John Vattic est le héros du jeu Second Sight actuellement disponible sur Xbox (pas sûr), PS2 et Game Cube. Second Sight? Ce serait une suite? Meuh non, c'est un jeu original et c'est une bombe ... Puisque je vous le dis! Les studio Free Radical, à qui l'on doit l'excellentissime série des Timesplitters a remis le pain sur la planche et nous a pondu cette petite merveille de mélange des genres ...
Reprenant le moteur de Timesplitters permettant une animation des visages bluffantes, Second Sight nous mets dans la peau de John Vattic ( c'est bien, on suit! ), un homme qui se retrouve en pyjama dans un centre de recherche, ce qui est rarement un bon plan dans le monde des jeux vidéos. On pourrait se dire "Baaaaah, il s'est planté le Fury, il a joué aux sims et son personnage vient de se lever ... Qu'il est c.. " ... J'en doute ... d'abord parce que John n'a pas besoin d'aller aux toilettes, et puis surtout l'ambiance est beaucoup plus glauque (sans parler de la maniabilité, mais on y viendra plus tard). Je ne vais pas vous révéler le fin fond de l'intrigue d'abord parce que ce serait vous gâché la surprise d'un scénario mature, prenant et immersif et ensuite parce que je ne l'ai pas totalement fini ...
C'est bien beau d'avoir un scénario, mais si c'est pour se taper un jeu pénible à jouer, ça sert à rien. Alors mettons les choses au point tout de suite, il va falloir lutter. Mais pour la bonne cause ... John peut faire tant de choses que c'en est bluffant. Les premiers niveaux vont servir de tutorial et il va falloir bien se faire aux commandes pour pouvoir exprimer tout votre talent dans les missions suivantes. John a donc un petit quelque chose de Snake. Il peut se coller contre les murs, entrouvrir des portes, se cacher dans des placards, ramper dans des canalisations etc etc ... Ce n'est que pour les déplacements et la palette est déjà très étendue. John Peut aussi utiliser toutes sortes d'armes du simple revolver au M16 en passant par le fusil à lunette. Ce dernier est d'ailleurs assez original. Quand vous visez, une vue de lunette s'affiche en bas à droite de l'écran. Elle permet de tirer précisément. Mais la caméra reste sur le personnage principal et grâce à cela, John a la possibilité de voir où se trouve ses cibles sans avoir besoin de "déviser". Ca rappelle un peu le principe de la borne d'arcade "silent scope" sans le fusil bien évidemment. Très pratique! L'utilisation des armes se révèle fabuleuse et on peut pratiquement tout faire ... Aaaah, les gunfights enragés dans les couloirs, le dos collé aux caisses ... là, un autre hits du jeu de shoot arrive en tête ... Time Crisis. "Second Sight" fera de vous un vrai petit rambo!
Cependant, même rambo peut se la jouer psychique (Non? Ah bon!). Car l'intérêt du jeu de "Free Radical" réside aussi dans les pouvoirs psy du joueur. Il y en a 5.
La télékinésie vous permettra de faire voler les différents éléments du décor, les adversaires (tordant! si si!), fera venir les armes à votre main et vous pourrez actionner des leviers, interrupteurs, boutons hors de portée.
L'explosion psy est un pouvoir de combat vous permettant soit d'envoyer une boule de force à la tête des malandrins, soit de la faire exploser au sol pour éparpiller les gêneurs.
La projection créera un double "psy" de John ... Invisible et insensible à la douleur ce double pourra servir à déclencher des systèmes divers, manettes boutons etc etc ... mais aussi à envouter n'importe quel personnage. Vous pourrez donc prendre possession du corps de vos ennemi. Très prenant!
L'ensorcellement fera de John un vrai petit Obi-Wan. Vous pourrez soit vous rendre invisible aux gardes divers et varié, soit vous rendre parfaitement sympathique à leurs yeux. Il ne s'agit que de deux droid, ça va vous pouvez passer ...
Le soin est plus parlant. A savoir, John peut se soigner lui-même ou soigner les autres ... ce qui fera de vous un membre important de votre escouade dans les flashbacks au cours du jeu ...
Alors, ça peut paraître sympa comme ça . Mais là où c'est redoutable, c'est que toutes ces possibilitées ont été exploitées à fond par les développeurs. Moults puzzle vous seront proposé et chaque pouvoir pourra être utilisé pour les résoudre. Voilà une petite touche d'originalité bienvenue. Vraiment très fort!
La réalisation technique est correcte, Free radical ayant recyclé son moteur fétiche. Certes les textutes ne sont pas super détaillés, les animations ne sont pas fabuleuses à tomber par terre ... mais ça reste très bon, largement aux niveaux requis de nos jours en tout cas. Le point très fort, c'est que le style très cartoon de l'ensemble colle parfaitement à l'ambiance glauque, gluante, insinueuse du titre et en renforce les côtés sombres. La partie de l'asile est délicieusement victorienne. Vous aurez l'impression d'explorer l'asile d'Arkham dans Batman. Opressant!
On a droit à quelques effets de lumière et de distorsion lors de l'utilisation des pouvoirs psy, mais rien de révolutionnaire.
Les voix sont très bonnes et bien choisies, les musique sympathiques, les bruitages correct .. C'est pas Ace Combat 4, ma référence dans ce domaine, mais ça reste au niveau de l'ensemble. C'est à dire sérieux.
Au final, Second Sight est une excellente surprise. C'est typiquement le genre de jeu dont on a pas assez parlé. Bien sûr, il y a quelques petits défauts (une génération spontanée d'ennemis, des gardes ayant besoin de labrador et de cannes blanches, un radar à la MSG nous manquant cruellement, des alertes un petit peu trop soft à mon goût ... ) mais le reste est tellement somptueux et immersif qu'on y prête pas garde. Sans esbrouffe inutile, John nous prend par la main pour explorer son monde torturé aux travers de missions bien pensées, jamais lassante et se renouvelant constamment. Chapeau messieurs de Free Radical, je suis bluffé.
Et je vais faire taire les médisants en vous annonçant fièrement que Second Sight est en cours d'adaptation sur PC.

).
Commentaire