Un remake pour Sanitarium

Réduire
X

• Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages
  • El Faisan
    Compte archivé

• octobre 2005
    • 3

Un remake pour Sanitarium

Bonjour à tous,

J'ai eu l'idée folle de vouloir me lancer dans un remake de ce que je tiens pour être l'un des meilleurs jeux d'aventure jamais conçus, Sanitarium. Mes motivations sont simples. Ce jeu, bien que jugé excellent par nombre de joueurs l'ayant essayé, n'a jamais connu le succès qui aurait dû être le sien. Je compte bien tenter aujourd'hui, avec mes modestes moyens, de réparer cette injustice.

Je n'en suis pour le moment qu'à la retranscription du scénario et des dialogues, auxquels j'apporte de nombreuses modifications. Mais déjà, un doute s'empare de moi : et si, à force de modifications, je passais complètement à côté des éléments importants que le scénariste s'est employé à dissimuler au travers des dialogues ? En effet, les indices cachés sont nombreux dans le jeu, et il n'est pas aisé de tous les retrouver seul. C'est pourquoi je fais appel à vous, hypothétiques fans de Sanitarium.

Votre aide consisterait, soit à lire simplement les parties de dialogues et de scénario que je vous enverrais, en me donnant vos avis quant aux modifications que je pourrais y apporter ; soit, si vous désirez vous investir davantage dans le projet, à réécrire vos propres dialogues qui seraient (dans le cas où le projet se concrétiserait) intégrés, par la suite, dans le jeu.

Si quelqu'un sur le forum se sent motivé, intéressé et est prêt à m'offrir une aide quelconque, merci de le faire savoir directement sur ce topic (idem pour celui désirant recevoir plus d'informations, ou désirant simplement donner son avis, quant à ce projet fou).
    Dernière modification par El Faisan, 01 novembre 2005, 21h45.
  • Le Mog

hmmm

tu veux faire un remake... mais tu compte changer les dialogues et le scénario?

Si c'est le cas ben ça sera pas un remake ^^

sinon pour les projets de création de jeux, y'a un forum spécial pour ça, tout en bas

Commentaire

• gameslover
      Ojii-sama

• septembre 2001
      • 21344

Ca serait plutôt une sorte de suite que tu comptes faire à mon avis en effet... l'idée est séduisante, bon courage

Commentaire

• Dorian Gray
        Compte archivé

• septembre 2003
        • 992

Pourquoi retranscrire ? Tu as les textes dans le fichier Data\Res.000
        218 ko sur 266 pour la version anglaise.

Pour un remake fidèle, il faut commencer par démonter complètement le jeu,
        sinon c'est certain que tu vas passer à côté d'éléments essentiels au jeu.

Il y a remake et remake;
        - Le remake de moteur qui est la réécriture du programme de manière portable pour le faire tourner sur d'autres plate-formes, Windows, Linux, Mac-os, Win-Ce ... et qui permet des améliorations graphiques par zoom filtré pour les images fixes et qui utlise Opengl pour le dessin 3D mais qui utilise toutes les fichiers originaux du jeu.
        - Le remake de jeu qui utilise également un moteur refait mais dans lequel au moins toutes les images sont retravaillées dans une résolution supérieure voire en 3D pour un jeu original en 2D.
        - Les suites, les jeux inspirés de ou à la manière de ... c'est à dire une adaptation libre d'un jeu dans laquelle on reconnaitra le jeu original, où la solution minimum du jeu original pourra peut-être aussi être utilisée, mais où effectivement on passera à côté de plein d'éléments essentiels.
        C'est plutôt ce que tu nous proposes, non ?
        [URL=http://perso.wanadoo.fr/fingus-winkle/OldWareTools.html][IMG]http://perso.wanadoo.fr/fingus-winkle/OldWareTools_Name.gif[/IMG][/URL]

Commentaire

• El Faisan
          Compte archivé

• octobre 2005
          • 3

Message d'origine (01/11/2005 13h05)
          Tout d'abord, merci pour vos réponses. Je vais tenter de répondre du mieux possible à vos questions.

Sanitarium, bien qu'étant un très bon jeu, possède, à mon sens (et à celui de quelques joueurs, d'après les avis que j'ai pu lire), quelques défauts : son manque de difficulté et d'énigmes de qualité, son doublage français médiocre, sa linéarité, sa durée de vie trop courte, son personnage un peu trop difficile à prendre en main, et enfin, aujourd'hui, ses graphismes dépassés.

En me lançant dans la création d'un remake, je compte essayer par la même occasion de supprimer ces "défauts", ce qui explique donc que, malgré le fait que j'essaie d'être le plus possible fidèle au jeu de départ, je me permette de prendre quelques libertés quant à la rédaction des dialogues et du scénario. Les dialogues seront presque entièrement réécrits (je posterai un exemple sur ce topic au plus tard demain après-midi, pour que vous vous fassiez une idée), tandis que le scénario, lui, ne subira que des changements mineurs visant à allonger la durée de vie et à apporter de nouvelles énigmes au jeu.

Maintenant, quant à savoir si j'arriverai réellement à supprimer ces quelques défauts et à respecter par la même occasion le scénario et l'ambiance propres au jeu Sanitarium (dans l'hypothèse où le remake verra le jour), seul l'avenir nous le dira.

P.S. : Pour ce qui est de créer une suite à ce jeu, je ne vois pas comment cela serait possible. Ce qui fait que Sanitarium est un jeu excellent est, encore une fois, son ambiance particulière dû à l'état un peu particulier dans lequel le héro se trouve tout au long du jeu (je ne précise pas, au risque de dévoiler la fin à d'éventuels lecteurs n'ayant pas encore terminé le jeu).

P.S.S. : Désolé, je suis nouveau sur le forum, et je n'avais pas remarqué le forum consacré à la création de jeux, mea culpa.

Edit de El Faisan (01/11/2005 15h36)
          Voilà, comme promis, un exemple de dialogue, afin de vous montrer ce que j'entends par "réécrire les dialogues". Ce n'est évidemment pas la version finale, je dois encore le retravailler par la suite, il n'est posté ici qu'à titre d'exemple.
          Les plus cinéphiles d'entre vous reconnaîtront sûrement l'un des passages.

DADON

Dadon est un des occupants de la Tour. Il dit entendre les voix des guerriers déchus du Village Perdu. Afin de ne plus les entendre, il se cache la tête dans son pull, tout en marmonnant des paroles incompréhensibles et en faisant des mouvements de va-et-vient incessants.

- Pardon, monsieur. Monsieur ? Hé !
          L’homme finit par sortir sa tête hors de son pull-over, il a les cheveux hirsutes. Il regarde de tous côtés, l’air hébété.
          - Quoi ?
          - Euh … excusez-moi mais, pourriez-vous me dire où je suis ?
          - T’es qui ? Un nouveau ? J’t’avais jamais vu avant.
          - Je m’appelle … euh … je … je ne me souviens pas.
          - Ha ! Ils ont du te filer plein de calmants, hein … Des drogues ! Qu’est-ce qu’ils t’ont filé, hein ? Combien t’en as pris ? Combien ?
          - Comment ?! Mais … je … j’en sais rien …
          - Il faut connaître les produits et les doses, c’est élémentaire … les produits et les doses … enfin … moi je m’appelle Dadon.
          - Euh … d’accord, Dadon. Et pourrais-tu me dire ce que c’est que cet endroit ? Il me semble familier … mais je n’arrive pas à me souvenir …
          - Ici ? Mais c’est le Village.
          - Le Village ? Cet endroit n’a pas de nom ?
          - Bien sûr que si. C’est le Village. Le meilleur endroit pour des gens comme toi et moi.
          - Comme toi et moi ?
          - Oui, tu sais … des zinzins, des mabouls … tu vois ?
          - Des mabouls ? Tu veux dire que c’est un asile ici ?
          - Tout juste ! Mais en fait y’a très peu de … hé, John, John … tu permets que je t’appelle John ? En fait y’a très peu de gens qui sont vraiment fous ici … j’dis pas que toi tu l’es pas, j’dirais même que t’as l’air carrément déjanté … mais c’est pas pour ça que t’es ici … non c’est pas pour ça … c’est pas pour ça que t’es ici ! … Tu es ici parce que tu es investi d’une mission.
          - Une mission ?
          - Une mission, oui … Aaah … Ils reviennent, ça recommence !
          - Mais de quoi tu parles ? Qui revient ? Qu’est-ce qui recommence ?
          - Les voix … les guerriers déchus … ils demandent vengeance, tout le temps … tu ne les entends pas pleurer ?
          - Je … je ne comprends rien à ce que tu racontes … Ecoute, j’aimerais simplement parler à quelqu’un, un Docteur … je ne sais pas …
          - Il n’y a plus personne, John … tous partis … Il n’y a plus que nous … nous, et le Docteur Morgan.
          - Le Docteur Morgan ? J’aimerais lui parler …
          - Le Docteur Morgan, oui … il est génial, le Docteur Morgan … mais tu ne peux pas lui parler pour le moment, il n’est pas ici … C’est lui qui te trouvera.
          - Je ne compte pas rester là à attendre que ce Docteur Morgan me trouve … Il n’y a pas moyen de téléphoner ici ?
          - Téléphoner ? Non … ça c’est communication avec le reste du monde ! Interdiction du Docteur. Non, non … regarde, allez ! Si tous ces fondus pouvaient téléphoner, la folie se répandrait partout, à travers le téléphone … elle s’insinuerait dans les oreilles des malheureux sains d’esprit … l’infection, carrément … des barjots partout … la folie épidémique !
          - Ecoute, je n’ai pas le temps d’écouter tes conneries, je dois absolument téléphoner !
          - Hé ! Chut ! Calme toi, John … ne t’emballe pas … sinon il va nous entendre … il ne faut pas insister, ou on va avoir droit à la piqûre …
          - Qui ça, « il » ?
          - Chut ! J’ai peur de lui … il ne faut pas insister … il faut guérir avant de pouvoir utiliser le téléphone …
          - D’accord, excuse-moi … mais je ne suis pas sûr que nous enfermer dans une tour aussi glauque soit la solution pour nous guérir …
          - Ha ! Ca, c’est pour protéger les braves gens de l’extérieur … mais le problème c’est que ceux qui sont dehors sont aussi fous que nous. Tu sais ce que c’est que la folie, John ? La folie, c’est la loi de la majorité, oui, voilà !
          - Hum … oui, sans doute … désolé mais je dois te laisser …
          Si vous avez des questions concernant la signification de certaines des "répliques" ou des remarques me permettant d'améliorer ce dialogue, n'hésitez pas à m'en faire part.
          Dernière modification par El Faisan, 01 novembre 2005, 14h42.

Commentaire

• alexfont
            Compte archivé

• mai 2006
            • 7

Hey guys,
            Sorry for not writing in French, but my french isn't good nowadays.
            Anyway I saw that people wanna make a remake of Sanitarium using the original engine.
            Days ago I start building a program just to pratice my class programing that decompile all files under Sanitarium, those with RES.***, MUS.*** ans SCE.***.
            The program is in an early stage since it was intended only for me, but I notice this could be interesting for all Sanitarium fans. If anyone are interested, please tell me.
            About the dialogs, I can extract all from the RES.000 file and people could done a new translation for example in his own language, like in French

Sorry to dump the thread after 4/5 months but I needed to say something here.

Best regards,
            Alex

Commentaire

• Amiga62
              Samurai

• août 2004
              • 1288

juste pour dire , heu , dans Sanitarim il ne faut surtout pas oublier que le perso sombre dans la FOLIE totale et que de ce faites le jouer aussi avec des images il faut le dire terrifiante et surtout l ambiance sonaore et les voix Brrrr brrr j en ai la chair de poule.
              FairLight
              When Dreams Come True

Commentaire

• Fredo_L

• avril 2001
                • 6802

Avant de se lancer dans le projet de remake d'un jeu, je recommande de demander l'autorisation des auteurs.
                En effet, ce serait un peu dommage qu'une fois le jeu terminé, les auteurs interdisent sa diffusion.
                Cependant, il est déjà arrivé que des auteurs refusent dans un premier temps, mais qu'ils changent ensuite d'avis après que les fans du jeu aient fait une bonne communication.

Commentaire

• Lynch
                  Compte archivé

• mai 2006
                  • 16

ça fait toujours plaisir de voir d'excellents jeux de l'époque resortir avec quelques trucs en plus, en plus "neuf" (Another World par exemple)
                  Perso j'adore Sanitarium et si un projet tel que celui ci pourrait aboutir (sans massacre de l'oeuvre original au passage) ça serait super : ]

Commentaire

• alexfont
                    Compte archivé

• mai 2006
                    • 7

Message d'origine (06/05/2006 22h03)
                    Hi again guys,
                    I've extract a remix sound from Sanitarium ressource files and I didn't listening this sound in the game. This anyone hear it? Is this a private joke?

I'm now playing with Sanitairum ressources and its really great. Already found check CD images, menu image, menu sounds, etc....

Guys, I can't put an url here the way you can download the file I extract (the remix). So if anyone want or know a way to post it here, just say

Edit de alexfont (07/05/2006 13h13)
                    Does anyway have a contact of someone of Sanitarium team?
                    I'd like to talk to someone in the team.

Commentaire

• mague
                      Compte archivé

• janvier 2007
                      • 3

Helo alexfont, I'm from Hungary.
                      I'm very interested in your help and/or in your data extractor.
                      I'm trying to translate Sanitarium into my native langauage and I need the dialogues from RES.000 and if it's possible, I need to find and edit/replace the game's character sets, as my native language has special characters (like ÉÁŰŐÚÖÜÓÍ) that the game doesn't support at the moment.

Please help me. If you can, contact my by e-mail or in a private message. Thanks.

Best wishes,
                      mague

Commentaire

• alexfont
                        Compte archivé

• mai 2006
                        • 7

Hello mague,

Great to see your interest in my stuff.
                        I actually didn't do much as I said above and didn't finished the programs because no one seams to be interested instead me and I had other stuffs to do.
                        I don't mind help you as long as I can.
                        I'll contact you as soon as possible explaining what I did, because I don't know exactly if the things I made will help in some way, maybe is missing something.
                        I'll will also send the programs but don't forget they're in developer stage and program not so user-friendly at the moment.

Best regards,
                        Alex

Commentaire

• mague
                          Compte archivé

• janvier 2007
                          • 3

Hello alexfont!
                          Thanks for the quick response and for your help in the future.
                          In the last two hours I figured out the format of the "RES.000" file.

# | Data offset addresses | Indexes in the beginning of file
                          First | 4044 | 4440 0000
                          2. | 40AD | AD40 0000
                          3. | 4103 | 0341 0000
                          4. | 4176 | 7641 0000
                          5. | ... | ...
                          6. | ... | ...
                          7. | ... | ...
                          Last | 0426B3 | B326 0400

As I counted there are more then 4100 dialogues/strings in the file. It would take an eternity to rewrite the file (texts and the indexes for them) manually with a hex editor. So I'm very grateful for your help. Thanks again.

Now I will try to locate the character set handling in the executable. I hope I will find some character transformation table or such.

Regards,
                          mague
                          Dernière modification par mague, 05 janvier 2007, 15h06.

Commentaire

• alexfont
                            Compte archivé

• mai 2006
                            • 7

Check your email box, mague.

Commentaire

• mague
                              Compte archivé

• janvier 2007
                              • 3

Thanks a lot for your e-mail! :P

I will answer to your letter after I got home (in 2 or 3 hours I hope). I'm at school.

About the character table I mentioned before:
                              I found something in the executable that can be a font/character table (ASCII with 255 characters). It's offset is 42FD9 in the original executable that was on my install CD. If I can find the fonts/character graphics in the data files, maybe I can implement my native characters too

Thanks again for your help, I will be back in a couple hours.

Regards,
                              mague

Commentaire

Chargement...