Lisez bien la FAQ. Pour poster un message ou poser une question, vous devez être enregistré. Vous n'êtes pas obligé d'être connecté pour lire les messages et voir les contenus.
Nous espérons que vous trouverez vos réponses ici, et n'hésitez pas à participer.
Bonne visite !
Sur ces forums, il est possible d'aborder n'importe quels sujets, de façon sérieuse ou pas !
Afin de préserver son harmonie et éviter les débordements, nous avons établi un ensemble de règles très simples que nous vous demandons de respecter.
1) Les thèmes suivants ne doivent jamais être abordés: La politique, La religion, La haine raciale, La pédophilie. Faites appel à votre bon sens pour éviter tout autre sujet susceptible de provoquer une polémique trop violente.
2) Ce forum est destiné à l'Abandonware (jeux a l'abandon) et le jeu vidéo. Les discussions ou liens vers un contenu illégal (piratage, désinformation, complotisme...), ou vers des contenus adultes, financiers, religieux... seront systématiquement effacés.
3) Ne publiez pas d'images dans vos messages qui pourraient choquer les autres visiteurs (rappel, le public peut être très jeune).
4) Lorsque vous lancez un sujet, veillez à ce qu'il soit dans le forum approprié (ne faites pas par exemple une requête dans le forum Discussion générale / Le bar des amis).
5) Il est souhaitable de ne pas faire dévier un sujet, ne serait-ce que par respect pour celui ou celle qui a lancé la discussion.
6) Avant de poser une question d'ordre (technique, requêtes...), assurez-vous qu'elle n'ait pas déjà été posé via la recherche.
6) Nous détestons le SPAM et le Flood ! Évitez donc de poster des messages inutiles et de façon répétée.
7) Peace and Love ! Les forums sont un endroit de détente, amusez-vous, ne vous prenez pas la tête inutilement en public.
8) Les administrateurs et modérateurs sont présents pour s'assurer que les règles et les personnes soient respectées. Leurs décisions sont elles-mêmes à respecter.
9) Ce forum n'est pas un téléphone portable ! Un forum est un lieu où on prend le temps, donc évitez le langage "texto/SMS". De plus, vos messages ne sont pas limités à 160 caractères, alors s'il vous plait, écrivez correctement ! Clairement, on ne va pas vous tomber dessus pour un "s" oublié ou pour un accord incorrect, mais pas de "g chrché c je pandan dé mwa"! Copiez-collez votre message dans Word pour profiter du correcteur orthographique, au besoin.
Ces règles sont très importantes, merci de les respecter ! En cas de non-respect, vous pourrez recevoir un avertissement, ou en fonction de la faute, être banni temporairement, voir définitivement du forum.
Merci à vous et bonnes discussions
j'ai un petit projet pour la nouvelle année , n'ayant plus sous la main de vieux pc ( et comme je fais des jeux en ligne ,j'ai besoin d'un pc correct pour le graphisme et la compilation ) , je me suis dit : pourquoi ne pas recuperer des pieces d'epoques et assembler un petit pc qui ferrait tourner un max d'abandonware
j'aimerais avoir vos conseils sur la config par rapport aux pieces que je peux recuperer
je me lance :
- processeur : je peux avoir : p2 400 mhz , celeron 500 mhz , p3 700 mhz ou p3 800 mhz
- ram : générique , soit 64 mo ddr , soit 128 mo ddr , soit 256 mo ddr ou 256 mo sdram ( je pense prendre ddr de toutes façon car moins couteux )
reste ensuite la carte 3d , c'est le point obscur , le choix est limité et je ne sais absolument pas quel modele de carte pourra faire tourner le maximum de jeux
pour ce qui est de l'os , je pense faire un dual boot win95/win98 , mais je ne sais pas trop lequel ferra tourner le maximum , je pense à windows 95 meme si en toute logique , les deux devrait convenir , lequel privilegier dans un premier temps ?
Peros à une époque j'ai tourné avec une config a peu près comme celle la :
-Céleron 400 Mhz oc 450
-Carte graphique Ati rage 128
-Carte son Sb live
-256 mo de ram
- Win 98 / Dos 6.22
J'ai jamais eu de problème pour faire tourner mes abandonwares. La carte son Sb est valable car elle est compatible Dos. En parlant du Dos, j'avais un Dos 6.22 installé ainsi qu'un Win98 par dessus ça. L'avantage c'est que tu peux faire tourner des jeux Dos sur ta bécane et même créer toi même tes dk de boot. Win 98 de son coté est très stable et permet de faire tourner un paquet de vieux jeux que Win XP par exemple ne fait pas tourner même en compatibilitée.
Pour la carte 3d, pas la peine de se balader avec une geforce 6. Tu peux à la limite mettre dessus une Geforce 2 que tu trouveras à bas prix. J'ai remplacé à l'époque ma Rage Fury 128 par une Gforce 2 MX qui me convenait largement. Reste quand même avec de l'AGP si possible. Prend une qui fait sortie tv, c'est pas mal aussi pour jouer sur ton écran tv.
Pour ce qui est des lecteurs. Un lecteur disquette obligatoire et après au choix dvd ou cd. Le prix étant relativement bas pour ce genre de périphériques.
Processeur. La c'est à toi de voir suivant ton budget et ce que tu as déja. Faut te fixer une limite d'année pour les jeux que tu veux mettre. Si tu fais dans le P3 à 800 mhz, certains jeux vont tourner trop vite. Tu me diras que tu as toujours la solution de ralentir par logiciel. Mais franchement avec un 400 Mhz, tu devrais être largement pénard.
Mémoire. Un peu pareil que pour le processeur. Je dirais que 128 Mo devrais aller, mais pourquoi pas 256 après tout, ca n'a jamais fait de mal. De toute manière, ce n'est pas la quantitée de ram qui va faire la différence avec les problèmes d'EMS et autres. Avec 128 mo, des jeux comme WC4, Crusader et autres passent niquel. Pour ce qui est du type de ram, la sdram semble le choix le mieux par rapport au fait que ta carte mère ne fera normalement pas Ddr. Renseigne toi bien par rapport à ça, parceque les prix sont parfois limite. On trouve de la sdram plus couteuse que de la DDR...
Carte son. Comme je le disais plus haut, la sblive est un bon compromis, son niquel, 3d sous Win, drivers Windows ET Dos. Et en plus le port Joystick. Que demander de plus? Prix ridicule de nos jours.
Ecran : 15 ou 17 pouces, après ca fait mal aux yeux les pixels.
Carte mère : Suivant ton process, ton port AGP ou PCI et ta mémoire. Quelques USB suffiront largement pour brancher des pads sous Windows. Son intégré, on s'en tape un peu. C'est même déconseillé pour émuler une Sb. Si c'est le cas, désactive le dans ton bios pour que ta carte son Sb live ne soit pas dans la panade avec conflit Irq et autres.
Disque dur : Alors la, ca dépend de ce que ta carte mère prend. UDma 66, 100, 133, voir 150. En volume, je dirais qu'un 2 Giga fera l'affaire et un 6 Giga pour être pénard.
TOur : Moyenne quand même. Je sais même pas si on trouve encore des petites maintenant que j'y pense. Ca sera bien aéré et facile pour bricoler.
Alim : 400 Watts va largement suffir!!!
Périphérique : Un joypad de bonne qualitée, qui fait pourquoi pas, USB/port 15 broches. Ca permet quand tu passes sous Dos de débrancher la fiche USB pour le brancher sur ta carte son. Si vraiment tu veux être pénard, tu fais les 2. Un pad sur le port USB et l'autre sur le port 15 broches de la carte son. Un manche à balai pour les simus si tu aimes ca bien entendu.
Voila. C'est à peu près tout.
POUR LES CHANGEMENTS DE CD DANS UN JEU EN INSTALLATION FACILE (et pour Dosbox en général), IL FAUT FAIRE LA COMBINAISON DE TOUCHES CTRL F4.
NOTEZ QU'A CHAQUE DÉMARRAGE D'UN JEU INSTALLATION FACILE, UNE AIDE S'AFFICHE. MERCI DE LIRE AVANT D'APPUYER DIRECTEMENT SUR UNE TOUCHE POUR JOUER. CA PREND 5 SECONDES A LIRE ET CA ÉVITE DE CHERCHER UNE DEMIE JOURNÉE POUR TROUVER LA RÉPONSE.
pour le disque dur , actuellement en piece détaché , c'est de toute façon rare de trouver en dessous de 6go , et 6 go ou 10 go , la difference est de qqes euros
concernant ton celeron , as t'il bien tenu le coup ?
j'hesite entre un celeron et un p2 , vu que ce sont des occasions , je me dis que le pentium tiendra un peu plus le coup , mais en meme temps , j'ai jamais vu un celeron à l'oeuvre
J'ai pas eu de problème avec. Je l'ai oc de 50 Mhz et il était très stable. j'ai essayé de l'oc jusqu'a 550 Mhz, mais il buggait au démarrage de Win98. Sinon, pour les abandonwares, un Céleron c'est suffisant. A l'époque les Célerons étaient performants dans la catégorie "bas prix". Surtout qu'ils étaient facilement overclockable. Les perfs n'avaient pas à rougir face aux autres processeurs. Aujourd'hui avec les jeux actuels, les Célerons sont à éviter.
Mon PC avec Céleron à tenu pas mal d'année, je l'ai changé pour mettre autre chose dans la tour, mais il fontionnait encore. Des jeux comme DeusEx, UT99 ect ont tournés dessus.
POUR LES CHANGEMENTS DE CD DANS UN JEU EN INSTALLATION FACILE (et pour Dosbox en général), IL FAUT FAIRE LA COMBINAISON DE TOUCHES CTRL F4.
NOTEZ QU'A CHAQUE DÉMARRAGE D'UN JEU INSTALLATION FACILE, UNE AIDE S'AFFICHE. MERCI DE LIRE AVANT D'APPUYER DIRECTEMENT SUR UNE TOUCHE POUR JOUER. CA PREND 5 SECONDES A LIRE ET CA ÉVITE DE CHERCHER UNE DEMIE JOURNÉE POUR TROUVER LA RÉPONSE.
( pour ce qui est de la difference intel/amd , generalement , les amd chauffent legerement plus donc pas terrible pour des utilisations intensives , c'est un détail dans le cas présent mais de toute façon , comme c'est de la récup j'ai que le choix entre intel ou celeron ;p )
à titre indicatif, je devrais m'en sortir pour 40 euros pour toutes les pieces boitier compris or ecran , bref c'est tres acessible
Des vieux jeux peuvent demander du Glide pour tourner. Tu peux mettre en série ta carte graphique 2d avec une 3Dfx 1 ou 2. Ou bien remplacer la carte 2d par une 2d/3d Voodoo banshee. C'est une carte qui fait tout et qui possède la puce 3dfx 2. Trés efficace.
oublie la mémoire ddr pour les processeurs que tu as cités, à ma connaissance il n'existe qu'une ou deux cartes mères fonctionnant avec et elles sont pas très stables.
Dans la grande majorité des cas, c'est de la SDR ou de l'EDO (celle-ci marche par multiples de 2 pour pentium I/II).
Inutile de cibler plus de 512Mo de mémoire avec windows 9x, il gère très mal au delà de cette quantité et le gain de performance est négligeable, voire nul.
Inutile aussi de faire un multiboot dos/windows 9x ou windows 95/98, le mode ligne de commande de windows 9x est exactement le même que celui du dos 6.22.
L'avantage est qu'il est compatible avec les partitions FAT32, alors que pour le dos et 95, c'est pas le cas (sauf 95 OSR/2).
Et tout ce qui fonctionne avec windows 95 fonctionne avec 98.
La taille du disque a peu d'importance, on va dire que jusque 32Go ça ne posera pas de problème, au-delà, c'est plus compliqué, il faut que le bios de la carte mère supporte les capacités (idem avec plus de 64Go et plus de 127Go).
Il ne faudra pas oublier la carte son. De préférence une sound blaster au format ISA pour 100% de compatibilité ou une carte pci si la carte mère n'a pas de port ISA (cela dépend des modèles pour une compatibilité à peu près totale). Certaines cartes mère ont une puce intégrée (pas AC97), généralement une creative qui équivaut à une sound blaster PCI 64, 128 ou 512.
Pour la carte 3D, c'est utile uniquement si tu utilises des jeux 3D sous DOS ou des jeux 3D sous windows 9x.
L'idéal c'est effectivement une solution avec carte graphique "normale" pour la 2D et une ou deux 3DFX (2x Voodoo2 ça cartonne) pour la 3D. Après, chaque jeu sous dos a un patch pour gérer la 3DFX, sous windows c'est avec les drivers.
Habitant en région parisienne, les gens mettent souvent leurs vieilles affaires dans la rue quand vont passer les camions pour les déchets encombrants.
C'est comme ça que j'ai récupéré deux vieux PC, un 486DX2-66 (pour les très très vieux jeux) et un Pentium 120 (fait tourner Duke Nukem 3D à fond) + plein de vieilles pièces de rechange comme disques durs, mémoires, cartes sons et vidéo, etc. Faut juste avoir un bras de libre à ce moment là pour emporter la carcasse à désosser !
Sinon sur les brocantes on tombe souvent sur de vieilles épaves à bichonner.
C'est sûr qu'on peut se faire des configs d'enfer qu'on n'aurait JAMAIS pu s'acheter à l'époque ! Quand on sait combien coûtait un pentium 90 à sa sortie, ou les super cartes vidéo Matrox ou S3...
Habitant en région parisienne, les gens mettent souvent leurs vieilles affaires dans la rue quand vont passer les camions pour les déchets encombrants.
C'est comme ça que j'ai récupéré deux vieux PC, un 486DX2-66 (pour les très très vieux jeux) et un Pentium 120 (fait tourner Duke Nukem 3D à fond) + plein de vieilles pièces de rechange comme disques durs, mémoires, cartes sons et vidéo, etc. Faut juste avoir un bras de libre à ce moment là pour emporter la carcasse à désosser !
Sinon sur les brocantes on tombe souvent sur de vieilles épaves à bichonner.
C'est sûr qu'on peut se faire des configs d'enfer qu'on n'aurait JAMAIS pu s'acheter à l'époque ! Quand on sait combien coûtait un pentium 90 à sa sortie, ou les super cartes vidéo Matrox ou S3...
Idem sur Paris !
J'ai eu mon premier PC en récup (486 DX-2 66MHz) ansi que tout un tas de composants utiles (HDD, RAM, etc...)
L'idéal serait d'avoir comme moi un PC type 486 DX dont la carte mère a des slots PCI (pour une video plus performante entre autres) sous DOS/Win 3.1 + un Pentium III 500 ou equivalent blindé de mémoire (256 Mo max sous Win 98 SE).
Le tout doit avoir des composants certifiés DirectX et OpenGL tant qu'à faire.
Il en va de même pour les autres compatibilités (VESA, SoundBlaster,...)
Sans oublier les DLLs d'époque et autres joyeusetés logicielles.
à une époque pas si lointaine, c'était plus ou moins l'anarchie car chaque constructeur esperait imposer son standard...
Du coup certains composants posaient de vrais problèmes lors de leur installation.
Aujourd'hui, c'est toujours vrai mais il y a le Plug'n'Play pour éviter les problèmes d'antan.
Dernière modification par Manimal, 09 janvier 2006, 18h54.
[I]"L'intelligence Artificielle n'a aucune chance en face de la Stupidité Naturelle !"[/I]
Message d'origine(07/05/2006 00h50)
Merci pour tous ceux qui on donné des info car j'ai décider de m'y mettre aussi J'ai plus de 160 jeux d'époque Win 95~98 donc sous Xp pas terrible !!!
Edit de Davrent(07/05/2006 00h59)
Heu c'est re-moi
Je viens de voir un peu les config vendu sur le net mais je ne pense pas que ce soit la bonne méthode
Il y a un point qui n'a pas été abordé je crois : La memoire cache ou vive.
Je me rappel que sur mon 1er pc, certains je ne tournais pas et m'affiche manque de mémoire vive ?! Le problème c'est que je m'y connais un peu en utilisation mais en matériel, je suis largué !!!
Au boulot j'ai du installé windows 98 sur un portable avec 64 Mo de RAM et le résultat n'est pas terrible . Si tu as un tel processeur, met y windows 95 .
Il y a un point qui n'a pas été abordé je crois : La memoire cache ou vive.
Attention, mémoire cache et RAM, ce n'est pas la même chose Ca dépend du reste de la machine et de l'OS qu'on compte utiliser... Comme l'a écrit Manimal, l'idéal c'est un 486 et un truc genre Pentium III (à sa config, je rajouterai une bonne Voodoo 2 : bon support de Direct3D, meilleur chip de son époque pour l'OpenGL, et surtout, le Glide! Pod Gold en Glide, c'était pas rien!! ) Le problème c'est que ça prend de la place
Bref, pour un 486 utilisé avec MS DOS, vu que le DOS est limité à 64Mo de RAM, déjà ça limite :P Toutfois, certains jeux (Strike Commander par exemple) poseraient soucis avec une config disposant de plus de 32Mo). Pour un tel proc, 8Mo me semble être la meilleure quantité en fait.
Pour un PIII qui tournerait sous Windows98, 128Mo offrirait à mon avis des performances optimales... Je crois avoir lu que cet OS peine à gérer une quantité plus importante de manière "optimale"
Perso, actuellement j'ai un Pentium II 266 avec 196Mo de RAM qui dispose d'une Voodoo2 12Mo et d'une SoundBlaster 16 ASP en ISA sous Win98.
Dernière modification par Sigfrodi, 07 mai 2006, 13h19.
Nous collectons des données personnelles sur notre site, à travers l'utilisation des cookies ainsi que d'autres technologies, pour vous fournir nos services, des publicités personnalisées et pour analyser le trafic. Nous pouvons être amené à partager certaines informations avec les partenaires publicitaires et d'analyse. Pour plus de détails, veuillez consulter la politique de confidentialité.
En cliquant sur « J'accepte » ci-dessous, vous acceptez notre politique de confidentialité ainsi que la collecte de données personnelles et l'utilisation de cookies comme décrit. Vous reconnaissez aussi que ce forum peut être hébergé en dehors de votre pays de résidence et que vous consentez à la collecte, le stockage et l'utilisation de vos données dans le pays où ce forum est hébergé.
Commentaire