[Musique] Voyage Voyage

Réduire
X
 
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages
  • A***
    Compte archivé

    • septembre 2001
    • 563

    #1

    [Musique] Voyage Voyage

    Bon, je préviens tout de suite les plus vieux d'entre vous, ça n'a rien à voir avec Desireless Non, j'écoute en boucle le dernier album de Rammstein ("Reise Reise", qui veut donc dire "Voyage Voyage" en allemand) depuis sa sortie il y a quelques jours, et je voulais en faire une chronique en espérant donner envie à ceux qui ne connaissent pas d'y jeter une oeille. C'est parti !

    Le voilà donc, le successeur du mondialement acclamé Mutter. Après un break d'un an, les ch'tits gars de Rammstein se sont remis au boulot, et, on va le voir, c'est encore une réussite. Les bougres !
    Mais j'en vois dans le fond qui se lèvent. "Rammstein ? Wasisdas ?" me demandez-vous dans un allemant plus qu'approximatif. Je pourrais vous répondre que ça ressemble à rien d'autre en ce bas monde, mais le problème c'est que ça ne vous avancerait pas beaucoup plus. Bon, pour mettre dans une case et faire plaisir à nos amis disquaires, il s'agit d'indus (diminutif d'industriel). Pour résumé disons que c'est une branche du métal qui utilise beaucoup les claviers et les ordinateurs (Amis puristes, gardez vos pierres, je ne fait que schématisez pour que tout le monde comprenne). Imaginez une espèce d'alliance contre nature entre Metallica et les Chemical Brothers, et vous commencerez à voir (un peu) de quoi je parle.
    Le groupe a, depuis son dernier album, acquis une réputation planétaire (sauf en France évidemment :rolleyes: ) assez hallucinante pour un groupe qui chante dans la langue de Goethe. Réputation en grande partie dû aux performances scéniques de groupe. Les effets pyrotechniques en concert sont à donner un crise cardiaque à un pompier. Le chanteur a d'ailleurs son permis d'artificier pour pouvoir utiliser un lance flamme sur scène. Ah ben oui, ça rigole pas.
    Bon, j'ai fait un rapide tour du propriétaire, passons aux détails de ce quatrième album

    1 - Reise Reise
    Bon, ça commence par du Rammstein pur jus. Pas vraiment le meilleur morceau de l'album. La routine je dirais. Etrange de commencer par ce titre. Attention, ça reste très bon, lyrique à souhait mais pas surprenant. On trouve une des constantes de l'album, des guitares lourdes. A noter la présence d'un accordéon tout à fait justifier et bien intégrer dans une chanson sur la mer et les marins.

    2 - Mein Teil
    Planquez-vous, les choses sérieuses commencent ! Premier single de l'album, sorti fin juillet, ce titre est... comment dire... Il vous prend au tripes et ne vous lâche plus. Les effets sur la voix du chanteur sont fort bien trouvés et les guitares vous scotchent à votre siège. C'est beau et puissant.
    Côté paroles, il s'agit ici de l'affaire du type qui, de son plein gré, s'est fait couper les parties génitales avant de les bouffer avec un autre type, avant de se faire complètement bouffer par ce même type. On en avait parlé sur le forum, et en Allemagne ça avait fait beaucoup beaucoup de bruit.
    A noter que le clip est absolument magnifique

    3 - Dalai Lama
    On ralentit le tempo, et on tombe dans le très lourd niveau guitare. Le contraste avec les quelques notes de piano est fort bien trouvé et le refrain tout doux l'accentue encore plus. Il s'agit ici d'une version moderne d'un des poèmes les plus connus de Goethe (ah ben oui, à force de dire qu'ils chantent dans la langue de Goethe, fallait bien que ça arrive ) "Le roi des Aulnes". Une chanson vraiment belle et poignante, comme un poème de Goethe.
    Cherchez pas la relation avec le Dalai Lama, y en a pas.

    4 - Keine Lust
    On rappuit sur le champignon avec ce Keine Lust. Une de mes chansons préférées de l'album. Rapide et puissant à la fois, c'est pour ça que j'aime Rammstein. Je ne rajouterais rien d'autre, parce que ça s'écoute, un point c'est tout

    5 - Los
    Chanson très étrange parce que très acoustique. Le son de la guitare sèche est vraiment mis en avant. On a un peu l'impression qu'à tout moment les grosses guitares électriques vont éclater, alors que ce n'est pas le cas. La chanson est en fait une montée en tension constante qui ne trouve jamais de point de rupture. Une expérience que je n'avais jamais connu avant en musique et qui est vraiment intéressante. Encore un bon titre donc. Ici, le groupe parle de la façon dont ils ont été perçu (et est encore perçu pour certains) à ses débuts.

    6 - Amerika
    Une chanson ouvertement politique pour Rammstein, c'est rare (seul Links 234 sur Mutter pouvait s'en approcher, et encore). Il s'agit d'une constatation simple : l'amérique est partout. Mais il ne faut pas y voir un pamphlet anti américain, ce n'est juste que la vérité "We are all living in Ameika" (in english in ze text).

    7 - Moskau
    Voilà le sommet ! Non seulement de l'album, mais de tout Rammstein à mon avis. Cette chanson est une tuerie, un point c'est tout. En duo avec une chanteuse russe, la chanson parle de Moscou (spéciale dédicace à Pokannick ). On a un petit effet de public au début et c'est clair qu'en live, ca doit décoller l'implantation des cheveux ! Le melange allemand/russe fonctionne à merveille et on a qu'une envie : sauter sur place en hurlant "Moscau". A noter de nouveau la présence d'un accordéon qui se marie ici aussi très bien avec le reste. Je donnerais cher pour être au prochain concert à Moscou pendant cette chanson. Parce que voir des milliers de russes en délire chargés avec des packs de 12 reprenant la chanson, ça doit valoir son pesant de cacahouètes ! (Par contre s'il y a des amateurs, évitez la fosse )

    8 - Morgenstern
    Ca commence par des coeurs et la descente est rude après Moskau. Bon, la chason est sympa mais sans plus. Un peu comme pour 'Reise Reise', ce serait très bon pour n'importe qui d'autre, pour Rammstein, c'est habituel.

    9 - Stein Um Stein
    Une très belle chanson qui alterne couplets calme et refrain violent et lourd. Ca parle d'un type qui veut se servir de sa femme comme brique pour sa maison (oui bon, c'est brut de décoffrage là, mais je vous assure que c'est très beau)

    10 - Ohne Dich
    Oui alors là, faut pas se foutre de nous. Franchement, c'était pas la peine. Décidemment Rammstein est pas doué pour les balades classiques. J'avais déjà pas aimé Seemann sur le premier album mais là, ça devient lourd les mecs. Arrêtez, faites ce que vous savez faire. Y a pas besoin d'avoir une musique mièvre pour faire une chanson triste. (le titre, ça veut dire "sans toi"... ils ont du se faire une entorse au cerveau pour celle là)

    11 - Amour
    Voilà ce que j'appelle une vrai et excellente ballade. Quand ils gardent leur style, ces gars là peuvent tout faire. Faut dire que c'est plutôt une semi ballade puisque les guitares reprennent le dessus par moment, sans pour autant faire perdre toute la sensibilité qui se dégage des parties calmes.

    Dans l'ensemble, la prod est parfaite avec un son énorme. Le groupe a laissé un peu de côté l'électronique ce qui gomme la froideur que pouvait se dégager des précédents albums. Moi j'adore, d'autres commencent à parler de changement commercial (bla bla bla...).

    Voilà, en conclusion, c'est sans doute le meilleur album de Rammstein, j'ai même un pote qui parle d''Orange Album", en référence au Black Album de Metallica. Seul l'avenir nous dira s'il a raison mais il est évident qu'hormis Ohne Dich, tout l'album flotte entre le bon (Reise Reise, Morgenstern), très bon (Dalai Lama, Amerika, Stein Um Stein) l'excellent (Mein Teil, Keine Lust, Los, Amour) et le démentiel (Moskau, RHHAAA LOVELY !!!)
    Merci à ceux qui sont allez jusqu'au bout. Si j'en ai converti au moins un, ça me suffira
    Dernière modification par A***, 02 octobre 2004, 09h10.
    "Attention, il suit un régime très strict ! Il mange de tout, n'importe quand et surtout en très grosse quantité ! Et enlevez lui le rose du jambon, il n'aime pas ça."
  • J-C
    Muad'Dib


    • juillet 2002
    • 3653

    #2
    Moi pas besoin de me convertir, je connais et j'aime beaucoup Rammstein !
    Et le fait qu'ils chantent en allemand ca donne bcp plus de pêche que s'ils chantaient en anglais à mon avis (je pense à Fear Factory entre autres).

    Quand je pense qu'ils sont venus 2 fois au festival de Werchter et que je n y étais pas

    Mais un jour, je comblerai cette lacune

    Merci en tout cas pour cette jolie note explicative
    Qu'il en soit selon la volonté de Shaï Hulud...

    Commentaire

    • gameslover
      Ojii-sama


      • septembre 2001
      • 21351

      #3
      Moi je ne connais pas du tout à part de nom mais je n'ai jamais entendu cette chanson... ta chronique m'a donné envie d'aller m'écouter ça, surtout par curiosité car je sais que ce n'est pas mon style de musique favori... en tout cas je fais partie de ceux qui ont cru que tu voulais parler de Desirless au début

      Commentaire

      • Mendo

        #4
        Je suis de ton avis sur la plupart des points, sauf pour :

        Envoyé par Arkane
        Le groupe a, depuis son dernier album, acquis une réputation planétaire (sauf en France évidemment :rolleyes: )
        Pas d'accord! sur la tournée Mutter, Rammstein remplissait le Zenith de Paris (et hésite entre un Bercy ou deux Zenith pour 2005) alors qu'il en était encore à faire des clubs aux USA.. d'ailleurs le groupe est légerement dégouté par leur succés mitigé au pays de l'oncle sam.

        Envoyé par Arkane
        j'ai même un pote qui parle d''Orange Album", en référence au Black Album de Metallica
        Teu teu! c'est les Beatles qui ont d'abord sorti leur White Album (oui bon là je chipotte )

        Voilà, donc j'apprécie également cet album même si je reste un fan d'Herzeleid.

        Envoyé par Arkane
        9 - Stein Um Stein
        Une très belle chanson qui alterne couplets calme et refrain violent et lourd. Ca parle d'un type qui veut se servir de sa femme comme brique pour sa maison (oui bon, c'est brut de décoffrage là, mais je vous assure que c'est très beau)
        Ce n'est pas exactement ça
        En fait c'est un mec qui emmure sa compagne dans une batisse, pierre par pierre (stein um stein).

        Sinon je trouve la voix féminine dans Moskau un peu... cucul? on croirait la voix d'un générique d'anime, dans le genre bien rose bonbon
        Dernière modification par Invité, 01 octobre 2004, 16h43.

        Commentaire

        • I***
          Compte archivé

          • mars 2002
          • 2733

          #5
          Je connais Rammstein (si si!!), c'est assez particulier, c'est vraiment du lourd niveau musical...Personnellement, c'est le fait qu'ils chantent en allemand qui m'a vraiment repoussé (bon deja tout ce qui est rock j'aime pas particulierement)...

          Tiens sinon a propos de la notoriété du groupe, dans le film "How High" de Method Man et Redman (film de rapouze donc - assez marrant), il y a un court extrait d'une de leur chanson, par contre je connais pas le titre...Enfin bref, oui ça a l'air connu mondialement, mais c'est vrai qu'en France, j'en entend vraiment pas parler...

          Commentaire

          • M***
            Compte archivé

            • octobre 2001
            • 2429

            #6
            J'arrête pas d'en entendre parler de Rammstein (la preuve : ce topic), alors faut pas dire que c'est pas connu hein

            Envoyé par Mendoza
            Teu teu! c'est les Beatles qui ont d'abord sorti leur White Album (oui bon là je chipotte )
            Ouais et puis Orbital ils ont fait un Brown Album, un Yellow Album et un Blue Album alors hein
            Dernière modification par M***, 01 octobre 2004, 22h27.
            [URL=http://www.jokari.info]Jokari.info[/URL]

            Commentaire

            • I***
              Compte archivé

              • mars 2002
              • 2733

              #7
              a ce propos, Jay-Z aussi a sorti un Black Album l'année dernière...Et un DJ l'a mixé aux Beatles, prenant les couplets du Black Album et en mettant des instrus samplé du White Album. Et ça a donné, devinez...le Grey Album

              Commentaire

              • Mendo

                #8
                Qu'est-ce qu'il vient faire là la rapouze??

                D'abord c'est Beatallica (beatles+metallica) qui a inventé le grey album!
                http://www.beatallica.org/media/2004ep.jpg

                (au passage, merci de ne pas trop continuer à dévier le topic)
                Dernière modification par Invité, 01 octobre 2004, 23h34.

                Commentaire

                • A***
                  Compte archivé

                  • septembre 2001
                  • 563

                  #9
                  Envoyé par Mendoza
                  Pas d'accord! sur la tournée Mutter, Rammstein remplissait le Zenith de Paris (et hésite entre un Bercy ou deux Zenith pour 2005) alors qu'il en était encore à faire des clubs aux USA.. d'ailleurs le groupe est légerement dégouté par leur succés mitigé au pays de l'oncle sam.
                  Remplir un Zenith, alors que rien qu'à Berlin, ils ont joué trois jours de suite dans un stade de je ne sais combien de place, je crois qu'on fait pas le poids. Et le fait est que pour l'instant aucune date pour la France ne figure sur le calendrier. Et si c'est encore pour entendre au début du concert : "désolé mais à cause de la législation française, vous n'aurez pas droit à tous les effets pyrotechniques", je trouve ça lamentable. La France n'est définitivement pas un pays de culture métal et ne fait rien pour le devenir. Pour ce qui est des USA, je suis un peu étonné. Qu'ils jouent dans des clubs dans certains endroits c'est plutôt logique, pour les groupes étrangers c'est normal. Mais rien que sur le Family Value Tour, ils jouaient dans des stades comblent (bon ils étaient pas tous seul, certes).


                  Envoyé par Mendoza
                  Ce n'est pas exactement ça
                  En fait c'est un mec qui emmure sa compagne dans une batisse, pierre par pierre (stein um stein).
                  Oui, c'est exact, je me suis mal exprimé, au temps pour moi

                  Envoyé par Mendoza
                  Sinon je trouve la voix féminine dans Moskau un peu... cucul? on croirait la voix d'un générique d'anime, dans le genre bien rose bonbon
                  Aarrrgghhhh !!! C'est à peu près tout ce que j'ai à répondre Bon, c'est ton avis après tout. Je n'ai pas du tout cette impression, peut-être un troisième larron pour trancher ?
                  Dernière modification par A***, 03 octobre 2004, 02h44.
                  "Attention, il suit un régime très strict ! Il mange de tout, n'importe quand et surtout en très grosse quantité ! Et enlevez lui le rose du jambon, il n'aime pas ça."

                  Commentaire

                  • Mendo

                    #10
                    Envoyé par Arkane
                    Remplir un Zenith, alors que rien qu'à Berlin, ils ont joué trois jours de suite dans un stade de je ne sais combien de place, je crois qu'on fait pas le poids. Et le fait est que pour l'instant aucune date pour la France ne figure sur le calendrier. Et si c'est encore pour entendre au début du concert : "désolé mais à cause de la législation française, vous n'aurez pas droit à tous les effets pyrotechniques", je trouve ça lamentable. La France n'est définitivement pas un pays de culture métal et ne fait rien pour le devenir. Pour ce qui est des USA, je suis un peu étonné. Qu'ils jouent dans des clubs dans certains endroits c'est plutôt logique, pour les groupes étrangers c'est normal. Mais rien que sur le Family Value Tour, ils jouaient dans des stades comblent (bon ils étaient pas tous seul, certes).
                    Concernant Berlin, attend, ils sont Allemands je te rappel
                    A propos du Family Tour 98, ce n'etait que des premieres parties (de Korn entre autres), d'ailleurs il parait que l'acceuil sur ce tour n'était pas des meilleurs!
                    Par contre je suis d'accord avec toi, le metal n'est en effet pas trop implanté dans nos raçines... aprés tout, n'est-ce pas trop le lot reservé à tout les pays non anglo-saxons?

                    Commentaire

                    • A***
                      Compte archivé

                      • septembre 2001
                      • 563

                      #11
                      Envoyé par Mendoza
                      Par contre je suis d'accord avec toi, le metal n'est en effet pas trop implanté dans nos raçines... aprés tout, n'est-ce pas trop le lot reservé à tout les pays non anglo-saxons?
                      Si seulement c'était l'explication... Mais regarde la Grèce ou l'Espagne ! Les chiffres de ventes là-bas sont hallucinants niveau metal et les concerts sont toujours pleins dans des grandes salles. Ici, à moins de s'appeler Metallica ou AC/DC pour remplir les stades, c'est le néant ! (n'importe qui arrive à remplir une fois un Zenith de nos jours avec de la pub bien placée)
                      "Attention, il suit un régime très strict ! Il mange de tout, n'importe quand et surtout en très grosse quantité ! Et enlevez lui le rose du jambon, il n'aime pas ça."

                      Commentaire

                      • P***
                        Compte archivé

                        • janvier 2004
                        • 299

                        #12
                        Effectivement, en Espagne c'est de la folie: je me rappelle qu'en 2001, l'EP précédent la sortie du dernier Blind Guardian s'était placé en tête des ventes pendant plusieurs semaines ! Ils avaient délogé Kylie Minogue (ou je ne sais plus quelle grande vedette) de la première place, et ce, pour un simple single, contenant un morceau de quatorze minutes qui plus est, ce qui n'est pas spécialement vendeur.
                        Inpensable chez nous.
                        "With reasonable men, I will reason; with humane men I will plead; but to tyrants I will give no quarter, nor waste arguments where they will certainly be lost."
                        -William Lloyd Garrison (1805-1879)

                        Commentaire

                        • Mendo

                          #13
                          Hop! je up le topic!

                          Arkane : Alors comme ça, tu disais que Rammstein a un succés planétaire sauf en France? et c'est pour ça qu'ils sont 3ème dans le classement des ventes d'album dans notre beau pays pour Reise Reise

                          http://www.roadrunnerrecords.com/bla...wsitemID=27743

                          Les seuls pays faisant mieux sont la Finlande, la Suisse, l'Autriche et la Hollande (4 pays bien moins peuplé, d'où la performance FR).

                          Troisième dans les charts français pour un groupe de métal qui chante en allemand... pas mal!


                          EDIT : hum tiens, je ne vois ni la Grèce, ni l'Espagne dans le classement!
                          Dernière modification par Invité, 08 octobre 2004, 13h08.

                          Commentaire

                          • gameslover
                            Ojii-sama


                            • septembre 2001
                            • 21351

                            #14
                            Envoyé par Mendoza
                            Les seuls pays faisant mieux sont la Finlande, la Suisse, l'Autriche et la Hollande (4 pays bien moins peuplé, d'où la performance FR).
                            La performance française est à mon avis encore plus remarquable car dans les pays que tu cites, du moins pour la Hollande, la Suisse et l'Autriche, car j'ignore ce qu'il en est en Finlande, tout le monde parle ou du moins comprend d'une manière très correcte, l'allemand !! Ce qui n'est pas trop le cas en France mis à part évidemment dans les régions frontalières de l'Allemagne type Alsace par exemple

                            Commentaire

                            • A***
                              Compte archivé

                              • septembre 2001
                              • 563

                              #15
                              Envoyé par Mendoza
                              Hop! je up le topic!

                              Arkane : Alors comme ça, tu disais que Rammstein a un succés planétaire sauf en France? et c'est pour ça qu'ils sont 3ème dans le classement des ventes d'album dans notre beau pays pour Reise Reise

                              http://www.roadrunnerrecords.com/bla...wsitemID=27743

                              Les seuls pays faisant mieux sont la Finlande, la Suisse, l'Autriche et la Hollande (4 pays bien moins peuplé, d'où la performance FR).

                              Troisième dans les charts français pour un groupe de métal qui chante en allemand... pas mal!
                              Bon, je vais pas faire la fine bouche, je ne peux que me réjouir de ça. Ca ne fait pas pour autant de la France un pays de metalleux (malheureusement)

                              Envoyé par Mendoza
                              EDIT : hum tiens, je ne vois ni la Grèce, ni l'Espagne dans le classement!
                              Inversement, ce n'est pas parce qu'un pays n'est pas sensible au phénomène Rammstein que ça ne fait pas de lui un pays de metal

                              J'en profite pour annoncer à ceux que ça intéresse que les dates de concert pour la France ont été annoncées :
                              le 09 février 2005 à Lille,
                              le 11 février 2005 à Paris - Bercy,
                              et le 12 février 2005 à Amneville

                              Avec le bol que j'ai, j'aurais même pas le fric assez tôt pour me prendre une place pour Bercy
                              Et on remarquera qu'hormis Paris, les deux autres dates sont des villes frontalières. Prennent pas trop de risques là...
                              Dernière modification par A***, 08 octobre 2004, 16h21.
                              "Attention, il suit un régime très strict ! Il mange de tout, n'importe quand et surtout en très grosse quantité ! Et enlevez lui le rose du jambon, il n'aime pas ça."

                              Commentaire

                              Chargement...