Lisez bien la FAQ. Pour poster un message ou poser une question, vous devez être enregistré. Vous n'êtes pas obligé d'être connecté pour lire les messages et voir les contenus.
Nous espérons que vous trouverez vos réponses ici, et n'hésitez pas à participer.
Bonne visite !
Sur ces forums, il est possible d'aborder n'importe quels sujets, de façon sérieuse ou pas !
Afin de préserver son harmonie et éviter les débordements, nous avons établi un ensemble de règles très simples que nous vous demandons de respecter.
1) Les thèmes suivants ne doivent jamais être abordés: La politique, La religion, La haine raciale, La pédophilie. Faites appel à votre bon sens pour éviter tout autre sujet susceptible de provoquer une polémique trop violente.
2) Ce forum est destiné à l'Abandonware (jeux a l'abandon) et le jeu vidéo. Les discussions ou liens vers un contenu illégal (piratage, désinformation, complotisme...), ou vers des contenus adultes, financiers, religieux... seront systématiquement effacés.
3) Ne publiez pas d'images dans vos messages qui pourraient choquer les autres visiteurs (rappel, le public peut être très jeune).
4) Lorsque vous lancez un sujet, veillez à ce qu'il soit dans le forum approprié (ne faites pas par exemple une requête dans le forum Discussion générale / Le bar des amis).
5) Il est souhaitable de ne pas faire dévier un sujet, ne serait-ce que par respect pour celui ou celle qui a lancé la discussion.
6) Avant de poser une question d'ordre (technique, requêtes...), assurez-vous qu'elle n'ait pas déjà été posé via la recherche.
6) Nous détestons le SPAM et le Flood ! Évitez donc de poster des messages inutiles et de façon répétée.
7) Peace and Love ! Les forums sont un endroit de détente, amusez-vous, ne vous prenez pas la tête inutilement en public.
8) Les administrateurs et modérateurs sont présents pour s'assurer que les règles et les personnes soient respectées. Leurs décisions sont elles-mêmes à respecter.
9) Ce forum n'est pas un téléphone portable ! Un forum est un lieu où on prend le temps, donc évitez le langage "texto/SMS". De plus, vos messages ne sont pas limités à 160 caractères, alors s'il vous plait, écrivez correctement ! Clairement, on ne va pas vous tomber dessus pour un "s" oublié ou pour un accord incorrect, mais pas de "g chrché c je pandan dé mwa"! Copiez-collez votre message dans Word pour profiter du correcteur orthographique, au besoin.
Ces règles sont très importantes, merci de les respecter ! En cas de non-respect, vous pourrez recevoir un avertissement, ou en fonction de la faute, être banni temporairement, voir définitivement du forum.
Merci à vous et bonnes discussions
Bon ben alors si t'as XP qui tourne sous 256mo je serais presque tenté de dire que c'est normal qu'il ne t'en reste que 20% et que ta (ou tes) barette(s) ne doivent pas être défectueuses...
A mon avis, comme il te l'a été mentionné, un gros nettoyage de printemps ne ferait peut-être pas de mal à ta machine... si ça foire toujours après là ben ça sera difficile à dire d'où ça peut venir à part ce qui t'a déjà été mentionné auparavant à savoir tester avec d'autres composants...
Non ! J'ai W 98 !!
Edit de Alcatel
Envoyé par victor
J'avais mal lu ton souhait de passer à xp.
Attention pour la version OEM, elle ne peut être vendue qu'AVEC l'achat d'un ordinateur si le vendeur respecte le contrat de licence.
Pas forcément une machine complète dans l'absolu (genre le boîtier ou l'écran ne sont pas "indispensables").
Et avec juste une souris ? Généralement c'est comme ça qu'ils font.
Puisque tu n'as pas changé de config à part l'alim, ça ne doit pas être la quantité de mémoire disponible qui doit gêner.
Sauf si tu as un virus, spyware ou une autre saleté sur le pc.
Je nettoie tout ça chaque jour...
Ce qui m'embête beaucoup ce sont les 45° de la carte mère !!
C'est plus que le cpu, c'est pas normal.
Ok, l'emplacement de la sonde joue pour beaucoup mais en général, c'est plutôt 30-35° max. Moi j'ai 28 dans un boîtier rempli au maximum mais bien ventilé.
Donc je te conseille de rajouter un ventilo sur la façade avant du boîtier, même mieux en blowhole sur la paroi latérale (mais ça implique de bricoler un peu si il n'y a pas d'emplacement prévu).
J'ai eu un problème similaire avec ma carte tv autrefois.
L'image se figeait au bout de quelques heures, obligé de rebooter.
Jusqu'au jour où j'ai mis un ventilo qui soufflait dessus et plus jamais ça ne l'a refait en 3 ans.
Une astuce gratuite et facile est d'essayer sans rien changer avec le panneau latéral ouvert.
Blowhole ?
Look at "Life", Herbie, Freiheit, 1:42:08: A man and his car, The Emperor, Anyone lived in a pretty (how) town, 6-18-67, Filmmaker, Electronic Labyrinth: THX 1138 4EB, THX 1138, American Graffiti, Star Wars Episode I: The Phantom Menace, Star Wars Episode II: Attack of the Clones, Star Wars Episode III: Revenge of the Sith, Star Wars Episode IV: A new hope: quel génie !!
Oups, pardon !
Mes sales habitudes de parler et penser anglais.
Ca veut dire bouche d'aération textuellement.
C'est un ventilo que tu montes sur la paroi latérale du pc (il faut jouer avec un dremel ou une perceuse pour créer le trou si il n'existe pas).
C'est de loin la plus efficace façon de refroidir l'intérieur du boîtier.
Le coup de la souris, c'est normalement interdit dans l'accord de licence (c'est écrit sur la boîte, "ne peut être vendu qu'avec un nouveau pc", un truc du genre).
Dernière modification par Victor, 24 avril 2005, 23h11.
Bon en retirant simplement le boîtier ça marche pas...
Je vois aussi que la fenêtre AGP occupe 128 Mo. Ca fait beaucoup non ?
Edit de Alcatel
Il y a déjà un ventilo sur la façade avant. Quant à jouer de la perçeuse ça me dit pas trop ! Tout ça c'est des trucs techniques qui me sont pas accessibles.
Look at "Life", Herbie, Freiheit, 1:42:08: A man and his car, The Emperor, Anyone lived in a pretty (how) town, 6-18-67, Filmmaker, Electronic Labyrinth: THX 1138 4EB, THX 1138, American Graffiti, Star Wars Episode I: The Phantom Menace, Star Wars Episode II: Attack of the Clones, Star Wars Episode III: Revenge of the Sith, Star Wars Episode IV: A new hope: quel génie !!
Oui, 128Mo sur 256 pour la mémoire agp, c'est trop.
Tu peux te contenter de 64Mo ou 32Mo, ça ne devrait pas planter (128Mo c'est bon à partir de 512 ou plus). Ce truc ne sert à rien et bouffe de la mémoire pour rien. Mais si on met des valeurs trop faibles, ça fait parfois planter windows (??).
Pareil quand on met trop (surtout avec win98 qui pompe toute la mémoire vive pour la mettre dans l'agp).
Pour le boîtier ouvert, je ne sais pas comment tu as testé mais fais un essai une fois que le pc est bien froid. Puis regarde les températures en comparaison.
Sinon, c'est quoi ta carte mère?
Peut-être que le problème est là? (ça m'étonnerait)
Pour les versions OEM, Microsoft a changé sa politique depuis plusieurs mois déjà. Je n'y croyais pas jusqu'à ce que mon père appelle le service clientèle et obtienne confirmation.
Une souris ou un clavier peuvent maintenant justifier de l'achat d'une version OEM. Sont compris aussi les lecteurs de disquettes ou de CD-ROM/DVD-ROM, de même que les graveurs.
Auparavant cela ne concernait que l'un des éléments suivants :
- une machine complète,
- un disque dur,
- un processeur,
- de la mémoire.
Précision : la licence est rattachée au matériel acheté, donc en l'occurence la souris ou le clavier par exemple. Cela signifie que tu dois les conserver pour que ta licence soit toujours valide.
A titre d'exemple LDLC vend des versions OEM avec clavier, RueDuCommerce des versions OEM avec souris...
Cela m'amène à un débat que je souhaitais lancer depuis plusieurs mois déjà... Est-il souhaitable de conserver Windows 98 aujourd'hui ?
Personnellement je dirais que non. Et je parle, je pense, en toute objectivité.
1. L'arrêt officiel du support est le 30 juin 2006. Sachant qu'il a été prolongé à deux reprises : il ne faut pas espérer de nouveau sursis.
2. Dans les faits, de nombreux fabricants ont arrêté de développer des pilotes compatibles Windows 98, ou ils ne les certifient plus dans ce sens.
3. Certains pilotes compatibles Windows ME peuvent fonctionner sous Windows 98, mais pas de manière optimale. J'en veux pour preuve les pilotes de la Sound Blaster Live! 24-bit : le canal lié aux fichiers Wave et celui lié au CD sont mélangés. Concrétement le volume de l'un agit sur le volume de l'autre. Autre inconvénient, la notion de conflit : il n'est pas possible de jouer un CD tout en écoutant un fichier sonore. Dans Half-Life par exemple il m'est devenu impossible d'entendre les musiques en cours de jeu.
4. Windows 98 gère très mal la mémoire au-dessus de 512 Mo, de nombreux programmes peuvent mal fonctionner voire pas du tout. Cela peut être contourné en forçant le système à ne gérer que 512 Mo, mais dans ce cas l'ajout de mémoire n'a plus d'intérêt.
5. Certains jeux plus ou moins récents ne fonctionnent pas ou mal avec Windows 98 : que ce soit des plantages en cours de jeu ou lors de leur fermeture, la difficulté de restituer la mémoire après son utilisation... Sache que Doom 3 par exemple n'est pas prévu pour fonctionner en standard sur Windows 98. No One Lives Forever 2 a aussi tendance à générer des messages d'erreur à la fermeture et à monopoliser toutes les ressources du système...
6. Viens ensuite l'argument des jeux qui ne fonctionnent pas sous Windows 2000/XP et qui peuvent justifier le fait de conserver Windows 98. Là aussi je dirais qu'il a tendance à perdre de sa valeur. Je ne citerai qu'un exemple : Need For Speed IV. Depuis que je posséde une Radeon 9800 Pro, je ne peux plus le faire fonctionner : il bloque dès qu'une course débute (patché ou pas, fichier d3da.dll changé ou pas). Les incompatibilités liées au système sont en effet une chose, mais celles liées au matériel en sont une autre.
PS. Il semble qu'il soit possible d'installer une version de mise à jour de Windows XP seule. J'ai en effet déjà booté sur un CD de mise à jour en ayant aucun Windows d'installé et un message m'a indiqué qu'aucune version précédente n'avait été trouvée, mais que je devais insérer le CD correspondant pour permettre la poursuite de l'installation. Donc à confirmer, mais apparamment tu peux n'installer que Windows XP sur une machine même si c'est une version de mise à jour dont tu disposes.
Dernière modification par Pseudopode, 25 avril 2005, 12h54.
Conseils utiles avant de poser une question sur le forum . Consulter la fiche technique du jeu . Consulter la FAQ de Lost Treasures Fr . Consulter les sujets épinglés en entête du forum . Faire une recherche sur le forum
Bon, j'ai encore eu une matinée de plantage ! (j'avais éteint mon PC finalement...)
J'ai mis 64 Mo à la fenêtre AGP. C'est pas ça.
J'ai passé mes ventilateurs au pinceau histoire d'enlever la poussière. C'est pas ça.
Le BIOS indique 26° dans le système et 38° au CPU, mais Everest donne respectivement 39° et 37° aux mêmes.
En fait pour que ça fonctionne j'ai l'impression qu'il faut d'abord que je lance un defrag et un Scandisk: je le fais et au bout de deux-trois essais ça marche...
I have a really bad feeling about this.
Merci en tout cas déjà pour votre aide, c'est nettement plus sympa sur ce forum que chez Gen4.
Edit de Alcatel
edit: la carte mère est une DFI AD77. OK, c'est un modèle un peu âgé, de gamme moyenne (100 ¤ à l'achat) et le BIOS n'est pas à jour, mais c'est pas une raison !
N'empêche que si ton bios est de février 2003 ou moins (j'espère pas), il ya plusieurs mises à jour pour améliorer la compatibilité de la mémoire ou des cartes graphiques ati/nvidia.
Sinon, je penche plutôt pour la mémoire si tu as de la noname.
Vérifie qu'elle est bien configurée à 2,6V (jumper J38 sur broches 1-2)
J'ai regardé le manuel et voici une liste des paramètres éventuellement à modifier:
Menu Advanced BIOS Features:
- APIC Mode: Enabled
- HDD SMART capability: Enabled
Menu Advanced Chipset Features:
+dans DRAM Clock/Drive Control
- DDR DRAM clock: by SPD
- DDR DRAM timing: by SPD
- DRAM Burst Length: 8
- DRAM Queue Depth: 4 level
- DRAM Drive Strength: auto
- DDR DRAM Command Rate: 2T
- Write recovery time: 3T
- DRAM tWTR: 3T
+dans AGP & P2P Bridge control
- AGP Aperture size: 64M
- AGP mode: 4x (sauf si tu as une carte 8X)
- AGP Driving control: auto
- AGP fast write: enabled
- AGP master 1 WS write: enabled
- AGP master 1 WS read: enabled
+dans CPU et PCI bus control
- PCI master 0 WS write: enabled
- AGP master 0 WS write: enabled
- CPU-PCI Post write: enabled
- CPU-AGP Post write: enabled
- Vlink 8x support: enabled
- PCI delay transaction: enabled
Menu Integrated periphericals
- USB 2.0 support: enabled
- Onchip USB controller: all enabled
- IDE HDD Block mode: enabled
+dans VIA Onchip IDE device
- toutes options sur auto ou enabled
- IDE prefetch mode: enabled
Menu Power management setup
- ACPI function: enabled
- ACPI suspend type: S1(POS)
- SOft-Off by PWRBTN: instant-off
- PWR Lost resume state: keep off
Menu PnP/PCI configurations
- Reset configuration data: enabled
- Resources controlled by: auto (ESCD)
- PCI IRQ assignment: tout sur auto
Menu PC Health Status:
- CPU Fan protection: enabled
- CPU temp. prot. function: enabled (remettre disabled si tu ne bootes pas)
- CPU temp. prot. alarm: 70
Menu Frquency/Voltage control
- auto detect DIMM/PCI clk: enabled
- spread spectrum modulated: disabled
- clock by slight adjust: default (??)
Autrement, il reste les drivers à mettre à jour si ce n'est aps déjà fait: http://www.viaarena.com/downloads/dr...4in1_v456v.zip
Surtout, n'utilise PAS le driver "VIA IDE accelerator" (non inclus dans celui ci-dessus, disponible à part) car il est pourri et pas stable du tout.
Si tout ça ne fait rien avancer, alors tu dois essayer avec une autre alim et/ou mémoire.
J'ai besoin d'un détail pour mettre à jour mon BIOS...
Je dois taper la ligne de commande
A:\>[executable] [filename].bin /F AD77DB02
Je ne vois pas bien ce que ça veut dire. Sur la disquette, j'ai le fichier awdflash.exe et ad77db02.bin. Qu'est-ce que je dois taper... exactement ? (j'ai très peur de commettre une erreur )
Alors tu dois faire super gaffe quant au choix du bios, car il existe 2 versions de cette carte.
L'une possède le chipset KT400, l'autre le KT400A.
Bien sûr les bios ne sont pas compatibles.
Le mieux est d'utiliser ce que DFI appelle diamond flash, qui va tout faire tout seul.
Tu charges ton fichier et tu le lances via windows, il va te créer une disquette de boot.
Tu redémarres et ça se lance tout seul, il faut juste appuyer sur F1 quand la procédure est finie.
version KT400 http://www.dfi.com.tw/Upload/BIOS/ad771b02.exe
A part regarder sur le chipset, je ne vois pas comment identifier la bonne version (il faudrait sinon connaître les chaînes d'identification matérielles, mais je ne les connais pas).
C'est pas sûr que les drivers/utilitaires donnent la bonne info.
La seule différence est le support officiel de la DDR400 pour le KT400A (333 max pour le KT400)
J'espère que tu es sûr de la référence de ta carte car il y a une AD77, une AD77 Pro et une AD77 Infinity.
C'est assez facile de les différencier, la AD77 a 3 emplacements mémoire et le connecteur floppy en dessous d'un port pci, la AD77 Pro a 4 emplacements mémoire et la Infinity est pareille que la Pro avec en plus un 3e connecteur IDE rouge (la Pro en a 2 seulement).
N'hésite pas à poser des questions si tu en as
Nous collectons des données personnelles sur notre site, à travers l'utilisation des cookies ainsi que d'autres technologies, pour vous fournir nos services, des publicités personnalisées et pour analyser le trafic. Nous pouvons être amené à partager certaines informations avec les partenaires publicitaires et d'analyse. Pour plus de détails, veuillez consulter la politique de confidentialité.
En cliquant sur « J'accepte » ci-dessous, vous acceptez notre politique de confidentialité ainsi que la collecte de données personnelles et l'utilisation de cookies comme décrit. Vous reconnaissez aussi que ce forum peut être hébergé en dehors de votre pays de résidence et que vous consentez à la collecte, le stockage et l'utilisation de vos données dans le pays où ce forum est hébergé.
Commentaire