Question sur la Ram...

Réduire
X

• Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages
  • J-C
    Muad'Dib

• juillet 2002
    • 3653

Question sur la Ram...

Bon, une bête question :

J'ai une barette de 512 Mo DDR...à quelle cadence je peux mettre cela ?

Au démarrage du PC je vois que c'est à 166, est-ce le "truc optimal" ou faut-il augmenter ?

Et d'ailleurs, augmenter la cadence, ca augmente la vitesse du PC nan ?

Vi, j'ai prévenu, c'est une bête question
    Qu'il en soit selon la volonté de Shaï Hulud...
  • gameslover
    Ojii-sama

• septembre 2001
    • 21344

Euh c'est construit comme ça je crois
    T'as des barettes qui vont à 166mhz, d'autres à 333mhz je crois, etc... ça ne se modifie pas à mon avis... ou du moins si ça peut se faire ça doit nécessiter de sacrées connaissances comme pour overlocker son processeur ou sa carte graphique... ce n'est donc pas à la portée de n'importe qui... mais à mon humble avis c'est une donnée fixe...

Mais j'avoue ne jamais m'être posé la question

Commentaire

• Shinobi
      Paladin

• mai 2001
      • 772

Ca dépend pas uniquement des barrettes de mémoire. Ca dépend également de la carte mère et suivant les cas du processeur (certains bios permettent de donner une vitesse différente à la ram et au processeur mais c'est pas génial)

Bref, donne le reste de ta config (enfin juste type et vitesse du processeur et nom de la carte mère) et on pourra te dire la vitesse max à déclarer. Sinon pour la RAM ça dépend de son type. Tu peux le voir sur la barrette elle-même en général y a une étiquette avec un chiffre du genre 266 ou alors 2700 par exemple. Ces chiffres annoncent la vitesse max de la barrette.
      Sinon peut-être que tu peux le voir avec un logiciel de diagnostic comme everest par exemple mais je suis pas sûr
      Je me souviens encore d'avant-hier quand Socrate est passé prendre l'apéro, il m'a dit "je suis ni athénien, ni grec mais un citoyen du monde et de plus j'emmerde tous les mal-bushés qui me contrediraient"... je m'en souviens comme si c'était hier ouais... c'était le bon temps ça...

Commentaire

• Victor
        Nettoyeur

• mars 2004
        • 5316

J-C, tout dépend de quel type est ta barette.
        PC qqchose (1600/2100/2700/3200 voire plus), c'est normalement écrit dessus:
        1600 est certifiée pour fonctionner sur une fréquence de bus 100MHz (càd 200MHz interne pour les athlons/durons et 400MHz pour les P4/Celerons)
        2100 pour 133MHz (266 et 533)
        2700 pour 166MHz (333, intel ne gère pas officiellement de bus 166)
        3200 pour 200MHz (400 et 800)

Certainement dans ton bios, la vitesse de la barette est sélectionnée par le SPD, c'est à dire une eeprom dans la barette contenant les réglages optimaux prévus pour cette barette.

Normalement, c'est mieux de synchroniser la vitesse de la mémoire avec celle du bus, c'est à dire acheter une mémoire à la même fréquence que le bus du processeur (FSB) ou bien une fréquence supérieure mais la faire tourner moins vite.
        Exemple:
        a) tu as un athlon xp 2400+ qui fonctionne avec un bus 133MHz
        ta barette est de la PC2700 prévue pour 166MHz
        dans le bios, il te suffit de changer la vitesse de la mémoire pour la mettre à 133 (qui peut le plus peut le moins).
        Pour un P4, c'est plus compliqué car il a plus besoin de bande passante que les athlons don tu peux la laisser à 166 dans tous les cas à condition que ta carte le supporte (dépend du chipset).

b) tu as un athlon xp 3200+ qui fonctionne avec un bus 200MHz
        le mieux est d'avoir de la PC3200 pour être synchrone, mais ça marche aussi avec des vitesses inférieures (moins performant quand même)

Bref, je sais pas si je suis clair pour toi car c'est pas évident d'expliquer tout ça en si peu de place.
        Si tu veux plus d'infos, il faudrait plus de détails sur la config
        Dernière modification par Victor, 17 novembre 2004, 23h24.
        Bon ben je vais aller nettoyer les pc !

Commentaire

• J-C
          Muad'Dib

• juillet 2002
          • 3653

Oulaaa, ca a l'air bien compliqué...

Je ne vais donc pas chipoter pour si peu

Mais bon, si tu veux ma config :

Processeur Amd Athlon 64 3000+ FSB 800 - Ventillateur pour processeur AMD 64 - Carte mère Asus A7N8X-E FSB 400 Mhz- Mémoire DDR 512 Mo 400Mhz - Disque dur Sérial Ata 160 Go 7200rpm muni de 8Mo de cache - Carte graphique NVidia GeForce FX 5700 256 Mo Win XP Pro SP 1.

Je ne me rappelle plus trop si tout cela est correct mais bon, il me semble que c'est cette config là
          Qu'il en soit selon la volonté de Shaï Hulud...

Commentaire

• LeBelge
            Compte archivé

• août 2004
            • 184

Envoyé par victor
            (333, intel ne gère pas officiellement de bus 166)
            Heuu, sur ma carte mere intel, j' ai de la ram a 166mhz....

Commentaire

• Victor
              Nettoyeur

• mars 2004
              • 5316

Envoyé par J-C
              Oulaaa, ca a l'air bien compliqué...

Je ne vais donc pas chipoter pour si peu

Mais bon, si tu veux ma config :

Processeur Amd Athlon 64 3000+ FSB 800 - Ventillateur pour processeur AMD 64 - Carte mère Asus A7N8X-E FSB 400 Mhz- Mémoire DDR 512 Mo 400Mhz - Disque dur Sérial Ata 160 Go 7200rpm muni de 8Mo de cache - Carte graphique NVidia GeForce FX 5700 256 Mo Win XP Pro SP 1.

Je ne me rappelle plus trop si tout cela est correct mais bon, il me semble que c'est cette config là
              Houlà, c'est le bordel
              Donc ton processeur doit être un athlon XP 3000+ plutôt (socket A) pas un athlon 64 (socket 754 ou 939).
              Le FSB (front side bus) de ce processeur est 166MHz (x2 en interne pour le processeur, soit 333 du fait de l'architecture de l'athlon) et il fonctionne à 2167MHz.
              Il existe bien un athlon xp 3000+ avec FSB 200 (400) pour 2100MHz mais ça ne doit pas être le tien (c'est vérifiable en connaissant le multiplicateur de fréquence du processeur, 3è ligne dans menu des options bios citées ci-après).
              J'ai la même carte mère, donc ça va.
              Ta mémoire peut fonctionner à 200MHz (soit 400 en DDR) et très certainement, dans ton bios tu as:
              Menu Advanced
              Advanced chipset features
              System performance: optimal
              CPU interface: optimal
              Memory frequency: 100% ou auto ou Sync
              Resulting frequency: 166MHz (champ non modifiable).
              Memory timing: optimal

Donc tout est reglé pour que ça marche au mieux.
              Tu pourrais limite baisser un peu les timings pour gagner un peu de vitesse (à condition que ta mémoire le supporte) mais ce n'est pas la peine de faire tourner la mémoire à 200MHz (pas de gain par rapport à 166).

Envoyé par LeBelge
              Heuu, sur ma carte mere intel, j' ai de la ram a 166mhz....
              Oui j'ai raison, le bus 166 n'est pris en charge sur aucun processeur intel mais il y a possibilité de mettre de la mémoire à cette vitesse sur certains chipsets, ce qui doit être ton cas. Tout simplement parce que l'architecture P4 dépend énormément de la bande passante mémoire (plus importante si la vitesse mémoire augmente). Mais dans ton cas, la mémoire est désynchronisée avec le bus processeur.
              Bon ben je vais aller nettoyer les pc !

Commentaire

Chargement...