Monter SA "console ultime" avec un PC (émulation)

Réduire
X

• Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages
  • Babaaast
    Compte archivé

• juillet 2005
    • 48

Monter SA "console ultime" avec un PC (émulation)

Bonjour bonjour !

Je suis en train de monter un PC dédié à l'émulation... de tout ce qui peut être émulé en gros ! (+ enregistrement video), celui-ci (celle-ci si on parle de console même si ca n'est pas vraiment une...) trônera fièrement au centre de mon salon.

J'ai vu que je n'étais pas le seul à avoir un tel projet, donc j'ouvre ce topic afin de parler de tout ce qui se rapporte à ce sujet :
    que ce soit pour présenter VOTRE super console (la config, les manettes... et j'en passe ! photos à l'appui si vous voulez ), pour donner ou récolter des conseils hard/soft, choisir tel ou tel boitier (super important ca ! pour ne pas trop dépareiller dans le salon) ou un autre composant, les solutions contre le bruit (et oui ! malheureusement PC = bruit ! ), les émulateurs, etc...

----------
    Alors je commence avec ma config dédiée :
    - Athlon XP 2000, peut-être le changer pour un proco pouvant marcher avec avec une dissipation "passive" (contre le bruit ! )
    - 512 Mo de RAM
    - DD 80 Go : système + softs + émulation / DD 120 Go : aquisition video + qq DivX + qq mp3
    - GeForce4 MX : largement suffisante pour cette utilisation mais compte la changer pour une Radeon "All In Wonder", qui me permettra de faire tuner TV/magnétoscope/aquisition video. La dernière All In Wonder fait en plus décodeur TNT... mais chère... à réfléchir...
    - 2 manettes à 10¤ chez Auchan, sympas mais pas top et pas très solides... cherche des manettes plus zoulies, pour jouer à 4
    - boitier CoolMaster Cavalier 2 : vraiment chouette je trouve, sobre et classe, seul composant qu'il me manque encore (avec la All In Wonder), j'attend la paye d'aout...
    D'autres idées pour un boitier "HiFi" ?

- En train de faire ma liste d'émulateurs
    - Me suis fait une version allégée de WinXP, en vieillissant je ne trouve plus le courage ni la patience de me faire une config Linux...

Voila voila ! A vous les studios !
    Pour les MODOS : désolé si ce sujet trouve plutôt sa place dans le bar des amis.
    Dernière modification par Babaaast, 13 juillet 2005, 17h56.
  • Guybrush02
    320x200x256

• avril 2001
    • 6825

J'ai reçu mon barbone de jeux mais qui ne se limitera pas qu'aux émulateurs mais aussi aux jeux PC, je le monte ce week-end avec les photos qui vont bien

Boitier Soltek Qbic 3901
    Athlon 64 3000+
    1 Go de RAM
    DD 120 Go SATA
    Geforce 6600GT AGP avec sortie TV (les cons m'ont envoyé une PCI-Express, je ferais avec la vidéo intégrée en attendant)
    pads : saitek P880 à 20¤ et mon vieux Sidewinder USB ^^ (vais reprendre 1 ou 2 pads en plus pour les jeux à 4)
    Lecteur DVD Asus

il ressemble à peu près à ça

le tout pour à peine 800¤ sans écran ni clavier

Commentaire

• Picpic
      Admiral

• août 2003
      • 1884

Contre le bruit, je te conseille les ventilos Zalman... ca coûte 30-40¤ et c'est super efficace. Il s'agit de très gros ventilos 12cm, mais tournant nettement plus lentement que les refroidisseurs classiques.

Ils sont également équipés d'un potentiomètre, tu peux laisser le ventilo tourner à 1300 tours/minute et ton PC restera frais. Il faut juste un peu l'augmenter lors de très très grosses chaleurs.

Ton CPU me semble suffisant pour la majorité des émulateurs consoles et arcades "2D". Et même peut-être pour des émuls N64 et PSX (à condition de bien les rêgler)

Détail très important: si tu veux une fluidité parfaite et sans accroc, parfaitement fidèle aux jeux originaux, je te conseille fortement de forcer ton écran en 60hz pour la résolution utilisée par les émulateurs (tu peux utiliser l'utilitaire Reforce pour ça). Si tu optes pour des fréquences trop hautes (75hz, 80 ou 85...), tes jeux ne seront pas parfaitement fluides. C'est un détail qui ne dérange pas tout le monde, mais ça a son importance. Il faut également activer le VSync dans les options graphiques des émuls.

Il faudra aussi faire gaffe aux taux de rafraîchissement si tu utilises une TV... tu ne parviendras probablement pas à afficher du 60hz en couleur sur ta téloche via la TV OUT composite de ta carte graphique...
      Dernière modification par Picpic, 13 juillet 2005, 19h39.
      a+

Commentaire

• gameslover
        Ojii-sama

• septembre 2001
        • 21344

Tiens ça fait super longtemps que je voulais faire ça aussi... dans un meuble arcade en prime parce que ça en jetterais plus
        J'en ai déjà vu il me semble qui avait fait des trucs du genre... ça serait vraiment génial d'avoir une machine d'arcade à domicile avec les manettes et tout comme en arcade quoi... personnellement pour le moment les émulateurs et les roms je les fais principalement tourner sur Dreamcast, simple et rapide et en plus y'a des CD plein à craquer qui trainent un peu partout sur le Net... mais c'est sur qu'avec un PC ça serait mieux... faudrait juste avoir le temps et la patience de s'y mettre...

Vous comptez aussi faire un meuble si j'ai bien compris alors ?? J'ai hâte de voir les photos

Commentaire

• abelthorne
          Compte archivé

• décembre 2003
          • 1667

Est-ce qu'il y a des gens qui ont essayé de monter un Media Center sous Linux (il existe plusieurs systèmes tout faits pour ça) en y ajoutant l'option émulation ?

Est-ce que ça vous paraît faisable (peut-on émuler autant de machines que sous Windows, est-ce que c'est assez simple de faire reconnaître un paddle USB avec plein de boutons, etc.) ?

Commentaire

• Guybrush02
            320x200x256

• avril 2001
            • 6825

euh non je fais pas meuble, juste un bete miniPC

Commentaire

• Amiga62
              Samurai

• août 2004
              • 1288

j aurais egalement aimé faire une vrai borne d arcade mutiplateforme

j avais envisagé d en acheter une avec une carte mame
              et la borne d arcade complete sur ebay mais le probleme c est le manque de place
              FairLight
              When Dreams Come True

Commentaire

• Moogle
                Compte archivé

• octobre 2001
                • 2429

J'ai trop envie de faire un truc du genre, mais bon, trop pas de sous, dommage

Un truc qui fasse :
                - Lecteur DivX/DVD/MP3
                - Emulation : Toutes les consoles + arcade, soyons fous, avec bien sur les fullsets sur le disque
                - Stepmania (avec quelques milliers de songs)
                - Le café

Je pense qu'un petit PC avec un petit Ghz serait bien suffisant pour ça. Gros disque dur par contre, mais aussi accès au réseau local pour charger des fichiers depuis les autres ordinateurs. Pour les manettes, adaptateur EMS USB 2 + deux manettes PSX (ça, c'est aussi pour pouvoir y mettre des tapis).

Et quant à l'OS, j'aimerais bien Linux, malheureusement, toutes les machines ne sont pas émulées dessus, dommage...
                [URL=http://www.jokari.info]Jokari.info[/URL]

Commentaire

• Guybrush02
                  320x200x256

• avril 2001
                  • 6825

Pour le café tu as le rechauffe tasse à café en USB : http://www.informanews.net/scripts/n...t&id_news=1509

Commentaire

• Godcedric
                    Bob le bio-couleur

• mai 2001
                    • 13325

Moi c'est pareil, c'est vraiment un pc remonté qui va me servir en émulation. Je vais pas aller me taper tout le montage d'un meuble. J'ai franchement pas le temps et la place surtout pour l'instant (je vous dit pas la tronche de madame si je prend un truc pareil!).

J'ai le second pc qui va me servir à ça je pense. (XP 2200+, 512 mo de ram, 4 port USB), la carte cg je verrais plus tard. J'ai une alim de côté qui fait pas un bruit et le ventilo du proco qui n'en fait pas plus. Donc parfait pour troner discrétos dans le salon.
                    POUR LES CHANGEMENTS DE CD DANS UN JEU EN INSTALLATION FACILE (et pour Dosbox en général), IL FAUT FAIRE LA COMBINAISON DE TOUCHES CTRL F4.

NOTEZ QU'A CHAQUE DÉMARRAGE D'UN JEU INSTALLATION FACILE, UNE AIDE S'AFFICHE. MERCI DE LIRE AVANT D'APPUYER DIRECTEMENT SUR UNE TOUCHE POUR JOUER. CA PREND 5 SECONDES A LIRE ET CA ÉVITE DE CHERCHER UNE DEMIE JOURNÉE POUR TROUVER LA RÉPONSE.

Merci.

Commentaire

• ArKhAn

Salut les gens!!!
                      Je vais apporter ma petite contribution.
                      Plutôt que de monter un pc dédié à l'émulation/lecteur DVD et tout le toutim, pourquoi ne pas utiliser une console existante qui a exactement les mêmes fonctionnalités??? J'ai nommé : la Xbox.

Bon je sais, ce n'est peut-être pas forcément très légal. En gros le principe du hack Xbox (hack à prendre dans le sens : modification des fonctionnalités pour laquelle la console a été créée, et non pas dans le sens piratage) est de lancer un bios modifié qui permet de dévérouiller toute la puissance de la console et ainsi de lancer des programmes non prévus par crosoft. Le seul aspect non légal de la chose est que l'on utilise une version modifiée du bios xbox, le reste des applications utilisées étant open source en général.

Tout ça pour dire que je possède une xbox modifiée qui me permet de regarder des dvd et des videos diverses, de jouer à des jeux sur des émulateurs (il en existe de très nombreux sur la scène xbox), de lancer une distribution linux adaptée à la xbox et même de se connecter au net par l'intermédiaire d'un routeur ou d'une passerelle. Bref, les possibilités sont quasiment infinies et ce, pour un prix surement moins élevé que le montage d'un nouveau pc. Le seul point négatif, c'est qu'il est quasiment impossible d'exécuter les jeux pc (ou alors par l'intermédiaire de linux donc c'est relativement galère).

Bon, je post ce message uniquement à titre informatif, si un modo ou admin considère qu'il ne respecte pas la charte du forum (personnellement, je ne pense pas, mais je peux me tromper), qu'il se sente libre de l'effacer. Sinon, si vous avez besoin de quelques infos sur le système, on peut toujours en discuter sur ce thread ou par mp.

Tchou les gens!!!

Commentaire

• Godcedric
                        Bob le bio-couleur

• mai 2001
                        • 13325

Je m'étais un tout petit peu renseigné pour le faire, mais faut pas une puce ou un truc comme ça pour faire passer les cd gravés? Je sais qu'il y à moyen de passer par un réseau ftp pour aller sur le hd de la xbox, mais à par ça...

Sur Dream, j'ai utilisé des émulateurs. Surtout pour la Snes. Mais ma Dream est hs alors bah je l'ai dans l'os.
                        POUR LES CHANGEMENTS DE CD DANS UN JEU EN INSTALLATION FACILE (et pour Dosbox en général), IL FAUT FAIRE LA COMBINAISON DE TOUCHES CTRL F4.

NOTEZ QU'A CHAQUE DÉMARRAGE D'UN JEU INSTALLATION FACILE, UNE AIDE S'AFFICHE. MERCI DE LIRE AVANT D'APPUYER DIRECTEMENT SUR UNE TOUCHE POUR JOUER. CA PREND 5 SECONDES A LIRE ET CA ÉVITE DE CHERCHER UNE DEMIE JOURNÉE POUR TROUVER LA RÉPONSE.

Merci.

Commentaire

• Moogle
                          Compte archivé

• octobre 2001
                          • 2429

La SNES sur DC j'ai déjà testé, et ça raaaaaame ! Et il manque le bouton SELECT sur la manette, donc pour certains jeux, c'est injouable
                          [URL=http://www.jokari.info]Jokari.info[/URL]

Commentaire

• Bet
                            Me vl'a :)

• avril 2001
                            • 1558

Envoyé par abelthorne
                            Est-ce qu'il y a des gens qui ont essayé de monter un Media Center sous Linux (il existe plusieurs systèmes tout faits pour ça) en y ajoutant l'option émulation ?

Est-ce que ça vous paraît faisable (peut-on émuler autant de machines que sous Windows, est-ce que c'est assez simple de faire reconnaître un paddle USB avec plein de boutons, etc.) ?

Je ne suis pas sure, mais Shino a fait un truc comme ça chez nous

Je lui laisserai donner les détails si ca intéresse quelqu'un. En gros, c'est un pc qui est sous la télé, il est dirigé par une télécommande. Quand on l'allume, ca ouvre un "media portal" avec des menus (vidéos, musique, radio, météo...)

Et ca marche sous windows, c'est à peu près tout ce que je sais

Commentaire

• ArKhAn

Envoyé par Godcedric
                              Je m'étais un tout petit peu renseigné pour le faire, mais faut pas une puce ou un truc comme ça pour faire passer les cd gravés? Je sais qu'il y à moyen de passer par un réseau ftp pour aller sur le hd de la xbox, mais à par ça...
                              En fait tu as deux manières pour lancer le bios hacké qui te permet de lancer des exécutables non signés cro$oft :
                              - installer une puce et la flasher avec le bios adéquat : la puce est installée de façon à ce que son bios soit lancé en amont de celui de la console. Et franchement, la soudure de la puce est extrêmement simple à effectuer (pas comme sur une ps2 ou un gamecube). Le plus rigolo, c'est qu'en ouvrant la console on a l'impression que crosoft avait prévu l'emplacement pour y mettre une puce..
                              - installer ce que l'on appelle un "exploit". C'est une méthode software qui te permet d'exploiter des failles du système pour te permettre de lancer un nouveau bios. En gros, tu peux "hacker" ta console sans l'ouvrir : risque zéro, mais ça demande un minimum de matos.

Dès que ceci est fait, en installant les bons logiciels, tu peux faire pas mal de choses :
                              - installer un media center : lecture des dvd, divx, mp3, flux en streaming, exécution de scripts en python.... les fonctionnalités se développent de jours en jours.
                              - installer une distribution linux.
                              - utiliser des émulateurs : il me semble qu'à peu près tous les émulateurs de la scène pc ont subi un portage sur xbox.
                              - jouer à quelques jeux pc : comme scummvm a subi un portage xbox et que dosbox aussi (mais jamais réussi à faire fonctionner ce dernier), il est possible de jouer à certains jeux pc.

Pour ceux qui sont intéressés, je ne saurais trop vous conseiller le site de référence du hack xbox :
                              gueux.be
                              De nombreux tutoriaux sont présents (aussi bien en hardware qu'en software), le forum est extrêmement actif et compétent.

Voilà, bonne fin de week end!!

Commentaire

Chargement...