Lisez bien la FAQ. Pour poster un message ou poser une question, vous devez être enregistré. Vous n'êtes pas obligé d'être connecté pour lire les messages et voir les contenus.
Nous espérons que vous trouverez vos réponses ici, et n'hésitez pas à participer.
Bonne visite !
Sur ces forums, il est possible d'aborder n'importe quels sujets, de façon sérieuse ou pas !
Afin de préserver son harmonie et éviter les débordements, nous avons établi un ensemble de règles très simples que nous vous demandons de respecter.
1) Les thèmes suivants ne doivent jamais être abordés: La politique, La religion, La haine raciale, La pédophilie. Faites appel à votre bon sens pour éviter tout autre sujet susceptible de provoquer une polémique trop violente.
2) Ce forum est destiné à l'Abandonware (jeux a l'abandon) et le jeu vidéo. Les discussions ou liens vers un contenu illégal (piratage, désinformation, complotisme...), ou vers des contenus adultes, financiers, religieux... seront systématiquement effacés.
3) Ne publiez pas d'images dans vos messages qui pourraient choquer les autres visiteurs (rappel, le public peut être très jeune).
4) Lorsque vous lancez un sujet, veillez à ce qu'il soit dans le forum approprié (ne faites pas par exemple une requête dans le forum Discussion générale / Le bar des amis).
5) Il est souhaitable de ne pas faire dévier un sujet, ne serait-ce que par respect pour celui ou celle qui a lancé la discussion.
6) Avant de poser une question d'ordre (technique, requêtes...), assurez-vous qu'elle n'ait pas déjà été posé via la recherche.
6) Nous détestons le SPAM et le Flood ! Évitez donc de poster des messages inutiles et de façon répétée.
7) Peace and Love ! Les forums sont un endroit de détente, amusez-vous, ne vous prenez pas la tête inutilement en public.
8) Les administrateurs et modérateurs sont présents pour s'assurer que les règles et les personnes soient respectées. Leurs décisions sont elles-mêmes à respecter.
9) Ce forum n'est pas un téléphone portable ! Un forum est un lieu où on prend le temps, donc évitez le langage "texto/SMS". De plus, vos messages ne sont pas limités à 160 caractères, alors s'il vous plait, écrivez correctement ! Clairement, on ne va pas vous tomber dessus pour un "s" oublié ou pour un accord incorrect, mais pas de "g chrché c je pandan dé mwa"! Copiez-collez votre message dans Word pour profiter du correcteur orthographique, au besoin.
Ces règles sont très importantes, merci de les respecter ! En cas de non-respect, vous pourrez recevoir un avertissement, ou en fonction de la faute, être banni temporairement, voir définitivement du forum.
Merci à vous et bonnes discussions
Je me suis vu refusé un grand nombre d'images par moby games, le site des pros qui avait pas de fiche sur ranx, ouh la honte
Hormis les raisons de dimensions et de formats, certaines ont été évincés car la qualité ne leur convenaient pas (c'est vrai, vaut mieux pas d'image du tout qu'une crade...). Moi je porte pas encore de lunettes mais quand je vois mes images, je me demande bien ce qu'ils leur trouvent ?
Enfin bref, comme j'aime ce qui est beau et qu'il y a quelques années, il est fort probable que je convertissais dans n'importe quel formats, que je perdais des infos, que je redimensionnais les images, je me demande s'il n'existerais pas un prog pour me donner des infos sur une image du genre, le niveau de compression pour savoir si c'est trop degueux, si l'image a été redimensionné, si des pixels apparaissent plutôt que je me fasse un éclatement de la retine à toute les regarder
C'est majoritairement du gif, jpg et png qui est concerné, bien qu'en png je crois en avoir loupé aucune, je me suis mis à ce format depuis bientôt un an, très bon pour les images à moins de 256 couleurs
Voilà donc si vous connaissez le programme qu'il me faut, je vous écoute, le shell du clic droit me donne des infos que j'ai du mal à décrypter
essaye une cmbinaision ACDSee/mPower Tools(ce dernier ajoute des onglets bien pratiques dans les panneaux PROPRIETES des fichiers).
Le seul problème c'est qe ce sont des shareware =^__^=
Ils ne t'ont pas dit ce qui n'allait pas dans tes images ? (je pense qu'ils ne veulent que des gif ou png 256 coul pour les jeux VGA/CGA/EGA/SVGA - pour les jeu 15/16bits coul et plus...mystère)
Tu ne pourrais pas juste nous montrer les images en question ?
Ca m'intéresserait de voir ce qu'ils ont trouvé pas comme il faut... mais sinon comme l'a dit RyF, ils ne t'ont même pas précisé ce qui n'allait pas avec tes images ?? Pas super sympa...
Autrement personnellement pour les images et le travail y relatif, je me contente simplement de photoshop avec lequel j'ai toujours obtenu de bons résultats il me semble
J'ai déjà acdsee et lorsque je fait un clic droit + info il me donne le taux de compression du genre 3.9 et la taille non compressé mais je ne sais pas interpréter ces informations
Mobygames m'a donné une raison à chaque coup, il y a les images en 320x221, 320x213 et 299x214 par exemple qu'ils m'ont refusés, j'ai juste coupé un bout de bordure noir mais ça n'allait pas
Sinon généralement ils m'ont refoulés bcp de jpg et les images que j'ai capturés en 640x480 et redimensionnés en 320x240 ils me les ont toutes refoulés. Me demandant de refaire les captures mais voici quelques exemples concrets :
Screenshots should not be padded with extra pixels. The screenshot(s) you submitted were in JPEG format when the original source was 256 colors or less. GIF is the preferred format for 256-or-less color screenshots when the JPEG version is too large or too lossy. You can resubmit these screenshots if captured directly to GIF (do not merely convert JPEG to GIF)
Il n'y a que les images de blood qui ont été convertis de 640x480 en 320x240 de mémoire, ok le numéro est crade, sur celui-là je suis d'accord
Screenshots should not be cropped from their original size The screenshot(s) you submitted were in JPEG format when the original source was 256 colors or less. GIF is the preferred format for 256-or-less color screenshots when the JPEG version is too large or too lossy. You can resubmit these screenshots if captured directly to GIF (do not merely convert JPEG to GIF).
The screenshot(s) you submitted were in JPEG format when the original source was 256 colors or less. GIF or PNG is the preferred format for 256-or-less color screenshots. You can resubmit these screenshots if captured directly to GIF or PNG (do not merely convert JPEG to GIF or PNG).
Voilà
Edit : Ah ouais, ces jeux ne dépassent pas 16 couleurs je précise
Edit 2 : Aujourd'hui je capture direct dans la bonne rezo et je convertis le bmp en png. Sauf pour les jeux en 256 couleurs ou + comme blade runner ou indy 4 où je convertis en jpg car en png ça dépasse 100ko sous photoshop.
Dernière modification par Blood, 10 septembre 2004, 18h53.
En fait, ils veulent les images d'origines, sans aucune retouche d'aucune sorte (donc résolution originale, couleurs exactes, pas de rééchantillonage).
Ce qui me paraît assez logique. Même si la compression jpg ne donne pas de problèmes visibles à l'½il nu (surtout avec les résolutions actuelles), essaie de redimensionner une de tes images jpeg en plein écran sans rééchantillonage (dans photoshop, redimensionne de 320x240 à 1024x768 en choisissant "au plus près" comme mode de redimensionnement et tu devrais remarquer pourquoi ils t'ont refusé les images par principe : elles n'ont rien à voir avec celles d'origine). C'est la même chose pour tes images redimensionnées de 640x480 à 320x240 : il y a d'abord redimensionnement par ton émulateur (ou un soft de retouche d'image) pour les afficher en 640, puis à nouveau quand tu les rapetisse : les pixels n'ont plus rien à voir avec ceux d'origine (emplacement, couleurs).
Alors qu'est-ce que tu préconises comme solution ? Le PNG pour les 320x240 mais pour les images 640x480 que je dois réduire en 320x240 ? le png dépasse 100ko dans ces cas là et j'ai pas envie que mes pages soient trop lourdes. Sinon j'en garderais un original non redimensionné en png oui
Edit : J'ai redimensionné en 1024 comme tu m'as dit mais le résultat n'est pas si mauvais que ça, il y a quelques artefacts mais l'image n'est pas déformé, quel résultat étais-je censé voir ?
Dernière modification par Blood, 11 septembre 2004, 01h17.
Alors qu'est-ce que tu préconises comme solution ? Le PNG pour les 320x240 mais pour les images 640x480 que je dois réduire en 320x240 ? le png dépasse 100ko dans ces cas là et j'ai pas envie que mes pages soient trop lourdes. Sinon j'en garderais un original non redimensionné en png oui
Je comprends pas bien :
- tu fais les screenshots pour Mobygames ou pour ton site ?
- tes images en 640x480 sont en cette résolution dans le jeu d'origine ?
Si c'est pour Mobygames, ils veulent des images non altérées, donc ça signifie prendre un screenshot à partir du jeu et le sauver en png (8 bits si c'est un jeu 16/32/256 couleurs, 24 bits si c'est un jeu récent avec plus de 256 couleurs), ne pas le redimensionner et sans te préoccuper de la taille du fichier (il fera la taille qu'il faudra pour être identique à l'écran original).
EDIT : tu parles de Blood pour les images en 640x480. Mais pourquoi est-ce qu'elles sont à cette résolution (ce n'est pas celle du jeu à l'origine) ?
Edit : J'ai redimensionné en 1024 comme tu m'as dit mais le résultat n'est pas si mauvais que ça, il y a quelques artefacts mais l'image n'est pas déformé, quel résultat étais-je censé voir ?
J'ai regardé tes images de Targhan en gros plan et je pensais que la qualité serait plus mauvaise. Mais si tu regardes bien, il y a pas mal de variations dans les couleurs.
Dernière modification par abelthorne, 11 septembre 2004, 17h08.
Pour mobygames, no problemo, je vérifierais que l'image n'a pas été traité/converti avant de leur envoyer
Concernant blood j'y ai joué en full screen et j'ai pris les capture en 640x480 mais c'est du 320x240. Je me le referais pour reprendre les images dans leur resolution d'origine
Mais j'aurais aimé savoir ce que tu me conseilles pour convertir une image 640x480 (vrai) en 320x240 avec comme sorti un fichier de max 75ko pour la meilleur qualité car j'ai fait quelques essais avec gif ou png et c'est pas fameux (gif il y a quelques artefacts et png trop gros).
Dernière question ( ) comment connaitre le nombre de couleurs exacts car pour des jeux st, c64 ou autre, je peux trouver comme informations 32 ou 256 couleurs alors que ça ne peut, manifestement, dépassé 8/16 couleurs pour les cas cités
Edit: Je ne crois pas pouvoir choisir les bits pour le png sous photo, j'ai la v.6
Dernière modification par Blood, 11 septembre 2004, 17h54.
Mais j'aurais aimé savoir ce que tu me conseilles pour convertir une image 640x480 (vrai) en 320x240 avec comme sorti un fichier de max 75ko pour la meilleur qualité car j'ai fait quelques essais avec gif ou png et c'est pas fameux (gif il y a quelques artefacts et png trop gros).
Ben déjà, prendre le screenshot en 320x240. Après, pour l'enregistrer en gardant la meilleure qualité possible (pour ton site, je suppose), utilise l'option de Photoshop "enregistrer pour le web" (ou utilise ImageReady). Tu pourras choisir le nombre de couleurs (pour le gif et le png), éventuellement tramer l'image, baisser la qualité petit à petit avec prévisu (pour le jpeg), etc.
Dernière question ( ) comment connaitre le nombre de couleurs exacts car pour des jeux st, c64 ou autre, je peux trouver comme informations 32 ou 256 couleurs alors que ça ne peut, manifestement, dépassé 8/16 couleurs pour les cas cités
J'aurais tendance à dire "tu t'en fous". Si tu prends un screenshot dans un format sans perte (gif, jpeg, peut-être bmp...), il y aura un nombre de couleurs uniques (si tu l'enregistres en png et qu'il y a par exemple 12 couleurs différentes à l'écran à ce moment, l'image sera enregistrée uniquement avec ces couleurs).
Edit: Je ne crois pas pouvoir choisir les bits pour le png sous photo, j'ai la v.6
Normalement si (il me semble que c'est depuis la version 5 ou 6).
EDIT : pour être sûr d'avoir la résolution d'origine des jeux pour tes captures, le mieux est encore d'utiliser tes émulateurs en mode fenétré, pour ne pas que le soft agrandisse l'image n'importe comment en appliquant des fitlres). Sur WinUAE, c'est possible ; sur les autres (émulateurs Atari St, etc.), je ne sais pas.
Dernière modification par abelthorne, 11 septembre 2004, 18h18.
Nous collectons des données personnelles sur notre site, à travers l'utilisation des cookies ainsi que d'autres technologies, pour vous fournir nos services, des publicités personnalisées et pour analyser le trafic. Nous pouvons être amené à partager certaines informations avec les partenaires publicitaires et d'analyse. Pour plus de détails, veuillez consulter la politique de confidentialité.
En cliquant sur « J'accepte » ci-dessous, vous acceptez notre politique de confidentialité ainsi que la collecte de données personnelles et l'utilisation de cookies comme décrit. Vous reconnaissez aussi que ce forum peut être hébergé en dehors de votre pays de résidence et que vous consentez à la collecte, le stockage et l'utilisation de vos données dans le pays où ce forum est hébergé.
Commentaire