problème de réinstallation de Windows

Réduire
X

• Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages
  • Nogaret
    Compte archivé

• juillet 2004
    • 289

problème de réinstallation de Windows

depuis qlq temps j'aimerais réinstaller Win98SE sur un PC mais là gros problème:
    sur tous les CD et disquettes de boot que j'ai essayer depuis 15 jours aucune n'arrive à détecter mon disque dur ("invalide drive c:")
    Avec le CD et disquette du constructeur c'est même le bouquet avec le menu de config qui ne s'affiche même pas(runtime error bla bla bla)
    portant Aida 16(sur UBCD) le détecte ce %@$£# de disque.

de même les lecteurs CD( DVD -ROM Toshiba;CD-RW Philips) ne fonctinnent pas (mais le ça a l'air d'un prob de driver...)

Si par hasard quelq'un connait un truc à tout épreuve je ne dirai pas,non(genre un CD de boot basé sur un Win 9X...pas Bart PE parce que je n'ai pas le CD d'installation de Windows XP SP1 mais un systeme de restauration sur les Pc avec XP)
    :mododieu: Deo Duce Comite Ferro :angryf:
  • Guybrush02
    320x200x256

• avril 2001
    • 6825

C'est une histoire de partition, à tous les coups ton C est formatté en NTFS, malheureusement W98 ne supporte que le fat32.....

Commentaire

• gameslover
      Ojii-sama

• septembre 2001
      • 21344

Je pense aussi que c'est une histoire de partition, je ne verrais pas d'autres explications... essaie donc de booter ton PC avec une disquette en ms-dos et de faire un format c: afin qu'il soit en FAT32
      Ensuite tu devrais normalement pouvoir installer ton win98 sans problèmes

Commentaire

• anathase
        Compte archivé

• mars 2004
        • 210

Si le format c: ne marche pas, utilise fdisk sur une disquette de boot pour tout remettre à zéro.
        Quand l'ordre des humain nous sert dans son cocktail 5 milliards de versions différentes du réel
        (HFT, Sentiments numériques revisités)

Commentaire

• Nogaret
          Compte archivé

• juillet 2004
          • 289

Merci pour vos réponses mais sur ce PC le disque est partitionné en Fat32 avec win98 (c'est avec celui là que je poste d'ailleurs)

comme je n'arrive pas à atteindre l'unité c avec une disquette/CD de boot je ne l' ai pas formatté et je ne peut pas utiliser d'utilitaire de partition sous DOS(qlq que soit l'OS sur la disquette/CD d'ailleur FreeDOS et les OS Unix ne veulent pas non plus me mettre à la racine C)

Et la commande format c pas non plus à la racine A de la disquette toujours parce qu'il ne le trouve pas...
          Dernière modification par Nogaret, 02 octobre 2004, 15h46.

Commentaire

• Blood
            Samurai

• août 2003
            • 1257

Ben si c'est pas un problème de partition, il est peut être mal reconnu dans le bios ?
            Blood

Commentaire

• Nogaret
              Compte archivé

• juillet 2004
              • 289

le Bios le détecte et le boot de Win98 à partir du disque dur se fait sans problème...

Pour une raison inconnu,je n'arrive pas accéder au disque dur seulement quand je boot avec un OS situé sur un autre lecteur...

J'aurai bien essayer un CD de boot Bart PE (ou tout autre créé à partir de PE Builder genreWinUBCD ) mais pour ça faut le CD de XP...

C'est d'autant plus imcompréhensible que Aida 16(toujours dans Ultimate Boot CD détecte bien le HD)

Commentaire

• Dorian Gray
                Compte archivé

• septembre 2003
                • 992

Tes disquettes de Boot ne seraient pas en Dos6 ?
                Ce serait normal qu'elles ne reconnaissent pas un disque en fat32, puiqu'il n'y avait que de la fat16 à l'époque.

Tu peux te faire une disquette de boot Dos7 à partir de Win98.

Mais pas besoin de booter sur disquette pour réinstaller 98.

Ce que je te conseille pour une install neuve.
                - Sous Win98 tu copies le cd d'install de windows sur le disque dur.
                - Tu bootes sous dos en appuyant sur F8 au démarrage du pc.
                - Tu renommes PROGRA~1 et WINDOWS
                - Tu installes Windows à partir de la copie.
                [URL=http://perso.wanadoo.fr/fingus-winkle/OldWareTools.html][IMG]http://perso.wanadoo.fr/fingus-winkle/OldWareTools_Name.gif[/IMG][/URL]

Commentaire

• Nogaret
                  Compte archivé

• juillet 2004
                  • 289

Ben mes disquettes de boot sont récentes et jusque ici je n'avait jamais eu de prob de ce genre,j'ai déja réinstallé plusieurs fois Win98 sur ce PC avec les disquettes du constructeur sans ennuis.
                  Vraiment je ne sais pas trop quoi penser... les Shino,les Bart,System CD,UBCD rien ne me permet d'acceder à mon disque dur.

Sinon j'avais déjà réinstaller Windows à partir de lui-même et je n'ai pas trop envie de retenter l'expérience...
                  Il y a déja sufffisement d'erreurs sur le registre Norton Utilities se croit déjaà à Noel
                  En plus il faudrait que je partitionne le HD pour installer plusieurs OS et je n'ai pas Partition Magic.

Commentaire

• Dorian Gray
                    Compte archivé

• septembre 2003
                    • 992

Comme j'ai indiqué, c'est une nouvelle install.
                    Après, tu pourras récupérer des trucs dans tes anciens répertoires Program files et windows si tu as besoin, et puis tu pourras les supprimer.
                    [URL=http://perso.wanadoo.fr/fingus-winkle/OldWareTools.html][IMG]http://perso.wanadoo.fr/fingus-winkle/OldWareTools_Name.gif[/IMG][/URL]

Commentaire

• Nogaret
                      Compte archivé

• juillet 2004
                      • 289

C'est pas un peu compliqué? Comment je fais pour récupérer tous les dll, ini et autre fichiers du registre Windows des logiciels que je ne veux pas supprimer?

Sinon j'ai trouvé une disquette de boot basé sur Linux qui semble détecter le HD
                      problème:

je ne sais pas utiliser Linux en ligne de commande...
                      en plus on ne peut pas lancer l'install de Windows à partir de cette OS,non?
                      Avant de tout formater je préfère vérifier...

Commentaire

• Soteen
                        Compte archivé

• mai 2004
                        • 2545

J'ai bien l'impression que ta partition est en ntfs et de ce fait, elle ne sera pas détectée par win98se et encore moins avec une disquette boot win98 !

Sous XP, pour connaître le système de fichier utilisé, il te suffit de faire un clic droit de la souris sur c: et choisir " propriété ". ainsi tu sauras si t'es en ntfs ou fat32

Si tu veux ré-installer w98se sur cette partition, il te faut la transformer en fat32 avec partition magic ou un autre logiciel équivalent.
                        Pour installer w98, il te faut soit une disquette boot soit aller dans le bios et mettre comme premier boot, le lecteur CD-Rom dans l'option " séquence de boot ".
                        [center]" Mieux vaut être saoûl que con, ça dure moins longtemps !! " [/center]

Commentaire

• Dorian Gray
                          Compte archivé

• septembre 2003
                          • 992

Nogaret, il faut savoir ce que tu veux.

Tu as des erreurs dans la base de registre, elles ne seront pas corrigées par une restauration qui date d'au plus 5 jours. Donc tu ne veux pas faire une réinstall sur lui-même.
                          Je t'ai expliqué comment faire une install neuve.

D'autre part tu veux pouvoir reconnaître automatiquement ce qui était déjà installé. ça ne peut se faire qu'avec une réinstall sur lui-même et la base de registres ne sera pas corrigée.

Les deux sont incompatibles. Il faut choisir l'un ou l'autre.

Sooten, il est impossible que la partition soit en Ntfs puisque win98 tourne dessus actuellement.
                          Et pour installer 98, on n'est pas obligé d'utiliser une disquette de boot archaïque, on peut faire comme j'ai indiqué plus haut et que j'ai déjà fait des dizaines de fois sur plusieurs machines, 98 oblige.
                          De plus le boot cd te proposera pour une install neuve un autre répertoire que Windows, ce qui peut être assez génant par la suite. C'est pour ça que j'indiquais de le renommer sous dos avant l'install.

Commentaire

• Nogaret
                            Compte archivé

• juillet 2004
                            • 289

Ben en fait d'habitude je formate tous pour faire un nettoyage par le vide puis je lance l'install de Windows le tout grace à une disquette/CD de boot et je réinsalle tous les logiciels en ayant fait au préalable des copie des fichiers de configuration ou de sauvegarde

En plus j'ai pas mal de programmes dans d'autres dossiers que Program files et avec une ré-install sans formatage du HD j'ai peur qu'ils fassent replanter Windows

Commentaire

Chargement...