Problème durée de vie support CD

Réduire
X

• Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages
  • kent
    Compte archivé

• mai 2003
    • 82

Problème durée de vie support CD

Je parle de ça parce que j'ai remarqué en testant certaines reliques que certains cd que j'avais gravés il y a 5 ans ont des gros problèmes de lecture dans mes graveurs / chaînes et commencent à se décomposer physiquement de l'extérieur vers l'intérieur.

C'est incroyable, je dois avoir une quarantaine de cds qui ont 4 ou 5 ans qui sont morts : je ne parle même pas de certaines marques de cds obscures bon marché genre Princo / BTC mais aussi d'autres plus prestigieuses comme TDK / Verbatim ou Fujifilm. Pourtant ils étaient non rayés, dans un endroit bien à l'abri de la chaleur / du soleil et de l'humidité.

Ou est l'intérêt de graver des données si on ne peux les archiver ?

Je met tous mes photos numériques sur un cd. Si le cd est mort dans 5 ans, j'aurai perdu 700 megs de souvenirs.

D'où mon problème, dois-je archivers mes jeux / photos sur un disque dur rackable pour que ce soit plus efficace ?

Et pourquoi les cds qui sont pressés en usine tiennent plus longtemps que les cd gravés ? (heureusement cela dit en passant !)

Depuis que j'ai remarqué ça, j'ai arrêté de copier des divx sur cds, ça ne sert à rien si celui-ci n'est plus lisible au moment ou j'ai envie de revoir le film.
    Soyez normal !
  • Fredo_L

• avril 2001
    • 6802

Es tu sûr que le problème ne venait pas de ton graveur ?
    Car si tu as utilisé des CD de qualité, que tu les as conservé dans de bonnes conditions et qu'ils ne sont pas rayés, il n'y a aucune raison qu'au bout de 5 ans ils ne fonctionnent plus.

Là, je suis en train de transférer mes CD sur DVD et en dehors de mes CD mal gravés à l'origine, je n'ai aucun soucis pour récupérer les données. Mes premiers CD gravés datent pourtant de 7 ans.

Commentaire

• Moogle
      Compte archivé

• octobre 2001
      • 2429

Re: Problème durée de vie support CD

Graver les CDs moins vite permet aussi de les faire durer plus longtemps. Et je n'utilise plus que des grandes marques (Verbatim surtout) car j'ai eu beaucoup de problèmes avec les autres.

Provient du message de kent
      Et pourquoi les cds qui sont pressés en usine tiennent plus longtemps que les cd gravés ? (heureusement cela dit en passant !)
      Il y a une couche de protection plus importante sur les CDs pressés je crois.
      [URL=http://www.jokari.info]Jokari.info[/URL]

Commentaire

• Fredo_L

• avril 2001
        • 6802

Re: Re: Problème durée de vie support CD

Provient du message de Moogle
        Oui, il y a une couche de protection.
        Ce qui permet de réduire certains risques de dégradation.

Commentaire

• Guybrush02
          320x200x256

• avril 2001
          • 6825

Idem mon plus vieux CD gravé date de 1995 et il passe encore dans mes lecteurs
          C'est un Verbatim...

Commentaire

• Honorin
            Compte archivé

• février 2002
            • 305

Un article avait été consacré à la qualité des cd et des DVD, on le trouve encore ici :

http://www.01net.com/article/239864_a.html

Ce que je note :

« à l'issue des contrôles de qualité, les fabricants peuvent jeter jusqu'à 30 % de leur production... ou choisir de tout vendre. »
            "Steady chicks are here today, but steady friends are here to stay"
            Fonzie

Commentaire

• gameslover
              Ojii-sama

• septembre 2001
              • 21344

Personnellement j'ai de très anciens CD et je n'ai jamais eu le moindre problème de lecture même malgré les années qui passent... je pense que ça devait venir de ton graveur de l'époque... de toute manière personnellement je refais par périodes de 2 ans toutes mes copies de sauvegarde, je n'utilise jamais d'originaux afin de les conserver en un état parfait...

Donc tous les deux ans je repasse mes CD, mais j'en oublie évidemment... pourtant ils fonctionnent toujours tous très bien...

Commentaire

• kent
                Compte archivé

• mai 2003
                • 82

Bon ben effectivement je devais avoir un graveur tout pourri (un mitsumi 2x) donc peut-être que ça a accéléré l'autodestruction de mes cds .
                Soyez normal !

Commentaire

• abn1105

utilise un lecteur zip c pas mal et avec sa t trankil

Commentaire

• Hibernatus
                    Compte archivé

• avril 2003
                    • 674

Tu dois pouvoir trouver un article expliquant ça sur internet. Il y a eu plusieurs types de cdr, dont certains sont voués à une mort certaine. Moi j'ai plusieurs cds qui ont changé de couleur ou pris l'humidité (dans des conditions pourtant normales), et certains ne marchent plus.
                    Quant aux cds pressés, je suppose que c'est tout simplement pas la même matière et que ça ne se dégrade pas de la même manière.

Commentaire

• IronDOOM
                      Compte archivé

• juillet 2004
                      • 267

Que ce soit les CDR ou CDrom, ils sont tout deux pressés.
                      Il y a plus de protection sur les CDR à cause de la couche reflective en d'argent qui s'oxyde , ce qui n'est pas le cas des CDrom qui ont une couche reflective en allu.
                      A noté que la protection supplémentaire qu'il y a sur les CDR sert aussi a absorbé la déformation de la couche d'argent lors de le gravure

Es tu sûr que le problème ne venait pas de ton graveur ?
                      Car si tu as utilisé des CD de qualité, que tu les as conservé dans de bonnes conditions et qu'ils ne sont pas rayés, il n'y a aucune raison qu'au bout de 5 ans ils ne fonctionnent plus.
                      Exact, les graveurs jouent beaucoup. Un graveur de bas de gamme entrainent des mauvais signaux ainsi qu'un taux d'erreur important (bler) donc problemes de relectures avec le temps

Commentaire

• Nogaret
                        Compte archivé

• juillet 2004
                        • 289

Pour sauver ses vieux CD(ou plutot les données non-endomagées dessus) y a ios-buster dispo sur ce site/http://www.smart-projects.net
                        super efficace si un cd est rayé ou dont le substratse désagrège j'ai essayer seulement sur des cd-r mais parait que sa fonctionne aussi sur les DVD, les CD-RW et même les cd playstation
                        :mododieu: Deo Duce Comite Ferro :angryf:

Commentaire

• Blood
                          Samurai

• août 2003
                          • 1257

Ben je vais aussi apporter mon témoignage :-p

Mes plus vieux cd/r datent de 95/96 et passent toujours au poil aujourd'hui sauf les no name qui eux, lachent au bout de 2/3 ans et encore...

Ce que je peux te conseiller :

1/ pas de boite en carton (genre cd de magazine, que des boites fermés en plastique)

2/ un classeur si tu as beaucoup de cd, pas prêt d'une enceinte, tv, dans un coin humide, sans chauffage, au soleil, l'ideal étant un placard par exemple, à l'abris de l'air et du soleil mais dans un endroit propre néanmoins.

Le tabac, le soleil ou tout simplement l'air ne font pas bon ménage avec les cd et évite de laisser trainer des cd sans boite sur le bureau, je sais que c'est le genre de truc que tout le monde fait mais ç'est pas bien
                          Blood

Commentaire

• Fredo_L

• avril 2001
                            • 6802

Provient du message de Blood
                            2/ un classeur si tu as beaucoup de cd, pas prêt d'une enceinte, tv.
                            Je ne pense pas que ce soit un problème. Le cd est un super numérique non magnétique et donc, il n'est pas sensible au magnétisme.

Commentaire

• IronDOOM
                              Compte archivé

• juillet 2004
                              • 267

Provient du message de Fredo_L
                              Je ne pense pas que ce soit un problème. Le cd est un super numérique non magnétique et donc, il n'est pas sensible au magnétisme.
                              exact, le CDR(ou DVD+/-R) à, pour permettre le gravage, un colorant photosensible. Il est donc risqué de le laissé a la lumiere mais surtout au soleil !

Commentaire

Chargement...