Question de partition

Réduire
X

• Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages
  • MuetDhiver
    General

• septembre 2002
    • 1737

Question de partition

Salut a tous
    je viens vous deranger un petit peu en cette difficile fin de moi d'août pour vous poser quelques question car j'ai des problemes sur mes disques durs.
    Alors :
    1 - Est-ce normal que mon DD de 160 Go ne fasse que 139 une fois formaté et que Winxp n'en reconnaisse que 120 ?
    Je pensais ne perdre que 16 GO au pire et non pas 21.

2 - Est-il possible de recuperer des données sur une partition qui a été repartitionnée ? (merci windows pour m'avoir flingué 20 Go de données à cause de scandisk)

Merci d'avance.

PS : cool le nouveau forum
    Dernière modification par MuetDhiver, 23 août 2004, 08h22.
    - Muet, photographe en herbe

• Wille
    Unnamed pseudo

• mai 2001
    • 2009

Je sais qu'il y a une explication à ca, mais il faudrait la retrouver, mais c'est normal, j'ai eu le même cas de figure

Pour retrouver les 20 Go et quelque de perdu, tu vas dans le panneau de config, outil d'administration, gestion de l'ordinateur et gestion des disques. Tu verras ta partition de 138 Go et l'autre partie non formaté restante, tu formates, et tu la fais fusionner avec l'autre et voilà, c'est reparé
    --^^* Je dis des choses tellement intelligentes que, le plus souvent, je comprends pas ce que je dis *^^--
    Webmaster de www.loriciel.net
    Uploader de www.abandonware-france.org

Commentaire

• gameslover
      Ojii-sama

• septembre 2001
      • 21344

Question idiote, mais es-tu certain que ton disque dur fasse bien 160go et non 160gb ?? Parce que les fabricants sont hyper malins à ce niveau-là histoire de gonfler artificiellement les tailles de leurs DD...

Autrement je sais qu'il y a un bug avec la norme ATA100 et XP SP1 qui bride les DD à 120go environ...
      Dernière modification par gameslover, 23 août 2004, 10h18.

Commentaire

• Moogle
        Compte archivé

• octobre 2001
        • 2429

Ca serait pas un PC préfabriqué d'une grande marque avec une partie du disque allouée pour le système de restauration ?
        [URL=http://www.jokari.info]Jokari.info[/URL]

Commentaire

• Pseudopode
          Membre tentaculaire

• août 2004
          • 2242

D'accord avec Moogle, certains disques sont livrés déjà partitionnés : généralement la seconde est invisible et contient la sauvegarde du système.
          Conseils utiles avant de poser une question sur le forum
          . Consulter la fiche technique du jeu
          . Consulter la FAQ de Lost Treasures Fr
          . Consulter les sujets épinglés en entête du forum
          . Faire une recherche sur le forum

Les guides d'utilisation disponibles
          . DOSBox - http://clinique.jeuxvideos.free.fr/a...p?lng=fr&pg=10
          . VDMSound - http://clinique.jeuxvideos.free.fr/a...p?lng=fr&pg=14

Commentaire

• Dorian Gray
            Compte archivé

• septembre 2003
            • 992

Après une petite recherche de xp "120 go" sur Google, il peut exister une limite à 120 Go sur XP.
            Selon les avis il faut mettre à jouer le bios ou installer une mizajour XP ou utiliser un utilitaire de gestion de disques.
            A voir ...
            [URL=http://perso.wanadoo.fr/fingus-winkle/OldWareTools.html][IMG]http://perso.wanadoo.fr/fingus-winkle/OldWareTools_Name.gif[/IMG][/URL]

Commentaire

• J-C
              Muad'Dib

• juillet 2002
              • 3653

Moi, sur les 160 Go, après formatage et partitionnage en 7 disques, il ne m'en reste que 128 Go en tout
              C'est normal ça
              Qu'il en soit selon la volonté de Shaï Hulud...

Commentaire

• Wille
                Unnamed pseudo

• mai 2001
                • 2009

Non, c'est pas normal, mais si tu es sous xp et si tu fais ce que j'ai marqué plus haut, tu retrouveras les Go qui te manque
                --^^* Je dis des choses tellement intelligentes que, le plus souvent, je comprends pas ce que je dis *^^--

Commentaire

• MuetDhiver
                  General

• septembre 2002
                  • 1737

Voila tout ce que je sais :
                  On m'a dit que WinXp ne prenais pas en compte les disques durs au dela de 120 Go. pour aller au delà il faut passer par le pack 1 de Xp. Mais n'ayant pas internet chez moi je ne peux pas. Et j'ai en plus pas trop envie

Pour mon DD il est tout neuf acheté sur internet. Donc pas de pb de partition ou autre partie reservé pour la restauration.

Je crois que je vais partitionner mon DD justement pour au moins recuperer les 10 Go que windows me fait perdre. En esperant que par cette manip windows passe outre la restriction (on ne sait jamais si chez lui 2*65 Go = 120 )

PS1 : merci Will je vais essayer ton astuce !

PS2 : Games effectivement je parlais de 160 Gb (aucun constructeur ne donne la vrai capacité en Go) mais tout de même je devrais obtenir au moins 144 Go (je compte toujours une perte de 10% au formatage).
                  - Muet, photographe en herbe

Commentaire

• J-C
                    Muad'Dib

• juillet 2002
                    • 3653

C'est quoi cette partie "non-formatée"

'fin bon, voilà comment ca se présente chez moi :

(au-dessus, c'est mon disque de 160 Go partagé en 7 et en-dessous, c'est mon ancien HD de 45 Go aussi partagé)
                    Fichiers attachés

Commentaire

• Wille
                      Unnamed pseudo

• mai 2001
                      • 2009

Oui, d'aprés certains il faut passer par le Sp1, mais aprés, je sis tombé sur ca, et étant moi même dans le même cas de figure, aprés avoir fait ca, j'ai pu récupérer mes go manquants

Commentaire

• anathase
                        Compte archivé

• mars 2004
                        • 210

Il existe bien des limitations de 120 Go pour les contourner il y a plusieurs solutions :
                        pilotes à récupérer sur le site du constructeurs, bios de la carte mère.

J'ai acheté deux HD de 160 Go mais je les ai branchés sur un boitier externe, je ne sais plus combien j'ai (suis pas à la maison...) mais facile dans les 150 Go.

Pour JC, avec l'outil d'admin qui te reconnais 128 Go, essaye une upgrade du bios.

J'ai peut-être encore une piste (mais non vérifiée), avant de formater le disque, vous le partitionnez et on a comme type de partition principale ou étendue.
                        Principale sert si on veut mettre un système d'exploitation et étendue juste pour des données. Peut-être gagne-t-on qq Go avec des partitions étendues seulement ?
                        Quand l'ordre des humain nous sert dans son cocktail 5 milliards de versions différentes du réel
                        (HFT, Sentiments numériques revisités)

Commentaire

• Pseudopode
                          Membre tentaculaire

• août 2004
                          • 2242

Après avoir effectué quelques recherches sur le Net, il semblerait cela soit très flou. Certaines personnes affirment que le passage en SP1 règle le problème, d'autres que c'est la mise à jour du BIOS, d'autres encore qu'il faut utiliser un programme de gestion des disques de grande capacité et le SP1...
                          Difficile d'y voir clair.
                          En tout état de cause je connais une machine équipée de Windows XP Pro SP1 sur laquelle deux disques de 160 et 200 Go sont pleinement exploités sur une carte mère datée d'il y a deux ans : aucune manipulation particulière n'a été nécessaire.
                          J'avoue ne pas trop savoir quoi en penser.
                          Dernière modification par Pseudopode, 23 août 2004, 19h49.

Commentaire

• J-C
                            Muad'Dib

• juillet 2002
                            • 3653

Arf, moi je peux pas prendre le SP1 car mon Windows est une copie et SP1 détecte cela

Commentaire

• Pseudopode
                              Membre tentaculaire

• août 2004
                              • 2242

Bon, c'est vraiment très difficile de s'y retrouver dans tout ça mais voilà deux adresses qui peuvent servir :
                              http://support.microsoft.com/default...d=kb;fr;303013
                              http://www.zebulon.fr/astuces/astuce-windows-140-0.html
                              Tout cela remet en question les certitudes que je pouvais avoir, à savoir que le BIOS était seul en cause.

Il faut en fait réunir les conditions suivantes :
                              - un BIOS qui gère les disques de grande capacité,
                              - Windows XP SP1 et une certaine clé de la base de registre activée.
                              Dans le cas contraire le disque sera reconnu comme un disque de 137 Go.
                              Les possesseurs de Windows XP SP1 natif n'ont rien à faire, à part s'assurer que leur BIOS gère correctement la taille de leur disque.
                              Les possesseurs de Windows XP doivent passer en SP1 et modifier une clé de la base de registre.
                              Si le passage en SP1 n'est pas effectué, la modification de la clé peut être réalisée mais Microsoft ne garantit pas le bon fonctionnement des disques par la suite.
                              Dernière modification par Pseudopode, 23 août 2004, 22h26.

Commentaire

Chargement...