Lisez bien la FAQ. Pour poster un message ou poser une question, vous devez être enregistré. Vous n'êtes pas obligé d'être connecté pour lire les messages et voir les contenus.
Nous espérons que vous trouverez vos réponses ici, et n'hésitez pas à participer.
Bonne visite !
Sur ces forums, il est possible d'aborder n'importe quels sujets, de façon sérieuse ou pas !
Afin de préserver son harmonie et éviter les débordements, nous avons établi un ensemble de règles très simples que nous vous demandons de respecter.
1) Les thèmes suivants ne doivent jamais être abordés: La politique, La religion, La haine raciale, La pédophilie. Faites appel à votre bon sens pour éviter tout autre sujet susceptible de provoquer une polémique trop violente.
2) Ce forum est destiné à l'Abandonware (jeux a l'abandon) et le jeu vidéo. Les discussions ou liens vers un contenu illégal (piratage, désinformation, complotisme...), ou vers des contenus adultes, financiers, religieux... seront systématiquement effacés.
3) Ne publiez pas d'images dans vos messages qui pourraient choquer les autres visiteurs (rappel, le public peut être très jeune).
4) Lorsque vous lancez un sujet, veillez à ce qu'il soit dans le forum approprié (ne faites pas par exemple une requête dans le forum Discussion générale / Le bar des amis).
5) Il est souhaitable de ne pas faire dévier un sujet, ne serait-ce que par respect pour celui ou celle qui a lancé la discussion.
6) Avant de poser une question d'ordre (technique, requêtes...), assurez-vous qu'elle n'ait pas déjà été posé via la recherche.
6) Nous détestons le SPAM et le Flood ! Évitez donc de poster des messages inutiles et de façon répétée.
7) Peace and Love ! Les forums sont un endroit de détente, amusez-vous, ne vous prenez pas la tête inutilement en public.
8) Les administrateurs et modérateurs sont présents pour s'assurer que les règles et les personnes soient respectées. Leurs décisions sont elles-mêmes à respecter.
9) Ce forum n'est pas un téléphone portable ! Un forum est un lieu où on prend le temps, donc évitez le langage "texto/SMS". De plus, vos messages ne sont pas limités à 160 caractères, alors s'il vous plait, écrivez correctement ! Clairement, on ne va pas vous tomber dessus pour un "s" oublié ou pour un accord incorrect, mais pas de "g chrché c je pandan dé mwa"! Copiez-collez votre message dans Word pour profiter du correcteur orthographique, au besoin.
Ces règles sont très importantes, merci de les respecter ! En cas de non-respect, vous pourrez recevoir un avertissement, ou en fonction de la faute, être banni temporairement, voir définitivement du forum.
Merci à vous et bonnes discussions
Ugh!
Je suis en train de préparer une conférence sur les jeux vidéo et je voulais svoir ou trouvé des info sur différents genre de jeux vidéo(caractèristique, date d'apparition, maitre du genre, etc...)
Je cherche des infos sur les genres suivants
-Arcade
-Rpg
-Aventure
-Sport
-Reflexion
-Course
-FPS
-Gestion
-Stratégie
Merci d'avance!
Une station de bus, c'est là où les bus s'arrêtent. Une station de train, c'est là où les trains s'arrêtent. Moi sur mon bureau j'ai une station de travail
Heu j'ai rien contre l'anglais mais pour toute une conférence ca fait beaucoup trop de texte à traduire
Vous auriez rien en français s'il vous plait
Une station de bus, c'est là où les bus s'arrêtent. Une station de train, c'est là où les trains s'arrêtent. Moi sur mon bureau j'ai une station de travail
il existe de nombreux livres traitant du sujet, notament ceux de Alain et Frédéric Le Diberder, et tout particulièrement "L‘Univers des jeux vidéo"
(à commander dans n'importe quelle FNAC ou Charlemagne du coin )
En plus la "clasification" est toujours un sujet à débat, surtout pour la catègorie aventure, va pas mettre un tomb raider, un indiana jones et la machine infernale ou autre là dedans , sinon attention
-------@TomTom@------- Aventurier Virtuel
"La fuite dans les idées, la tête dans les nuages,
Le péril qui nous guette, c'est le ras des pâquerettes"
Surtout que l'on mélange un peu tout et n'importe quoi, comme la vue (ou l'angle de caméra) ou le genre du jeu j'avais fais un petit topo pour la classification des jeux en m'inspirant plus ou moins de mobygames...
Je crois que chacun fait sa salade sur ce genre de sujet, certains estiment que le jeu x est de l'aventure pure, d'autre que c'est du plates-formes ou autres...
En ce qui me concerne, j'utilise le terme survival horror pour des jeux comme resident evil ou alone en toute logique.
Lorsque l'action est importante mais qu'il y a des dialogues, je dis que c'est de l'action/aventure comme tomb raider ou même les deux jeux d'action de delphine.
En revanche dans les 80's il y avait ce que j'appelle des jeux multi épreuves comme batman the movie, total recall et, en fait, la majorité des jeux océan
RPG, bien qu'étant le terme anglo-saxon de "jeu de rôle" désigne plus à mes oreilles un jeu de rôle asiatique (FF, breath of fire, phantasy star...) qu'un jeu de rôle occidental (baldur's gate, utlima, dungeon master...).
Je suis sûr que sur tous les exemples que j'ai pris, personne ne sera entièrement d'accord avec moi, preuve qu'il n'existe pas de classification type et que toute catégorie peut être remise en cause.
Je vais me permettre un avis personnel sur les differents type auquel tu fais allusion :
-Arcade : Jeu mettant en pratique les reflexes du joueur souvent un concept novateur, une balle, une interface en 3d iso, pacman, bubble ghost, marble madness sont de bons représentatifs de ce genre
-Rpg : jeu de rôle où l'on controle une team dans un univers heroic fantasy donc avec dragons et magie. Généralement les classes classiques également du genre guerrier, barbare, elf, nain avec bien entendu, la possibilité d'accroitre ces points de vitalité, endurance et autre avec amulettes, moult combats, ce genre de choses
-Aventure : a ne pas confondre avec enquète et action/aventure. Le but est d'achever une quète, seul et sans arcade, jeu de reflections ou combats, il pourras juste y avoir quelques enigmes corsés du genre remettre dans l'ordre différentes roues pour action une horloge...
-Sport : Ben là franchement, tout jeu video existant dans les compétitions sportives à sa place ici, on peut même y classer des jeux de course type ballade comme NFS ou lotus 2
-Reflexion : jeu faisait appel aux méninges, celà ne veut pas dire que le jeu est 2 de tens comme en echec par exemple mais une certaine forme de logique et de reflexion sont nécessaires pour arriver à bout, exemple lemmings, push over ou tiny skweeks par exemple, des jeux limités dans le temps mais où la solution ne peut être trouver si on joue façon premier degrés.
-Course : Ben on peut mettre tout type de course là dedans, off road, F1 ou même F-zero, plusieurs voitures pour faire un parcous c'est une course
-FPS : jeu à la première personne ou l'on doit tirer sur tout ce qui bouge à la doom, c'est over simple comme définition
-Gestion : jeu de stratégie où la gestion est élément capital pour mener à bien la partie du genre sim city où si l'on dillapide l'argent dans de mauvais placements, il ne reste plus rien dans les caisses dans le cas d'un impondérable.
-Stratégie : Jeu ou la reflexion est plus que nécessaire pour arriver aux termes, on a cependant largement le temps de mettre sa stratégie en application, la gestion n'est pas aussi capitale que dans la catégorie précédente, full metal planète ou defender of the crown sont de bons jeux de strat. On peut écarter les sous divisions wargame et wargame temps réel, cette dernière ne regroupant que les jeux type warcraft.
Bon, tout ceci est surement un peu brute de décoffrage, c'est pas paufiner, y'a a redire mais ça devrait déjà te donner quelques éléments pour ta conférence
Je suis presque entierement d accord avec toi, Blood, sauf sur un point: les FPS.
Exeple: dans H&D ou meme dans le genialissime operation Flashpoint, tu ne tire pas sur tout ce qui bouge. Ce sont des jeux qui demandent qund meme une certaine finesse dans la destruction .
Je suis presque entierement d accord avec toi, Blood, sauf sur un point: les FPS.
Exeple: dans H&D ou meme dans le genialissime operation Flashpoint, tu ne tire pas sur tout ce qui bouge. Ce sont des jeux qui demandent qund meme une certaine finesse dans la destruction .
Sinon c etait une belle analyse.
Merci bien
Clair que tu peux faire encore plein de sous catégories, duke & half life sont tous deux de la même famille mais la progression est totalement différentes, half life j'oserais même dire qu'il y a un côté aventure alors que duke c'est de l'enchainement de salle, arme lourde à l'appui
Comme chaques jeux essaye d'être innovant, c'est vrai qu'il est parfois difficile de les mettre dans une série particulière.
Aprés chacun a des def un peu différentes. Sur le jeu d'aventure je rajouterais au niveau caractéristiques qu'il est basé sur les dialogues et interaction avec des personnages, qu'il y a trés peu d'arcade ou de shoot (il y en a de temps en temps je penserais à Full Throttle ou d'autre precurseur, Bargon attack ou les voyageur du temps), qu'il peut y avoir des phases reflexion, et la majorité des cas une impossibilité de mourrir.
-------@TomTom@------- Aventurier Virtuel
"La fuite dans les idées, la tête dans les nuages,
Le péril qui nous guette, c'est le ras des pâquerettes"
A mon avis, le principal probleme des jeux actuels, c est que les developeurs misent tout sur la forme, et assez peu sur le fond, malheureusement.
Cela est du au fait que les principaux acheteurs ne sont plus uniquement des passinés de jeux video, mais le grand public.
Il n y a qu' a voir le succes des liscence. Bon, c est vrai qu a l' epoque certains editeurs nous avaient sortis de tres bonnes adaptation comme lucas avec les Indys. Mais franchement vous avez deja joué (ou du mois essayé de jouer ) a Matrix? Et le pire, c est que cette daube imminde (et encore je suis gentil) s est tres bien vendu.
Ou le seigneur des anneaux, ou comment transformer un livre culte (pour les films je sais pas, je veux pas les voir je sais que je vais etre décu) en un Bat'em'all repetitif et un RTS franchement pas terrible.
A votre avis quel est le précurseur de chaque genre?
Par exemple :
Simcity -> Gestion
FPS -> ???
Nous collectons des données personnelles sur notre site, à travers l'utilisation des cookies ainsi que d'autres technologies, pour vous fournir nos services, des publicités personnalisées et pour analyser le trafic. Nous pouvons être amené à partager certaines informations avec les partenaires publicitaires et d'analyse. Pour plus de détails, veuillez consulter la politique de confidentialité.
En cliquant sur « J'accepte » ci-dessous, vous acceptez notre politique de confidentialité ainsi que la collecte de données personnelles et l'utilisation de cookies comme décrit. Vous reconnaissez aussi que ce forum peut être hébergé en dehors de votre pays de résidence et que vous consentez à la collecte, le stockage et l'utilisation de vos données dans le pays où ce forum est hébergé.
Commentaire