Rarement un jeu m'avait donné autant de sensations que Ace Combat 4. Piloter les chasseurs les plus performants en faisant le mariole pour épater la galerie, ça m'avait botté. Le petit bémol du scénario quasi-inexistant n'avait pas entaché un plaisir de jeu décuplé par un environnement graphique au top et une ambiance sonore terriblement prenante. J'attendais donc ce Ace Combat 5 depuis longtemps, ayant prêté l'autre depuis un petit moment (qu'est-ce qu'il m'a manqué!).
Enfin, j'ai pu ressortir ma combinaison de pilote car AC5, dernier représentant d'une série mythique est parmi nous.
Il y a beaucoup à dire sur le dernier soft de Namco. Mais avant cela, il faut bien mettre une chose au point. Ace Combat n'est pas, et n'a jamais prétendu être autre chose qu'un jeu orienté arcade. Ici, pas de voile noir, de gestion du débit de carburant, de G négatifs ou positifs, bref de ce qui fait la complexité et la profondeur de simulateurs comme "Lock-on", "Flight simulator" ou autre "IL2 sturmkovitch". Ce serait une gageure de faire rentrer toutes les commandes nécessaires à un pilotage "réel" sur une manette PS2. Mais même si la crédibilité n'est pas là, boudiou, on prend son pied!
Dans "jeux vidéos", il y a "vidéos" qui, si vous avez fait du latin, je ne vous apprends rien, a un petit rapport avec la vue. Et là, c'est l'extase. C'est magnifique. Il faut reconnaître que l'équipe a fait un boulot exceptionnel. Les avions sont modélisés avec précision et moult détails. Les textures au sol ne sont plus aussi pixellisés que dans AC4 mais ne sont pas non plus à tomber par terre. L'action se déroulant en l'air, ça reste vraiment très beau et il faut voler au ras des pâquerettes pour s'apercevoir de quelque chose. Bonne idée, les arbres font leur apparition! Ca rend les zones de comabts plus vivantes. Enfin, là où il y a des arbres. Plutôt rares dans le désert par exemple.
Les explosions sont sympathiques. pas trop spectaculaires quand on est loin, mais bien faites quand on se rapproche d'elles. Plusieurs effets visuels renforce l'immersion, tel l'air visible sur les bords d'attaque des ailes ou l'onde de choc qui entoure votre appareil lorsque vous dépassez le mur du son. Les cinématiques sont bien réalisées et nous permettent de vivre de bons moment avec nos camarades d'escadrilles.
La maniabilité reste la même que dans Ace Combat 4. Très intuitive, elle permets d'enchaîner les figures facilement, de voler en rase-mottes comme un pro et de se la jouer. C'est tout ce qu'on demande. Efficace, précise, agréable. Pa s de soucis de ce côté.
Le son a bénéficié d'un travail particulier depuis AC4 et c'est avec un vrai plaisir que l'on pousse un peu le volume. Bien que les différents thèmes restent discret (malheureusement car ils sont de grande qualité), tout ce qui est bruitages, interventions des différents protagonistes de la bataille vous plongent littéralement dans l'action. Ca crie, ça supplie, ça s'extasie, ça vous demande des conseils ... C'est incroyable comme cet aspect apporte un réel plus. Par exemple, on aura plus tendance à aller aider une compagnie qui semble en détresse à cause de coups de feu que vous entendez dans votre casque plutôt qu'une autre qui vous dit que ça va aller, mais q'un soutien aérien serait apprécié. AC5 ne serait pas le même sans toute cette agitation sonore. Et passer pour une légende, c'est idiot, mais ça flatte l'ego.
Autre aspect retravaillé pour l'occasion, le scénario. Si AC4 nous avait habitué à un embryon d'histoire porté par des artworks statiques, AC5 nous pousse un peu plus loin grâce à des cinématiques de toute beauté. Si on est encore loin de la complexité d'un RPG, l'effort est le bienvenu. Point intéressant, chaque membre de votre escadron a sa personnalité bien à lui. Ainsi, quand l'un d'eux vous appelle selon les affinités que vous avez avec lui, vous apportez plus d'attention à ce qu'il ou elle vous demande. Autre petit plus, pendant les missions, on vous demandera votre avis. Ca ne changera rien à l'histoire, mais c'est agréable. J'espère bien que Nagase me demandera d'aller prendre un pot au mess après le vol.
Les missions sont variées et prenantes. Escorte, attaques sur cibles terrestres, maritimes ou aérienne, meeting aérien (si, si ...
) vous aurez de quoi utiliser la cinquantaine d'avions disponibles. La grande nouveauté de cet opus reste quand même le système d'ordre. A tout moment de la mission, vous pourrez demander à vos coéquipiers d'attaquer votre cible, de se disperser de vous couvrir (oh oui Nagase, couvrez moi!
) d'utiliser ou de ne pas utiliser les armes spéciales. Beaucoup de critiques à propos de ce système ont fusées, notamment parce que le résultat de ces ordres ne sont pas visibles. C'est malheureusement vrai, mais je ne serai pas si négatif. Ca a marché quelquefois et je pense que si les ordres sont donnés au mauvais moment, ils ne seront pas suivi. Nagase ne va pas vous couvrir si elle a du mal à se défaire d'un avion ennemi. (Wooooooh! On touche pas à Nagase!
)Au final, Ace Combat 5 ne déçoit pas. Dans la droite ligne de ses aînés, il ne fera pas bouger la série d'un iota, mais il contentera à coups sûr tous ceux qui veulent du fun, de l'action et la beauté. Non seulement graphique, mais aussi dans vos évolutions. Les replays sont en effet magnifique à voir et vous n'hésiterez pas à tenter une manoeuvre suicidaire pour la voir encore et encore pendant le ralenti. C'est l'une des force de AC. Le jeu est tellement agréable à jouer que les missions passent parfois après l'esthétique. Mais l'efficacité refait vite surface quand les troupes au sol demandent votre appui!
Ce jeu est une tuerie si on le prend pour ce qu'il est. Fan de simulations et de réglages compliqués, passez votre chemin. Ace Combat 5 est du prêt-à-piloter. Mais du bon, du très bon, une sorte d'after burner newgen. Et les bonus du scénario, de l'ambiance sonore et des graphismes aide grandement à avaler la pilule un peu amère du prix d'un jeu neuf.
Et pour convaincre les derniers récalcitrants, Kei (oui, le commandant Nagase m'a permis d'utiliser son petit nom ... ) m'a donné cette petite image. Elle est pas jolie?
[IMG]
[/IMG]



).


Commentaire