Donnie Darko, vous connaissez?

Réduire
X

• Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages
  • Selkys
    Donotwant

• août 2001
    • 7049

Donnie Darko, vous connaissez?

Hier soir, j'ai regardé un film qu'on m'a prêté en DVD: Donnie Darko, vous le connaissez? Si certaines personnes le connaissent, je ne serais pas contre en parler un peu car... J'ai rien compris!!!

Et, truc étonnant, même si j'ai rien compris... J'ai adoré! C'est spécial quand même, sortir toute frustrée d'un film mais l'aimer quand même... Je vais même me l'acheter tellement j'ai scotché... Je saurais pas dire pourquoi... L'ambiance, la façon dont c'est tourné, les acteurs qui je trouve nickel dans leurs rôles...

En tout cas si vous connaissez pas, essayez de le voir, même si je serais bien incapable de vous décrire le genre du film... Fantastique? Psychologique? Je sais pas... Puisque j'ai pas du touuut compris la fin ^^

Si quelqu'un est capable de m'éclairer sur tout ça, j'suis preneuse!
    Url sweet url => selkys.fr <=
  • Shai-la
    Alien Queen

• juillet 2001
    • 4453

Je ne connais pas, mais je crois que David l'a vu
    S'il passe par ici, il pourra peut-être t'éclairer...
    http://www.facebook.com/profile.php?...00000015862058 : mon profil Facebook !
    http://adventuregamestudio.fr/ : le site de mes jeux AGS

Commentaire

• Hibernatus
      Compte archivé

• avril 2003
      • 674

Spoiler Alert !
      Je ne me souviens pas trop, mais en gros le réacteur d'avion qui se crashe au début et dont l'avion n'existe pas viens en fait du futur. Il est passé dans un trou de ver après s'être détaché (là faut connaître un peu ces théories, google.com worm holes).
      Ca, Donnie le comprend grâce au bouquin qui explique qu'un vaisseau métalique peut s'y déplacer ou un truc dans le genre.
      Bref, cet avion du futur c'est celui que prennent ses parents à cause du scénario qu'à provoqué la survie de Donnie, et si je me souviens bien le temps fait une boucle au moment du passage du réacteur dans le trou de ver, et Donnie décide alors de sauver tout le monde en mourrant cette fois-ci, et il accueille le réacteur avec le sourire.
      Mais si tout ça n'était qu'un rêve (juste avant sa mort)? Je crois qu'à la toute fin il y a quelque chose qui permet de voir que c'est réel, enfin je ne sais plus.
      Je te conseille vivement le site officiel du film (cf. générique), encore plus bizarre, et très intéressant, enfin, s'il existe encore.

PS. Rajouter à chaque phrase "si ma mémoire est bonne", car plus ça va plus j'ai l'impression d'avoir oublié beaucoup de choses, je crois qu'il est temps de le revoir
      Dernière modification par Hibernatus, 27 novembre 2004, 10h24.

Commentaire

• gameslover
        Ojii-sama

• septembre 2001
        • 21344

Je l'ai vu aussi il y a quelques temps et je n'avais rien pigé non plus je dois avouer
        Ce n'est vraiment pas clair mais l'explication d'Hibernatus m'a déjà expliqué pas mal de choses... j'attends de voir l'analyse de David qui risque d'être très intéressante et encore plus précise
        Mais c'est un film que j'avais bien aimé malgré tout, j'ai juste trouvé dommage que ça ne soit pas un peu moins tordu pour mon petit esprit

Commentaire

• Mendo

Envoyé par Shai-la
          Je ne connais pas, mais je crois que David l'a vu
          Qu'a t'il vu? l'envahisseur?
          (humour du samedi matin..)

Oui sinon j'ai également beaucoup aimé Donnie Darko, non seulement parce qu'il sort du lot de par son scénario et sa réalisation, mais aussi parce que je n'ai pigé que la moitié du film.. ce qui permet donc de le voir et le revoir pour déceler les petits détails révélateurs ici et là, ce qui est plutot interessant je trouve..
          Dernière modification par Invité, 27 novembre 2004, 10h06.

Commentaire

• Selkys
            Donotwant

• août 2001
            • 7049

Hibernatus: j'ai compris à peu près ce genre de choses mais...

Spoiler Alert !
            En quoi mourir lui permet il de sauver tout le monde? Et c'est qui, Frank? Pourquoi il arrive en voiture à la fin sans son oeil crevé? Et cette histoire de fin du monde, c'est quoi?

Commentaire

• Hibernatus
              Compte archivé

• avril 2003
              • 674

Spoiler Alert !
              Pour la fin du monde je ne m'en souviens pas du tout.
              Pour Frank c'est normal qu'il n'ait pas l'oeil crevé puisqu'on revient avant l'accident (si je me souviens bien!). Le temps fait un bond en arrière à partir du moment où l'avion se crashe.
              Si au lieu de survivre Donnie était mort, tout le scenario aurait été différent, et ses parents n'auraient pas pris l'avion (maintenant je commence à douter de ma mémoire à propos de ça mais tu peux facilement confirmer).

Et puis s'il y a une histoire de fin du monde, peut-être que Donnie doit se sacrifier pour rétablir le bon fonctionnement du temps après cet évennement. Mais ça je n'en sais rien car j'ai complètement oublié. Mais sur le site web il y a quelques pages du bouquin qu'a lu Donnie qui expliquent quelques trucs, mais je crois que ça fait passer le film de la science fiction au fantastique.
              Bon désolé d'être aussi flou sur cette partie, j'aurais vraiment besoin de revoir ce film et le site

PS. http://www.donniedarko.com/ à ne visiter qu'après avoir vu le film!
              (2 fois?
              Dernière modification par Hibernatus, 27 novembre 2004, 11h13.

Commentaire

• Irieman
                Compte archivé

• mars 2002
                • 2733

J'ai beaucoup aimé ce film, ambiance très special, scenario pas banal... Je me rappelle qu'après avoir vu le film, je m'etait repassé plusieurs scène, et j'avais fini par comprendre (ou alors j'avais cru comprendre ^_^)...Mais je l'ai vu ya quelques temps deja, et a voir les explications de Hibernatus, je commence à me demander si j'ai vu le même film que vous ^^

J'avais un peu compris l'histoire de Franck (c'est bien le gars deguisé en lapin?)

Commentaire

• David Dunn
                  Compte archivé

• juin 2003
                  • 657

Coucou.
                  Heuu désolé, mais je n’ai vu le film qu’une seule fois et il y a un petit moment.
                  Donc je ne m’en souviens plus suffisamment pour en faire une analyse précise (faut dire que je n’ai que très moyennement aimé).

Mais d’après mes souvenirs :

Spoiler Alert !
                  En gros, Il y a un réacteur d’avion qui est passé dans une espèce de vortex temporel , et Donnie doit le renvoyer, afin d’éviter une sorte de paradoxe qui détruira le monde (enfin, d’après mes souvenirs flous). Ce faisant, Donnie se condamne à mourir en recevant ledit réacteur sur la tronche dans son sommeil (ce qu’il avait évité la 1ère fois du fait de sons somnambulisme).
                  Et donc un messager viens lui expliquer pendant le film qu’il peut réparer les choses en étant à tel endroit à tel moment.
                  Bref, sous ses apparences mystérieuses, Donnie Darko est un film qui parle d’un message divin adressé à un jeune garçon (les scènes coupées, et probablement le prochain director’s cut, sont d’ailleurs très clairs sur la chose).
                  Donnie doit juste accepter ce message et dire adieu à sa vie de mortel. C'est un peu Christique tout ça, quoi.
                  La scène où la psy dit à Donnie qu’il n’est pas athée, mais agnostique (juste avant la fin) en est l’une des meilleures illustrations.

Donc en fait, Donnie Darko n’est – contrairement à la croyance assez répandue – pas vraiment un film qui se prête beaucoup à l’interprétation en ce qui concerne son sens global.
                  Je l’ai donc trouvé assez limité (en gros : je fais compliqué pour faire croire que j’ai beaucoup à dire, mais en fait non).
                  Mais pour un 1er film (le réalisateur était très jeune) réalisé avec un budget modeste, ce n’est pas mal.
                  Enfin, c’est juste mon avis perso là.

Commentaire

• Hibernatus
                    Compte archivé

• avril 2003
                    • 674

Le truc du messager etc. c'est ça que j'avais vu sur bouquin du site web je crois. Des scènes coupées? Intéressant... Moi je l'ai vu sur Canal+ donc bon...
                    (tiens ça me fait penser à Mulholland Drive qui était passé sur Canal+ suivi d'un doc pour le décrypter, j'avais rien compris du tout à celui-là et le doc était assez intéressant)

Irieman: ne prête pas trop attention à mes explications si jamais elles paraissent étranges, il se peut que mes souvenirs me trahissent. Depuis que j'ai posté le 1er message j'ai des trucs qui me sont revenus et c'est de plus en plus flou... Cependant je serais intéressé d'avoir ta version si ça peut me rafraichir la mémoire.

Edit: pfff, je comprends pas, on dirait qu'il y a un bug et que le livre n'apparait pas sur le site web. Peut-être que c'est pas compatible avec la dernière version de flash?
                    Dernière modification par Hibernatus, 27 novembre 2004, 13h05.

Commentaire

• Vimaire
                      Compte archivé

• août 2003
                      • 208

Vraiment excellent ce film. Par contre, ca fait un bout de temps que je l'ai pas vu, je vais essayer de me souvenir de ce que j'avais compris :

Spoiler Alert !
                      Faut voir dans Donnie Darko deux lignes de temps. Une première où Donnie suit le lapin et provoque plusieurs catastrophes : il fait renvoyer sa prof (pas exprès mais bon) et cause indirectement la mort de sa copine ainsi que de sa mère et de sa soeur (une voisine devait emmener la soeur de Donnie à un concours, étant occupée à défendre le pédophile révélé par Donnie, c'est la mère de Donnie qui l'emmène mais cette dernière, inquiète, revient plus tot que prévue et monte à bord d'un avion qui finit par s'écraser). Il comprend qu'il peut empêcher ces désastres en remontant dans le temps, exactement au moment où l'avion s'écrase. Par contre, il se condamne à mourir écrasé par le réacteur de l'avion (qui revient également dans le passé et s'écrase sur sa chambre).

On peut noter que toutes les personnes qui sont mortes dans la réalité alternative ont une sorte de conscience de cette réalité, le lapin (qui est le petit ami de la soeur de Donnie, on le voie à la fin) ainsi que la petite amie et la mère de Donnie (qui se font signe sans se connaitre).
                      "Moi, Adam et Ève, j'y crois plus tu vois, parce que je suis pas un idiot : la pomme, ça peut pas être mauvais, c'est plein de pectine..." JC Van Damme

Commentaire

• Selkys
                        Donotwant

• août 2001
                        • 7049

Je laisse tomber les balises spoiler; de tout façon le sujet entier est spoiler ^^

Envoyé par Hibernatus
                        Pour la fin du monde je ne m'en souviens pas du tout.
                        Pour Frank c'est normal qu'il n'ait pas l'oeil crevé puisqu'on revient avant l'accident (si je me souviens bien!). Le temps fait un bond en arrière à partir du moment où l'avion se crashe.
                        Si au lieu de survivre Donnie était mort, tout le scenario aurait été différent, et ses parents n'auraient pas pris l'avion (maintenant je commence à douter de ma mémoire à propos de ça mais tu peux facilement confirmer).
                        Heu... Oui mais non é_è
                        Frank a l'oeil crevé dans le cinéma... Je me suis dit que Donnie lui avait crevé avec son couteau en essayant de faire un trou dans un espèce de vortex... Après avoir vu la scène de la voiture, je me suis dit qu'en fait, l'oeil crevé, c'était le coup de gun de donnie contre Frank, puisque celui ci avait tué sa petite amie en roulant dessus...
                        Mais... la scène du cinéma et celle de la voiture se suivent chronologiquement sans histoire de retour dans le temps, donc pourquoi frank aurait l'oeil crevé avant d'avoir rencontré donnie? Parcequ'il serait remonté dans le temps après avoir été tué? Mais alors pourquoi y a un frank "magique" et un frank "pas magique" ? C'est donnie qui a créé frank en tuant un mex quelconque mal déguisé le soir d'halloween, ce mec retournant sans son propre passé pour lui donner un coup de main, même si donnie n'a pas fait lui même le retour dans le temps?
                        ..........je sens que c'est pas clair du tout ce que je dis o_o

Bon, pour la fin du monde je commence quand même à comprendre: comme Donnie est mort, personne ne démasquera le pédophile, donc sa mère ne prendra pas l'avion pour accompagner le groupe de gamines... Mais ça ne va pas empêcher l'avion de partir sans sa mère, non? Enfin je veux dire: comme Donnie meurt, ça veut dire que le réacteur est de toute façon passé dans le vortex, donc il y a quand même une sorte de paradoxe...

Voilà mes deux gros soucis en fait:
                        - En quoi la mort de donnie va t'elle empêcher l'ouverture de l'espèce de vortex et le passage du réacteur à l'intérieur? (avec ou sans la mère de donnie dans l'avion, l'avion volera tout de même non?)

- Qui est Frank à la base? Un mec normal tué par Donnie et devenu "voyageur du temps" ou un mec magique qui a un sosie dans le monde réel...? Je comprend vraiment pas pourquoi ce satané frank est au volant de la voiture qui tue la copine de Donnie!

...Il est épuisant ce film o_o

Commentaire

• David Dunn
                          Compte archivé

• juin 2003
                          • 657

Envoyé par Selkys
                          Je laisse tomber les balises spoiler; de tout façon le sujet entier est spoiler ^^

Heu... Oui mais non é_è
                          Frank a l'oeil crevé dans le cinéma... Je me suis dit que Donnie lui avait crevé avec son couteau en essayant de faire un trou dans un espèce de vortex... Après avoir vu la scène de la voiture, je me suis dit qu'en fait, l'oeil crevé, c'était le coup de gun de donnie contre Frank, puisque celui ci avait tué sa petite amie en roulant dessus...
                          Mais... la scène du cinéma et celle de la voiture se suivent chronologiquement sans histoire de retour dans le temps, donc pourquoi frank aurait l'oeil crevé avant d'avoir rencontré donnie? Parcequ'il serait remonté dans le temps après avoir été tué? Mais alors pourquoi y a un frank "magique" et un frank "pas magique" ? C'est donnie qui a créé frank en tuant un mex quelconque mal déguisé le soir d'halloween, ce mec retournant sans son propre passé pour lui donner un coup de main, même si donnie n'a pas fait lui même le retour dans le temps?
                          ..........je sens que c'est pas clair du tout ce que je dis o_o

Bon, pour la fin du monde je commence quand même à comprendre: comme Donnie est mort, personne ne démasquera le pédophile, donc sa mère ne prendra pas l'avion pour accompagner le groupe de gamines... Mais ça ne va pas empêcher l'avion de partir sans sa mère, non? Enfin je veux dire: comme Donnie meurt, ça veut dire que le réacteur est de toute façon passé dans le vortex, donc il y a quand même une sorte de paradoxe...

Voilà mes deux gros soucis en fait:
                          - En quoi la mort de donnie va t'elle empêcher l'ouverture de l'espèce de vortex et le passage du réacteur à l'intérieur? (avec ou sans la mère de donnie dans l'avion, l'avion volera tout de même non?)

- Qui est Frank à la base? Un mec normal tué par Donnie et devenu "voyageur du temps" ou un mec magique qui a un sosie dans le monde réel...? Je comprend vraiment pas pourquoi ce satané frank est au volant de la voiture qui tue la copine de Donnie!

...Il est épuisant ce film o_o
                          Frank/lapin est, comme je l'ai dit plus haut, un messager divin.
                          Un envoyé de Dieu, quoi (c'est un film religieux...si, si ).
                          Une des scènes coupées le dit clairement.
                          Ils l'ont d'ailleurs coupé pour laisser un peu plus de mystère au film.
                          Le Frank qui conduit la voiture à la fin est un humain normal.
                          Il est envoyé dans le passé pour parler à Donnie après sa mort.

Quand au réacteur d'avion, à la fin, Donnie le renvoie dans sa dimension.
                          Du coup, toute la réalité parallèle crée lorsqu'il s'écrase au début du film disparaît. Mais ceux qui l'on vécus s'en souvienne succinctement pendant un court laps de temps à la fin du film (un peu comme d'un rêve dont le souvenir disparaît très vite au réveil).

Commentaire

• Himura29
                            Compte archivé

• juillet 2003
                            • 68

Bon pouf pouf, jvais essayer d'expliquer un peu, meme si jme souviens pas de tout:
                            Spoiler Alert !
                            Bon, en fait, Franck (qui est le petit copain de la soeur de Donnie d'ailleurs), dans la réalité du film (donc la "mauvaise") se fait tuer par Donnie à la fin, une balle dans l'oeil, pour avoir tuer la fille. Donc pour modifier cette réalité alternative, il devient un messager, voyage dans le temps et arrive à peu pres en meme temps que le reacteur 28jours plus tot (il me semble que c'est 28jours) (le reacteur tombe un peu apres que Donnie ait rencontré Franck). C'est pour ça qu'il a l'oeil crevé dans le cinéma, Donnie peut voir Franck du futur (qui est mort).
                            Et Franck ne l'aide pas vraiment, il met au point un "scenario" permettant a Donnie de voir que sa présence, sa survie gène (mort de sa copine...) et donc le convint qu'il doit mourir. (surtout que comme ça, Franck pourra survivre dans l'autre réalité)

Voila pour Franck. Sinon j'adore ce film, surtout la scene de fin (avec "Mad World", argh), meme si en effet, c'est beaucoup de mysteres pour pas grand chose...

Himura, Donniephile.

EDIT: arf, devancé par David
                            Dernière modification par Himura29, 27 novembre 2004, 14h12.
                            "Ecoute moi bien étranger, je sais pas qui tu es, ni d'où tu viens, ni quel est ton nom, ni qui t'envoies, ni combien font 2+2, ni la moitié de l'alphabet mais je te suggeres de foutre le camp *PAN PAN PAN* jt'aurais prevenu." (Les 2 minutes du peuple)

Commentaire

• RyF
                              Desp.R.Hate Zombie

• avril 2001
                              • 7205

C'est marrant, moi ce qui m'avait plus intéressé dans le film c'est le concept des "tentacules" qui sont les représentations de notre esprit/subconscient... ces "choses" qui guident nos actes, que nous faisons naturellement/instinctivement sans nous en rendre forcemment compte.

Je ne me souviens pas du tout du principe "sauver le monde"... bizarre non ?

Je crois que je vais devoir le revoir, surtout s'il y a un director's cut et des scènes supplémentaires =^__^=
                              @+
                              RyF
                              Vieux de la Vieille de Lost Treasures Fr =^__^=

Game Designer dans la Real Life ®©

Commentaire

Chargement...