Lisez bien la FAQ. Pour poster un message ou poser une question, vous devez être enregistré. Vous n'êtes pas obligé d'être connecté pour lire les messages et voir les contenus.
Nous espérons que vous trouverez vos réponses ici, et n'hésitez pas à participer.
Bonne visite !
Sur ces forums, il est possible d'aborder n'importe quels sujets, de façon sérieuse ou pas !
Afin de préserver son harmonie et éviter les débordements, nous avons établi un ensemble de règles très simples que nous vous demandons de respecter.
1) Les thèmes suivants ne doivent jamais être abordés: La politique, La religion, La haine raciale, La pédophilie. Faites appel à votre bon sens pour éviter tout autre sujet susceptible de provoquer une polémique trop violente.
2) Ce forum est destiné à l'Abandonware (jeux a l'abandon) et le jeu vidéo. Les discussions ou liens vers un contenu illégal (piratage, désinformation, complotisme...), ou vers des contenus adultes, financiers, religieux... seront systématiquement effacés.
3) Ne publiez pas d'images dans vos messages qui pourraient choquer les autres visiteurs (rappel, le public peut être très jeune).
4) Lorsque vous lancez un sujet, veillez à ce qu'il soit dans le forum approprié (ne faites pas par exemple une requête dans le forum Discussion générale / Le bar des amis).
5) Il est souhaitable de ne pas faire dévier un sujet, ne serait-ce que par respect pour celui ou celle qui a lancé la discussion.
6) Avant de poser une question d'ordre (technique, requêtes...), assurez-vous qu'elle n'ait pas déjà été posé via la recherche.
6) Nous détestons le SPAM et le Flood ! Évitez donc de poster des messages inutiles et de façon répétée.
7) Peace and Love ! Les forums sont un endroit de détente, amusez-vous, ne vous prenez pas la tête inutilement en public.
8) Les administrateurs et modérateurs sont présents pour s'assurer que les règles et les personnes soient respectées. Leurs décisions sont elles-mêmes à respecter.
9) Ce forum n'est pas un téléphone portable ! Un forum est un lieu où on prend le temps, donc évitez le langage "texto/SMS". De plus, vos messages ne sont pas limités à 160 caractères, alors s'il vous plait, écrivez correctement ! Clairement, on ne va pas vous tomber dessus pour un "s" oublié ou pour un accord incorrect, mais pas de "g chrché c je pandan dé mwa"! Copiez-collez votre message dans Word pour profiter du correcteur orthographique, au besoin.
Ces règles sont très importantes, merci de les respecter ! En cas de non-respect, vous pourrez recevoir un avertissement, ou en fonction de la faute, être banni temporairement, voir définitivement du forum.
Merci à vous et bonnes discussions
Salut,
je me pose une question depuis pas mal de temps...
Quand on lit des test de jeux il y a souvent "jeu trop linéaire" mais le truc c'est que je ne connais pas de jeux qui ne soient pas linéaires... c'est le principe meme d'un jeu de l'etre.. recupérer tel objet pour aller a tel endroit etc...
Enfin voila, si jamais quelqu'un a un exemple de jeu non lineaire ça m'eclairerait
merci
C'est un jeux où il y a pas de surprise, pas de rebondissement ...
Par exemple, doom 3 est très linéaire, alors que MGS l'est moin ^^
Enfin, c'est mon avis
Après les diférentes fin, et les différents chemins peuvent compter pour dire qu'un jeu est non linéaire ...
Dernière modification par UBN22, 03 mars 2005, 19h37.
Ben y'a des jeux non-linéaires comme Morrowind par exemple, mais c'est sur qu'ils ne sont pas une majorité... c'est normal, le grand public aime mieux des jeux où il est guidé, c'est plus simple que des titres où on ne sait pas vraiment où on va...
Un jeu non linéaire, c'est un jeu dans lequel on a plusieurs choix, voir mieux, une totale liberté.
Pour l'exemple des RPG, un jeu comme Final Fantasy est ultra linéaire, on se contente de suivre le scénario prévu et on ne peut rien faire d'autre, alors qu'avec Morrowind ou Baldur's Gate, on peut en dévier complètement pour faire autre chose, ou alors il peut y avoir plusieurs façons d'arriver au même objectif, ce qui fait qu'on peut rejouer au jeu sans se lasser car il sera différent à chaque partie.
Tu veux un exemple de jeux d'actions linéaires ou pas, voici (si tu connais les jeux c'est nickel) :
> "Deus Ex" vs "Splinter Cell" : Deus Ex, tu as une bonne dizaine de façon de faire dans chaque mission (en crochetant une serrure, en y allant bourrin, en piratant des ordinateurs, ...), alors que dans Splinter Cell quand ils veulent que tu fasses le saut spécial du jeu, ben t'es obligé de le faire, pas la peine de chercher une autre solutions...
> "Might & Magic" vs "NeverWinter Nights" : c'est moins flagrant (et moins vrai aussi ) mais dans Might & Magic tu peux aller dans une bonne dizaine de villes quand tu veux, faire les quêtes que tu veux quand tu veux (seule la quête principale est obligatoire), tu peux te ballader TRES librement... Dans NWN, tu peux pas vraiment choisir trop où aller, t'es vraiment obligé de suivre une trame très visible (d'abord ça, puis ça, puis... etc...). Cependant, tu as tout de même le choix d'être bon ou mauvais et loyal ou chaotique, donc tu fais pas tout comme on te dit... Cet exemple est beaucoup moins flagrant que mon premier
Voilà, mais après chacun se fait un peu sa définition, selon ses goûts (certains aiment un peu de linéarité mais pas trop, d'autres n'en veulent quasiment pas, d'autres en veulent beaucoup... du coup comme "linéaire" est souvent un terme qui désigne (et parfois à tort), pour pas mal de monde, un défaut, certains diront que tel ou tel jeu ne l'est pas, alors que d'autres trouveront ce même jeu très linéaire... ça se voit souvent sur les forums de jeux ce problème )
Hum, je sais pas si ma parenthèse était très claire
y'a un exemple parfait de jeu non-lineaire: Fable (le nouveau sur X-box): selon ce que tu fais (si tu va parler au vieux fermier à 8h plutot qu'à 7h50 par exemple), ton aventure va completement changer
En fait, un jeu sans vrai trame scénaristique (genre les shoots 3D, spaceshoot et autres beat them all) sont les jeux les plus lineaires qu'il soit
près, ça veut pas forcement dire qu'un jeu à scénario ne l'est pas: un jeu très cinématigraphique (dont le scénario est assez rigide) sera assez linéaire (comme l'a dit Moogle, les FF (bien que je les trouve très moderement linéaires comparé à d'autres RPG; dans FF t'as toujours la possibilité d'aller faire autre chose (genre une quete secondaire) au lieu de rester betement coincé dans une salle, tel un jeu d'aventure (ça c'est lineaire un jeu d'aventure; l'utilisation d'un objet te permettant d'en découvrir un autre, qui te permettre d'en découvrir encore un autre une fois utilisé à tel endroit, quoi de plus linéaire, à part mes premiers exemples cités? ^^))
C'est vrai qu'un jeu d'aventure est par principe assez linéaire... toutefois, il faut relativiser. Il y a des jeux d'aventures dans lesquels on peut résoudre certaines énigmes dans l'ordre que l'on veut et d'autres qui offrent plusieurs fins différentes. D'autre part, pendant qu'on cherche quel objet on doit utiliser dans tel autre, on est générallement libre de nos mouvements et on peut se ballader partout, ce qui atténue l'impression de linéarité.
Par contre, tu penses à quel RPG exactement, qd tu dis qu'ils sont plus linéaires que FF ?
je pense principalement à Dark CLoud et Dark Chronicles, dans lequel mis à part continuer l'aventure, tu ne peux que retourner dans les anciens donjons pour taper (de manière lourde et repetitive) sur les monstres...
sinon y'a Pokémon qui est pas mal linéaire: genre tu dois battre tel mec obligatoirement pour pouvoir aller à la ville suivante, etc... (oui, j'ai joué à Pokémon, et alors?! >_< )
Ben bizarrement pokemon accroche a fond, c'est difficile d'arreter avant la fin ! oui j'y ai aussi joué et sur emulateur gameboy qui plus est ! J'ai ete privé etant petit Pour ce qui est de la linéarité de ce jeu c'est dommage qu'il le soit autant on ne peut pas refaire les combats ue fois terminé etc...
C'est vrai qu'un jeu d'aventure est par principe assez linéaire... toutefois, il faut relativiser. Il y a des jeux d'aventures dans lesquels on peut résoudre certaines énigmes dans l'ordre que l'on veut et d'autres qui offrent plusieurs fins différentes. D'autre part, pendant qu'on cherche quel objet on doit utiliser dans tel autre, on est générallement libre de nos mouvements et on peut se ballader partout, ce qui atténue l'impression de linéarité.
Day of the tentacle en est un bon exemple: on a d'abord accès à toute la partie XXème siècle, puis la partie XVIIIéme siècle, puis la partie XIIème siècle, on peut se concentrer sur une partie si on bloque sur une autre, il y a un paquet d'éléments du décor que l'on peut observer ou utiliser... On ne se sent pas trop guidé.
Pour moi, l'un des exemples les plus extrêmes de jeu linéaire, c'est la saga des Dragon's lair / Space ace: une série pré-programmée d'écrans fixes et dans chacun d'eux un mouvement donné à faire à un moment précis. On réussit: écran suivant. On échoue: une vie en moins, on recommence. L'horreur totale.
Nous collectons des données personnelles sur notre site, à travers l'utilisation des cookies ainsi que d'autres technologies, pour vous fournir nos services, des publicités personnalisées et pour analyser le trafic. Nous pouvons être amené à partager certaines informations avec les partenaires publicitaires et d'analyse. Pour plus de détails, veuillez consulter la politique de confidentialité.
En cliquant sur « J'accepte » ci-dessous, vous acceptez notre politique de confidentialité ainsi que la collecte de données personnelles et l'utilisation de cookies comme décrit. Vous reconnaissez aussi que ce forum peut être hébergé en dehors de votre pays de résidence et que vous consentez à la collecte, le stockage et l'utilisation de vos données dans le pays où ce forum est hébergé.
Commentaire