

• août 2001
              • 11165

je me doute que c'est le genre de film que l'on ne va pas voir pour le scénario ou encore le jeu des acteurs, mais pour la vedette du film : les effets spéciaux que l'on a vu dans la bande annonce.

Donc, si on part voir le film parce que l'on aime les effets spéciaux, en se disant que de toute facon on n'a rien a attendre d'autre , on part sur de bonnes bases pour ensuite critique le film.

c'est un peu comme si on allait se faire une partie de shoot em up et que l'on fait une critique négative en disant que le scénar est nul. Bien sur qu'il est nul , c'est pas l'intéret de ce type de jeu. Ben c'est pareil pour ce type de film.

Mais si on ne part qu'avec ca en tete : s'en mettre plein les yeux , parfois on est agréablement surpris de constater qu'il y avait aussi une histoire. (Ex : Titanic )

Perso , j'ai pris grand plaisir avec Godzilla. Pour independance day, le scénar etait pro américain et complètement débile (cthistoire de virus balancé dans le vaisseau alien , il faut sans doute voir cela comme heu ... la je sèche ... ok c'était nul ... sauf les effets spéciaux)

Commentaire

• BrOthErHooD
                General

• décembre 2001
                • 1700

Ne vous méprenez pas, j'ai très honnètement adoré le film !

Commentaire

• Groovykid
                  Banned

• août 2001
                  • 11165

Provient du message de BrOthErHooD
                  Et c'est là que tu n'as pas saisi toute la portée de l'Emmerich's Touch : le message du fond à droite (TRES nettement à droite, d'ailleurs) est sans doute de bon ton et peut faire réflechir mais, dans ce cas, comment veux-tu être amené à une réflexion sur un thème grave tout en visionnant de multiples scènes risibles?
                  Tu veux voir un film qui fait un peu mieux réflechir sur le sujet (bien que maladroitement) de l'écologie? Regarde plutôt la "forêt d'émeraude".
                  Comment veux-tu prendre le message d'Emmerich au sérieux quand tu vois des scènes genre :

-"Vite, vite les gars, la vague de froid arrive (sacrée vague : -65°C )"
                  -"C'est bon, ferme la porte"

Ou encore :

-"Il faut brûler les livres pour se chauffer, c'est le seul moyen de survivre"
                  -"Non (musique et travelling-avant), brûler des livres, c'est MAL !"

Sans oublier le comble du rdicule, la scène qui fera mourir de rire tous les amateurs de Nietzsche (pas de sa lecture, mais de l'humour à deux balles à son sujet qui alimente les discussions les plus prétentieuses des fameux "cons savants" qui font partie de notre entourage)

-"Non, je ne peux pas brûler un livre de Nietzsche, je n'y arriverai pas"
                  -"Vous savez, pour moi, Nietzsche n'est rien de plus qu'un taré qui fantasmait sur sa cousine"

J'ADOOOOOOOORE !

Je suis désolé, mais fond et forme restent indissociables. Emmerich possède sans doute le fond, mais, très franchement, pour ce qui est de la forme, je préfère encore Jean-Claude Van Damme.
                  Lu comme ca , ca a l'air rigolo ; c'est effectivement dommage que dans le film , cela soit dit au 1er degré.

Commentaire

• Lepisostëus
                    Admiral

• février 2002
                    • 1848

Provient du message de BrOthErHooD
                    Malheureusement, non. Le kérosène gèle bien à -50/-60°C. D'ailleurs, tu connais des mesures en Fahrenheit négatives, toi?
                    Certes non, mais je n'ai pas vu le film, et n'ai pas envie de le voir, je me référais juste au post de J-C, qui ne parlait pas de tempé négatives mais juste de chute rapide de tempé, pour donner une explication qui me paraissait plausible...
                    Mea culpa.

Commentaire

• BrOthErHooD
                      General

• décembre 2001
                      • 1700

Ah, ok. Je n'avais pas compris car une chute de quelques dizaines de degrés en Fahrenheit ou en Celsius, ça fait aucune différence...

Le Fahrenheit n'est pas côté par rapport au Celsius.

Commentaire

• Docteur_match
                        Dragon God

• avril 2001
                        • 2135

Bah, ce n’était pas aussi mauvais…

Le scénario est effectivement assez bidon, dans le genre « très américain ». Je pense au mec qui part rechercher son fils dans le New York mortel (pourquoi faire ? Lui porter des moufles ?) Le pire étant quand même les deux potes qui l’accompagnent par pur humanisme suicidaire.

Je ne m’attendais à rien de bien transcendant de ce coté là.

En ce qui concerne le patriotisme du film ; les USA sont d’abord présenté comme un pays irresponsable qui ne pense qu’au profit et se fout de l’écologie. Et puis la scène où on voit les Américains franchir la frontière mexicaine est assez sympa (ils sont obligés de quémander l’aide du Mexique qui accepte finalement de les recevoir en échange de l’annulation de la dette de tous les pays d’Amérique du sud).
                        C’est bateau, ok, mais on peut pas dire que ce soit super flatteur pour Oncle Sam.
                        Le président des USA ne pilote pas un un avion de chasse pour détruire une tornade ; c’est donc déjà moins con qu’Independance Day…

Sinon, la fille n'a pas vu le Tsunami lorsqu'elle retourne chercher le sac dans la voiture. Et ce n'est pas son sac mais celui de la vieille qui fait un malheur pour le récupérer...

Et puis la blague sur Nietzsche, elle est proférée justemment par une conne savante comme tu dis... (c'est une étudiante intello à lunette). C'est une réplique comique ; si tu l'as trouvée drôle, c'est qu'elle a fonctionné pour toi.

Bon, en tout cas les effets spéciaux sont impressionnants et le film assez spectaculaire.
                        Le monde se sépare en deux catégories : ceux qui ont leurs revolvers chargés et ceux qui creusent. Toi, tu creuses.

Commentaire

• jcducoin
                          Vidéobidouilleur Technoïde

• mai 2003
                          • 1110

bouhouhou !
                          tous ce patriotisme c'est immonde !
                          je déteste les ricains, pask'ils ne se détestent pas !
                          nous au moins en France, on a atteint un tel degré de nihillisme, qu'on est capables de faire des films tout aussi longs et chiants, mais avec une bonne dose d'auto-flagellation... mmh que c'est bon de cracher sur soi... surtout si c'est subventionné
                          mais cracher sur les usa, ça, mon bon monsieur, c'est le fin du fin ! pensez ! un pays capable de s'aimer et de se donner les moyens de réaliser son projet ! mais encore faut-il AVOIR un projet...
                          [URL=http://www.vizuhell.com]VizuHell Website[/URL]

[url=http://www.myspace.com/vjtemplar][img]http://vjtemplar.free.fr/Images/templar-bann-ok.gif[/img][/url]

Commentaire

Chargement...