peut etre vous avez déja rencontré ce genre de problème :
quand vous jouez a un fps et que vous bougez la souris , l'animation n'est pas des plus fluides. Non pas que ce soit saccadé mais c'est comme si (c'est difficile a décrire) comme si la souris n'était pas assez précise pour pouvoir effectuer un déplacement légé et avoir un panoramique aussi fluide que ceux des films (par exemple , les souris optique sont censé etre plus précise)
ou encore , dans myst 4 , quand vous bougez la souris pour voir le paysage autour de vous , c'est super fluide alors que dans les FPs , c'est souvent un poil saccadé.
Je me souviens que sur Quake il y avait des utilitaires pour avoir le déplacement le plus fluide possible avec la souris
edit : j'ai retrouvé sur quake , c'est PS2rate
"
Cet utilitaire sert a modifier la fréquence avec laquelle la souris enverra à l'ordi son mouvement : plus cette fréquence est élevée, plus le mouvement est fluide.
Exemple : Vous regardez vers le Nord et vous faîtes un demi-tour rapide dans quake. Si la fréquence d'échantillonnage de la souris est faible, l'ordi enregistre une position au nord, une position à l'est et une position au sud. Si la fréquence est élevée, il enregistre (donc affiche) une position au nord, puis une au nord-nord-est, puis une à l'est-nord-est, etc...
Intérêt : si vous avez un FPS correct (c'est-à-dire un affichage rapide qui permette a votre machine d'afficher toutes les frames intermédiaires), cela devient du bonheur de suivre quelqu'un du crosshair pour le railer.
"
par défaut le taux d'échantillonage de la souris PS2 est a 40hz et avec ce logiciel on pouvait la faire monter a 200hz pour une précision (et une fluidité) parfaite.
voila , par contre , maintenant que j'ai une souris optique , je me demande s'il y a pas des utilitaires du meme genre ? et sous win 2000 ?
est ce qu'il est mieux aussi de mettre la fréquence de son écran en 60hz ou en 100 hz ? est ce que ca influence l'image du jeu ?

A moins de bloquer le framerate sur 40 pour un moniteur à 80hz par exemple... c'est un multiple, donc ca colle...
(et pas frame par secondes)
Commentaire