Lisez bien la FAQ. Pour poster un message ou poser une question, vous devez être enregistré. Vous n'êtes pas obligé d'être connecté pour lire les messages et voir les contenus.
Nous espérons que vous trouverez vos réponses ici, et n'hésitez pas à participer.
Bonne visite !
Sur ces forums, il est possible d'aborder n'importe quels sujets, de façon sérieuse ou pas !
Afin de préserver son harmonie et éviter les débordements, nous avons établi un ensemble de règles très simples que nous vous demandons de respecter.
1) Les thèmes suivants ne doivent jamais être abordés: La politique, La religion, La haine raciale, La pédophilie. Faites appel à votre bon sens pour éviter tout autre sujet susceptible de provoquer une polémique trop violente.
2) Ce forum est destiné à l'Abandonware (jeux a l'abandon) et le jeu vidéo. Les discussions ou liens vers un contenu illégal (piratage, désinformation, complotisme...), ou vers des contenus adultes, financiers, religieux... seront systématiquement effacés.
3) Ne publiez pas d'images dans vos messages qui pourraient choquer les autres visiteurs (rappel, le public peut être très jeune).
4) Lorsque vous lancez un sujet, veillez à ce qu'il soit dans le forum approprié (ne faites pas par exemple une requête dans le forum Discussion générale / Le bar des amis).
5) Il est souhaitable de ne pas faire dévier un sujet, ne serait-ce que par respect pour celui ou celle qui a lancé la discussion.
6) Avant de poser une question d'ordre (technique, requêtes...), assurez-vous qu'elle n'ait pas déjà été posé via la recherche.
6) Nous détestons le SPAM et le Flood ! Évitez donc de poster des messages inutiles et de façon répétée.
7) Peace and Love ! Les forums sont un endroit de détente, amusez-vous, ne vous prenez pas la tête inutilement en public.
8) Les administrateurs et modérateurs sont présents pour s'assurer que les règles et les personnes soient respectées. Leurs décisions sont elles-mêmes à respecter.
9) Ce forum n'est pas un téléphone portable ! Un forum est un lieu où on prend le temps, donc évitez le langage "texto/SMS". De plus, vos messages ne sont pas limités à 160 caractères, alors s'il vous plait, écrivez correctement ! Clairement, on ne va pas vous tomber dessus pour un "s" oublié ou pour un accord incorrect, mais pas de "g chrché c je pandan dé mwa"! Copiez-collez votre message dans Word pour profiter du correcteur orthographique, au besoin.
Ces règles sont très importantes, merci de les respecter ! En cas de non-respect, vous pourrez recevoir un avertissement, ou en fonction de la faute, être banni temporairement, voir définitivement du forum.
Merci à vous et bonnes discussions
Dupuis, dernier éditeur 100% belge de bandes dessinées, vient d'être racheté par le groupe EDIFA/Media-Participation qui possède déjà les éditions Dargaud, Le Lombard et Fleurus (comme l'explique cet article).
Rien de bien méchant, me direz-vous. Après tout ce n'est qu'un malheureux rachat de plus...
Seulement voilà le problème : comme il est dit dans le lien suivant, le groupe EDIFA/Media-Participation est proche d'un groupuscule catholique extrémiste appelé Opus Dei (qui n'a rien à voir avec les vrais catholiques... attention aux amalgames, svp).
Si cette secte (appelons un chat un chat) n'a pas -encore- opéré de censure vis-à-vis des auteurs BD qu'elle édite (du moins pas à ma connaissance), elle peut néanmoins utiliser le circuit de distribution de Dargaud, le Lombard, Fleurus et maintenant Dupuis (très bien établis en grandes surfaces) pour y dispenser ses idées totalitaires au travers de "leur" bible.
Pour ceux qui ne savent pas de quoi je parle, voici quelques liens qui vous éclaireront sur ce qu'est vraiment l'Opus Dei :
Tu m'as l'air un peu alarmiste, y'a des tas d'extremistes de toutes sortes, polititques, religieux, ou ideologiques, partout. C'est pas pour autant que demain Boule et Bill feront la prière avant de se coucher, ou que les gens acheteront une quelconque BD sur les templiers, les croisades, ou l'inquisition , simplement parce-que c'est dupuis qui l'edite.
Provient du message de Aloren Tu m'as l'air un peu alarmiste <snipe>
Mouais ben pas tant que ça... C'est des méchants vraiment pas gentils à l'Opus Dei. Du genre qui posaient des bombes il y a pas longtemps dans les cinémas qui passaient des films qui leur plaisaient pas (malheureusement, il ont manqué Matrix II et III, comme quoi personne n'est parfait ). Donc, bon, à suivre.
De toute façons, les BDs que je lis ne sont pas de chez eux, donc ça joue pour l'instant.
Provient du message de Aloren Tu m'as l'air un peu alarmiste, y'a des tas d'extremistes de toutes sortes, polititques, religieux, ou ideologiques, partout. C'est pas pour autant que demain Boule et Bill feront la prière avant de se coucher, ou que les gens acheteront une quelconque BD sur les templiers, les croisades, ou l'inquisition , simplement parce-que c'est dupuis qui l'edite.
Enfin c'est mon avis.
Euh... J'explique dans mon premier message que si l'Opus Dei ne censure pas ouvertement ses auteurs, il possède à présent un ENORME réseau de distribution et d'édition pour y vendre leurs propres Å“uvres. C'est là que se trouve le vrai danger !
Et t'inquiètes pas pour la censure, ils la feront tôt ou tard de manière insidieuse, ces gars sont du genre patients... D'ailleurs, ils en ont eu de la patience pour s'emparer de Dupuis.
Qu'il y ai des tas d'extrémistes de toute sorte partout, je vois pas ce qu'il y a de rassurant là-dedans. A te lire, on croirait presque que c'est normal.
De toutes les sectes en activité chez nous actuellement, c'est l'Opus Dei qui est le mieux implanté et, donc, potentiellement le plus dangereux (lire les liens que j'ai laissé).
Provient du message de Irieman faut peut etre pas s'affoler...Les editeurs appartenant a ce groupe n'ont pas sorti de BD faisant l'apologie de la secte...si?
Non, mais encore une fois, le vrai danger est la main-mise par une secte sur un gigantesque réseau de distribution et d'édition.
C'est bizarre, mais le fait d'apprendre qu'un puissant groupuscule extrêmiste possède des grands éditeurs n'a pas l'air de vous faire ni chaud, ni froid...
Dernière modification par Lord Seb, 26 juin 2004, 20h12.
L'Opus Dei est une secte dangereuse. Elle véhicule des valeurs rigides et extrèmement conservatrices (anti contraception, etc...), et tente d'endoctriner les riches et les puissants. Et elle y arrive. http://www.monde-diplomatique.fr/1995/09/NORMAND/1804
Je n'aime pas voir ce groupe gagner en potentiel d'exposition médiatique. La BD est un médium en apparence inoffensif, mais son impact potentiel (vis à vis des enfants notemment) n'est pas négligeable. Je ne pense pas que l'OD va commencer à faire de la propagande basique, je crains des manipulations plus insidieuses...
Dernière modification par Zorbid, 26 juin 2004, 20h42.
La modération est une bonne chose. Il ne faut pas en abuser...
Il faut faire circuler l'information, beaucoup de gens semblent ignorer la dangerosité de l'Opus Dei.
Moi-même, je n'ai appris son existence qu'il y a seulement un an.
Dernière modification par Lord Seb, 26 juin 2004, 20h59.
Bah.... Euh non c'est pas que ca nous fait ni chaud ni froid mais, concrètement, on peut faire quoi ?
J'ai toujours vu d'un mauvais oeil la presse catholique, et meme n'importe quelles publications religieuses. Mais là on se retrouve un peu devant le fait accomplis.... Et le fait que ce groupe soit proche d'une secte ne nous donne pas pour autant plus de moyens d'agir....
La je comprends mieux pourquoi faut s'inquieter ,mais apres tout que peut on y faire a part faire circuler l'information?
Et bien, pour commencer, faire circuler l'info...
Ensuite, quitte à être radical, boycotter tous les titres qu'ils possèdent pour ne pas les enrichir davantage. Ouais, je sais ça fait beaucoup de titres (et pas des moindres), c'est ça le drame.
L'idéal serait encore que les auteurs BD quittent leurs maisons d'édition... mais c'est même pas dit qu'ils sachent pour qui ils travaillent vraiment.
Dernière modification par Lord Seb, 26 juin 2004, 21h24.
Provient du message de Lord Seb Ensuite, quitte à être radical, boycotter tous les titres qu'ils possèdent pour ne pas les enrichir davantage.
Oui mais là tu fais quoi de tous les salariés de la boite ? C'est toujours les memes qui y travaillent, et le rachat n'en a pas fait des salauds pour autant...
a peine hiers, j'achetais une BD Dupuis : "Largo Winch tome 1"
Je l'ai eu pour 5,90 euros seulement, car elle était offerte avec la revue "FHM" , avec plein d'images cochonnes dedans !!!
j'ai ouvert la revue FHM et la , j'ai bien vu qu'on essayait de m'inculquer de mauvaises idées pour que je sois infidèle envers ma femme (bon j'en ai pas mais j'aurai pu , ou j'aurai pu etre mineur !!) Bandes d'extremistes !! c'est un piège du groupe Dupuis , prenez garde mes amis si vous achetez cette BD dans les kiosques
ouais et puis ces gars de l'Opus Dei n'ont pas l'air net, mais concretement, quel est le danger? Les croisades vont pas revenir à la mode pour autant...Bien sur, moi ça me plait pas de savoir qu'il y a des mouvements qui gouvernent plus ou moins dans l'ombre, mais ce sont pas les seuls, il y a aussi les francs-maçons, dans ce style...
Nous collectons des données personnelles sur notre site, à travers l'utilisation des cookies ainsi que d'autres technologies, pour vous fournir nos services, des publicités personnalisées et pour analyser le trafic. Nous pouvons être amené à partager certaines informations avec les partenaires publicitaires et d'analyse. Pour plus de détails, veuillez consulter la politique de confidentialité.
En cliquant sur « J'accepte » ci-dessous, vous acceptez notre politique de confidentialité ainsi que la collecte de données personnelles et l'utilisation de cookies comme décrit. Vous reconnaissez aussi que ce forum peut être hébergé en dehors de votre pays de résidence et que vous consentez à la collecte, le stockage et l'utilisation de vos données dans le pays où ce forum est hébergé.
Commentaire