L'interface est vraiment bien foutue: légère, agréable à l'oeuil, rapide, et à la prise en main, et à l'utilisation...
Hormis le Go de stockage,
- Les e-mails sont groupés automatiquement par "conversation", un peu comme les threads d'un forum.
- Au lieu des traditionnels folders ou dossiers, on peut attribuer à chaque email une ou plusieurs étiquette (label), et n'afficher que les messages portant l'étiquette. C'est beaucoup plus souple.
- Dans le même ordre d'idée, on peut attribuer ou non une étoile à un message ou à une conversation, comme pense bête / message important. Il est possible de n'afficher que les messages étoilés.
-les bandeaux de pubs sont très discrèts (pubs textuelles de Google), et en rapport avec le contenu de l'email.
Pour les points négatifs:
- L'interface est toujours en version Beta, et il reste des bugs.
- Ils insistent lourdement sur le fait qu'ils offrent 1Go de stockage, et qu'on peut archiver ses e-mails plutôt que de les supprimer. Là où on rira moins, c'est dans 3-4 ans, voire avant, quand le Go sera rempli et qu'il faudra faire le ménage, à supposer qu'on aie des choses importantes stockées dans la boite... J'espère q'ils mettront au point des outils efficaces à cet effet d'ici là.
- La vie privée: Google a un potentiel de "big-brotherisation" du monde très important. leur moteur de recherche utilise des cookies traceurs, et quand on se logue sur GMail, on passe par le domaine principal de google pour choper un cookie qui fait le lien entre l'l'email et l'identificateur du cookie principal. Pas bien... Surtout quand on sait que des robots scannent les emails pour ajuster le contenu des pubs à celui du courier, et qu'il n'est nulle par précisé qu'ils ne stockent pas les résultats de ces lectures mécanisées quelque part...
Conclusion: Je pense que je vais utiliser google avec un autre browser, pour ne pas mélanger les cookies... Pour le reste, c'est très, très bon

Edit, #&@#!! il ne marhe pas dans Opera... Condamné à IE, cu que pour le reste, j'utilise Mozilla... A moins de switcher vers Opera pour le surf général, et d'utiliser FireFox pour GMail...

Commentaire