Formater son disque dur sous Windows XP

Réduire
X

• Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages
  • Shai-la
    Alien Queen

• juillet 2001
    • 4453

Formater son disque dur sous Windows XP

Bonjour bonjour

Vala j'ai un petit souci... Suite à certains problèmes rencontrés sur le PC d'un ami, il voudrait faire table rase : formater son disque dur et tout réinstaller.
    Il a Windows XP édition familiale, et il a acheté son PC en grande surface. Problème : le CD de Windows XP fourni avec le PC ne propose qu'une restauration du système d'exploitation. Lorsqu'on reboote le PC avec le CD, il propose d'installer Windows, mais pas de formater (ce n'est pas faute d'avoir cherché cette option). On a tout de même essayé, il se retrouve avec 2 Windows...
    Il y a bien l'option "supprimer la partition" (il n'y a qu'une partition, qui est la partition système) mais je ne connais pas bien les conséquences de cette action.
    Est-ce que quelqu'un pourrait me conseiller sur la manière de formater avec Windows XP ?.. Merci.
    http://www.facebook.com/profile.php?...00000015862058 : mon profil Facebook !
    http://adventuregamestudio.fr/ : le site de mes jeux AGS
  • gameslover
    Ojii-sama

• septembre 2001
    • 21344

Le meilleur moyen pour formatter un PC récalcitrant c'est le bon vieux format c: depuis dos... franchement ça fonctionne à tous les coups... suffit donc de démarrer en DOS en pressant F8 au démarrage et de lancer le format c: depuis là...

Le truc auquel il faut faire attention c'est si son CD de Windows est bien la version complète mais je suppose que oui vu que tu as pu réinstaller un second windows à côté du premier...

Commentaire

• batjijo
      Ectoplasme Ambulant

• août 2001
      • 8131

tu peut booter avec une disquette de Win98, tu peut soit par la suite formater avec la commande "format c:" soit directement par la commande " fdisk " (seulement si tu connait) apres tu peut reinstaller ton systeme
      Si d'autres connaissent une meilleure manip, attend leurs avis
      j'ai installé une seule fois Win Xp mais je suis retourné a mon Win98Se
      Club de la Batte Cloutée

Commentaire

• Invité

je ne conseille pas de formater pour xp avec un ancien outil. y'a eu quand même des changements entre le 98 et XP ... bref c'est pas très sain
        mais sinon il suffit juste de détruire la partition lors de l'install xp, et de la remettre juste apres. xp proposera alors de la formatter

Commentaire

• Soteen
          Compte archivé

• mai 2004
          • 2545

Je présume que tu as lancé l'installation de windows xp depuis windows.
          Normalement, pour un windows xp qui se respecte, tu choisis une nouvelle installation de windows et juste après tu devrais avoir l'option formatage.
          ( C'est comme ça avec XP pro )
          Peux-tu commencer l'installation de windows en bootant avec le CD ?
          [center]" Mieux vaut être saoûl que con, ça dure moins longtemps !! " [/center]

Commentaire

• J-C
            Muad'Dib

• juillet 2002
            • 3653

Quand t'installes Xp, il te propose d'abord l'install et ensuite, il demande si tu veux juste installer ou alors formater ET installer.

NTFS ou Fat 32 au choix.

Et si tu veux être sûre, ben alors vi, formate depuis le Dos
            Qu'il en soit selon la volonté de Shaï Hulud...

Commentaire

• Shai-la
              Alien Queen

• juillet 2001
              • 4453

Merci à tous pour vos réponses

Alors : le problème est qu'il n'y a pas de DOS sur ce PC, uniquement Windows Xp (en double ^^). Donc impossible de lancer la commande "format c:". Quand je tape sur F8 au démarrage, j'ai le choix entre plusieurs options mais pas de ligne de commande simple.
              J'ai lancé le CD d'installation en rebootant directement (donc pas sous Windows), et je n'ai pas du tout l'option formatage, il propose juste d'installer Windows ou de supprimer une partition.
              Donc je pense que la seule solution est de supprimer la partition, mais je voudrais être sûre que cela ne posera pas de problème. Si je supprime la partition, le disque C: existe toujours, donc normalement si je reboote avec le CD d'installation de Windows XP, il devrait le reconnaître et lancer une nouvelle installation sur C: ?.. il proposera peut-être de créer une nouvelle partition ?.. je ne sais pas trop comment ça marche...

Merci d'avance

Commentaire

• Sergejack
                développeur

• août 2002
                • 2956

Ca marche comme l'a dit prof vince.

Tu supprimes la partition c: (celle où se trouve xp).
                ensuite dans l'espace libéré tu recrées une (ou plusieurs) parition(s), xp s'installera dans la première partition ainsi crée (donc si tu en fais plusieurs, fais la première assez large pour accueillir xp ds tout son cycle de vie).

Commentaire

• J-C
                  Muad'Dib

• juillet 2002
                  • 3653

Tu dis que tu as l'option "Installation de Windows"...

Et bien, normalement, c'est comme j'ai dis. D'abord l'option "Installer Windows" et ensuite, tu auras l'option "Formater et Installer".

Pour avoir le Dos, tu sais faire une disquette boot avec XP de telle sorte que quand tu demarres le PC avec la disquette, ben Windows ne s'ouvre pas.
                  Mais je ne sais plus comment on fait...faudrait regarder sur Google.

Et puis de toute façon, tu dis qu'il n'a qu'une partition et qu'il va tout supprimer alors franchement, que risques-tu ?

Le HD ne va pas s'envoler

Quand bien même tu supprimerais la partition, je pense que Windows va recréer le C: automatiquement lors de son installation.

Edit: ah oui, si possible, fais plusieurs partitions !!!

Pour le C:, compte 5 Go c'est bien assez pour XP + divers programmes.
                  Dernière modification par J-C, 27 octobre 2004, 18h13.

Commentaire

• Shai-la
                    Alien Queen

• juillet 2001
                    • 4453

merci à tous
                    je vais essayer de supprimer la partition

JC : le problème est justement que le programme d'installation ne propose pas de formater... simplement d'installer. C'est pour ça qu'on a obtenu un 2è Windows quand on a tenté.

Commentaire

• J-C
                      Muad'Dib

• juillet 2002
                      • 3653

Tiens, tiens...

Serait-ce une des différences entre le XP Familial et le XP Pro

Car avec le Pro, il te propose de formater en tout cas...j'en sais qqchose

Commentaire

• Soteen
                        Compte archivé

• mai 2004
                        • 2545

Je confirme ce qu'a dit J-C. Avec XP, après avoir choisis l'installation, on a ensuite le choix de formater ou pas, passer de Fat en NTFS ou conserver le système comme c'était.

Peut-être que le CD de restauration ne permet pas de formater.
                        Shai-la, tu ne peux obtenir un CD de XP pro ?
                        Ainsi tu pourras formater sans supprimer la partition.

Commentaire

• Fredo_L

• avril 2001
                          • 6802

Envoyé par Soteen
                          Ainsi tu pourras formater sans supprimer la partition.
                          En quoi est-ce un problème de supprimer la partition ?

A mon avis, le plus simple est qu'elle conserve son CD actuel et qu'elle supprime la partition et une fois que ce sera fait, la partition sera formatée pour qu'elle puisse installer dessus Windows.

Commentaire

• Shai-la
                            Alien Queen

• juillet 2001
                            • 4453

Je vais faire ça
                            Shino m'a fourni une D7 système pour m'aider au cas où le CD de XP ne permet pas de formater (ce serait bête que je puisse supprimer la partition et ne plus pouvoir formater ensuite )
                            Mici à tous !!

Commentaire

• Soteen
                              Compte archivé

• mai 2004
                              • 2545

Envoyé par Fredo_L
                              En quoi est-ce un problème de supprimer la partition ?

A mon avis, le plus simple est qu'elle conserve son CD actuel et qu'elle supprime la partition et une fois que ce sera fait, la partition sera formatée pour qu'elle puisse installer dessus Windows.
                              C'est parce qu'elle ne peut pas formater avec le CD de restauration qu'elle a.
                              Si elle fait ça tout de suite et qu'elle ne peut pas formater, bin...elle ne peut plus utiliser windows.
                              Dans son cas, le fait de supprimer la partition, comment sera le disk dur ?
                              S'il était en NTFS, il reste en ntfs ? Pareil si c'est en FAT ?
                              Devient-il comme s'il n'a jamais été formaté ? C'est-à-dire qu'on pourra le formater en FAT32 avec une disquette boot Win98 ?
                              ( Je me pose des questions )

Commentaire

Chargement...