Lisez bien la FAQ. Pour poster un message ou poser une question, vous devez être enregistré. Vous n'êtes pas obligé d'être connecté pour lire les messages et voir les contenus.
Nous espérons que vous trouverez vos réponses ici, et n'hésitez pas à participer.
Bonne visite !
Sur ces forums, il est possible d'aborder n'importe quels sujets, de façon sérieuse ou pas !
Afin de préserver son harmonie et éviter les débordements, nous avons établi un ensemble de règles très simples que nous vous demandons de respecter.
1) Les thèmes suivants ne doivent jamais être abordés: La politique, La religion, La haine raciale, La pédophilie. Faites appel à votre bon sens pour éviter tout autre sujet susceptible de provoquer une polémique trop violente.
2) Ce forum est destiné à l'Abandonware (jeux a l'abandon) et le jeu vidéo. Les discussions ou liens vers un contenu illégal (piratage, désinformation, complotisme...), ou vers des contenus adultes, financiers, religieux... seront systématiquement effacés.
3) Ne publiez pas d'images dans vos messages qui pourraient choquer les autres visiteurs (rappel, le public peut être très jeune).
4) Lorsque vous lancez un sujet, veillez à ce qu'il soit dans le forum approprié (ne faites pas par exemple une requête dans le forum Discussion générale / Le bar des amis).
5) Il est souhaitable de ne pas faire dévier un sujet, ne serait-ce que par respect pour celui ou celle qui a lancé la discussion.
6) Avant de poser une question d'ordre (technique, requêtes...), assurez-vous qu'elle n'ait pas déjà été posé via la recherche.
6) Nous détestons le SPAM et le Flood ! Évitez donc de poster des messages inutiles et de façon répétée.
7) Peace and Love ! Les forums sont un endroit de détente, amusez-vous, ne vous prenez pas la tête inutilement en public.
8) Les administrateurs et modérateurs sont présents pour s'assurer que les règles et les personnes soient respectées. Leurs décisions sont elles-mêmes à respecter.
9) Ce forum n'est pas un téléphone portable ! Un forum est un lieu où on prend le temps, donc évitez le langage "texto/SMS". De plus, vos messages ne sont pas limités à 160 caractères, alors s'il vous plait, écrivez correctement ! Clairement, on ne va pas vous tomber dessus pour un "s" oublié ou pour un accord incorrect, mais pas de "g chrché c je pandan dé mwa"! Copiez-collez votre message dans Word pour profiter du correcteur orthographique, au besoin.
Ces règles sont très importantes, merci de les respecter ! En cas de non-respect, vous pourrez recevoir un avertissement, ou en fonction de la faute, être banni temporairement, voir définitivement du forum.
Merci à vous et bonnes discussions
J'ai pas pu trop m'y mettre, j'ai plus de dvd vierge et surtout chui occupé à faire mon isolation. Je vais jeter un coup d'oeil.
POUR LES CHANGEMENTS DE CD DANS UN JEU EN INSTALLATION FACILE (et pour Dosbox en général), IL FAUT FAIRE LA COMBINAISON DE TOUCHES CTRL F4.
NOTEZ QU'A CHAQUE DÉMARRAGE D'UN JEU INSTALLATION FACILE, UNE AIDE S'AFFICHE. MERCI DE LIRE AVANT D'APPUYER DIRECTEMENT SUR UNE TOUCHE POUR JOUER. CA PREND 5 SECONDES A LIRE ET CA ÉVITE DE CHERCHER UNE DEMIE JOURNÉE POUR TROUVER LA RÉPONSE.
Je suis très intéressé par le sujet étant donné que je veux mettre le contenu de mes CD sur le disque dur pour jouer sans CD.
J'ai déjà Phantasmagoria mais je viens d'acheter Phantasmagoria II et j'ai également retrouvé the Pandora Directive... 18 CD en tout pour 3 jeux
Ce genre de méthode fonctionne très bien avec les jeux Cryo Interactive pour ceux ne voulant pas modifier le code du jeu.
Après le mieux c'est de carrément compiler l'ensemble des données dans un seul gros bloc, ça optimise aussi les changements de blocs de données à lire au changement du "disque".
On voie notamment ça sur Atlantis Secret d'un monde oublié, si tu compile tout dans BIGCD1, les passages de CD sont instantané. Il faut 5 secondes et demi si tu garde les BIGCD1, BIGCD2, BIGCD3... .
Là je parle en DVD physique, en DVD virtuel évidemment la différence est presque imperceptible.
La version DVD officielle du jeu n'est pas du tout optimisé, puisqu'elle stocke tous les fichiers individuellement et ça un PC déteste ça (surtout Windows).
On le ressens certes pas beaucoup sur des vieux jeux (sauf si votre machine est d'époque), mais allez décompiler un pak d'un jeu Unreal Engine 4 de 8go, là on passe de 1min30 à 6-7min par chargements sur un disque dur mécanique.
C'est clair que je possède en physique Phatasmagoria et X Files aussi ce sont des jeux avec pas mal de CD faut être courageux pour swapper
Mais après comme tous les disques optiques vont rot (pourrir) je conseille 100000% de vite aller dumper vos collections et les stockers sur un NAS.
Ensuite vous rootez le NAS comme un lecteur réseau à Windows 98 et votre vielle machine lira toute votre collection .
J'ai déjà une 10aines de jeux rot (pourtant bien conservés), ceux jeux là les données sont partis à jamais.
Exemple : Burn Cycle sur PC, le jeu a été hyper mal pressé pas mal d'exemplaires sont rot aujourd'hui.
Dernière modification par Tgames, 11 mars 2020, 00h32.
Les Tex Murphy prennent en charge l'attribution d'une lettre de lecteur par CD. Mais au delà de 2, c'est compliqué d'avoir autant de lecteurs optiques. Ça marche très bien pour dosbox en revanche pour éviter le swap.
Peut-être que ça marche avec des partages montés d'un NAS sans une invite de commandes ms dos sous Windows 9X.
Les Tex Murphy prennent en charge l'attribution d'une lettre de lecteur par CD. Mais au delà de 2, c'est compliqué d'avoir autant de lecteurs optiques. Ça marche très bien pour dosbox en revanche pour éviter le swap.
Peut-être que ça marche avec des partages montés d'un NAS sans une invite de commandes ms dos sous Windows 9X.
Moi j'ai écris un petit script en .bat qui est lancé au démarrage de mon PC sous Windows 98.
Il suffit de se connecter à son compte avec login et mot de passe réseau Windows 98 et automatiquement la connexion se fait au NAS (moi un Synology).
C'est la meilleure solution, la plus rapide (débit à 1000mbit/s mais bridé un peu par Windows 98), la plus grande en capacité (8 To lol) et la plus fiable sur le long terme (en effet 4 disques dur en RAID qui peuvent être remplacés si un lâche).
Perso j'évite le plus possible toute émulation genre DosBox, Virtual PC, PCEM. Car il n'y a de mieux que se monter soit même une machine polyvalente d'époque. En se débrouillant bien pour moins 100 euros j'avais pu monter mon PC avec des pièces de récup.
Juste l'alim et le boitier sont récent. Le reste tout d'époque.
Et 97% de ma collection passe niquel dessus. Sauf des très très très vieux jeux DOS qui ont besoin de se caler sur la fréquence du processeur pour fonctionner (et qui du coup tournent trop vite).
Car je voulais quand même un setup très performant pour gérer la capture de mes parties ainsi que forcer du 1080p (applis Windows hors DOS bien sûr).
Dernière modification par Tgames, 12 mars 2020, 23h21.
Je suis très intéressé par le sujet étant donné que je veux mettre le contenu de mes CD sur le disque dur pour jouer sans CD.
J'ai déjà Phantasmagoria mais je viens d'acheter Phantasmagoria II et j'ai également retrouvé the Pandora Directive... 18 CD en tout pour 3 jeux
Concernant Phantasmagoria 2, j'avais fait quelques recherches il y a plusieurs années afin de pouvoir y jouer de manière optimale sur mon laptop moderne. Je viens de retrouver mon tuto perso que je m'étais noté dans un .txt :
2. Copier "PERFORM.EXE" du CD1 dans le répertoire où est installé le jeu
3. Une fois copié, l'exécuter et décocher "Default Settings" et "DirectSound Activé".
Si les cutscenes laggent encore, décocher aussi "Enable DirectDraw"
En espérant que ça marche encore !
Tu aimes la musique de les jeux vidéo ?
Tu aimes le hip-hop ?
Et pour Pandora Directive (je suis en train d'y jouer), j'utilise la version achetée sur Steam, mais elle fait tout simplement tourner un DOSBox configuré de manière extrêmement basique.
Il n'y a aucun changement de disque virtuel à réaliser, ce qui est très appréciable pour ce jeu avec ses lieux répartis sur 6 CD...
Voici les fichiers dans le répertoire d'installation du jeu (on dirait qu'ils ont simplement copié l'intégralité des ressources des différents disques) :
Dernier spam et après j'arrête : quelques liens complémentaires qui pourront t'aider DataPro
Phantasmagoria 2
La fiche Abandonware France qui contient notamment la version française en installation automatisée
La page dédiée au jeu sur PCGamingWiki (qui explique notamment comment supprimer les scanlines sous DOSbox, mais je crois comprendre que tu joues sur machine d'époque)
Pandora Directive
La fiche Abandonware France avec quelques détails sur le lancement du jeu sous DOSbox et Win95
J'ai réussi à faire fonctionner Pandora Directive VF et Phantasmagoria II : Obsessions Fatales VF sans CD (NoCD).
Pour Pandora Directive, j'ai d'abord installé le jeu avec les CD sur mon PC puis j'ai utilisé l'installateur : http://www.adamhearn.co.uk/games/tex...aller_v1.1.zip sur un autre PC pour récupérer les fichiers .AP et les copier dans le répertoire d'installation sur mon ancien PC.
J'ai ensuite modifié le CONFIG.INI :
D étant la lettre de mon disque dur.
Le jeu fonctionne sans CD, cependant les drivers (mscdex) CD doivent être chargés sous DOS pour que le programme accepte de se lancer.
J'ai installé Phantasmagoria 2 depuis les CD originaux sur mon PC vintage puis copié les fichiers des différents CD dans les répertoire DUK et Patch respectifs (il y a des doublons à écraser). Enfin, j'ai modifié le RESOURCE.CFG ainsi pour un jeu situé dans le répertoire D:\DOS\P2DOS\ :
Nous collectons des données personnelles sur notre site, à travers l'utilisation des cookies ainsi que d'autres technologies, pour vous fournir nos services, des publicités personnalisées et pour analyser le trafic. Nous pouvons être amené à partager certaines informations avec les partenaires publicitaires et d'analyse. Pour plus de détails, veuillez consulter la politique de confidentialité.
En cliquant sur « J'accepte » ci-dessous, vous acceptez notre politique de confidentialité ainsi que la collecte de données personnelles et l'utilisation de cookies comme décrit. Vous reconnaissez aussi que ce forum peut être hébergé en dehors de votre pays de résidence et que vous consentez à la collecte, le stockage et l'utilisation de vos données dans le pays où ce forum est hébergé.
Commentaire