NES (Nintendo Entertainment System / FAMIly COMputer)

Réduire
X

• Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages
  • Babaaast
    Compte archivé

• juillet 2005
    • 48

NES (Nintendo Entertainment System / FAMIly COMputer)

Afin de continuer un début de discussion sur cette fameuse boite carrée grise (boite ayant ruiné la scolarité de pas mal de bambins dans les années 80 ), entammée sur le forum de présentation et afin de ne pas continuer à le pourrir (à la demande de M. Mendoza qui a raison), voila un post dédié à la-fameuse-la-grande-la-merveilleuse-l'unique !!... j'ai nommé la Nintendo Entertainment System !

Si vous avez des souvenirs à nous faire partager, des jeux préférés, un score imbattable à DuckHunt, ou alors la cartouche collector plaquée or de Zelda II et que vous voulez faire le malin, c'est ici !
    Dernière modification par Babaaast, 11 juillet 2005, 13h11.
  • Moogle
    Compte archivé

• octobre 2001
    • 2429

J'avais pas de NES dans ma jeunesse, donc mes souvenirs se limitent à avoir joué sur les consoles des autres (d'un cousin surtout). Aaaaah, Tortues Ninja, jeu infinissable ! Et je me souviens avoir adoré les Chevaliers du Zodiaque, mais en y rejouant sur émulateur des années après, je me suis aperçu qu'en fait c'était bien nul...
    [URL=http://www.jokari.info]Jokari.info[/URL]

Commentaire

• gameslover
      Ojii-sama

• septembre 2001
      • 21344

Moi j'en avais une, je l'ai toujours d'ailleurs et elle fonctionne même encore
      Je dois dire que pour l'époque c'était quand même bien fun, on s'amusait bien dessus mais c'est vrai que quand on regarde maintenant, c'était quand même vraiment laid

N'empêche que c'était des jeux simples et funs, agréables à jouer, etc... de bons souvenirs vraiment mais les vrais excellents souvenirs que j'ai c'est avec sa petite soeur, la SNES...

Commentaire

• Guybrush02
        320x200x256

• avril 2001
        • 6825

Moi non plus j'en avais pas, je préferais largement la Sega master system (que je n'avais pas non plus).
        Enfin ça ne m'a pas empecher de jouer à mario et duck hunt, la fameuse cartouche avec les 2 jeux ^^
        Je garde d'excellent souvenir de titre comme :
        Super Spike V-ball
        un jeu volley très fun avec la possibilité de jouer à 4 avec le doubleur de manettes ^^

Chip'n Dale rescue ranger
        Tic et Tac dans un jeu de plateforme un peu comme blues brothers mais avec la possibilité de jouer à 2 en cooperatif

Rescue (Operation Jupiter sur micro)

j'y rejoue encore de temps en temps sur émulateur avec des pads PC et non pas ces horreurs de pads rectangulaires ^^

Commentaire

• UBN22
          *Sigh*

• janvier 2004
          • 5629

Ah, la NES
          J'avais oublier à quel point les cartouches étaient énorme
          Personnelement j'y ai peu jouer étant petit car je n'en avait pas, par contre, j'y ai beaucoup joué cette année avec un copain qui la gardait soigneusement dans un coin (trop de mal à me réhabituer aux manettes, faut avoir 10 ans max pour bien les tenir en main ).

Les jeux sur lesquelles j'ai passé le plus de temp sont :

Metal Gear

Même si la musique du début n'a rien à voir avec ce d'en ce moment, la musique que l'on entend pour le Game Over rappel plein de choses ^^

Snake's Revenge (Metal Gear 2)

Très difficile d'avancer et quand on est repéré, en général ça fait bien mal. Par contre le thème est simpas

C'est marant de voir qu'en fait, les Metal Gear qui ont suivis font plein de clins d'oeil à ces deux premier volets.
          Seul le Metal Gear a vraiment évolué

Commentaire

• Picpic
            Admiral

• août 2003
            • 1884

Ahhh la NES... certains de mes jeux favoris sont sur cette console:

Fester's Quest, génial... (pourtant souvent mal quoté, comprendrais jamais ??)

Gremlins 2, superbe techniquement pour cette console...

Castlevania... indétrônable

Teenage Mutant Ninja Turtles (que j'ai fini sous émulateur à grands coup de Quicksave... et même dans ces conditions c'est pas évident )

Mario 1, 2 et 3 (quelle série quand même...)

Duck Tales... et j'en passe

Sans oublier les 2 Zelda et leur système de sauvegarde sur cartouche, inédit pour l'époque...

Le seul gros point noir de la console, c'est les couleurs baveuses... impossible à corriger puisque c'est carrément le GPU qui sort du composite pourri... dommage.

Elle est sortie au Japon en 83 (je crois) sous une forme complètement différente... puis importée plus tard en occident... je me souviens qu'ici en Europe, des jeux sont sortis jusqu'en 92 ou 93... niveau durée, c'est exceptionnel...

Le méga truc collector, c'est le robot (Gyro?) qui ne servait que dans 1 ou 2 jeux... (Gyromite et un autre...)
            a+

Commentaire

• Kaminari
              Warlord

• décembre 2003
              • 885

Ah la Famicom... La machine à piquer les hits du MSX !

Elle en avait quand même dans les tripes, mine de rien. Jetez un oeil à Recca pour vous en convaincre

Commentaire

• Mendo

Elle n'a rien piqué, c'est les développeurs qui ont porté lesdits jeux sur la 8 bits de nintendo

La console qui m'a personnellement le plus marqué...

Double Dragon 2 (le meilleur de la serie sur Nes) avec ses parties de folie à 2 joueurs et sa musique accrocheuse

Super Mario 1 (livé avec la console quand je l'ai eu), du gameplay en veux tu en voilà... le 3 aussi excellent et plus développé... par contre le 2, bof, pas un vrai mario.

Ducktales 2.... mon jeu préféré sur la console!!

Probotector 1 et 2, un must des jeux d'action

Les Castlevania, très bons jeux, mais un peu saoulant à la longue pour ma part.

Et le MUST en matiere de graphisme sur nes, digne des 16 bits!! > Batman : return of the joker. (essayez le sur emulateur si vous ne me croyez pas)
                Uniquement sorti aux US, j'avais du acheter l'adaptateur US, nommé "gamekey" si je m'en souvient bien. La master system battue à plate couture sur ce coup

Commentaire

• Guybrush02
                  320x200x256

• avril 2001
                  • 6825

La NES était vraiment à la ramasse pour les graphismes mais quand les developpeurs s'en donner la peine, on avait des petites perles comme :
                  Dream Master (vu dans micro kid's)

Batman the Return sur les conseils avisés de Mendo ^^

Tiny Toons, faut voir les sprites ils sont magnifiquement animés :

Y a même les mecs de chez Rockstar qui se sont amusés à faire GTA pour Nintendo ^^

Gratos en plus, mais uniquement jouable sur émulateur...a moins qu'on retrouve des cartouches et des flash linker pour NES

Commentaire

• UBN22
                    *Sigh*

• janvier 2004
                    • 5629

Envoyé par Guybrush02
                    Y a même les mecs de chez Rockstar qui se sont amusés à faire GTA pour Nintendo ^^

Gratos en plus, mais uniquement jouable sur émulateur...a moins qu'on retrouve des cartouches et des flash linker pour NES
                    T'es sûr de ça ? Moi j'avais cru comprendre que c'était de la part d'un amateur ...

Commentaire

• Guybrush02
                      320x200x256

• avril 2001
                      • 6825

Envoyé par UBN22
                      T'es sûr de ça ? Moi j'avais cru comprendre que c'était de la part d'un amateur ...
                      ah oui en effet c'est bien un fan : site officiel

Commentaire

• Picpic
                        Admiral

• août 2003
                        • 1884

Super Mario 1 (livé avec la console quand je l'ai eu), du gameplay en veux tu en voilà... le 3 aussi excellent et plus développé... par contre le 2, bof, pas un vrai mario.
                        Ouaip, et c'est normal... Mario 2 n'était au départ pas un Mario...

Les mecs de chez Nintendo ont tout simplement pris un jeu déjà existant (Doki Doki Panic sur Famicom Disk System, une Nes japonaise fonctionnant avec des disquettes) et se sont contentés de remplacer les sprites, à la base d'inspiration "mille et une nuits", par Mario et ses copains...

Une page amusante qui référencie les rares différences entre les deux jeux: http://www.classicgaming.com/tmk/smb2_ddp.shtml

Par contre je ne suis pas d'accord avec toi concernant la qualité du jeu... je trouve Mario 2 excellent! Il est d'ailleurs ressorti sur GBA dans une version légèrement améliorée pour lancer commercialement la console (Mario Advance)

Quant au "vrai" Mario 2, il s'agit d'un jeu reprenant les graphismes du 1... mais beaucoup, beaucoup plus difficile (c'est probablement pour ça qu'il n'a jamais été vendu dans nos contrées...)

La NES était vraiment à la ramasse pour les graphismes mais quand les developpeurs s'en donner la peine, on avait des petites perles comme :
                        Pourtant, quand elle est sortie, ses graphismes étaient carrément révolutionnaires

Concernant Return of the Joker, c'est vraiment un jeu à part... les programmeurs ont tiré tout ce qu'ils ont pu de la console... les mecs qui ont fait ça devaient être des génies en programmation... dévlopper sur Nes une routine qui affiche plusieurs plans en parallaxe, faut le faire...!
                        Dernière modification par Picpic, 11 juillet 2005, 20h46.
                        a+

Commentaire

• Mendo

Oui d'ailleurs il était appelé "Super Mario USA" au Japon où il est sorti quelques années plus tard... le Lost Levels du Super Mario All Stars de la super nintendo est le portage du vrai Super Mario Bros 2.

Envoyé par Picpic
                          Concernant Return of the Joker, c'est vraiment un jeu à part... les programmeurs ont tiré tout ce qu'ils ont pu de la console... les mecs qui ont fait ça devaient être des génies en programmation... dévlopper sur Nes une routine qui affiche plusieurs plans en parallaxe, faut le faire...!
                          Exact, et graphismes mis à part, quel jeu! et quelle fin!

Commentaire

• Guybrush02
                            320x200x256

• avril 2001
                            • 6825

Envoyé par Picpic
                            Pourtant, quand elle est sortie, ses graphismes étaient carrément révolutionnaires
                            Peut-être en 1985 bien que la Master System fesait déja beaucoup mieux

Commentaire

• Picpic
                              Admiral

• août 2003
                              • 1884

Peut-être en 1985 bien que la Master System fesait déja beaucoup mieux
                              Elle est sortie en '83 au Japon... pour n'être importée que 2 ans plus tard aux USA, puis en Europe...

En 83, ses rivales étaient surtout les consoles d'Atari et les premiers micro-ordinateurs familiaux... et en comparaison, la NES offrait des graphismes somptueux...

La Master System, sortie bien plus tard, était en effet techniquement largement supérieure à tous les niveaux... mais il faut avouer qu'à part quelques gros titres, sa logithèque fait pâle figure à côté de celle de la NES...
                              a+

Commentaire

Chargement...