Je pense qu'il est important que les gens puissent avoir le droit de librement s'exprimer (évidemment tant que cela reste dans les limites de la loi).
Cela fait que Je suis choqué de voir que des individus appeler à détruire des ½uvres d'art (des peintures ou des sculptures) juste parce qu'ils jugent par exemple que c'est indécent de montrer un corps nu.
Comme je lis toutes les dépêches de l'AFP, je tombe parfois sur des choses amusantes concernant l'art moderne, comme par exemple le fait que des éboueurs aient pris une ½uvre d'art pour un déchet (l'½uvre d'art était constituée de détritus) et l'aient donc embarquer avec eux. On voit parfois des habitants de villes qui se plaignent de ces ½uvres en disant que c'est honteux que la ville ait dépensé des fortunes pour acheter ce genre de choses. Je pense que ces gens oublient que c'est très dur de savoir ce qu'est ou non une belle ½uvre d'art. Il se peut que ce que si les gens trouvent aujourd'hui l'½uvre très moche ce soit parce qu'elle est trop en avance sur son temps et qu'en conséquence, elle puisse dans 50 ans être considérée comme une ½uvre majeure. Si on prend l'exemple de la peinture, certaines toiles ne valaient rien dans le temps alors qu'elles atteignent aujourd'hui des sommes folles, ce qui montre que les avis sur une ½uvre peuvent évoluer avec le temps.
Je suis donc pour une grande liberté d'expression et contre la censure.
Ce qui m'embête, c'est que depuis l'affaire Benetton (le photographe Benetton choisissait des thèmes publicitaires destinés à choquer de sorte que l'on parle de lui), certains artistes me donnent l'impression de faire eux aussi des choses volontairement choquantes pour se faire connaître.
Les ½uvres "choquantes" qui me viennent à l'esprit sont par exemple l'arbre avec dessus des enfants pendus, un bocal de formol contenant un squelette d'oiseau et à son extrémité une tête de f½tus ou encore un robinet laissant couler de l'eau pour en gâcher un maximum.
Si on prend l'exemple de l'½uvre dont l'unique fonction est de gâcher un maximum d'eau, j'avoue que ça me choque un peu et que j'aimerais bien refermer ce robinet. Cependant, je ne le ferai pas car je me dis que cela irait à l'encontre de mes principes si je détruisais une ½uvre d'art.
Je me demandais ce que vous en pensiez de ces ½uvres d'art dont l'objectif est de choquer.
D'après vous, est-ce que l'on a le droit de critiquer une ½uvre ou bien, au nom de la liberté d'expression, faut il tout accepter ?

). Mais je ne pense pas que cela doive s'appliquer à l'art.

Commentaire