/!\ DANGER : Dupuis a été racheté !! /!\

Réduire
X

• Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages
  • Lord Seb
    DJ Hero

• avril 2001
    • 4799

/!\ DANGER : Dupuis a été racheté !! /!\

La nouvelle est tombée il y a peu de temps :

Dupuis, dernier éditeur 100% belge de bandes dessinées, vient d'être racheté par le groupe EDIFA/Media-Participation qui possède déjà les éditions Dargaud, Le Lombard et Fleurus (comme l'explique cet article).

Rien de bien méchant, me direz-vous. Après tout ce n'est qu'un malheureux rachat de plus...
    Seulement voilà le problème : comme il est dit dans le lien suivant, le groupe EDIFA/Media-Participation est proche d'un groupuscule catholique extrémiste appelé Opus Dei (qui n'a rien à voir avec les vrais catholiques... attention aux amalgames, svp).

Si cette secte (appelons un chat un chat) n'a pas -encore- opéré de censure vis-à-vis des auteurs BD qu'elle édite (du moins pas à ma connaissance), elle peut néanmoins utiliser le circuit de distribution de Dargaud, le Lombard, Fleurus et maintenant Dupuis (très bien établis en grandes surfaces) pour y dispenser ses idées totalitaires au travers de "leur" bible.

Pour ceux qui ne savent pas de quoi je parle, voici quelques liens qui vous éclaireront sur ce qu'est vraiment l'Opus Dei :

http://www.communautarisme.net/index...e&id_art=47086
    http://www.prevensectes.com/opus2.htm
    http://www.elysee.org/TEXTES/opus.shtml
    http://troumad.free.fr/sectes/partie_5.php

Bref, tout ça pour dire que les sectes sont de mieux en mieux implémentées dans notre société et que nous devons tous demeurer vigilants !!!
    Dernière modification par Lord Seb, 26 juin 2004, 20h17.
    ABANDONWARE.FM : Le bonheur des gamers !
    LA KAVASEB : Le blog d'un gamer auteur ^^

Lord Seb, le 03/06/09 : "volcan, c'est l'anagrame de nougat si tu changes le v par le v par le g et le v par le n."
  • Aloren
    Compte archivé

• novembre 2003
    • 35

Tu m'as l'air un peu alarmiste, y'a des tas d'extremistes de toutes sortes, polititques, religieux, ou ideologiques, partout. C'est pas pour autant que demain Boule et Bill feront la prière avant de se coucher, ou que les gens acheteront une quelconque BD sur les templiers, les croisades, ou l'inquisition , simplement parce-que c'est dupuis qui l'edite.

Enfin c'est mon avis.

Commentaire

• Shai-la
      Alien Queen

• juillet 2001
      • 4453

O_O

je suis en train de relire des vieux numéros de Spirou et je trouvais déjà que certaines séries étaient un poil moralisatrices... mais alors là... o_O
      http://www.facebook.com/profile.php?...00000015862058 : mon profil Facebook !
      http://adventuregamestudio.fr/ : le site de mes jeux AGS

Commentaire

• Irieman
        Compte archivé

• mars 2002
        • 2733

faut peut etre pas s'affoler...Les editeurs appartenant a ce groupe n'ont pas sorti de BD faisant l'apologie de la secte...si?

Sinon Shai-La, tu parle de quels Spirou en particulier?

Commentaire

• Phil Rudd
          Wrathchild

• janvier 2003
          • 1691

Bah...une secte de plus ou de moins,du moment qu'ils ne font pas de propagande dans les BD,on peut rien faire.
          Cos'I'm a Wrathchild ! :rockband: :drummer:

Commentaire

• Cold Hand
            Chaos Theocrate

• avril 2001
            • 3413

Provient du message de Aloren
            Tu m'as l'air un peu alarmiste <snipe>
            Mouais ben pas tant que ça... C'est des méchants vraiment pas gentils à l'Opus Dei. Du genre qui posaient des bombes il y a pas longtemps dans les cinémas qui passaient des films qui leur plaisaient pas (malheureusement, il ont manqué Matrix II et III, comme quoi personne n'est parfait ). Donc, bon, à suivre.

De toute façons, les BDs que je lis ne sont pas de chez eux, donc ça joue pour l'instant.
            Avant de poser une question, LISEZ LA FAQ de Lost Treasures FR disponible au http://www.abandonware-france.org/ltf_comm/ltf_faq.php ! Sinon...

Commentaire

• Lord Seb
              DJ Hero

• avril 2001
              • 4799

Provient du message de Aloren
              Tu m'as l'air un peu alarmiste, y'a des tas d'extremistes de toutes sortes, polititques, religieux, ou ideologiques, partout. C'est pas pour autant que demain Boule et Bill feront la prière avant de se coucher, ou que les gens acheteront une quelconque BD sur les templiers, les croisades, ou l'inquisition , simplement parce-que c'est dupuis qui l'edite.

Enfin c'est mon avis.
              Euh... J'explique dans mon premier message que si l'Opus Dei ne censure pas ouvertement ses auteurs, il possède à présent un ENORME réseau de distribution et d'édition pour y vendre leurs propres Å“uvres. C'est là que se trouve le vrai danger !
              Et t'inquiètes pas pour la censure, ils la feront tôt ou tard de manière insidieuse, ces gars sont du genre patients... D'ailleurs, ils en ont eu de la patience pour s'emparer de Dupuis.

Qu'il y ai des tas d'extrémistes de toute sorte partout, je vois pas ce qu'il y a de rassurant là-dedans. A te lire, on croirait presque que c'est normal.
              De toutes les sectes en activité chez nous actuellement, c'est l'Opus Dei qui est le mieux implanté et, donc, potentiellement le plus dangereux (lire les liens que j'ai laissé).

Provient du message de Irieman
              faut peut etre pas s'affoler...Les editeurs appartenant a ce groupe n'ont pas sorti de BD faisant l'apologie de la secte...si?
              Non, mais encore une fois, le vrai danger est la main-mise par une secte sur un gigantesque réseau de distribution et d'édition.

C'est bizarre, mais le fait d'apprendre qu'un puissant groupuscule extrêmiste possède des grands éditeurs n'a pas l'air de vous faire ni chaud, ni froid...
              Dernière modification par Lord Seb, 26 juin 2004, 20h12.

Lord Seb, le 03/06/09 : "volcan, c'est l'anagrame de nougat si tu changes le v par le v par le g et le v par le n."

Commentaire

• Zorbid
                Illusion Cybernétouille

• septembre 2001
                • 1683

L'Opus Dei est une secte dangereuse. Elle véhicule des valeurs rigides et extrèmement conservatrices (anti contraception, etc...), et tente d'endoctriner les riches et les puissants. Et elle y arrive.
                http://www.monde-diplomatique.fr/1995/09/NORMAND/1804

Le ciment du gouvernement Aznar, composé de formations politiques diverses, c'était l'opus dei...
                http://www.monde-diplomatique.fr/1996/07/YNFANTE/5149

Témoignages de gens qui en sont sorti, ou de famille de victimes:
                http://www.prevensectes.com/opus7.htm
                http://www.prevensectes.com/opus10.htm

http://www.prevensectes.com/opus12.htm
                http://www.prevensectes.com/opus13.htm

Je n'aime pas voir ce groupe gagner en potentiel d'exposition médiatique. La BD est un médium en apparence inoffensif, mais son impact potentiel (vis à vis des enfants notemment) n'est pas négligeable. Je ne pense pas que l'OD va commencer à faire de la propagande basique, je crains des manipulations plus insidieuses...
                Dernière modification par Zorbid, 26 juin 2004, 20h42.
                La modération est une bonne chose. Il ne faut pas en abuser...

Commentaire

• Lord Seb
                  DJ Hero

• avril 2001
                  • 4799

Merci pour tes liens, Zorbid.

Il faut faire circuler l'information, beaucoup de gens semblent ignorer la dangerosité de l'Opus Dei.
                  Moi-même, je n'ai appris son existence qu'il y a seulement un an.
                  Dernière modification par Lord Seb, 26 juin 2004, 20h59.

Commentaire

• Phil Rudd
                    Wrathchild

• janvier 2003
                    • 1691

HAN !!
                    O_O

La je comprends mieux pourquoi faut s'inquieter ,mais apres tout que peut on y faire a part faire circuler l'information?
                    Cos'I'm a Wrathchild ! :rockband: :drummer:

Commentaire

• lysergic
                      Compte archivé

• septembre 2001
                      • 1652

Bah.... Euh non c'est pas que ca nous fait ni chaud ni froid mais, concrètement, on peut faire quoi ?

J'ai toujours vu d'un mauvais oeil la presse catholique, et meme n'importe quelles publications religieuses. Mais là on se retrouve un peu devant le fait accomplis.... Et le fait que ce groupe soit proche d'une secte ne nous donne pas pour autant plus de moyens d'agir....
                      DJU - DJU !!
                      Boulet was right !

Commentaire

• Lord Seb
                        DJ Hero

• avril 2001
                        • 4799

Provient du message de Phil Rudd
                        HAN !!
                        O_O

La je comprends mieux pourquoi faut s'inquieter ,mais apres tout que peut on y faire a part faire circuler l'information?
                        Et bien, pour commencer, faire circuler l'info...
                        Ensuite, quitte à être radical, boycotter tous les titres qu'ils possèdent pour ne pas les enrichir davantage. Ouais, je sais ça fait beaucoup de titres (et pas des moindres), c'est ça le drame.

L'idéal serait encore que les auteurs BD quittent leurs maisons d'édition... mais c'est même pas dit qu'ils sachent pour qui ils travaillent vraiment.
                        Dernière modification par Lord Seb, 26 juin 2004, 21h24.

Commentaire

• lysergic
                          Compte archivé

• septembre 2001
                          • 1652

Provient du message de Lord Seb
                          Ensuite, quitte à être radical, boycotter tous les titres qu'ils possèdent pour ne pas les enrichir davantage.

Oui mais là tu fais quoi de tous les salariés de la boite ? C'est toujours les memes qui y travaillent, et le rachat n'en a pas fait des salauds pour autant...
                          DJU - DJU !!
                          Boulet was right !

Commentaire

• Groovykid
                            Banned

• août 2001
                            • 11165

a peine hiers, j'achetais une BD Dupuis : "Largo Winch tome 1"

Je l'ai eu pour 5,90 euros seulement, car elle était offerte avec la revue "FHM" , avec plein d'images cochonnes dedans !!!

j'ai ouvert la revue FHM et la , j'ai bien vu qu'on essayait de m'inculquer de mauvaises idées pour que je sois infidèle envers ma femme (bon j'en ai pas mais j'aurai pu , ou j'aurai pu etre mineur !!) Bandes d'extremistes !! c'est un piège du groupe Dupuis , prenez garde mes amis si vous achetez cette BD dans les kiosques

Commentaire

• Irieman
                              Compte archivé

• mars 2002
                              • 2733

ouais et puis ces gars de l'Opus Dei n'ont pas l'air net, mais concretement, quel est le danger? Les croisades vont pas revenir à la mode pour autant...Bien sur, moi ça me plait pas de savoir qu'il y a des mouvements qui gouvernent plus ou moins dans l'ombre, mais ce sont pas les seuls, il y a aussi les francs-maçons, dans ce style...

Commentaire

Chargement...